TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

À ce que je me rappelle, le profil est sur le NAS. Ce qui fâche justement, c'est qu'il n'est accessible qu'au bout d'un délai, le temps que la liaison s'établisse, et que Thunderbird cherche à y accéder avant.

C'est vrai que ça vaut le coup de vérifier si la version portable réagit pareil. Avant tout parce que ... Ça ne coûte rien ; sauf le temps de le faire.

Si ça ne donne rien on peut imaginer une copie du profil sur le portable, mais sur les détails d'implémentation, ça relève davantage de gens qui connaissent bien le NAS et son utilisation.

Ou alors si l'idée est de demander à Thunderbird de lire le fichier de configuration à un endroit et le reste du profil à un autre, là il faut une maîtrise du fonctionnement de Thunderbird plus poussée, si quelqu'un avait ça dans le forum j'imagine qu'il se serait manifesté.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Demot »

Gloops a écrit : Ou alors si l'idée est de demander à Thunderbird de lire le fichier de configuration à un endroit et le reste du profil à un autre
Autre qu'un TBPortable sur le NAS ➔ un profil dans chaque PC et seulement les dossiers de messages de chaque TB sur le Nas.
(paramètres serveur / répertoire local)
A priori ce sont les dossiers de message qui font le plus de poids.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Demot a écrit : 08 nov. 2021, 13:34 Autre qu'un TBPortable sur le NAS ➔ un profil dans chaque PC et seulement les dossiers de messages de chaque TB sur le Nas.
Ah, ben voilà, ce qu'il fallait dire.
À mon avis ça vaut bien le coup d'essayer.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Alors il y a deux choses :
  • comment ça se fait que tes comptes ne sont pas en IMAP ? Avec un profil sur chaque machine ça se synchroniserait sans problème
  • jette voir un coup d'œil là, on dirait que les utilisateurs de NAS ne vont pas tous sur le forum :
https://www.developpez.net/forums/d2121 ... st11781325

Cette histoire de timer sur le NAS me semble valoir le coup d'approfondir.
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Bonjour, oui je sais la réponse est tardive (7 mois) mais excuse-moi , je n'avais pas vu la question.
Je suis en POP car plus simple, je consulte mais mails depuis plusieurs appareils et sur mon PC fixe je les télécharge et je les efface sur les serveurs. Peut-être que Google les garde quelque part mais pas sûr, pour moi c'est normal que le messagerie se trouve chez moi et pas en Californie.
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Il y a quand même du nouveau, et on en revient à ce que je disais au début du fil.
Comme Gmail passe en certification OAuth2 j'ai bien vu et pu vérifier que c'est Gmail qui efface la base des mots de passe. Bien sûr ils doivent utiliser une API développée par Thunderbird mais lorsqu'il y a un problème d'authentification sur un compte Gmail, au moment de la lecture par POP ou d'envoi par SMTP, une fenêtre de saisie du mot de passe s'ouvre et tous les mots de passe sont effacés, même ceux des autres comptes pas Gmail.
Celà n'arrive que si le dossier profil n'est pas sur la machine sur laquelle a été installé Thunderbird.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Ah, c'est fait exprès, alors ?
Tu n'as pas eu l 'occasion de tester avec un autre hébergeur ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

AndSelo a écrit : 19 mai 2022, 22:18 Bonjour, oui je sais la réponse est tardive (7 mois) mais excuse-moi , je n'avais pas vu la question.
Je suis en POP car plus simple, je consulte mais mails depuis plusieurs appareils et sur mon PC fixe je les télécharge et je les efface sur les serveurs. Peut-être que Google les garde quelque part mais pas sûr, pour moi c'est normal que le messagerie se trouve chez moi et pas en Californie.
Il y a quand même la solution que les machines se connectent en IMAP, puis copient les messages en local. Ça peut justifier de bosser un peu dessus, il existe peut-être des extensions qui font ça mais il faut les tester.

Comme ça, une fois qu'on sait que toutes les machines ont eu le temps de copier les messages, on peut les effacer sur le serveur.

Et en IMAP Google ne va pas trouver à redire.
Agent virtuel

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Agent virtuel »

Bonjour

viewtopic.php?f=4&t=148752

Pour ma part, à ma connaissance, mots de passe supprimer

Réinitialiser le mot de passe principal s’il est oublié, https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... est-oublie
Autre mode d'emploi, https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/r_f ... _principal

Autre mode d'emploi https://myaccount.google.com/security
Niveau, Applications tierces ayant accès à votre compte, Mozilla Thunderbird Email, SUPPRIMER L'ACCÉS
Ensuite, démarrez Thunderbird et test OAuth2 et avant d'aller plus loin, vous remarquerez que niveau Thunderbird Mots de passe enregistrés..., la ligne oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/) est inexistante
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités