J'ai des messages vides

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Genove
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 12:49

J'ai des messages vides

Message par Genove »

Bonjour à la communauté,
J'ai toujours utilisé Thunderbird avec Windows et là j'ai suivi avec mon nouveau Mac.

Le problème: de temps en temps (chaque 1/2/3 jours) trois ou quatre messages s'affichent blancs (sans texte) dans le corps du message alors que en vérifiant sur "Mail" l'autre messagerie du mac, les corps de texte s'affichent bien.
Avez-vous des pistes de recherche ? Y a-t-il momentanément incompatibilité avec d'autres applications (mail par exemple ?)
Je suis en 95.0b5 (64 bits) - canal de MàJ Béta.

Merci d'avance pour toute avancée
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: J'ai des messages vides

Message par Mapenzi »

Bonjour,

utiliser une version en voie de développement n'est pas sans risque car souvent ces versions contiennent des bugs.
Le problème n'apparait que dans le dossier Courrier entrant ou aussi dans d'autres dossiers ?
Essayer le clic D sur Courrier entrant > Propriétés > Réparer le dossier.

Sinon utiliser le version release actuelle TB 91.3.2 mais avec un nouveau profil car un profil utilisé par une version supérieure ne fonctionne plus avec une version inférieure.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: J'ai des messages vides

Message par Demot »

Hello
Les versions beta seraient plutôt réservées à des utilisateurs confirmés plus.
Ceci dit, le clic droit : "Réparer le dossier" donne quelque chose ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Genove
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 12:49

Re: J'ai des messages vides

Message par Genove »

:idea: @ Mapenzi: Je ne sais pas pourquoi j'ai cette version que je n'ai pas choisie vraiment. Ce problème n'apparaît que dans le courrier entrant, dans 2/3/4 courriels consécutifs puis ça devient normal pendant une quarantaine/cinquantaine de messages. Je n'ai pas su le relier à quoi que ce soit pour le moment et c'est pour ça que j'ai pensé à la communauté de ce forum.
J'ai un Mac et le clic droit ne fait pas apparaître de bouton de Réparation...

@Demot: même réponse pour la réparation. Sauf dans "Affichage" j'ai "Réparer l'encodage du texte" mais ça ne donne rien.

Je vais essayer avec une version inférieure comme me le propose Mapenzi.

Merci déjà à vous deux pour ce début d'aide :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: J'ai des messages vides

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La dernière version distribuée officielle est ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F

A+
Genove
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 12:49

Re: J'ai des messages vides

Message par Genove »

Excusez-moi pour l'absence de "bonjour ou bonsoir" précédemment !
Ensuite, comment je fais pour changer de version ? J'avoue que ça me paraît risqué. Je crains de perdre les mails déjà reçus...

Vous pouvez me donner une marche à suivre SVP ?
Et merci aussi à Jean-Claude de l'envoi du lien que je viens de télécharger.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: J'ai des messages vides

Message par Mapenzi »

Genove a écrit : 03 déc. 2021, 19:48 :idea: @ Mapenzi:
J'ai un Mac et le clic droit ne fait pas apparaître de bouton de Réparation...
J'avais écrit
Mapenzi a écrit : 03 déc. 2021, 14:22
Essayer le clic D sur Courrier entrant > Propriétés > Réparer le dossier.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: J'ai des messages vides

Message par Jean-Claude »

Genove a écrit : 03 déc. 2021, 20:05 Ensuite, comment je fais pour changer de version ? [...]
Vous pouvez me donner une marche à suivre SVP ?
Dis-nous d'abord si tes comptes sont en POP et/ou en IMAP.

Il ne semble pas y avoir d'incompatibilité entre la version 95.0b5 et la version 91.3.2.
J'ai fait un test en passant de la 91.3 à la 95.0b5, ensuite retour à la 91.3., sous Windows. Tout était OK en utilisant la commande "--allow-downgrade".
Mais si tu veux tenter l'opération, fais d'abord une sauvegarde de ton profil actuel, c-à-d, tout le dossier ~/Library/Thunderbird au complet.
Cela te permettra de revenir en arrière en cas de problème.

Dis-nous si tu veux tenter l'opération. On t'expliquera comment utiliser la commande "--allow-downgrade".

Concernant l'emplacement du profil :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr#thunderbird:mac:tb91 a écrit :
Récapitulation : l’emplacement du profil
[...]
Le caractère tilde (~) se réfère à l’accueil du dossier de l’utilisateur courant, donc ~ / Library est le dossier / Macintosh HD / Users / <nom d’utilisateur> / Bibliothèque.
Pus d'infos ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... d:mac:tb91


A+
Genove
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 12:49

Re: J'ai des messages vides

Message par Genove »

Merci Jean-Claude,
Je n'avais pas bien lu le conseil de Mapenzi. J'avais fait clic droit sur le message et il m'avait en fait dit sur le dossier "courrier entrant". C'est ce que je viens de faire mais je ne retrouve pas les messages "blancs". Alors soit ils ont été réparés mais se confondent avec la liste des mails, soit ils ont été supprimés. mais ce n'est pas grave puisque je les avais eus avec l'appli Mail.
Donc, je propose de ne pas me lancer dans ce qui pourrait être complexe pour moi, pour le moment, et de faire cette manip "Réparation" la prochaine fois que j'aurai ces messages "blancs".
@ Jean-Claude
N'ayant pas pu régler Mail sur pop il est en Imap. Par contre Thunderbird est en Pop car je ne souhaite pas garder mes mails sur le webmail. Le résultat est un mix puisque mes mails restent sur le serveur deux jours ensuite ils disparaissent automatiquement.
Ce n'est pas très orthodoxe mais j'en suis là des réglages entre les deux applications mails...

En tout cas merci pour ce lien utile (je ne connaissais pas cette page); j'ai découvert les arcanes de Thunderbird.
Je vais me familiariser avec tout ça avant de passer au changement de version...

Merci Jean-Claude, Mapenzi et Demot. Je referai appel à vous quand j'en serai à un niveau ou un cran au-dessus. Vraiment toute ma gratitude !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités