Echec création d'un compte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Echec création d'un compte

Message par petitlouis2 »

Bonjour,
j'essaye sans succès de créer un nouveau compte et j'ai le message: le serveur de courrier entrant existe déjà ?
Dernière modification par petitlouis2 le 22 mai 2022, 14:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Echec création d'un compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quelle version de Thunderbird utilises-tu ?

A+
petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Re: Echec création d'un compte

Message par petitlouis2 »

version 91.9.0 utilisé sur un Win7.
Pour info, j'ai essayé de recopier les paramètres Thunderbird d'un autre PC (sous win10) qui fonctionne également avec la version 91.9.0. Echec
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Echec création d'un compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Suite à tes précédentes tentatives de création du compte, des traces intempestives, sont restées dans le fichier des paramètres prefs.js. Cela bloque toute nouvelle création pour ce compte. Cela m'est déjà arrivé aussi.
La solution est de nettoyer le fichier prefs.js dans le profil de Thunderbird.

Pour cela :

1° Ouvre le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / Dans le volet bleu , à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur de Windows / ferme Thunderbrd, sans fermer l'explorateur.

2° Dans le profil, repère le fichier prefs.js et fais-en une copie de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

3° Ouvre le fichier prefs.js dans le bloc-notes (notepad) de Windows.
Lance une recherche sur l'adresse mail visée : menu bloc-notes / Edition / Rechercher / encode l'adresse mail / suivant
Clique sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.identity.id49.useremail ....".
Chez moi, c'est "id49", tu auras fatalement un autre numéro.
Supprime tout le bloc de lignes ""user_pref("mail.identity." qui ont "id49" (donc dans ton cas, "id" avec ton numéro propre)

4° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.server.server21. ....".
Chez moi, c'est "server21", tu auras fatalement un autre numéro de "server".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.server....." qui ont "server21" (donc dans ton cas, "server" avec ton numéro propre)

5° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.smtpserver.smtp32. ....".
Chez moi, c'est "smtp32", tu auras fatalement un autre numéro de "smtpserver".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.smtpserver......" qui ont "smtp32" (donc dans ton cas, "smtp" avec ton numéro propre)

6° A ce stade, le nettoyage devrait être terminé. Mais par acquit de conscience, clique encore sur "suivant" pour voir s'il y a encore d'autres blocs de lignes, propres à cette adresse, qui pourront aussi être supprimés selon le même principe.

7° Quand il n'y aura plus d'occurrences trouvées, sauvegarde le fichier prefs.js : menu Bloc-notes / Fichier / Enregistrer

8° Quitte le bloc-notes. Redémarre Thunderbird. Tu peux maintenant retenter une création de compte.

PS

Copier les paramètres d'un profil à l'autre, c-à-d le fichier prefs.js, ne fonctionne pas. Sauf si l'un, est la sauvegarde de l'autre.
Il faut copier le profil en entier, c-à-d, les paramètres et les répertoires de mails qui vont avec.
Une méthode est donnée ici viewtopic.php?p=911064#p911064

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 22 mai 2022, 23:57, modifié 1 fois.
petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Re: Echec création d'un compte

Message par petitlouis2 »

J'ai ouvert le fichier pref.js mais c'est un "souk" là dedans! On y trouve les adresses de la personne à qui appartient le PC et le mien suite à toutes les tentatives que j'ai fait pour se connecter via nos FAI. Je pense qu'il faudrait pouvoir repartir à zéro mais curieusement après la désinstallation (avec Revo Uninstaller) puis réinstallation de TH on retrouve les mêmes lignes dans ce fichier. Je ne vois pas comment on peut s'en sortir?
Dernière modification par petitlouis2 le 21 mai 2022, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Echec création d'un compte

Message par Jean-Claude »

Désinstaller le programme ne sert à rien, car le problème est dans le profil, où sont stockés les paramètres, les mails et les contacts. Une désinstallation du programme ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire.

Tu peux supprimer le profil, et recréer tous tes comptes, si tu préfères.

Cela a l'air compliqué parce que j'ai donné tous les détails de la solution. Mais si tu appliques cette solution, calmement, sans t'énerver, c'est plutôt simple.

L'alternative, étant de renommer le profil racine actuel, %appdata%\thunderbird, pour le désactiver, et d'importer le profil de l'autre ordinateur, comme je l'ai expliqué dans mon lien ci-dessus.

A+
petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Re: Echec création d'un compte

Message par petitlouis2 »

OK bonne nouvelle. J'ai importé/remplaçé le fichier pref.js depuis le PC sur lequel TH fonctionnait dans le PC qui posait problème. J'ai essayé la transmission dans les deux sens entre les PC qui utilisent des FAI différents.
Merci pour ton aide.
Agent virtuel

Re: Echec création d'un compte

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Si vous estimez que votre préoccupation ci-dessus, Échec création d'un compte, est résolue
Alors, à titre informatif, comment mettre [Résolu] dans le titre viewtopic.php?p=784267#p784267

À propos du sujet ci-dessous
petitlouis2 a écrit : 21 mai 2022, 17:07 des FAI différent.
Apparemment, il me semble que selon ce que j'ai vu, sur un autre forum, que vous avez choisi d’utiliser le port 587

viewtopic.php?f=4&t=148659
Agent virtuel a écrit : 03 mai 2022, 12:29 En addition, et, selon ces informations http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... r#recapssl
petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Re: Echec création d'un compte [Résolu]

Message par petitlouis2 »

En fait, bien que j'ai indiqué PB Résolu dans le titre (réception/envoi de messages possibles), il me reste le problème suivant: après démarrage du programme il y a échec d'envoi du premier message : "l'autorité de délivrance du certificat du pair n'est pas reconnue. smtp à corriger" puis "Ajout d'une exception de sécurité" que je dois confirmer. Pas de problème pour les envois suivants.
Je rappele ma config actuelle:
- serveur pop.orange.fr, port 995, SSL/TLS, mot de passe normal
- serveur smtp.orange.fr, port 465, SSL/TLS, mot de passe normal
Agent virtuel

Re: Echec création d'un compte [Résolu]

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Brute d'information

Pour ma part, mais, je n'ai pas de soucis
pop.orange.fr 995 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal

À propos
petitlouis2 a écrit : 22 mai 2022, 13:56 Ajout d'une exception de sécurité
Alors, dans ce cas, le certificat se trouve dans [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de certificats Thunderbird

Niveau Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... ploitation
Vous trouverez, Préférences, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Préférences
L'onglet, Préférences, s'ouvrira

Préférences
Niveau Vie privées et sécurité, et en bas, Gérer les certificats ...
Cliquez dans, Gérer les certificats ...
Ensuite, dirigez-vous vers [Onglet Serveurs] vous y trouverez le certificat (votre exception de sécurité)

Si, vous Supprimer, votre exception de sécurité
Et si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe-t-il ?
petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Re: Echec création d'un compte

Message par petitlouis2 »

Même problème après avoir supprimé les certificats en pop.orange et smtp.orange
Déroulement des manipulations:
1- lancement de TH
2- affichage du courrier entrant non lu et d'une fenêtre de demande du mot de passe
3- j'indique le mot de passe et je coche "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour ..."
4- arrêt de TH
5- rebouclage en 1) au prochain lancement de TH

Par ailleurs, impossibilité de stopper Avast qui figure dans les Processus du Gestionnaire des tâches de win7 ?
Agent virtuel

Re: Echec création d'un compte

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut
Éventuellement (pour voir si), et si, vous le souhaitez
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert

Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

À vous de voir

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird
petitlouis2
Arias
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2022, 11:12

Re: Echec création d'un compte

Message par petitlouis2 »

J'ai créer un nouveau profil que j'ai appellé "toto" et ça solutionné le problème: plus de demande de mot de passe et de certificats lors de l'envoi/réception. Par contre ma liste de contact est devenue vierge. Comment puis-je les récupérer ?
Agent virtuel

Re: Echec création d'un compte

Message par Agent virtuel »

Revenir sur votre "ancien profil" Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Sauvegardez votre carnet d’adresses, Exporter des contacts https://fr.flossmanuals.net/thunderbird ... -dadresses (exportation) .csv

Ensuite

Revenir sur votre nouveau profil Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird
Ensuite, (importation) .csv dans votre nouveau profil
Suite à l'importation, vous trouverez (par exemple) 2 x Adresses collectées
Alors, vous avez la possibilité de glisser les contacts, de Adresses collectées (dupliqué) vers Adresses collectées, qui ne peut pas être supprimer
Ensuite
Et par exemple ,Adresses collectées (dupliqué) c'est suite à l’importation, peut-être supprimer, clique droit -> Supprimer
Dernière modification par Agent virtuel le 22 mai 2022, 22:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Echec création d'un compte

Message par Jean-Claude »

petitlouis2 a écrit : 22 mai 2022, 21:55 Par contre ma liste de contact est devenue vierge. Comment puis-je les récupérer ?
Bonjour,

Récupère tous les fichiers de contacts de ton ancien profil.
Il s'agit des fichiers :
- abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
- impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
- history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.

Si tu avais plusieurs carnets du même type, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ..., il sera nécessaire d'appliquer une procédure spéciale.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invités