Alternatives ?

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Alternatives ?

Message par rodolphe49 »

Bonsoir à tous,
Je pense qu'on peut définitivement dire que FFos, B2G, ou autre fork c'est mort (quelqu'un pour me démentir ?)
Du coup ma question concerne les alternatives possibles.
Vous vous doutez à ma question que j’exclue d'office iOs (trop fermé) et Android (les yeux trop indiscrets).
Les alternatives auxquelles je pense :
- Cyanogen : porté sur un paquet de terminaux, mais un peu plus "polémique" depuis 2013 (https://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne- ... r-de-recre)
- Ubuntu Phone : bénéficie du travail d'Ubuntu, mais difficile de trouver des terminaux équipés, et peu de portabilité. J'ai peur qu'il subisse la même fin que FFos...
- Sailfish Os : Idem qu'Ubuntu, bonne équipe pour le dev, mais difficile à trouver et manque de visibilité sur la suite.
- Tizen : Projet sérieux (association Linux Foundation, Intel, Samsung autour du projet), on peut donc espérer que le projet dur. Par contre pas de portage et pas de terminaux vendu actuellement (on en parle) en Europe.
D'autres idées ??
Voila, si certains on des retours ou des conseils, je suis preneur !
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Alternatives ?

Message par sizvix »

J'avais vu passé il y a quelques temps un projet d'OS basé sur Nodejs ( moyennement réjouissant, c'est du V8 /base de chrome derrière ... )
À voir si on arrive à monter Gecko directement sur AOSP :-/ ( mais c'est vrai qu'après le second coup de Mozilla, les bénévoles sont un peu mou :-/ ... moi, j'ai trop investi dedans, il faut que je rebosse sur d'autres choses pour sortir la tête de l'eau , mais j'ai bien envie d'y retourner dès que je peux :) )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Alternatives ?

Message par lapineige »

Je pense qu'on peut définitivement dire que FFos, B2G, ou autre fork c'est mort (quelqu'un pour me démentir ?)
Oui et non: FirefoxOS est bien mort, B2G OS comme on l'a connu aussi.
Mais l'on essaye de faire perdurer cette philosophie de l'OS libre, respectant la vie privée, et basé sur un web ouvert (= webapps) en changeant l'architecture du projet. Pour faire court: récupérer Gecko sans avoir à le forker, en passant par Firefox pour Android (Fennec) et un Java Runtime juste en dessous. (donc noyau linux/AOSP + ... + Java runtime qui lance Firefox pour Android, au lieu de gonk qui lance Gecko directement)

Mais faute de contributions, ça avance doucement, donc entre temps pas de version utilisable.


Pour les alternatives que tu cite:
- Cyanogen Mod: le plus largement supporté, riche en fonction, plus facile d'accès.
- Ubuntu Phone: pas d'utilisateur/contributeur, pas de futur, donc s'il te suffit niveau fonction, lance toi ;)
- Sailfish est pour moi encore trop basique (même j'aime l'UX) et vraiment peu répandu. Jolla ne sort pas (encore) tout en Open Source, là ou Ubuntu va avoir les avantages de la convergence, etc.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: Alternatives ?

Message par Trefix »

Merci pour le résumé, white connil... ;)
CM-13 pour mon Moto E, en attendant que B2G puisse y prendre place. Bon courage aux quelques "tarés" qui y croient encore et merci d'avance de la part des ceusses qui ne peuvent hélas aider, faute de compétences... :/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Android 4.2.2; Tablet; rv:50.0) Gecko/50.0 Firefox/50.0

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Alternatives ?

Message par rodolphe49 »

Merci pour vos infos, je pense que je repasserai donc à CM en attendant mieux... Reste à trouver un tel pas trop cher, performant et en 4 voir 4.5 pouces (ils sont tous en 5 ou + en ce moment...)

Idem j'aimerai tellement savoir développer pour me lancer sur ce genre de projet...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Alternatives ?

Message par lapineige »

+1 pour les 4~4,5", c'est un plaie de ne plus en trouver (surtout dotés correctement), les 5" et plus devant l'image du haut de gamme...
(surtout qu'on peut avoir un écran de ~4,6" pouces pour une taille de téléphone similaire au ~4"" - exemple parfait, entre le z1c et le z3c, 4,3" contre 4,6" et exactement la même taille (un rien plus gros que l'Open C, 4"))
Idem j'aimerai tellement savoir développer pour me lancer sur ce genre de projet...
C'est pas le plus accessible comme projet, mais le développement comme tout ça s’apprend ;)
(et par la pratique de préférence)
Que ce soit pour une page web, une web app ou une application android (...). Ça demande un investissement en temps c'est certain (comme tout apprentissage) mais rien d'infaisable avec un peu de motivation :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Alternatives ?

Message par rodolphe49 »

C'est surtout le temps qui me manque :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Alternatives ?

Message par rodolphe49 »

Il y a aussi Tizen, même si en Europe il n'y a pas (encore) de smartphone. Bon il semble que Samsung va plutôt vers les téléviseurs et objets connectés, mais ils vendent pas mal de smartphones (surtout en Inde). Le projet a l'air sérieux (avec Intel et la Linux Foundation). Bref des alternatives, mais que valent elles et vont elles perdurer ??
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: Alternatives ?

Message par petrusko »

Bref, donc pas d'alternative pour un Open C en gros... Bien, bien...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Alternatives ?

Message par lapineige »

@petrusko: L'Open C supporte Cyanogen 12, et apparemment des builds du 13 fonctionnent.
Ou android 4.4 (ok, je sors ^^)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: Alternatives ?

Message par petrusko »

@lapineige , mais non ne sors pas, reviens !! lol
Donc pour rebondir sur ce sujet de l'alternatif....

Quoi d'autre qui fonctionne bien : car on aime bien quand ca fonctionne, et "bien" c'est mieux hein!
Respect de la vie privée : pas d'espion dans notre derch' qui note dans un .log tout ce qu'on fait, à diverses fins...
Avec des paquets à jour : parce que c'est plus rassurant de savoir qu'on a la dernière librairie SSL, navigateur à jour, par exemple pour aller choper ses mails ou aller voir sa banque en ligne...
Mises à jour du système en 3 clics (oui, quoi d'neuf - jsuis sûr, jreboot), pas besoin de passer 3h dans les lignes de commande... ;)

Bref, FFOS Phoenix Edition qui renait de ses cendres quoi :'(((

Du coup pour en revenir à l'alternative CyanogenMod, j'ai lu ton post @lapineige qui a l'air de dire que ca ramme sévère... notre OpenC est ok pour accueillir (physiquement) ce mod ? Si ce n'est qu'une histoire de carte sd pour soulager le système, j'ai en une qui traine...

Franchement j'aurai pensé que ca aurait été aussi simple que de choper une debian.iso par exemple, et hop t'installe ca sur ton tél et c'est parti !
Mais non, il faut récupérer une image rom compilée par on ne sait qui (oui faut faire confiance...), c'est ca qui rend vite ton appareil obsolète j'ai l'impression...?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités