[Info]Bug à l'Export .csv avec Cardbook

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chp999
Arias
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2019, 09:07

[Info]Bug à l'Export .csv avec Cardbook

Message par chp999 »

Bonjour à tous,
désolé de créer un nouveau sujet pour compléter un sujet déjà abordé mais c'est la première fois que j'utilise ce forum en tant que participant aux sujets et je suis paumé. Merci aux modérateurs ou administrateur, en particulier j2m06 dont le site perso m'est particulièrement utile, de réintégrer le post au bon endroit, car le sujet est "résolu" mais il parle de hamburger et pas d'une vrai solution au pb théorique du sujet.

Venant en au sujet :
Confronté à ce problème de ne pas retrouver dans les exports csv toutes les adresses mails des contacts cardbook sélectionnés,
j'ai compris comment remédier facilement à ce pb.
Les enregistrements qui bugguent ont un email de type "ITEM1.EMAIL:", ou "EMAIL;TYPE=:", peut-être d'autres encore auxquels je n'ai pas été confronté (peut-être email bureau ou domicile que je n'utilise pas).
Seuls sont transférés correctement dans les fichiers csv les enregistrements de type "EMAIL:"
voir ci-après
Image

il suffit donc dans cardbook de réattribuer aux enregistrements le type d'émail "EMAIL:" pour les voir apparaitre
dans les fichiers d'export csv sans bug.
  • Mes contacts sont dans le carnet "adresses personnelles" et je veux le rectifier. Je crée un nouveau carnet d'adresse "temporaire" que je supprimerais après la manip.
NB: qui me sert uniquement à protéger mes données en cas de plantage pendant la manip et à éviter de rentrer de le processus de cardbook (fusion, duplication, enregistrement des différences, ...) qui est une boite noire où on ne maitrise pas a priori ce qu'il fait. D'autres feront peut-être d'une façon plus élégante mais ... je n'aime pas me casser les pieds.
  • Je sélectionne tous mes contacts du carnet "adresses personnelles" et clic droit, Export dans un fichier. Je choisis le type *.* tous les fichiers, dans un répertoire localisé, nom de fichier (par exemple) "fichier_export_cardbook_type_etoile_point_etoile.txt".

    Dans le bloc-notes de windows, je remplace tous les "ITEM1.EMAIL:", et "EMAIL;TYPE=:" de ce fichier par "EMAIL:". J'enregistre.

    Dans cardbook, je sélectionne mon carnet d'adresse "temporaire", clic droit, et importer des contacts depuis un fichier.
    Je sélectionne le fichier que je viens de rectifier "fichier_export_cardbook_type_etoile_point_etoile.txt" et cardbook importe mon carnet rectifié.

    Je peux éventuellement vérifier que les exports csv fonctionnent ! miracle ! et recommencer si certains type d'émails n'ont pas été pris en compte.

    Si c'est bon, je supprime tous mes contacts buggués du carnet d'adresses personnelles puis j'importe (clic droit sur "adresses personnelles" et importer à partir d'un fichier rectifié "fichier_export_cardbook_type_etoile_point_etoile.txt").

    Il n'y a plus qu'à supprimer le carnet "temporaire".
J'espère que ce post sera utile à d'autres ! A plus.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Bug Export csv cardbook

Message par Gloops »

Bonjour,
J'ai du mal à suivre le fil.
Peut-être que c'est l'heure qui fait ça, ou peut-être que le plan de l'exposé a besoin d'être revu.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

[Info]Bug à l'Export .vcf avec Cardbook

Message par J2m06 »

Bonjour
chp999 a écrit : 16 janv. 2019, 10:44 Confronté à ce problème de ne pas retrouver dans les exports csv toutes les adresses mails des contacts cardbook sélectionnés,
j'ai compris comment remédier facilement à ce pb.
Les enregistrements qui bugguent ont un email de type "ITEM1.EMAIL:", ou "EMAIL;TYPE=:",
Seuls sont transférés correctement dans les fichiers csv les enregistrements de type "EMAIL:"
Si tu as détecté des soucis avec l'extension CardBook je te conseille d'en faire part directement à l'auteur, cela peut lui être très utile
- il parle très bien le français - (je crois qu'il est canadien) :wink:
Dans le bloc-notes de windows, je remplace tous les "ITEM1.EMAIL:", et "EMAIL;TYPE=:" de ce fichier par "EMAIL:". J'enregistre.
je te conseille notepad++.exe qui peut d'un clic remplacer toutes les occurrences :wink:
Voir exemple ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... r_virgules


Perso je vais voir si j'arrive à reproduire le problème


[edit] pourquoi tu parles de .csv dans le titre alors que tu as exporté (voir capture) au format vCard( .vcf) :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Info]Bug à l'Export .vcf avec Cardbook

Message par J2m06 »

Je viens de faire des essais et pas de problème pour exporter (vcf) et importer dans Thunderbird
(pas de "ITEM1.EMAIL:" ni de "ITEM1.EMAIL:", dans le fichier exporté)
ton problème ne viendrait pas de ton fichier d'origine :?:
D'ou vient le fichier vcf que tu veux importer (de Cardbook ? autres ?) :?:

voici ce que j'ai après export
  • Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités