Classer messages en utilisant des filtres via script Sieve

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yoda44
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2022, 21:48

Classer messages en utilisant des filtres via script Sieve

Message par yoda44 »

Bonjour,

Peut être ce sujet a t-il déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé.
Je souhaite réaliser un filtrage manuel à la demande de la la boîte de réception d'un compte de messagerie donné visant à ranger les messages suivant critères dans les dossiers de mon choix.
L'idéal serait de le faire directement à source chez le fournisseur de messagerie. Il propose évidemment des règles de filtrage et même un mode avancé avec l'emploi optionnel d'un script en langage Sieve, mais à priori seulement à la réception du message.
L'autre alternative est de le faire via un client de messagerie ici TB (j'ai la dernière version, sous Windows 10 pro)
Le lien suivant décrit comment procéder:
https://support.mozilla.org/fr/kb/class ... cutent-ils
Je n'ai pas encore testé.
Je souhaiterais utiliser un script de traitement en langage Sieve.
Quelqu'un connait-il un moyen (ou plusieurs...) d’exécuter ce type de script sous Thunderbird permettant de traiter l'ensemble des messages de la boîte de réception d'un compte de messagerie donné?

Merci d'avance pour votre concours.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Classer messages en utilisant des filtres via script Sieve

Message par Demot »

hello

cerait-ce ce que tu cherches :
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... don/sieve/
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yoda44
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2022, 21:48

Re: Classer messages en utilisant des filtres via script Sieve

Message par yoda44 »

Bonjour,

Merci pour ton retour.

1-J'avais vu (et installé) cet addon mais il me semble qu'il est fait pour éditer et manager à distance les fichiers sieve hébergés et exécutés sur le serveur de messagerie sous réserve que l'hébergeur de messagerie l'autorise ce qui ne parait pas être le cas pour la plupart des services grand public (utilisation du port tcp/udp 4190 requise). Cette restriction est compréhensible puisque ca pourrait vite devenir une faille de sécurité.
Dans mon souhait, il ne s'agit pas d'exécuter à distance sur le serveur de messagerie (même si ce serait la meilleur solution mais là TB n'y peut rien...) mais en local à partir de TB.
J'ai suggéré un script en sieve puisque c'est le format utilisé par les (et peut-être réservé aux...) serveurs de messagerie, mais ce n'est peut être pas adapté à TB. Un autre format de script compatible TB irait tout aussi bien.

2-J'ai testé les règles de filtrage natives TB : ca fonctionne très bien et c'est déjà une bonne solution.
https://support.mozilla.org/fr/kb/class ... cutent-ils
et je vais m'en contenter si la solution par script n'existe pas.
Pour info, les règles de filtrage pour un compte donné sont stockés des fichiers 'msgFilterRules.dat' dans chaque profil TB localisé ici:
%USERPROFILE%\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\ImapMail\imap.<serveur>
ou <serveur> est le nom du service de messagerie par exemple laposte.net ou gmail.com
Ce sont des fichiers de configuration en clair au format texte (donc vraisemblablement modifiables en direct via notepad ) mais pas des scripts.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Classer messages en utilisant des filtres via script Sieve

Message par Demot »

Pour info ... Pour trouver les dit fichiers...

Menu aide / Plus d'informations de dépannage / bouton : ouvrir le dossier correspondant..
. Et lors c'est dans les dossiers Imap.Mail/imap.hebergeur.xx (compte imap)

Tous le monde n'a pas le profil à l'endroit que tu indiques...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yoda44
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2022, 21:48

Re: Classer messages en utilisant des filtres via script Sieve

Message par yoda44 »

C'est une mine d'informations cette fonction "Plus d'informations de dépannage"
Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Michel51 et 10 invités