Extrême lenteur Thunderbird Win10

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

frouze
Arias

Extrême lenteur Thunderbird Win10

Message par frouze » 14 mai 2019, 21:52

Bonjour à tous,
Je constate depuis plusieurs mois une lenteur très importante dans l'utilisation de Thunderbird sur mon portable perso sous win10.
Je fonctionne avec une version portable de Thunderbird 60.6.1 sur disque SSD branché en USB3 sur le PC. J'y ai plusieurs comptes et plusieurs dizaines de milliers de mails stockés en local en plus des quelques centaines d'autres sur les serveurs Imap sur lesquels je me connecte. Il a toujours tourné comme il faut et soudain patatra.
Le symptôme est le suivant : Je démarre le PC, je lance Thunderbird et toutes les opérations sont très très lentes : l'accès au menu, le passage d'un mail au suivant et surtout l'édition de nouveaux messages. Je peux parfois attendre 20 à 30 secondes l'affichage du texte que j'ai saisi, quand le buffer garde tout le texte. C'est très pénalisant. Du coup j'en suis arrivé à éditer mes mails sur notepad++ puis copier/coller.
J'utilise le même disque dur externe avec le même thunderbird portable au bureau sur mon PC de travail. Et là c'est nickel. Du coup j'en déduis que le souci est chez moi :
  • Le port USB3 ? => non j'ai sur le même disque bien d'autres applis portables qui répondent très bien. et j'y xtocke des tas de données (petits et gros fichiers) avec un accès très satisfaisant.
  • La liaison internet ? => Ben pas vraiment sur le même pc sur lequel j'ai le souci le reste des applications fonctionne très bien. Si je branche chez moi le même disque dur externe sur un autre PC ça marche également. Ce n'est pas non plus une question de WIFI ou de connexion filaire. J'ai testé les deux. J'ai même ramené mon PC de bureau à la maison et là aussi tout va bien.
  • J'ai jeté un oeil sur les forums, ça parle de la base d'indexation qui pourrait être corrompue. J'ai supprimé le fichier et laisser tourné pour refaire l'index. Rien à faire. D'autres topics parlent du cache, de l'indexation... J'ai testé tout ça
  • Est-ce la taille de mes mails ou le fait qu'il s'agisse d'une version portable de thunderbird ? La encore niet ! J'ai installé une version toute neuve de Thunderbird sans plugin, configuré avec un et un seul mail que j'avais au préalable purgé coté imap pour qu'il n'y ait que quelques mails. Et le phénomène est le même : Problème sur ce PC et tout est ok ailleurs.
  • Donc le souci vient j'en déduis qu'il y a un souci avec ce PC ,la version de Windows 10 (fall update 2018) installée dessus et thunderbird. Je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que mon souci est apparu quelques temps après l'install de la fall update 2018, mais je n'en suis pas certain
Est-ce que quelqu'un a un souci de même nature parmi vous ou aurait une piste à tester pour me permettre d'avancer ?

Merci d'avance

Demot
Animal mythique

Re: Extrême lenteur Thunderbird Win10

Message par Demot » 15 mai 2019, 17:22

Hello
La version portable fonctionne comme le fixe.
Le compactage a t'il était fait ?
Quelles tailles font les dossiers
Des Il, des Mo ou des Go ?
❒ What to Do When Your Mind Goes Blank → what is the question Mr BoѠ ?!
(Que faire lorsque votre esprit devient vide)

jc1-quebecos
Arias

Message par jc1-quebecos » 15 mai 2019, 22:57

Bonjour,

Est-ce que vous avez l'extension lightning synchronisé avec un compte extérieur ?

Si c'est le cas, ne pas chercher plus loin.

J'ai le même problème, lightning désactivé lancement Thunderbird 3 secondes, machine fluide.
Lightning activé, 30 secondes avec freeze quelques secondes du PC.
cdlt

jc1

frouze
Arias

Message par frouze » 17 mai 2019, 22:55

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je viens de désactiver lightning, et ça ne change rien.
En ce qui concerne la taille, ou le compactage, le souci ne viens pas de là puisque j'évoque dans mon message de départ avoir écarté tout ça en repartant sur une installation fixe "from scratch" avec une adresse mail très vide pas plus de 50 mails dedans ! et pas besoin de compacter quoi que ce soit puisque nouvelle install.
Le mystère reste entier.
Pour le moment je bosse sur mon portable du bureau qui lui ne pose aucun souci avec le tbird portable, mes différents comptes et les quelques Go de mail que j'ai. Mais bon j'aimerais pouvoir fonctionner normalement sur mon pc perso, qui est plus confortable visuellement (taille écran supérieure)
Cordialement

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops » 20 mai 2019, 22:30

Bonjour,
C'est assez classiquement le cas de figure où on commence par réinstaller l'application, au besoin test avec un profil neuf, et après si ça ne donne rien on pose la question sur un forum.
Tout passe par un port USB, à ce que j'ai lu. Les autres applications qui utilisent le port USB s'en sortent bien ?

Si on a un problème de cohérence du disque dur, je crois que les applications d'installation le signalent, maintenant ? Sinon, chkdsk ...

Répondre