carte à puce
Modérateur : J2m06
carte à puce
Bonjour,
J'utilise actuellement W10, Thunderbird 91.0.2 (64 bits) que je viens d'installé à la place de la version 32 bits
Jusqu'à la mise à jour de Thunderbird, je n'avais aucun soucis pour envoyer mes mails via les 2 comptes Hotmail que j'utilise habituellement.
Depuis le passage en version 91, je ne sais plus envoyé de mail car j'ai le message "carte à puce" - insérer une carte à puce ....
J'ai bien essayé avec ma carte d'identité électronique belge mais ce n'est pas ce qui est attendu...
Si j'annule le message (2x) j'ai le message : "envoi du mail à échoué, un module PKCS#11 a renvoyé CKR_GENERAL_ERROR ... La configuration lièe à smtp.office365.com doit être corrigée".
J'ai essayé de supprimer mon compte de Thunderbird et de le ré-installé (config smtp automatique) et cela ne change rien.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Yves
J'utilise actuellement W10, Thunderbird 91.0.2 (64 bits) que je viens d'installé à la place de la version 32 bits
Jusqu'à la mise à jour de Thunderbird, je n'avais aucun soucis pour envoyer mes mails via les 2 comptes Hotmail que j'utilise habituellement.
Depuis le passage en version 91, je ne sais plus envoyé de mail car j'ai le message "carte à puce" - insérer une carte à puce ....
J'ai bien essayé avec ma carte d'identité électronique belge mais ce n'est pas ce qui est attendu...
Si j'annule le message (2x) j'ai le message : "envoi du mail à échoué, un module PKCS#11 a renvoyé CKR_GENERAL_ERROR ... La configuration lièe à smtp.office365.com doit être corrigée".
J'ai essayé de supprimer mon compte de Thunderbird et de le ré-installé (config smtp automatique) et cela ne change rien.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Yves
- lool_lauris
- Animal mythique
- Messages : 7187
- Inscription : 14 mars 2008, 22:51
Re: carte à puce
Salut,
Essaie cette manip :
* Quitter complètement TBird. Pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière (au cas où tu aurais un truc du genre Birdtray), ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :
* Rends-toi dans ton profil Thunderbirdet renomme le fichier pkcs11.txt en pkcs11.txt.bak
* Redémarre TBird.
Essaie cette manip :
* Quitter complètement TBird. Pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière (au cas où tu aurais un truc du genre Birdtray), ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :
Code : Tout sélectionner
taskkill /f /im *thunderbird*.exe
* Redémarre TBird.
Re: carte à puce
Bonjour,
Merci de votre réponse mais
Cette manip n'a pas fonctionné.
Par contre j'ai fait les actions suivantes :
1- J'ai adapté l'adresse du serveur SMTP de outlook vers smtp-mail.outlook.com
2- J'ai inséré ma carde ID belge dans un lecteur de carte
3= j'ai envoyé un mail de test => j'ai du mettre mon code pin de ma carte eID
4- j'ai du ré-encodé le pw de mes comptes hotmail
Maintenant cela fonctionne mais je dois laisser ma carte pour envoyer des mails .... cela est un peu embêtant
Auriez-vous une solution pour ne plus devoir laisser cette carte branchée ?
Merci encore
Yves
Merci de votre réponse mais
Cette manip n'a pas fonctionné.
Par contre j'ai fait les actions suivantes :
1- J'ai adapté l'adresse du serveur SMTP de outlook vers smtp-mail.outlook.com
2- J'ai inséré ma carde ID belge dans un lecteur de carte
3= j'ai envoyé un mail de test => j'ai du mettre mon code pin de ma carte eID
4- j'ai du ré-encodé le pw de mes comptes hotmail
Maintenant cela fonctionne mais je dois laisser ma carte pour envoyer des mails .... cela est un peu embêtant
Auriez-vous une solution pour ne plus devoir laisser cette carte branchée ?
Merci encore
Yves
-
- Arias
- Messages : 2
- Inscription : 19 sept. 2021, 13:41
Résolu :-) Re: carte à puce
Bonjour,
J'ai été confronté au même souci +/- après la mise à jour vers la v91 64bits sous Win10, j'ai trouvé la solution suivante :
1. Se rendre dans les préférences de Thunderbird
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
2. Rechercher "PKC" via le champ de recherche proposé et choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
Après un redémarrage de Thunderbird, je n'ai plus de problème de certificat et carte à puce à l'envoi de mails.
En espérant que cela puisse vous aider
J'ai été confronté au même souci +/- après la mise à jour vers la v91 64bits sous Win10, j'ai trouvé la solution suivante :
1. Se rendre dans les préférences de Thunderbird
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
2. Rechercher "PKC" via le champ de recherche proposé et choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
Après un redémarrage de Thunderbird, je n'ai plus de problème de certificat et carte à puce à l'envoi de mails.
En espérant que cela puisse vous aider
-
- Arias
- Messages : 2
- Inscription : 19 sept. 2021, 13:41
Résolu :-) Re: carte à puce (suite)
Oups,
les liens ne semblent pas aboutir, celui-ci permet de voir les 2 captures d'écran :
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ
les liens ne semblent pas aboutir, celui-ci permet de voir les 2 captures d'écran :
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 6988
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: carte à puce
Bonjour,
J'avais le même problème avec un compte Yahoo, pourtant "sélectionner un certificat automatiquement" était bien coché chez moi.
Par contre, je n'avais pas coché "interroger le répondeur OCSP ...". Je l'ai coché et redémarré Thunderbird. En même temps une mise à jour vers Thunderbird 91.1.1 s'est exécutée.
Tout est OK maintenant. Je n'ai plus ces messages concernant la carte à puce.
Onedrive est un espace privé sur le cloud. Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.
A+
Merci de m'avoir mis sur la bonne piste ._Fabrizio_ a écrit : ↑19 sept. 2021, 14:11 2. Rechercher "PKC" via le champ de recherche proposé et choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
J'avais le même problème avec un compte Yahoo, pourtant "sélectionner un certificat automatiquement" était bien coché chez moi.
Par contre, je n'avais pas coché "interroger le répondeur OCSP ...". Je l'ai coché et redémarré Thunderbird. En même temps une mise à jour vers Thunderbird 91.1.1 s'est exécutée.
Tout est OK maintenant. Je n'ai plus ces messages concernant la carte à puce.
Il faut mettre tes images sur un serveur public accessible à tous comme https://www.zupimages.net/._Fabrizio_ a écrit : ↑19 sept. 2021, 14:26 Oups,
les liens ne semblent pas aboutir, celui-ci permet de voir les 2 captures d'écran :
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ
Onedrive est un espace privé sur le cloud. Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 sept. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
Re: Résolu :-) Re: carte à puce
Bonjour
À première vue nonJean-Claude a écrit : ↑19 sept. 2021, 16:30 Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.
https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJParamètres du lien
Pour quelles personnes voulez-vous que ce lien fonctionne ?
Toute personne ayant le lien
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 6988
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: carte à puce
Bonjour
Sur ma tablette Android, j'ai dû activer Onedrive et me connecter avec un compte Microsoft. Un compte Gmail n'a pas été accepté.
Sur mon PC Windows, pas de souci ( pour le troisième lien), mais sans doute parce que Onedrive était déjà actif, et connecté à un compte Microsoft, au démarrage du PC.
A+
Mais si
Sur ma tablette Android, j'ai dû activer Onedrive et me connecter avec un compte Microsoft. Un compte Gmail n'a pas été accepté.
Sur mon PC Windows, pas de souci ( pour le troisième lien), mais sans doute parce que Onedrive était déjà actif, et connecté à un compte Microsoft, au démarrage du PC.
A+
Re: carte à puce
Sur mon smartphone Android, pas d'application Onedrive installé et pas de compte Microsoft installé
Je vois https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ et https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJ, parfaitement
Bien entendu sur le pc Windows10 pareillement
Remarque sur un Windows7 Onedrive et compte Microsoft n'existent pas, je vois les liens parfaitement
Et sinon autre viewtopic.php?f=4&t=146825 et à titre informatif
Je vois https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ et https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJ, parfaitement
Bien entendu sur le pc Windows10 pareillement
Remarque sur un Windows7 Onedrive et compte Microsoft n'existent pas, je vois les liens parfaitement
Et sinon autre viewtopic.php?f=4&t=146825 et à titre informatif
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités