Thunderbird Portable par défaut mailto

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Naï
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2017, 16:04

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par Naï »

Cucurbitacé a écrit : 13 avr. 2021, 20:47 Ainsi, vous n’avez aucun problème avec Mailto, cela fonctionne.
Vous indiquez que de cliquer sur un courriel, cela ouvre aussi autre chose, une fenêtre qui gère les Groupes de discussion (tchat).
Mais cette fenêtre vient de quel logiciel ?
- Windows
- Thunderbird
- autre ....
Cette fenêtre s'ouvre dans Thunderbird
Cucurbitacé a écrit : 13 avr. 2021, 20:47Dans Thunderbird auriez-vous coché la case gérer les groupes de discussion ?
Outils => Options ; Messagerie Instantanée.
Image

Je ne me sers pas du tout des groupes de discussions. La seule mention que je trouve à ce propos dans Thunderbird Portable est ici :

Image
Les cases sont grisées, je ne peux pas les décocher.
Cucurbitacé a écrit : 13 avr. 2021, 20:47Dans votre navigateur Internet, ses options, auriez-vous associé la gestions des fichiers et protocoles avec : groupes de discussion, Mailto et Thunderbird ?
Je vais regarder pour être sûr, mais il me semble que oui, puisque c'est bien TBP qui s'ouvre.
Cucurbitacé a écrit : 13 avr. 2021, 20:47Dans Windows, les programmes par défaut, les groupes de discussion (tchat) sont gérés par quel logiciel ?
Aucune idée. Thunderbird est le programme par défaut j'imagine.
Cucurbitacé a écrit : 13 avr. 2021, 20:47Vous êtes sur un site d’entraide Thunderbird, Firefox, Seamonkey, hébergés, ou sous statut, de The Mozilla Foundation, il vous sera difficile de trouver des personnes utilisant le logiciel espion Google Chrome.
La problématique est la même depuis Firefox. Si je clique sur une adresse courriel dans Firefox, j'ai la même fenêtre que précédemment.
Demot a écrit : 13 avr. 2021, 20:48 @ N'ai ... Ton courriel de ta conseillère tu le lis depuis quoi ?
A priori depuis un webmail puisque tu parles de navigateur... Dans ce ça pourquoi n'ecris tu pas dans ce même webmail..
Autre pourquoi ne lis tu pas les courriels de ta conseillère dans TB Portable ?
Il ne s'agit pas d'un webmail. Juste de la page "Contact" sur laquelle figure l'adresse courriel de ma conseillère sous la forme : example@mail.com
Evidemment, je peux copier cette adresse courriel et la copier dans TBP, mais l'intérêt du mailto est perdu.
Demot a écrit : 13 avr. 2021, 20:48 Ton TB portable est il fonctionnel, a t'il un compte de messagerie créé ?
Thunderbird Portable fonctionne parfaitement bien. Je l'utilise tous les jours et ai plusieurs compte mail paramétrés.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'une autre instance de Thunderbird. Mais je n'ai aucune installation de Thunderbird dans Win10. Uniquement la version Portable.

Je ne pense pas que le problème vienne du navigateur ou de Windows.
Lorsque je clique sur un mail, Thunderbird s'ouvre. Le problème n'est pas dans l'association de mailto avec Thunderbird. Ça, c'est fait :)
Pourquoi en cliquant sur un mail Thunderbird "pense" qu'il s'agit d'un "groupe de discussion" ?

Merci pour votre aide ! Même si ça semble insoluble :)
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Naï,

Si vous ne vous servez point de la messagerie instantanée coupez tout.
Décochez !
Dans : Au démarrage de Thunderbird => Laisser mes comptes de messagerie instantanée déconnectés.

Pour que Thunderbird ait intégré que Mailto est aussi un groupe de discussion, cela doit lui avoir été déclaré, soit dans un Navigateur Internet puisqu'il gère les renvois vers, soit dans Windows l'intermédiaire, soit dans Thunderbird ; car un Navigateur Internet passe par le Système d’Exploitation, ici Windows, pour faire ouvrir Thunderbird.

Bien à vous.
Naï
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2017, 16:04

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par Naï »

Cucurbitacé a écrit : 14 avr. 2021, 16:29 Si vous ne vous servez point de la messagerie instantanée coupez tout.
Décochez !
Je ne sais pas comment faire :(

Image
Ici, je ne peux pas décocher Groupes de discussions.
Cucurbitacé a écrit : 14 avr. 2021, 16:29Dans : Au démarrage de Thunderbird => Laisser mes comptes de messagerie instantanée déconnectés.
Image
Check ! :)
Cucurbitacé a écrit : 14 avr. 2021, 16:29Pour que Thunderbird ait intégré que Mailto est aussi un groupe de discussion, cela doit lui avoir été déclaré, soit dans un Navigateur Internet puisqu'il gère les renvois vers, soit dans Windows l'intermédiaire, soit dans Thunderbird ; car un Navigateur Internet passe par le Système d’Exploitation, ici Windows, pour faire ouvrir Thunderbird.
Quel est le "protocole" des groupes de discussions ?
J'ai beau vérifier dans Windows, mailto est bien défini avec TBP...

Ahhhhh !!!!!
J'ai réussi dans Firefox !!!
Image
- mailto était défini sur "Utiliser Thunderbird (par défaut)"
Dans Firefox, je sais pas vers quoi renvoyait ce Thunderbird.
J'ai modifié ce paramètre en "Toujours demander".
Clic sur example@mail.com et HOP ! Firefox me demande comment ouvrir mailto.
Image
Je pense que le premier Thunderbird est une version qui n'existe pas. Une version potentiellement installée dans Windows. Ce qui n'est pas mon cas.
Je clique donc sur "Choisir" et je vais chercher le .exe de TBP et PAF ! :D Tout roule !*
Il ne me reste plus qu'à cocher "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les liens mailto et problème réglé avec Firefox !

Je vais regardé du côté de Chrome s'il existe un paramètre similaire ^^
Dernière modification par Naï le 14 avr. 2021, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par Demot »

Tu as bien sélectionné TB portable dans les options/applications de Firefox comme je le disais avant.
.
En effet, demander au navigateur est le plus simple... ✔ Et ça n'engage pas le registre. 🍞
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Naï
Arias
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2017, 16:04

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par Naï »

Demot a écrit : 14 avr. 2021, 17:10 Tu as bien sélectionné TB portable dans les options/applications de Firefox comme je le disais avant.
Oui. Sauf que l'indication de Thunderbird dans Firefox porte à confusion ^^
Demot a écrit : 14 avr. 2021, 17:10En effet, demander au navigateur est le plus simple... ✔ Et ça n'engage pas le registre. 🍞
Il me reste maintenant à trouver le paramètre mailto dans Chrome :x

Merci beaucoup pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par Cucurbitacé »

Cucurbitacé a écrit : 14 avr. 2021, 16:29Si vous ne vous servez point de la messagerie instantanée coupez tout.
Décochez !
Naï a écrit : 14 avr. 2021, 17:03Je ne sais pas comment faire

Toutes les autres cases, elles sont là : https://i.goopics.net/OA0JR.png
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird Portable par défaut mailto

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de Lola97 a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités