Erreur serveur sortant (SMTP)
Modérateur : J2m06
Erreur serveur sortant (SMTP)
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, Thunderbird (que j'utilise chez moi sur Mac et au travail sur Ubuntu) refuse d'envoyer mes messages et me revoie ce message d'erreur : "L’envoi du message a échoué. Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
L'ingénieur système m'a dit que l'adresse du serveur sortant n'avait pas changé. De plus, depuis mon portable, j'arrive à utiliser la messagerie sans problème avec la même configuration, mais avec un autre courrielleur. J'ai supprimé l'entrée "serveur sortant" et rentré de nouveaux tous les paramètres, mais ça ne change rien. Je n'y comprends rien !
1. Thunderbird est à jour sur les deux plateformes.
2. Je peux recevoir les courriels (ce qui prouve que ce n'est pas un problème de login/pw)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Help !
Bonne journée à tous,
Vasken
Depuis quelques jours, Thunderbird (que j'utilise chez moi sur Mac et au travail sur Ubuntu) refuse d'envoyer mes messages et me revoie ce message d'erreur : "L’envoi du message a échoué. Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
L'ingénieur système m'a dit que l'adresse du serveur sortant n'avait pas changé. De plus, depuis mon portable, j'arrive à utiliser la messagerie sans problème avec la même configuration, mais avec un autre courrielleur. J'ai supprimé l'entrée "serveur sortant" et rentré de nouveaux tous les paramètres, mais ça ne change rien. Je n'y comprends rien !
1. Thunderbird est à jour sur les deux plateformes.
2. Je peux recevoir les courriels (ce qui prouve que ce n'est pas un problème de login/pw)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Help !
Bonne journée à tous,
Vasken
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
Bonjour Vasken,
Ce serait plus pratique de nous faire voir le paramétrage exact du serveur sortant utilisé (en masquant la partie gauche de l'adresse mail si présente) afin qu'on puisse le vérifier et te conseiller utilement.
Ce serait plus pratique de nous faire voir le paramétrage exact du serveur sortant utilisé (en masquant la partie gauche de l'adresse mail si présente) afin qu'on puisse le vérifier et te conseiller utilement.
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
Bonjour,
Voici les paramètres. J'avais fait une capture d'écran mais je n'arrive pas à l'insérer.
Non du serveur : smtp-em.ge.ch
Port : 2525
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Voici les paramètres. J'avais fait une capture d'écran mais je n'arrive pas à l'insérer.
Non du serveur : smtp-em.ge.ch
Port : 2525
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
Bonjour Vasken,
Voir ce document :
https://edu.ge.ch/chavanne/admin/Dossie ... _-_edu.pdf
Assure toi que le nom d'utilisateur est bien l'adresse mail complète du compte.
Voir ce document :
https://edu.ge.ch/chavanne/admin/Dossie ... _-_edu.pdf
Assure toi que le nom d'utilisateur est bien l'adresse mail complète du compte.
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
Merci pour ta réponse.
Dans le document que tu m'as envoyé, page 6, première capture d'écran, l'identifiant n'est justement pas l'adresse email complète mais
"edu-nom" (c'est-à-dire edu suivi du nom d'utilisateur). Thunderbird est configuré exactement comme dans ce mode d'emploi.
Ce qui est fou, c'est que sur mon Smartphone, j'ai ces mêmes paramètres et le serveur d'envoi fonctionne.
Je suis persuadé que c'est Thunderbird qui bogue sur mes les deux plateformes que j'utilise et je ne comprends pas pourquoi.
Dans le document que tu m'as envoyé, page 6, première capture d'écran, l'identifiant n'est justement pas l'adresse email complète mais
"edu-nom" (c'est-à-dire edu suivi du nom d'utilisateur). Thunderbird est configuré exactement comme dans ce mode d'emploi.
Ce qui est fou, c'est que sur mon Smartphone, j'ai ces mêmes paramètres et le serveur d'envoi fonctionne.
Je suis persuadé que c'est Thunderbird qui bogue sur mes les deux plateformes que j'utilise et je ne comprends pas pourquoi.
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
Vasken,
Je ne parle pas de l'identifiant mais du nom d'utilisateur. Moi, ce que j'ai vu, c'est page 3 : Nom utilisateur "Votre login", Mot de passe "Votre mot de passe".
Je ne connais pas ce site mais chez Orange, par exemple, le nom d'utilisateur DOIT obligatoirement être l'adresse mail complète. As-tu essayé comme ça ?
Je ne parle pas de l'identifiant mais du nom d'utilisateur. Moi, ce que j'ai vu, c'est page 3 : Nom utilisateur "Votre login", Mot de passe "Votre mot de passe".
Je ne connais pas ce site mais chez Orange, par exemple, le nom d'utilisateur DOIT obligatoirement être l'adresse mail complète. As-tu essayé comme ça ?
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
J'ai essayé avec l'adresse complète, mais ça ne fonctionne pas.
Re: Erreur serveur sortant (SMTP)
Bonjour,
J'enseigne sur le canton de Genève et j'ai eu le même problème que vous (au même moment). Je l'ai résolu en bidouillant les paramètres.
Voici ma config actuelle sous GMail / Android :
Nom d'utilisateur : edu-nomfamille
Mot de passe : ******
Serveur SMTP : 160.53.186.216 (smtp-em.ge.ch)
Port : 2525
Type de sécurité : STARTTLS
Après avoir rentré la config, il faut encore accepter le certificat non valide (plus d'info / poursuivre quand même) et ça remarche (pour le moment...)
Cordialement,
Christian.
J'enseigne sur le canton de Genève et j'ai eu le même problème que vous (au même moment). Je l'ai résolu en bidouillant les paramètres.
Voici ma config actuelle sous GMail / Android :
Nom d'utilisateur : edu-nomfamille
Mot de passe : ******
Serveur SMTP : 160.53.186.216 (smtp-em.ge.ch)
Port : 2525
Type de sécurité : STARTTLS
Après avoir rentré la config, il faut encore accepter le certificat non valide (plus d'info / poursuivre quand même) et ça remarche (pour le moment...)
Cordialement,
Christian.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude48, Semrush [Bot] et 85 invités