Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par sizvix »

Pour le Fairphone, je pense en effet que ces utilisateurs ont de l'éthique dans leurs intentions d'achats et qu'une bonne partie seraient enclin à utiliser Firefox OS ( si ils savent que ça continue )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Shnoulle
Gecko
Messages : 90
Inscription : 31 mars 2006, 01:50

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Shnoulle »

Oui, opui, le coeur du coeur tout à fait :)

Je parle plus des gens potentiellement intéressé qui pourrait ensuite promouvoir :)

Firefox Browser 102.ESR (Debian) + Firefox 112 (64 bits) (Debian) + Thunderbird 102.10(Debian)

lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones - Et on va le reprendre

Message par lapineige »

Aller petit up!
Si vous souhaitez aidez à la reprise du projet par la communauté, c'est par ici: https://public.etherpad-mozilla.org/p/f ... s_not_dead
A noter que l'on a posté sur le discourse de Mozilla histoire de se mettre en contact avec d'autres groupements du même style, et de faire passer le message: https://discourse.mozilla-community.org ... ideas/7088
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Sam_ »

P'tain, c'est tentant d'y participer, mais je n'ai sincèrement pas le temps :|

J'ai une petite question : en terme de marques déposées, est-ce que les termes "Firefox OS" (ainsi qu'un potentiel logo) sont sous copyright, et par conséquent pas de possibilité de les utiliser pour les garder en vie ? À moins d'avoir une autorisation de Mozilla… ? Enfin, comment ça se passe de ce côté là ?
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Sam_ a écrit : P'tain, c'est tentant d'y participer, mais je n'ai sincèrement pas le temps :|
Ce qui ne t'empêche pas de l'utiliser et de rapporter des bugs ;)
Sam_ a écrit : J'ai une petite question : en terme de marques déposées, est-ce que les termes "Firefox OS" (ainsi qu'un potentiel logo) sont sous copyright, et par conséquent pas de possibilité de les utiliser pour les garder en vie ? À moins d'avoir une autorisation de Mozilla… ? Enfin, comment ça se passe de ce côté là ?
Ce sont bien des marques déposées, si Mozilla ne nous suis pas il faudra changer.
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par tchevalier »

lapineige a écrit : Ce sont bien des marques déposées, si Mozilla ne nous suis pas il faudra changer.
Ouais, vous devrez effectivement utiliser autre chose, les marques déposées étant utilisables uniquement pour des projets officiels (et il faudra de toute façon bien faire la différence avec ce qui a été maintenu par Mozilla). Le branding Foxfooding est en revanche utilisable par la communauté sans problème (c'est même le but premier de ce branding alternatif).
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

tchevalier a écrit :
lapineige a écrit : Ce sont bien des marques déposées, si Mozilla ne nous suis pas il faudra changer.
Ouais, vous devrez effectivement utiliser autre chose, les marques déposées étant utilisables uniquement pour des projets officiels (et il faudra de toute façon bien faire la différence avec ce qui a été maintenu par Mozilla). Le branding Foxfooding est en revanche utilisable par la communauté sans problème (c'est même le but premier de ce branding alternatif).
Bon à savoir pour Foxfooding, on pourrait garder le même nom et principe.
M'enfin, on verra ce que fait Mozilla.
A mon avis, histoire de faire des plans sur la comète, on ne gardera pas la partie support des smartphones (et donc fork), mais ils nous aideront niveaux outils et infrastructures, au moins dans un premier temps.
Alsaco
Gecko
Messages : 71
Inscription : 05 mars 2015, 22:08

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Alsaco »

Et sinon vous croyez qu'on a une chance de voir apparaitre des features d'ici avril et la fin du projet coté Mozilla ?
Parce que pour le moment il n'y a eu que des changements très mineurs dans la 2.6 si je ne m'abuse.
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Bac_a_sable »

[quote=]
Cool ! N'hésite pas à t'ajouter pad https://public.etherpad-mozilla.org/p/f ... s_not_dead
[/quote]
J'y suis allé , ai entré mon nom et les informations demandées mais je en vois pas l'entrée: cela reste sur la ligne bleu...
Je dois rater quelque chose.
Image
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

(ils arrêtent en mai)
Aucune idée, ça va beaucoup dépendre que qui est impliqué, de ce que fais mozilla, etc.
Dans un premier temps on devrait tous prendre le code en main, faire des builds sur le code actuel et voir si tout marche, tester les canaux de distributions.
Ensuite des corrections de bugs d'abord, pareil pour s'habituer, et résoudre ces problèmes avant de passer à la suite.
D'ici là on aura une bonne liste de features de décidées, si ce n'est pas pour de suite pour les plus grosses, de petites améliorations seront rapidement faites.

edit: Bac_a_sable, que veux-tu dire ?
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par BiiO »

Bac_a_sable a écrit :
lapineige a écrit : Cool ! N'hésite pas à t'ajouter pad https://public.etherpad-mozilla.org/p/f ... s_not_dead
Bac_a_sable a écrit :J'y suis allé , ai entré mon nom et les informations demandées mais je en vois pas l'entrée: cela reste sur la ligne bleu...
Je dois rater quelque chose.
Si si c'est bon, le fait que ta ligne soit en couleur est normal. Quand tu te connectes au pad une couleur t'est attribuée, pour qu'on sache qui écrit quoi... :wink:


edit: dommage que la pad ne soit pas en français.;. j'ai du mal suivre :oops:
Dernière modification par BiiO le 18 févr. 2016, 05:40, modifié 1 fois.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

BiiO a écrit : Si si c'est bon, le fait que ta ligne soit en couleur est normal. Quand tu te connectes au pad une couleur t'est attribuée, pour qu'on sache qui écrit quoi... :wink:
Couleur que tu peux changer, comme ajouter un nom/pseudo à côté (qui sera visible en mettant la souris sur ta couleur). Pratique pour savoir qui écrit quoi.
BiiO a écrit : edit: dommage que la pad ne soit pas en français.;. j'ai du mal suivre :oops:
N'hésite pas à demander.
Ce serait trop complexe de tout traduire tout le temps, et on a besoin de tout le monde, même si y'a majoritairement des français pour le moment.
Pas évident d'impliquer un maximum de monde directement, sans une langue commune.
On peux toujours relayer des informations sur les forums locaux, mais c'est du après coup, ça n'aide pas à participer aux discussions.
Même si plus tard on pourrait avoir des discussions locales, et les faire remonter par l’intermédiaire de quelques personnes. Avoir un architecture assez souple pour être pyramidale au besoin, ou plus directe.
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par rodolphe49 »

Salut,
Moi je ne parle pas un mot d'anglais... Par contre on pourrait peut être créer un sujet ou on ferait le point (en français) régulièrement sur ces discutions ?
Ça permettrait aux non anglophone comme moi de participer un peu...
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

rodolphe49 a écrit :Salut,
Moi je ne parle pas un mot d'anglais... Par contre on pourrait peut être créer un sujet ou on ferait le point (en français) régulièrement sur ces discutions ?
Ça permettrait aux non anglophone comme moi de participer un peu...
Excellente idée. Si j'ai un peu de temps je le ferrai et j'y ajouterai les points de discussions principaux, histoire de vous donner un aperçu voir de faire remonter vos avis :-)
Alsaco
Gecko
Messages : 71
Inscription : 05 mars 2015, 22:08

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Alsaco »

lapineige a écrit :(ils arrêtent en mai)
Dans un premier temps on devrait tous prendre le code en main, faire des builds sur le code actuel et voir si tout marche, tester les canaux de distributions.
J'aimerais vraiment apprendre à être utile en tant que dev.
Mais franchement ce qu'il me faudrait ce serait un simulateur WebIDE qui marche (pour au moins étudier les Add-Ons). Bon apparemment le simulateur de 2.6 doit fonctionner dans la version 45 de firefox.


Mais pour développer Gaia, çà marche pas via webIDE si ?
Parce que si à chaque fois que j'essaie une modif, il faut que je fasse une build et que je la transfère sur mon ZTE Open C (qui d'ailleurs est mon vrai téléphone), çà va être très long et laborieux d'apprendre.

Même si je connais plutot bien le JS etla manipulation de DOM.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités