impossible de supprimer des courriels

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

himalaya1
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2017, 17:37

impossible de supprimer des courriels

Message par himalaya1 »

Bonjour,

J'ai un Mac OX 10 et possède 3 comptes Thunderbird.
Depuis quelques semaines, la corbeille du 1er compte a disparu.
Les corbeilles du 2e compte et du 3e (dossiers locaux) sont inopérantes.
Je ne peux ni supprimer les courriels avec les boutons et fonctions normales ni les déplacer vers les corbeilles.
En désespoir de cause, je les fais tous glisser dans le dossier "indésirables" qui s'emplit donc de jour en jour et que je ne peux vider dans la corbeille...
C'est reculer pour mieux sauter.

J'ai essayé la méthode préconisée, en éliminant notamment dans "mail" les dossiers "trash" et "trash.msf", mais le problème reste entier.
À ce propos, il est ensuite indiqué de cliquer dans "nouveau dossier" et d'écrire "trash", mais je ne vois nulle part cette mention de "nouveau dossier". Cela devrait être davantage explicité dans les instructions données.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

Himalaya1
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible de supprimer des courriels

Message par Mapenzi »

Bonjour,
himalaya1 a écrit : 23 oct. 2017, 15:45 J'ai essayé la méthode préconisée, en éliminant notamment dans "mail" les dossiers "trash" et "trash.msf", mais le problème reste entier.
À ce propos, il est ensuite indiqué de cliquer dans "nouveau dossier" et d'écrire "trash", mais je ne vois nulle part cette mention de "nouveau dossier".
S'il s'agit d'un compte POP :
Thunderbird quitté, aller dans le dossier de profil ../xxxxxxxx.default/Mail/pop.xxx.xx/ et supprimer les fichiers "Trash" et "Trash.msf" si présents.
Redémarrer Thunderbird, clic D sur le compte POP en question > Nouveau dossier... :

Image

Donner le nom Trash au nouveau dossier et cliquer sur "Créer le dossier", vérifier si un nouveau dossier "Corbeille" a été créé dans ce compte et si on peut y supprimer des messages.

Image

Si compte IMAP:
Thunderbird quitté, aller dans le dossier de profil ../xxxxxxxx.default/ImapMail/imap.xxx.xx/ et supprimer les fichiers "Trash" et "Trash.msf" si présents.
Redémarrer TB qui devrait automatiquement récréer le dossier "Corbeille" dans le compte concerné.

https://support.mozilla.org/fr/kb/vous- ... s-messages
himalaya1
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2017, 17:37

Re: impossible de supprimer des courriels

Message par himalaya1 »

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils très précis et détaillés.
Je dois être particulièrement obtus car, malgré mes recherches répétées, je ne parviens pas à trouver les panneaux indiquant "nouveau dossier" et "créer le dossier" !
Mais où sont-ils donc cachés ?
Par ailleurs, vous parlez de clic D, ce qui, me semble-t-il, n'est pas possible avec un Mac. Pardon, si je me trompe.

Cordialement.

Himalaya1
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible de supprimer des courriels

Message par Mapenzi »

himalaya1 a écrit : 23 oct. 2017, 21:52
Je dois être particulièrement obtus car, malgré mes recherches répétées, je ne parviens pas à trouver les panneaux indiquant "nouveau dossier" et "créer le dossier" !
Je pensais que c'était plus facile à comprendre avec des copies d'écran ! Eh bien, je me suis trompé ;)
Mais où sont-ils donc cachés ?
Encore une fois en plus détaillé:
Dans le panneau des comptes/dossiers (à gauche dans la fenêtre principale de TB) mettre le pointeur de la souris sur le nom du compte qui pose problème et mettre le nom en surbrillance par un simple clic.
Ensuite

• soit aller au menu "Fichier" > "Nouveau" > et cliquer sur "Dossier...."

Image

ce qui va ouvrir la fenêtre suspendue de création d'un nouveau dossier, montrée dans la deuxième copie d'écran de ma première réponse.

• soit rester avec le pointeur de la souris sur le nom du compte en surbrillance et faire un clic droit avec la souris (ou Ctrl + clic), geste qui va ouvrir le menu contextuel montré dans ma première copie d'écran de ma première réponse. Dans le menu contextuel choisir "Nouveau dossier" ce qui a le même effet que la méthode ci-dessus, à savoir d'ouvrir la fenêtre suspendue pour créer le nouveau dossier "Trash".
Par ailleurs, vous parlez de clic D, ce qui, me semble-t-il, n'est pas possible avec un Mac.
C'est plutôt une légende urbaine ou du moins d'un autre siècle. En effet, il y a plus de vingt ans les souris Apple n'avaient qu'un seul bouton mais on pouvait déjà faire ce qu'on appelle le "clic droit" via la touche Ctrl + le clic avec la souris. Je commence à me demander de quand date ton Mac ou la souris.... ;)

Bon, si tout ça est toujours trop compliqué il y a encore une autre solution:
ouvre l'editeur de texte TextEdit.app, enregistre le fichier vide sous le nom de "Trash" (sans guillemets) sur le Bureau, ensuite supprime le suffixe .txt ou .rtf.
Va au dossier de profil de TB comme décrit dans ma première réponse et quitte Thunderbird.
Dans le dossier de profil ouvre le (ou les) dossier(s) "pop.xxx.xx" et/ou "imap.xxx.xx" des comptes où tu ne peux plus supprimer de messages ou qui n'ont plus de Corbeille, supprime les fichiers Trash et Trash.msf si présents et fait un copier-coller du fichier Trash fraichement créé depuis le Bureau dans le(s) dossier(s) "pop.xxx.xx" et/ou "imap.xxx.xx".
Redémarre TB, vérifie si les Corbeilles nouvellement crées sont présentes dans les divers comptes et si elles sont fonctionnelles.
himalaya1
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2017, 17:37

Re: impossible de supprimer des courriels

Message par himalaya1 »

Bonjour,

"Dans le panneau des comptes/dossiers (à gauche dans la fenêtre principale de TB) mettre le pointeur de la souris sur le nom du compte qui pose problème et mettre le nom en surbrillance par un simple clic.
Ensuite
• soit aller au menu "Fichier" > "Nouveau" > et cliquer sur "Dossier...."

L'application de cette deuxième méthode, plus facile à comprendre pour moi, a immédiatement montré son efficacité.
J'ai récupéré la corbeille qui avait disparu et le bouton "supprimer" est redevenu actif.
J'ai ainsi pu me délester de tous les courriels inutiles.

Je vous remercie donc très vivement pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Himalaya1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités