Firefox OS plan B

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Firefox OS plan B

Message par BiiO »

Changement de programme me concernant: je me retire du "plan B".
De nouvelles perspectives professionnelles et une motivation pour la "bidouille" de B2G qui s'étiole m'ont poussé à faire ce choix.
Je me suis retiré de l'Etherpad "firefoxos_is_not_dead";

Je souhaite bonne continuation à ceux qui vont s'y investir et nous faire un bel OS (que j'adopterai, évidemment :mrgreen: ).

Merci ! ;)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS plan B

Message par lapineige »

Bonne nouvelle pour toi niveau boulot ;)

En espérant te le livrer ce bel OS ;-)
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Firefox OS plan B

Message par rodolphe49 »

Alsaco
Gecko
Messages : 71
Inscription : 05 mars 2015, 22:08

Re: Firefox OS plan B

Message par Alsaco »

Y a un truc que j'ai pas trop compris coté Mozilla :

Iront-ils jusqu'à une version stable de la 2.6 ?

Parce que pour le moment y en a toujours pas pour la 2.5 si ?

Ou c'est seulement sur nos OPEN C qu'on a encore des problèmes dans la 2.5 ?
(problemes avec les icones et les addons en plus des bugs spécifiques de l'heure / bluetooth etc ...)
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox OS plan B

Message par sizvix »

Dans ce que j'ai compris, c'est stable 2.6 , même si je trouve qu'elle est plutôt stable.
Sur mon Z3C ça marche bien, j'ai juste des fois un problème de son et exceptionnellement, un écran qui ne sort pas de la veille ( ça m'est arrivé 2 fois )
mais sinon, je la considèrerait comme stable.
Pour l'Open C , en effet, il merdouille un peu (en ce moment ou c'est parce que je fais pas mal de teste dessus en ce moment ? le reste du temps, je ne sais pas, je le teste qu'un peu )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Alsaco
Gecko
Messages : 71
Inscription : 05 mars 2015, 22:08

Re: Firefox OS plan B

Message par Alsaco »

Dans les différentes mise à jour successives en nightly sur OPEN C FR, j'ai eu beaucoup de regressions qui ont certes à chaques fois à nouveau disparu à la suivante.

Mais je pense que c'est essentiellement du à Gecko, sur lequel énormément de modifications sont apportées tous les jours.

Depuis que je suis, je ne vois que des commits TV sur gaia, ou alors de la correction mineure.
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox OS plan B

Message par sizvix »

Des nouvelles ?
Il y a des choses qui avancent apparemment , mais on a pas d'article dessus ( et de mon coté je suis assez occupé, donc pas le temps de suivre l'actu -- en plus , ça semble être sur télégram qui impose que je lui donne mon numéro de téléphone -- et c'est en anglais, du coup, si j'ai que 10minutes par ci par là, j'ai du mal à me plongé dedans ... )
Par exemple , est-ce que quelqu'un sait la liste des API qui vont sauter ?
Est-ce qu'il y aura la possibilité de patcher Gecko pour ajouter ces fonctionnalités ?
Est ce qu'il y a une délimitation claire entre ce que Gecko fera et ce qu'on devra apporter entre Gecko et Gaia pour que tout fonctionne ?
( Un modèle pour des ajout d'API ? )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS plan B

Message par lapineige »

sizvix a écrit : ça semble être sur télégram qui impose que je lui donne mon numéro de téléphone -- et c'est en anglais, du coup, si j'ai que 10minutes par ci par là, j'ai du mal à me plongé dedans ... )
Alors justement telegram ce n'est que pour des discussions comme ça, rien d'officiel ou d'important, ou alors on mets tout en doublon.
On ne fait pas d'annonce dessus qui ne soit pas relayé ailleurs. C'est plus pour des discussions du type terrasse de café, pas des réunions ;)
sizvix a écrit : Par exemple , est-ce que quelqu'un sait la liste des API qui vont sauter ?
Il faudrait le faire et détailler, mais globalement toutes, elles seront remplacées par des API standards ou à défaut des ServiceWorkers.
Est-ce qu'il y aura la possibilité de patcher Gecko pour ajouter ces fonctionnalités ?
Une branche de transition a été créée pour Gecko et Gaia (respectivement pine et kanikani), on a les premières builds pour le flame (et le Z3C je crois).
@stargayte sur la pad a proposé une séance collective pour essayer de compiler pas de réponse pour le moment, si vous voulez essayer contactez le par courriel (adresse sur le pad). Voir le chat: https://public.etherpad-mozilla.org/p/f ... instorming
Attention, le fait de remplacer les API va forcément casser plein de choses.
sizvix a écrit : Est ce qu'il y a une délimitation claire entre ce que Gecko fera et ce qu'on devra apporter entre Gecko et Gaia pour que tout fonctionne ?
De ce que j'en ai compris, Gaia gère l'affichage et c'est à peu près tout, c'est plus gecko le cœur des API et de la "logique" du système. Beaucoup de code Gaia doit être remplacé par du code chrome (chrome c'est la partie qui gère l'UI, par exemple la barre du haut de firefox). Les apps systèmes vont passer de app:// à chrome://.

J'oublie vite de le faire, n'hésitez pas à demander des nouvelles en français ;)
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox OS plan B

Message par sizvix »

lapineige a écrit :Beaucoup de code Gaia doit être remplacé par du code chrome (chrome c'est la partie qui gère l'UI, par exemple la barre du haut de firefox)
Oui, cette partie est un peu embêtante, car pour le moment elle casse la possibilité de homescreen :-/ ( c'est bête, j'aime bien cette partie .. en espérant que les addons pourront remédier à ça )
lapineige a écrit :ou à défaut des ServiceWorkers
Les ServiceWorkers sont fait pour gérer du code interne en background et asynchrone il me semble, pour la gestion des antennes téléphoniques par exemple (peux être utilisé si tu veux faire de la détection que tu arrives chez toi) , c'est pas standard web , mais le ServiceWorker à eux seul ne permettent pas d'aller prendre ces infos :-/
( c'est pas une critique, mais juste un questionnement. C'est pour ça que si on avait le moyen simple et prévu de patcher gecko sur certaines fonctionnalité, ça serait pas mal )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS plan B

Message par lapineige »

sizvix a écrit :
lapineige a écrit :Beaucoup de code Gaia doit être remplacé par du code chrome (chrome c'est la partie qui gère l'UI, par exemple la barre du haut de firefox)
Oui, cette partie est un peu embêtante, car pour le moment elle casse la possibilité de homescreen :-/ ( c'est bête, j'aime bien cette partie .. en espérant que les addons pourront remédier à ça )
Ils cherchent une solution pour compenser.
En attendant, je n'ai vu aucun homescreen fonctionnel pour le moment.
sizvix a écrit :Les ServiceWorkers sont fait pour gérer du code interne en background et asynchrone il me semble, pour la gestion des antennes téléphoniques par exemple (peux être utilisé si tu veux faire de la détection que tu arrives chez toi) , c'est pas standard web , mais le ServiceWorker à eux seul ne permettent pas d'aller prendre ces infos :-/
( c'est pas une critique, mais juste un questionnement. C'est pour ça que si on avait le moyen simple et prévu de patcher gecko sur certaines fonctionnalité, ça serait pas mal )
Je suis un peu novice sur le sujet, ce sont des notions un peu nouvelles pour moi. C'est ce qu'ils ont annoncé.
brieucs
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 02 mai 2015, 22:33

Re: Firefox OS plan B

Message par brieucs »

comment interpréter cette info de George Roter (1er mars) ?
This effort spans several areas of the codebase:
* deprecating packaged apps and security model
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS plan B

Message par lapineige »

Ils s'orientent vers une approche plus orientée standard du web et non API spécifiques à Mozilla (faute de standards à l'époque). Donc que des webapps, pas de marketplace.
Et une bonne partie des permissions sont liées actuellement aux applications packagées dans le marketplace.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.130 Safari/537.36
brieucs
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 02 mai 2015, 22:33

Re: Firefox OS plan B / packaged apps

Message par brieucs »

merci Lapineige; mais c'est un peu fort, car si c'est bon pour la TV, le RaspBerryPI, voire la domotique, il faudra bien garder quelques moyens pour les "smartphones" (sécurité, permissions, webApp's autonomes, etc ...). Avec B2G, ce sera au "planB" de trouver une solution ... pourquoi-pas les "web-activities" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS plan B

Message par lapineige »

Je ne comprends ce que tu veux dire. Tu peux me ré-expliquer/détailler ? Merci :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.130 Safari/537.36
brieucs
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 02 mai 2015, 22:33

Re: Firefox OS plan B

Message par brieucs »

Les "packaged-apps" n'ont pas forcément besoin de connexion pour tourner (autonomes, privilégiées ou pas); exemples : calculette, réduction de photos, sauvegarde de contacts, dictaphone, blocnotes, jeux. Seules les App's sans privilèges peuvent être distribuées à partir d'un site perso quelconque, sans marketplace. Ce serait dommage de priver les futures versions de FxOS de ces WebApp's.
Dattaz a une question voisine : " what i'm wondering is, with removing b2g specific code, can we still build [fxos] for phone, or compatibility will be also broken ? ".
Les "web-activities" permettent à une App sans privilèges de passer par des App's existantes privilégiées pour certains services ou données (mozActivity).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités