pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

bonjour à tous

sur mac nous avons une petite pastille rouge qui apparait sur l'icone TB en bas de l'écran sur le dock
j'ai plusieurs adresses mail dont une laposte.net que je rappatrie sur TB
la poste ayant fait tout un micmac sur le serveur pop
j'ai été contraint de supprimer le compte xxxx@laposte.net puis de le recréer
aprés l'avoir recréé j'ai donc reçu 37 messages venant de cette boite sur TB: normal jusuqe là

j'ai ensuite paramétré pour que les messages reçus arrivent dans la boite globale
là j'ai eu un message d'avertissement me disant que les messages allaient disparaitre et de les copier ailleurs avant de valider
ce que je n'ai pas fait car je pouvais les récupérer directement sur le webmail de laposte

à cemoment là ils ont logiquement disparu (puisque j'avais été prévenu) MAIS
le nombre siur la petite pastille rouge est resté sur 37 bien que plus aucun message non lus ne figurent plus dans ma boite globale ni ailleurs

je cherche depuis un bon moment pour ramener ce nombre à zero, impossible...
ça me gene car cette petite pastille m'est fort utile pour avoir direct la vision de si un mail est arrivé quand je suis sur une autre appli ou que je reviens dans mon bureau

j'ajoute que la solution à défaut de modifier "options de l'icone de l'application" dans preferences /general ne me convient pas (proposition de Mapenzi dans un sujet de 2016)

une idée ???

merci à tous

Robinson
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Jean-Claude »

robinson63 a écrit : 23 mai 2022, 22:37 à cemoment là ils ont logiquement disparu (puisque j'avais été prévenu) MAIS
le nombre siur la petite pastille rouge est resté sur 37 bien que plus aucun message non lus ne figurent plus dans ma boite globale ni ailleurs
Bonjour,

Ils n’ont pas disparu. Après le passage en boîte globale, et redémarrage de Thunderbird, les dossiers du compte et leurs messages, ne sont tout simplement plus visibles.
Pour revenir en arrière, et réafficher ces dossiers, il suffit de revenir à l'option "courrier entrant de ce compte".
Déplace ensuite les mails concernés, et après cela, tu pourras remettre l'option "boîte globale".

A+
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

bonjour Jean Claude - sujet résolu

merci
c'est exactement ce qu'il fallait faire
et, sur ce coup là, ma vieille experience en informatique (40 ans !) m'avait laissé en plan !
encore un grand merci
bonne journée
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

si j'osais j'abuserai?

ce problème maintenant résolu m'a fait remonter à la surface un autre pb de TB jamais résolu celui-là
en modifiant les réglages j'ai en particulier modifié une option (pour voir si ça pouvait aider au pb maintenant résolu)
dans preferences /général/options de l'icone de l'application, en passant de "nombre de messages non lus" à "nombre de nouveaux messages".

une fois modifié, j'ai fait un test d'envoi de mail et pour ce mail reçu la pastille rouge a affiché "2" ce qui m'a confirmé que le systeme prenait bien pour deux messages l'arrivée d'un seul message.

C'est un vieux problème que j'avais soumis sur un forum mais qui n'a pas pu être résolu
en fait chaque fois qu'un mail arrive dans "courrier entrant" je reçois deux messages d'alerte (visuel et sonore)
c'est assez ch... car à chaque fois mon attention est détournée deux fois à quelques secondes d'intervalle

modifier l'option sur l'affichage de la pastille rouge n'a fait que préciser le problème à savoir que TB pour un mail reçu réagit comme s'il en recevait deux ?

Si tu as une idée ?

je vais plutot recréer un deuxieme sujet - ca sera plus coherent
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Jean-Claude »

robinson63 a écrit : 24 mai 2022, 07:03 en fait chaque fois qu'un mail arrive dans "courrier entrant" je reçois deux messages d'alerte (visuel et sonore)
c'est assez ch... car à chaque fois mon attention est détournée deux fois à quelques secondes d'intervalle
Bonjour,

Aurais-tu peut-être coché "jouer un son", ou "Afficher un avertissement", en plus de l'option "Afficher la pastille sur l'icône" ?

Pour ma part, je ne vois que le nombre de nouveaux messages sur la pastille, sans avertissement sonore.

Mes paramètres sont les suivants :

Image

Image

A+
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

merci de ta réponse

en fait non le pb ne vient pas de là

quand un mail arrive il s'ajoute 'une seule fois dans courrier entrant en gras (non lu) - jusque là c'est normal
mais la bannière de notification qui apparait rapidement en haut à droite de l'ecran "vous avez reçu un nouveau message" apparait deux fois de suite
et ayant choisi dans "pastille de l'icone de l'application" "le nombre de nouveaux messages" c'est alors le chiffre 2 qui s'affiche dans la pastille rouge sur l'icone de TB dans le dock (je suis sur Mac)

enfin quand j'ai lu le message le "2" disparait (alors que je n'ai lu que le seul message reçu .... et pas deux messages)

j'ai supprimé moi aussi le son d'alerte mais si je le recoche il sonne deux fois, ce qui est logique puisqu'il est lié à la baniere de notification d'un nouveau mail..

voilà - mon pb est toujours là donc
merci de ton aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Mapenzi »

Bonjour,
robinson63 a écrit : 24 mai 2022, 16:28
quand un mail arrive il s'ajoute 'une seule fois dans courrier entrant en gras (non lu) - jusque là c'est normal
mais la bannière de notification qui apparait rapidement en haut à droite de l'ecran "vous avez reçu un nouveau message" apparait deux fois de suite
et ayant choisi dans "pastille de l'icone de l'application" "le nombre de nouveaux messages" c'est alors le chiffre 2 qui s'affiche dans la pastille rouge sur l'icone de TB dans le dock (je suis sur Mac)
J'utilise Thunderbird sur des Macs depuis toujours mais je n''ai jamais observé ce que tu décris.
D'ailleurs le choix de la notification visuelle ne s'opère pas dans les "Préférences" de Thunderbird mais dans les Préférences Système > Notifications > Thunderbird de macOS. Avec les réglages suivants je n'ai qu'une seule bannière en haut à D de l'écran, visible une poignée de secondes, à l'arrivée d'un nouveau message

Image

Et la bannière a toujours cette forme

Image

Et jamais une deuxième notification visuelle suite à la première pour un même message. Et jamais de nombre qui double dans la pastille rouge de l'icone dans le Dock !
j'ai supprimé moi aussi le son d'alerte mais si je le recoche il sonne deux fois, ce qui est logique puisqu'il est lié à la baniere de notification d'un nouveau mail..
Si ça sonne deux fois c'est parce que tu as activé le son pour les notification à la fois dans les Préférences de Thunderbird et dans les Préférences Système.
Cependant il y a encore une autre possibilité : peut-être tu as installé un module comme "Mailbox Alert" ?
Fais un test en "mode de dépannage" via le menu Aide et vérifie si ton problème est toujours présent.

Si tu as toujours deux bannières de suite peux-tu faire des copies d'écran de ces bannières et les montrer ici ?
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

petite rectif je n'ai le son qu'une fois, je viens de verifier

MAIS meme en mode depanage (donc sans les extensions)
j'ai le meme pb : 2 fois la baniere d'alerte nouveaux messages et "2" dans la pastille rouge pour un mail reçu ?

je sais, c'est assez mysterieux :)

sinon oui je savais que la banniere se reglait dans preferences sytem de MAC (je me suis mal exprimé)

difficile de faire une copie d'écran parlante car la baniere s'affiche, se retire et la deuxieme apparait
donc en copie d'écran je n'aurais qu'une seule banière à l'écran ...

sinon le texte est: "Dossiers locaux a reçu 1 nouveau mes...."
et en dessous mon nom et mon prénom
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 24 mai 2022, 17:24
difficile de faire une copie d'écran parlante car la baniere s'affiche, se retire et la deuxieme apparait
donc en copie d'écran je n'aurais qu'une seule banière à l'écran ...
Il ne s'agit pas de faire une copie d'écran qui montre les deux notifications dans la même image :D
Donc si j'ai bien compris la deuxième bannière quelques secondes plus tard est 100% identique à la première ? Aucune différence ?
Dans ce cas il n'est pas nécessaire de faire la photo de la deuxième bannière.

Tu n'as pas de filtre qui copie automatiquement des messages entrants dans un autre dossier ?

Désolé, je n'arrive pas à reproduire ce problème et ne connais pas de solution non plus.
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

qu'entend tu par:
Mapenzi a écrit : 24 mai 2022, 20:19
robinson63 a écrit : 24 mai 2022, 17:24 Tu n'as pas de filtre qui copie automatiquement des messages entrants dans un autre dossier ?
ça se materialiserait comment ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 24 mai 2022, 21:44
ça se materialiserait comment ?
C'était juste une idée. Tu sais ce que c'est un filtre et on peut faire plein de choses avec des filtres de messages, entre autres rediriger certains messages vers d'autres dossiers quand ils arrivent dans le dossier Courrier entrant.

J'essaie d'expliquer pourquoi tu vois deux notifications visuelles et pourquoi le nombre de nouveau messages dans la pastille rouge est doublé.
Mais c'est sûrement une fausse piste car moi-même j'ai utilise parfois quelques filtres de messages pour tester le déplacement de messages en fonction de l'expéditeur et je n'ai jamais observé ce phénomène.

Alors un tel filtre se matérialiserait par le déplacement automatique de messages depuis le Courrier entrant vers un autre dossier.
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

j'utilise les filtres pour des spams qui ont le meme texte et que je créé pour les supprimer directement avant qu'ils s'affichent dans courrier entrant
ça pourrait etre ça ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Mapenzi »

Je n'utilise pas de tels filtres pour supprimer les messages spam ou junk, je préfère le filtre adaptatif des messages indésirables de Thunderbird.
Tu pourrais faire un test en dés&activant provisoirement ton ou tes filtres anti-spam.

EDIT : quelle est la version de Thunderbird que tu as installée ?
C'est important car les préférences des alertes "Quand un nouveau message arrive" ont été modifiées il y a deux ou trois ans.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par Mapenzi »

Re-bonjour,

un dernier essai d'interprétation du double affichage de la notification visuelle par une bannière au moment du téléchargement d'un nouveau message :
tu as plusieurs comptes et lors de l'ouverture de TB tu as un message en attente pour deux comptes différents.
Donc lors du téléchargement du premier message tu entends un son, une bannière est affichée en haut à D sur l'écran et la pastille rouge dans le Dock affiche le nombre (1).
Quasiment au même moment un message pour un autre compte est téléchargé. Immédiatement après la fermeture de la première bannière du vois une deuxième banniére, tu entends un son et le nombre des nouveaux messages dans la pastille passe à (2).
robinson63
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2018, 15:45

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

bonjour et merci à toi de tes recherches

j'utilise aussi le filtre adaptatif de TB
je ne vois pas comment desactiver mes filtres anti spam sauf à les supprimer ce qui m'embeterait car j'en ai un bon paquet (39)
Image
ma version de TB est 91.9.1 (64 bits)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 42 invités