Tri des contacts non respecté lors d'envoi-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
MENESTREL
Lézard à collerette

Tri des contacts non respecté lors d'envoi-[Résolu]

Message par MENESTREL »

Bonjour

Dans mes listes de contacts, les noms sont, automatiquement, classés alphabétiquement. Après avoir rédigé un courriel, je sélectionne et clique sur la liste de contacts concernée . Or, après l'envoi d'un courriel, lorsque je vérifie si tous les destinataires ont été servis, je constate que l'ordre alphabétique n'est plus respecté. Un, voire même plusieurs noms,
qui devraient, normalement , se trouver au début de la liste, sont affichés un peu partout dans la liste des destinataires du courriel. Ce classement aléatoire complique la vérification et peut entrainer une ou des omissions.
Est-il possible de conserver le classement alphabétique de la liste der contacts ou dois-je admettre, que le classement alphabétique d'une liste de contacts n'est pas respecté lorsqu'on vérifie les destinataires d'un courriel.

D'avance, je vous remercie.
Dernière modification par MENESTREL le 14 juin 2015, 18:36, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Pourquoi classement alpha des contacts non respecté lors

Message par Demot »

Salut ▬ Essaie Mrc Compose tous les destinataires seront au moins tous dans le même champ et leur nombre sera affiché.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

DEMOT,

Bonjour,
J'ai (bien ou mal) téléchargé mrc_compose. En me référant à la fenêtre qui s'affiche en dessous de - télécharger " j'ai donc suivi le chemin : outils - modules complémentaires et installer un module depuis un fichier. Une page s'ouvre et dans la fenêtre, en bas de page, je " colle " les références du fichier (copier/coller). Je valide. Cela ouvre une fenêtre " installation d'un logiciel " - Vous avez demandé d'installer l'élément suivant : mrc_compose - file:///C:/Users/RAY/Download/mrc_compose-1.8-tb.xpi. J'ai cliqué sur " installer " et" redémarrer "
Si après ces manipulations mrc compose est bien installé, comment l'utiliser ? Comment vérifier après l'envoi d'un courriel si les destinataires sont toujours classés selon un ordre alpha.
Est-ce qu'à un moment ou à un autre, je saurai que le classement a été contrôlé ou appliqué par mrc_compose. Est-ce qu'en ouvrant la page ou formulaire de message Thunderbird, je dois trouver quelque part mrc_compose ?

D'avance, merci si tu peux m'éclairer ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pas bien compris ce que tu as fait

Pour installer un module sur TB
1 - Télécharger le fichier xpi de l’extension dans un dossier du DD
2 - Depuis TB / modules complémentaires au choix :
  • Glisser déposer le fichier xpi dans la fenêtre s des modules
    Bouton roue dentée / Installer un module depuis un fichier → parcourir, sélectionner le fichier xpi puis bouton ouvrir
Quand on ouvre une page de rédaction .. il n'y a qu'un champ par type
Il y a une icône engrenage pour les préférences ... notamment pour régler la complétion automatique à sa convenance
MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

DEMOT,

Bonjour,

j'ai suivi le chemin : outils - modules complémentaires - installer un module depuis un fichier. La page " sélectionner un module à installer " s'affiche et en bas de page, fenêtre : " nom du fichier " je " colle " les références du fichier (copier/coller). Je valide. Cela ouvre une fenêtre " installation d'un logiciel " - Vous avez demandé d'installer l'élément suivant : mrc_compose - file:///C:/Users/RAY/Download/mrc_compose-1.8-tb.xpi. J'ai cliqué sur " installer " et" redémarrer "
Après " installer " - redémarrer; est-ce que je ne devrai pas retrouver mrc- compose quelque part ?
Si après ces manipulations mrc compose est bien installé, comment l'utiliser ? Après l'envoi d'un courriel lorsque je vérifie si tous les destinataires ont été servis ,comment savoir si c'est le classement Thunderbird qui a fonctionné ou le classement mrc_compose .
Est-ce qu'à un moment ou à un autre, je saurai que le classement a été contrôlé ou appliqué par mrc_compose. Est-ce qu'en ouvrant la page ou formulaire de message Thunderbird, je dois trouver quelque part mrc_compose ?

D'avance, merci.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

c'est visible : Quand on ouvre une page de rédaction .. il n'y a qu'un champ par type
  • Il y a une icône engrenage pour les préférences de Mrc compose ... notamment pour régler la complétion automatique à sa convenance
Dans le champ exemple copie cachée à il me met les destinataires dans l'ordre qui existe dans le carnet
et il me donne le nombre de destinataires... ça peut éviter d'en oublier un voire d'en avoir un de trop.
.
Ceci après c'est Tb qui envoie...
MENESTREL
Lézard à collerette

Re: Tri des contacts non respecté lors d'envoi

Message par MENESTREL »

DEMOT,

Bonjour,
Lorsque j'ouvre le formulaire de message thunderbird, j'ai bien "l'engrenage" mrc-compose, mais je n'ai pas su ou pu. trouver la solution pour afficher , avant l'envoi, la liste des destinataires .
Je clique sur l'engrenage et sur " montrer copie cachée – la fenêtre s'affiche dans le formulaire.
Dans le bandeau gauche, liste des contacts, je sélectionne une liste, en l'occurrence un nom - clic droit " copie cachée " la liste sélectionnée, le nom, s'affiche dans la fenêtre " copie cachée ". Je clique alors sur cette liste dans l'espoir de voir le nom des destinataires mais en vain.
Dans la fenêtre du menu déroulant de mrc-compose j'ai ouvert la page " propriété " j'ai consulté les onglets " recherche affichage – autocomplete – apparence – avancé. Là encore je n'ai pas su trouver la solution.
Quelle manipulation dois-je effectuer pour pouvoir afficher, avant l'envoi, les destinataires contenus dans la liste que j'ai sélectionnée et qui est affichée dans la fenêtre " copie cachée "
Quelle erreur ai-je commis ou quelle mauvaise manipulation explique cette impossibilité d'afficher les destinataires.
D'avance merci et navré pour cette nouvelle demande.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
MENESTREL a écrit : Quelle manipulation dois-je effectuer pour pouvoir afficher, avant l'envoi, les destinataires contenus dans la liste que j'ai sélectionnée et qui est affichée dans la fenêtre " copie cachée "
Au lieu d'envoyer tout de suite tu peux utiliser la fonction "Envoyer plus tard".
Ensuite tu vas dans les Dossiers Locaux -> Messages en attente, tu cliques sur le message en question et tu vérifies les adresses des destinataires.
MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Mapenzi,

Bonjour,

Merci pour la solution mais où se trouve cette fonction " envoyer plus tard ". Dans la barre de menu y a-il un onglet qui offre cette option ? J'ai bien fait un clic droit sur " envoyer " mais cela ne donne rien. Où trouver " envoyer plus tard "
Par ailleurs la ligne " message en attente " apparait-elle dès lors que j'ai sélectionné " envoyer plus tard " ? DANS le menu des messages il y a bien entrant - envoyé - brouillon mais
je n'ai pas encore vu " message en attente " est-ce que " message en attente signifie " message enregistré dans brouillon ?

D'avance, merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

MENESTREL a écrit :
Merci pour la solution mais où se trouve cette fonction " envoyer plus tard ".
Si ta fenêtre de rédaction est au premier plan, tu trouves "Envoyer plus tard" dans le menu "Fichier".
En mode hors connexion le bouton "Envoyer" dans une fenêtre de rédaction devient "Envoyer plus tard".
je n'ai pas encore vu " message en attente " est-ce que " message en attente signifie " message enregistré dans brouillon ?
Non, quand tu choisis le menu Fichier -> "Envoyer plus tard" le message est enregistré (ou "entreposé") dans le dossier "Messages en attente" qui est un sous-dossier des "Dossiers Locaux".
Quand tu voudras l'envoyer, il suffit d'aller au menu Fichier et de cliquer sur "Envoyer les messages en attente".
Dernière modification par Mapenzi le 10 juin 2015, 01:25, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Salut
@ Menestrel
J'ai abandonné depuis longtemps les listes de diffusions ... à la place je fais des carnets d'adresses, c'est simple à gérer.
Pour envoyer :
Dans TB touche F9 → sélection du carnet → Ctrl+A ¹ → Bouton Ajouter à copie cachée à ... Dans TB : j'ai le nombre et les destinataires dans l'ordre du carnet.

@ mapenzi ▬ Par curiosité en quoi Envoyer plus tard résoudrait le Pb ?

(hors sujet) je vois que tu as comme nom de compte, l'adresse mail, dans l’éditeur de configuration c'est lors moins facile à faire le distinguo
Un nom de compte, na aucun rapport avec l'adresse mail, tu pourrais appeler ce compte Elephant, Bogosse, avec un surnom ou avec le login seul que ça marcherait toujours et dans l’éditeur de configuration lors le risque de quiproquo disparait.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Demot a écrit : @ mapenzi ▬ Par curiosité en quoi Envoyer plus tard résoudrait le Pb ?
Je n'ai pas dit que ça résoudrait son problème !
C'était simplement une réponse à la question de Menestrel
Quelle manipulation dois-je effectuer pour pouvoir afficher, avant l'envoi, les destinataires contenus dans la liste que j'ai sélectionnée.....
Son problème même n'en est pas un pour moi car je n'ai pas besoin de vérifier les contacts de mes listes et l'ordre dans lequel ils sont affichés m'est égal.
Évidemment, si Menestrel veut vérifier les contacts d'une liste avant chaque envoi, il peut utiliser des carnets à la place des listes ou installer le module "AddExpandedList".
(hors sujet) je vois que tu as comme nom de compte, l'adresse mail, dans l’éditeur de configuration c'est lors moins facile à faire le distinguo
Un nom de compte, na aucun rapport avec l'adresse mail, tu pourrais appeler ce compte Elephant, Bogosse, avec un surnom ou avec le login seul que ça marcherait toujours et dans l’éditeur de configuration lors le risque de quiproquo disparait.
[HS] Je sais qu'on peut renommer les comptes !
Mais même si certains aiment donner des noms originels à leurs profils et à leurs comptes, pourquoi je changerais les noms de mes comptes ?
Pour que ça fasse plus joli sur mes copies d'écran ? ;)
Il y a des adresses que j'utilise depuis vingt ans dans TB (et ses prédécesseurs Netscape et Mozilla Suite), elles me plaisent comme "noms" et je ne les ai jamais confondues [/HS]
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

@ Mapenzi tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, mais bon passons !
MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

Demot
Bonjour,
Bonjour,
Je suis toujours bloqué. J'ouvre TB qui affiche le menu : fichier - édition - affichage – aller à – message – outils.
En dessous- menu: relever – écrire – chat – adresses.
Je clique sur " adresses "
Dans le bandeau - côté gauche – mes carnet d'adresses sont affichés et en dessous apparaissent les noms de tous les contacts enregistrés.
Lorsque j'ouvre ce que je crois être un carnet d'adresses la page qui contient tous les contacts est intitulée " liste de diffusion
Je sélectionne un carnet d'adresse (clic gauche) un bandeau de couleur bleue s'affiche dans toute la largeur de l'écran.
Si je fais CTRL+A, toute la page est sélectionnée (soit tous les carnets d'adresses et les contacts situées sous ces carnets.
Lors des diverses manipulations j'ai affiché la page " options " qui précise, notamment : veuillez ouvrir MRC coppose pour définir l'autocomplétion.
Lorsque je sélectionne " autocomplete " il y a trois rubriques :
- Afficher nb de destinataires à partir de :
- Nb de destinataire maxi suggéré :

- Nb de caractères début recherche
Faut-il que je renseigne, par un nombre, les 2 premières rubriques

Autre manipulation :
J'affiche le formulaire de message - je sélectionne un carnet d'adresses - je clique droit – soit :
- je sélectionne " propriété " ce qui affiche " la liste de diffusion " mais je ne peux pas la sélectionner
- Je sélectionne (la même chose que l'engrenage de mrc compose) ajouter au champ pour – copie à ou copie cachée à

Je n'ai donc pas su ou pu arriver à faire : sélection carnet d'adresse – CTRL + A et bouton ajouter à CC
Quelle erreur ou mauvaise manipulation ai-je commis ?

P.S : Y a-t-il une différence entre carnet d'adresse et liste de diffusion. Lorsque je clique sur un nom qui renferme tous les
contacts et que j'affiche le contenu , la page porte l'en-tête " liste de diffusion "

A l'attention de Mapenzi. Merci pour la solution proposée. J'ai trouvé " envoyé plus tard ". Pour l'instant je vais tenter de trouver la solution pour le chemin proposé par DEMOT. Je ferai l'essai avec " envoyé plus tard " un peu plus tard.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir - Pour la complétion et ses options
● Rechercher dans les carnets : Cocher les carnets choisis par l'auto complétion
● Mode : 0 tous les contacts commençant par ▬ 1 tous les contacts contenant ▬ 2 tous les contacts commençant par / tous les contacts contenant ▬ 3 chaque carnet d'adresses
● Tri1 Tri 2 Tri3 choix entre : Popularité Nom prénom (la popularité = en tête de liste tes destinataires les plus courants
● Onglet Autocomplete : c'est en français exemple nombre de lettre début de recherche

Un carnet d’adresses peut contenir des listes de diffusion mais pas l'inverse.
Tu peux avoir plusieurs carnets d’adresses...

Pour envoyer un carnet complet (sans liste) Touche F9 ..le panneau latéral s'ouvre ...
  • Sélectionner le carnet .. Ctrl+A → Bouton ajouter à copie cachée à (ou clic droit ajouter au champ copie cachée à)
    (en complet attention à ne pas dépasser la limite accepté par l'hebergbeur)
Pour n'en envoyer qu'une partie Touche Ctrl maintenue.. sélectionner les destinataires concernés → Bouton ajouter à copie caché à

Perso je n'ai aucune liste de diffusion... J'ai un gros carnet qui me sert de Base de données où j'ai tout le monde... et des carnets rattroupant à la place des listes.
Pour rajouter un correspondant dont la fiche existe dans mon gros : Touche Ctrl maintenue la glisser déposer d'un carnet à l'autre, la fiche est copiée dans le carnet destinataire.
Répondre