Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

Bonjour,

J'ai actuellement la version 78.14 (32b) sur Windows 10 et ai consulté dans l'aide de Thunderbird pour savoir s'il existe une autre version disponible. Ça dit que je suis à jour malgré l'existence d'une version plus récente : 91.2.

Je télécharge donc la 91.2 (64b) et tente de l'installer à un endroit différent que celle existante. Là, l'installateur perds TOUS ses repères ! Il ne voit pas mon installation installée (pléonasme ! désolé) et propose une installation ex nihilo avec reconfiguration complète à partir de zéro :o des comptes que j'ai (± cinq). Je considère cela comme une faille d'installation à corriger... s'il-vous-plait !

Merci infiniment et que pour ceux que cela concerne soient gentil d'adresser le "problème" svp.

Salutations distinguées
BennyFox
Agent virtuel

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Sur un pc ai fais une vérification viewtopic.php?p=918734#p918734 https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all installation no problème

Et sinon ? êtes-vous dans ce cas viewtopic.php?p=920251#p920251 genre Profil dédié à chaque installation de Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... derbird-68
Quelques personnes disposent de plusieurs installations de Thunderbird, chacune dans un dossier distinct pour le programme. Ces installations de Thunderbird partageaient auparavant un même profil par défaut. À partir de la version 68, Thunderbird utilisera par défaut un profil dédié pour chacune des installations de Thunderbird (de même pour les versions bêta et Nightly). Thunderbird est ainsi plus stable lors du passage d’une installation à une autre avec le même ordinateur et vous pouvez même lancer simultanément plusieurs installations de Thunderbird.

Et sinon

Gérer les profils si Thunderbird est ouvert https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Sélectionnez un autre profil et Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird et démarrez Thunderbird

Autre viewtopic.php?p=919500#p919500
Dernière modification par Agent virtuel le 17 oct. 2021, 02:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Thunderbird 64 bits s'installe par défaut dans c:\program files.
Thunderbird 32 bits s'installe par défaut dans c:\program files(x86).
Au départ, ce sont déjà deux répertoires différents.

C'est une chance pour toi, que Thunderbird 91.2 n'ait pas reconnu le profil actuel (vers. 78) de Thunderbird, car une fois converti à la version 91, le profil n'aurait sans doute plus pu être utilisé avec la version 78.
Normalement, Thunderbird 91 aurait dû reconnaître le profil 78, et le convertir à la version 91.
Je n'ai eu aucun problème à passer de la version 78 à la version 91. Mais chez moi, les deux versions étaient déjà en 64 bits.
Je sais que lorsque la version 64 bits est apparue pour la première fois, il y avait des problèmes de reconnaissance du profil, lors du passage d'une version 32 bits à une version 64 bits. Mais cela avait été résolu par la suite.

:?: Ton ancienne version 78 de Thunderbird est-elle encore fonctionnelle, avec l'ancien profil ?

Quel est ton objectif ?

1. Rester avec deux versions différentes de Thunderbird ? Dans ce cas, il faudra travailler avec deux profils différents, dédiés chacun à une version de Thunderbird.
Y a-t-il maintenant deux raccourcis Thunderbird sur ton bureau ? Adapte leur nom pour les distinguer. Et clique droit sur chaque raccourci pour vérifier vers quelle version, il pointe.

2. Passer définitivement de la version 78 en 32 bits, à la version 91 en 64 bits ?
Pense donc à désinstaller proprement Thunderbird 32 bits, sans supprimer le profil, via l'écran de gestion des programmes de Windows, afin de ne pas avoir deux versions incompatibles sur ton PC, et qu'au lancement (raccourci, commande "run"), Thunderbird démarre sur la bonne version 64 bits.
Et comme tu es intervenu lors du processus d'installation de la version 64 bits, il serait peut-être judicieux de désinstaller aussi cette version, pour ensuite la réinstaller proprement dans le répertoire par défaut.

Une fois ta situation assainie, on pourra t'aider pour que Thunderbird 91, en 64 bits, retrouve le bon profil de Thunderbird.

PS
Thunderbird 91 existe aussi en 32 bits.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 17 oct. 2021, 02:23, modifié 3 fois.
Agent virtuel

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Jean-Claude a écrit : 17 oct. 2021, 02:07 Pense donc à désinstaller proprement Thunderbird 32 bits, sans supprimer le profil, via l'écran de gestion des programmes de Windows,
Désinstaller Thunderbird
Ne supprime pas les données utilisateur et les paramètres
C'est idem pour Firefox
Désinstaller Firefox de votre ordinateur
https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur
Ne supprime pas les données utilisateur et les paramètres

Thunderbird, si vous souhaitez supprimer complètement ces données, vous devez supprimer manuellement
Firefox, si vous souhaitez supprimer complètement ces données, vous devez supprimer manuellement

À titre autre illustration Thunderbird
Supprimer un profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil
À titre autre illustration Firefox
Supprimer un profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -un-profil

Par ailleurs à propos désinstallation (par exemple) et c'est idem avec Thunderbird

En exécutant helper.exe qui se trouve normalement à l’un des emplacements suivants :
C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe
C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe

En exécutant helper.exe qui se trouve normalement à l’un des emplacements suivants :
C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\uninstall\helper.exe
C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\uninstall\helper.exe
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

Bonjour à tous,

Je suis sur pc en effet et n'ai qu'un profil default. un default.copie et un default-release.

Jean-Claude, je me dirige vers ton choix 2 : migrer définitivement 78(32b) => 91.2(64b) donc, ta méthode semble appropriée. Je teste et te reviens là-dessus...

Merci infiniment de vos aides.

Salutations,
BennyFox
Agent virtuel

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Agent virtuel »

BennyFox a écrit : 17 oct. 2021, 02:30 Je suis sur pc en effet et n'ai qu'un profil default. un default.copie et un default-release.
Et ? sinon

Gérer les profils si Thunderbird est ouvert https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Sélectionnez un autre profil et Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird et démarrez Thunderbird

Définir comme profil par défaut
Cette option vous permet de passer d’un profil à un autre. Cliquez sur ce bouton pour que Thunderbird utilise le profil choisi par défaut au démarrage.

Un profil par défaut non n'est pas utiliser, alors, Définir comme profil par défaut, ensuite arrêtez Thunderbird et démarrez Thunderbird
Faites des essais
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

Bonjour Agent virtuel,

Pourquoi ces manoeuvres de manip de profil et fermeture/ouverture de Thunderbird ? Jean-Claude à bien compris ma question c.à.d. màj Thunderbird à 91.2.

Merci quand même de votre passage.

Salutations,
BennyFox
Agent virtuel

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Agent virtuel »

BennyFox a écrit : 17 oct. 2021, 02:42 Pourquoi ces manoeuvres de manip de profil
Ça ne coûte rien de plus que d'essayer
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

J'espère que vous avez compris que ne veux pas fonctionner avec deux versions de TB mais seulement un version de TB-91.2...
Agent virtuel

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Agent virtuel »

BennyFox a écrit : 16 oct. 2021, 22:15
J'ai actuellement la version 78.14 (32b) sur Windows 10 et ai consulté dans l'aide de Thunderbird pour savoir s'il existe une autre version disponible. Ça dit que je suis à jour malgré l'existence d'une version plus récente : 91.2.

Je télécharge donc la 91.2 (64b) et tente de l'installer à un endroit différent que celle existante. Là, l'installateur perds TOUS ses repères ! Il ne voit pas mon installation installée (pléonasme ! désolé) et propose une installation ex nihilo avec reconfiguration complète à partir de zéro :o des comptes que j'ai (± cinq). Je considère cela comme une faille d'installation à corriger... s'il-vous-plait !
Profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut (voir l’article Utiliser plusieurs profils utilisateur pour plus d’informations).
Donc

Gérer les profils si Thunderbird est ouvert https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Sélectionnez un autre profil et Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird et démarrez Thunderbird

Définir comme profil par défaut
Cette option vous permet de passer d’un profil à un autre. Cliquez sur ce bouton pour que Thunderbird utilise le profil choisi par défaut au démarrage.

Un profil par défaut non n'est pas utiliser, alors, Définir comme profil par défaut, ensuite arrêtez Thunderbird et démarrez Thunderbird
Faites des essais
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

Bonjour Agent virtuel,

Je connais TOUT des profils Firefox et je présume que c'est idem pour Thunderbird, tous deux de Mozilla.

Et je ne comprends pas votre insistance ni la pertinence de créer un deuxième profile pour que je change de l'un à l'autre. C'est inutile ! Ça sert à rien...

Salutations
BennyFox
Dernière modification par BennyFox le 17 oct. 2021, 03:12, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Agent virtuel »

Agent virtuel a écrit : 17 oct. 2021, 02:44
BennyFox a écrit : 17 oct. 2021, 02:42 Pourquoi ces manoeuvres de manip de profil
Ça ne coûte rien de plus que d'essayer
BennyFox a écrit : 17 oct. 2021, 02:56 Je connais TOUT des profils Firefox et je présume que c'est idem pour Thunderbird, tous deux de Mozilla.
Oui

Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Permettez cette citation remarquée
BennyFox a écrit : 17 oct. 2021, 02:56 Et je ne comprends pas votre insistance ni la pertinence de créer un deuxième profile
Ai écrit ça ? où ça
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

Jean-Claude a écrit : 17 oct. 2021, 02:07 2. Passer définitivement de la version 78 en 32 bits, à la version 91 en 64 bits ?
Pense donc à désinstaller proprement Thunderbird 32 bits, sans supprimer le profil, via l'écran de gestion des programmes de Windows, afin de ne pas avoir deux versions incompatibles sur ton PC, et qu'au lancement (raccourci, commande "run"), Thunderbird démarre sur la bonne version 64 bits.
Et comme tu es intervenu lors du processus d'installation de la version 64 bits, il serait peut-être judicieux de désinstaller aussi cette version, pour ensuite la réinstaller proprement dans le répertoire par défaut.

Une fois ta situation assainie, on pourra t'aider pour que Thunderbird 91, en 64 bits, retrouve le bon profil de Thunderbird.
Bonjour Jean-Claude,

J'ai fais ce que tu as suggéré :
1- Désinstallation de TB-78 (32b)
2- Installation de TB 91.2 (64b)

Même satané problème : TB est incapable de voir que j'ai un profile par défaut en attente et me demande les infos de base pour la création d'un compte/profile.

Ceci est un problème à corriger chez Thunderbird. SVP corriger ce problème d'installation ATQP !!!

J'ai quand même effectué la procédure de création de compte ad nihilo et après, j'ai basculé Thunderbird sur mon profil par défaut et j'ai pu récupérer tous mes comptes inscrits.

Que les créateurs de Thunderbird à "l'écoute" s'attellent à la tâche et corrigent ce problème SVP.

Merci de votre écoute.

Salutations distinguées,
BennyFox
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par Jean-Claude »

Bonjour BennyFox,

Tu aurais dû nous signaler ce problème de reconnaissance de ton profil, subsistant après les opérations préalables d'assainissement que je t'avais proposées.
J'avais bien écrit qu'on pourrait t'aider dans ce cas.
La solution était simple.

Cette solution avait fonctionné lorsque ce problème s'est déclaré lors du passage à une version 64 bits apparue pour la première fois avec la version 68 de Thunderbird. Problème auquel moi-même j'ai été confronté.

La solution est la suivante, que je détaille pour ceux qui comme toi, seraient confrontés au même problème.

Voici donc une manière de rattacher le profil 32 bits à la version 64 bits de Thunderbird.

Solution

1° Rattacher l'ancien profil 32 bits à Thunderbird 64 bits

Démarrer Thunderbird en 64 bits.
Interrompre tout processus de demande de création d'un (nouveau) compte, au premier démarrage.

Aller dans menu / Aide / Plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" en bas du volet bleu, cliquer sur "About:profiles"

Dans l'écran qui s'ouvre, les profils en cours seront affichés, normalement default (propre à la ver. 32 bits) et default-release ( propre à la ver. 64 bits)

Sous le profil "Default", cliquer sur "Définir comme profil par défaut", cliquer ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir avec l' ancien profil. Dans la barre des tâches deux icônes Thunderbird seront visibles

Fermer les deux instances Thunderbird.

 
2° nettoyer profiles.ini en supprimant le profil vide créé lors du premier lancement de Thunderbird 64 bits

Relancer Thunderbird 64 bits.

Retourner dans menu / Aide / Plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, cliquer sur "About:profiles"

Sous le profil "default-release", cliquer sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"


A+
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Procédure d'installation défaillante (v91.2)

Message par BennyFox »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai passé par l'étape about:profile après avoir configuré mon compte/profile ad nihilo et déclaré mon ancien "default" comme profil actif et l'ai activé sans problème.

Même si la procédure fonctionne. Thunderbird DEVRAIT lors d'une installation, vérifier l'existence de profiles et demander à l'usager s'il désire utiliser un profile existant ou en créer un nouveau. C'est comme ceci que Thunderbird DEVRAIT opérer et démontrer sa compétence lors d'une installation.

Mais que diable, c'est si difficile d'être... pour utiliser une expression anglaise : USER FRIENDLY ? et rendre la vie plus facile à l'usager ? C'est la mission indispensable de TOUT programmateur qui se respecte d'être... USER FRIENDLY dans la création d'un programme.

J'espère que ma demande ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd !

Salutations distinguées
BennyFox
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités