TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Pour info, au départ j'ai utilisé deux TB portable avec un répertoire profile commun mais ça ne marche pas du tout au niveau des mises à jour.
Je pensais que TB portable était une application où tout était mémorisé dans un répertoire mais ce n'est pas ça, cette appli utilise le registre Windows et le disque C , c'est un TB normal un peu "trafiqué".
D'ailleurs, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais un peu quand même, je me demande si quand on débarque dans un cybercafé avec une clé USB contenant TB portable on ne laisse pas des traces sur le PC, par exemple les identifiants et mots de passe dont je parle. TB n'utilise apparemment pas les fichiers key4.db et logins.json directement, il les copie quelque part. J'espère qu'il ne les copie pas décryptés.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Ah ça, ce serait grave.
Ça serait intéressant de trouver des éléments plus précis.
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Le problème s'est à nouveau produit, cette fois c'est à l'ouverture de TB, je n'y comprends rien.
J'ouvre TB mais il demande les mots de passe des comptes.
Je ne les rentre pas puis je vérifie dans les options , il n'y a plus aucun identifiant.
Je me mets en hors connexion puis ferme TB en me disant qu'il n'effacera pas les mdp du profil.
A la réouverture de TB les identifiants et mdp sont de nouveau là.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Tu as ouvert Thunderbird combien de temps après que la machine soit active ?
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Pas très longtemps, je dirais une heure mais ne me rappelle pas bien.
Quand j'ouvre TB je passe par une fenêtre "Choisissez un profil utilisateur", et je clique sur le bouton Démarrer Thunderbird.
Le NAS était en route puisque les comptes et dossiers locaux se sont bien affichés. Quelque chose se passe mal au moment du décryptage des identifiants et mots de passe.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Ah oui au bout d'une heure le NAS est supposé démarré j'imagine.
J'imagine que tu as bien lu la notice du NAS ?
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Oui le NAS est allumé en permanence, il se met en sommeil après inactivité mais quand j'allume un PC il est opérationnel après 1-2 secondes.
J'ai tous mes fichiers sur le NAS, pas que le profil TB.
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

J'utilise aussi Firefox, je me demande si mon problème n'est pas lié à ça.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Alors il y a deux choses qui peuvent se passer :
  • que Thunderbird ne démarre pas parce qu'il ne trouve pas le profil
  • qu'il démarre, mais qu'au bout d'un moment, après une mise en veille par exemple, il ne réussisse pas à se reconnecter car il essaie de se connecter avant que le NAS soit prêt
Donc si j'ai bien suivi, l'autre jour c'était le deuxième cas, mais aujourd'hui c'était le premier.

Dans la notice du NAS, il y a beaucoup de pages ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

AndSelo a écrit : 14 mai 2021, 19:13 J'utilise aussi Firefox, je me demande si mon problème n'est pas lié à ça.
Comment ça ?
Il y a un souci, avec Firefox ?
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Non, pas de souci avec Firefox.
Mais le fonctionnement est un peu le même, peut-être qu'il y a des caches communs ou autres. Il y a aussi un gestionnaire de mots de passe sur Firefox, mais comme je ne l'utilise pas je ne peux pas jurer qu'il fonctionne.
En ce moment je suis en vacances donc j'ai copié le répertoire profile sur le disque C:, pour l'instant aucun problème.
Peut-être que les soucis ne viennent pas du NAS en lui-même mais du fait que le répertoire profile se trouve sur un autre disque que celui où est installé TB.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

Tu n'es pourtant pas le premier ...

Et ... en posant la question là ?
https://www.nas-forum.com/forum/
AndSelo
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 09 mars 2021, 16:54

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par AndSelo »

Bonjour, le problème est toujours d'actualité.
Se produit surtout sur le PC portable, lorsqu'il se met en veille les identifiants et mots de passe sont effacés.
Pour solutionner la parte des mots de passe je ne quitte pas Thunderbird mais l'arrête avec le gestionnaire de tâches Windows, puis je supprime le fichier Parent.lock dans le Profile, par DSM le système d'exploitation du NAS car impossible à faire par l'explorateur Windows.
S'est produit hier sur le PC fixe, peut-être lié au fait qu'il y a eu une maj de TB.
Si je laisse TB ouvert sur le PC fixe pendant toute la journée je n'ai jamais le problème, avec le portable c'est systématique.
Pas lié au NAS directement mais au fait que le répertoire Profile est partagé entre deux ordinateurs.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Gloops »

AndSelo a écrit : 06 nov. 2021, 20:13 Bonjour, le problème est toujours d'actualité.
Se produit surtout sur le PC portable, lorsqu'il se met en veille les identifiants et mots de passe sont effacés.
Pour solutionner la parte des mots de passe je ne quitte pas Thunderbird mais l'arrête avec le gestionnaire de tâches Windows, puis je supprime le fichier Parent.lock dans le Profile, par DSM le système d'exploitation du NAS car impossible à faire par l'explorateur Windows.
Ah. On doit pouvoir automatiser ça. Avec Powershell je vois assez bien comment, il se peut qu'avec Javascript on puisse aussi.
S'est produit hier sur le PC fixe, peut-être lié au fait qu'il y a eu une maj de TB.
Si je laisse TB ouvert sur le PC fixe pendant toute la journée je n'ai jamais le problème, avec le portable c'est systématique.
Ah, oui, le fixe ne se met pas en veille. Et le problème se pose en sortie de veille à ce que je comprends.
Pas lié au NAS directement mais au fait que le répertoire Profile est partagé entre deux ordinateurs.
As-tu posé la question sur un forum dédié aux NAS ?

Parce que ce que je te dis c'est quand même du bricolage, alors que sur un forum dédié, si il y a une solution en principe il y a des gens qui la connaissent.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB sur NAS : perte des identifiants et mots de passe

Message par Demot »

Pourquoi ne pas mettre tout simplement TBportable sur la NAS
Ce n'est pas compliqué d'y coller le profil

si tu as besoin d'un lien fiable ..
https://portableapps.com/apps/internet/ ... alizations
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités