Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Abraxas a écrit :Pour FxOS, faudrait qu'une boite comme Wiko lance un appareil 4G entrée de gamme à 100-150€ avec l'ambition de suivre le modèle au moins 18-24 mois.
Deux choses:
- Même dans le monde d'android, un suivi de 18-24 mois, sur ce segment, ça n'existe pas. Seul les modèles les plus haut de gamme ont parfois un tel suivi. Alors sur un produit qui rapporte moins, ne rêvons pas.
- Je crois que les wiko sont pour certain compatibles Cyanogen. Ça veut dire qu'on a les drivers, donc que le portage est possible. Du 4G entrée de gamme à 100~150€, on a déjà côté sony.
Avec les mises à jour Over The Air, le problème du suivi est réglé. Rien que le fait d'avoir des builds disponibles règle déjà le problème (bon aps pour du grand public, c'est pas la cible actuellement).

Grâce aux portages actuels, et s'ils continuent, le matériel n'est plus trop problématique.
Les portages n'ont même pas besoin d'être spécifiques à FirefoxOS, s'ils sont fait sur cyanogen il y a beaucoup moins de travail derrière.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Abraxas »

Je crois que Google a le suivi le plus long pour ses appareils (2 ans ?), le reste c'est 12-18 mois (GG a une clause de support minimal quand même pour les autres distributeurs qui veulent mettre de l'Android)
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par nob900 »

Salut,

J'ai moi-aussi eu la joie de voir ma journée de jeudi gâchée dès le matin par Mozilla. Je les en remercie de tout cœur !

Tout ce que je ressens a déjà été écrit ici ou ailleurs (déception, trahison, gâchis, merci pour ma crédibilité auprès de tous ceux que j'avais « évangélisés », …), Mozilla a perdu pas mal de l'estime qu'avais pour eux.
lapineige a écrit :Alors je viens prendre la température: moi j'y suis, j'y reste, je veux que ce système perdure.
Parmi vous, qui est d'accord avec ce point de vue, qui veut garder ce système, qui souhaite aider (à tout niveau, dév' comme test ou communication) ou simplement continuer à l'utiliser ?

Faisons en sorte que cette annonce reste le signe d'un échec de Mozilla, pas de Firefox OS et du libre ! :)
Mon Open-C a été mon premier smartphone, non pas faute de besoin, ni faute d'envie, mais simplement faute d'alternative crédible du point de vue de la liberté. Alors que faire maintenant ? Deux pistes :

— retourner sur un Be-Bop,
— participer à l'avenir de [...]-OS (eh oui, la MoFo a déposé le nom de Firefox, il faudra en trouver un autre).

Mon choix est fait, je suis avec tous ceux qui veulent continuer !
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Jim »

Plus que FirefoxOS , c`est Mozilla qui me préoccupe.

Au début, Mozilla etait une fondation à but non lucratif, a mené le projet Phoenix, qui est devenu Firefox.
Le succés est venu, il y a eu jusqua un Manifeste Mozilla ( https://www.mozilla.org/fr/about/manifesto/)

Quelques chose comme le contrat social Debian, quelque chose qui peut fédérer une ou plusieurs communautés.
En faisant cette annonce, j'ai l'impression que Mozilla va jusqu'a bafouer leur propre Manifeste !

Comment avoir confiance en Mozilla, maintenant!
Les tetes pensantes n'agissent que comme si c'était une entreprise commercial... Pas de part de marché, on abandonne.

Mozilla, il y a encore 10 ans était un meneur de projets, d'idées, de communautés...
Maintenant Mozilla n'est qu'un suiveur, il fait des projet "A la Android","A la ChromeCast", "A la ChromeOS".

Plus de vision strategique, incapacité à voir le futur, incapacité jusqu'a defendre ses propres causes.

La communauté a même du soucis à se faire avec le changement de technologie pour les extensions.

Les têtes pensantes de Mozilla ont un problème, clairement.
Car avec un Manifeste, qui va jusqu'a etre bafouer, avec des projets qui sont abandonné, et la (les) communauté(s) qui se sentent trahie(s)...
Les choses ne vont pas aller bien lion.

Voila mon point de vue pour Mozilla.
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Jim »

Pour FirefoxOS

#RIP FirefoxOS,
C'est dommage, tu étais une belle promesse.
Mais tu as été victime de trois erreurs stratégiques de Mozilla.

Mozilla t'a voulu pour les smartphones, sauf que les smartphones sont trop importants dans le quotidien de chacun pour être trop longtemps en beta...
Il fallait se positionner sur les tablettes, un type d'outils moins indispensable.

Mozilla t'a voulu sur des telephones d'entrée de gamme...Mais sur ces telephones bas de gamme... Par extensions, tu es vu comme un OS bas de gamme.
Il fallait une stratégie comme CyanogenMod, par exemple.

Mozilla t'a voulu pour les marchés emergents, pour éviter le choc frontal avec Apple et Google, sauf que les personnes qui sont dans ces marchés emergents sont plus occupé avec des problèmes économiques que pour faire avancer une belle idée utopique: Un logiciel Libre.
Et tu t'es fait vraiment trop rare aux USA et en Europe...
Image
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Abraxas a écrit :Je crois que Google a le suivi le plus long pour ses appareils (2 ans ?), le reste c'est 12-18 mois (GG a une clause de support minimal quand même pour les autres distributeurs qui veulent mettre de l'Android)
Support de correctif mineurs peut-être, mais fais un sondage autour de toi, combien de téléphone (par gamme) sont passé de android 4.x à 5.x, ou de 5.x à 6.x ? (sans même parler de 2.x à 4.x).
Sur l'Open C on a fait le bon majeur de 1.3 à 2.0, on en est en 2.6, sans problème.
Jim a écrit : Plus que FirefoxOS , c`est Mozilla qui me préoccupe.
Jim a écrit : Les tetes pensantes n'agissent que comme si c'était une entreprise commercial... Pas de part de marché, on abandonne.
On est d'accord, c'est une énorme erreur, ils se trompent d'objectif et négligent la dimension éthique.

Pour ça que ça serait bien de continuer malgré leur défection :)
Jim a écrit : Mozilla t'a voulu pour les smartphones, sauf que les smartphones sont trop importants dans le quotidien de chacun pour être trop longtemps en beta...
Il fallait se positionner sur les tablettes, un type d'outils moins indispensable.
Je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons:
- Le marché des tablettes fond comme neige au soleil. Ce serait un très gros bonus, faute d'alternative libre actuellement (et utilisable). Ce n'est pas la demande principale. Viser un outil accessoire, pour du test peut-être, pas pour ton quotidien. Et puis, ça reste le même type de périphérique, pourquoi scinder tout ça en deux ?
- On a besoin d'un système libre pour un téléphone. Le marché semble verrouillé certes, mais pas pour les libristes.
- Trop longtemps en "bêta", ça se discute. Évidemment si ton but premier c'est d'avoir la logithèque android, faudrait tabler sur une adoption en masse et 5 ans d'existence minimum (android a fait pareil).
Il faut un smartphone qui fasse smartphone, pour ne pas rester sur le bureau pour tester (et en avoir un autre pour compenser), mais un objet utilisable au quotidien. On a un smartphone qui le fait, il téléphone, échange des sms, possède un GPS, fait tourner des applications, surf sur le web. On a la base minimale utilisable. Après il faut savoir ce que l'on cherche comme produit.
Jim a écrit : Mozilla t'a voulu sur des telephones d'entrée de gamme...Mais sur ces telephones bas de gamme... Par extensions, tu es vu comme un OS bas de gamme.
Il fallait une stratégie comme CyanogenMod, par exemple.
On est d'accord pour la stratégie, il fallait pouvoir percer un peu partout, pas juste sur des téléphones entrée voir bas de gamme (mais il en fallait aussi).
Jim a écrit : Mozilla t'a voulu pour les marchés emergents, pour éviter le choc frontal avec Apple et Google, sauf que les personnes qui sont dans ces marchés emergents sont plus occupé avec des problèmes économiques que pour faire avancer une belle idée utopique: Un logiciel Libre.
Dans les pays émergents aux budget différents, et donc au matériel peu puissant, il fallait un OS léger, pas un android usine à gaz.
Éviter Apple Google et Microsoft, ou plutôt se faire connaitre là où ils ne dominaient pas encore, c'était une bonne idée.
Sauf que:
Jim a écrit : Et tu t'es fait vraiment trop rare aux USA et en Europe...
Ils ont oubliés du monde en chemin.

Certaines de ces erreurs sont maintenant réparées (le portage), ils laissent tomber.
*Ils* laissent tomber un produit au moment ou il pouvait enfin prendre son envol.
Ne le laissons pas tomber nous ;)


Alors:
nob900 a écrit :
lapineige a écrit :Alors je viens prendre la température: moi j'y suis, j'y reste, je veux que ce système perdure.
Parmi vous, qui est d'accord avec ce point de vue, qui veut garder ce système, qui souhaite aider (à tout niveau, dév' comme test ou communication) ou simplement continuer à l'utiliser ?

Faisons en sorte que cette annonce reste le signe d'un échec de Mozilla, pas de Firefox OS et du libre ! :)
Mon Open-C a été mon premier smartphone, non pas faute de besoin, ni faute d'envie, mais simplement faute d'alternative crédible du point de vue de la liberté. Alors que faire maintenant ? Deux pistes :

— retourner sur un Be-Bop,
— participer à l'avenir de [...]-OS (eh oui, la MoFo a déposé le nom de Firefox, il faudra en trouver un autre).

Mon choix est fait, je suis avec tous ceux qui veulent continuer !
Tu résume bien ma pensée, on est dans le même cas d'ailleurs.
On continue ! :D

PS: oui pour le nom faudra trouver, ça viendra plus tard ;-)
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par tchevalier »

Jim a écrit : Comment avoir confiance en Mozilla, maintenant!
Les tetes pensantes n'agissent que comme si c'était une entreprise commercial... Pas de part de marché, on abandonne.
Quel que soit le type d'organisation, quand tu investis des sommes folles dans un projet et que tu ne vois aucune perspective d'évolution se profiler au bout de 4 ans, soit tu continues et tu coules la boîte, soit tu arrêtes l'hémorragie avant qu'il ne soit trop tard. Il n'y avait pas 50 solutions.
gaobi
Arias
Messages : 6
Inscription : 23 nov. 2014, 22:42

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par gaobi »

Bonsoir m'sieur dame,
@lapineige: +1 , Si on me dit ce qu'il faut faire, j'en suis ! :oops:
ça y est, j'l'ai dit...
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par tchevalier »

Jim a écrit : Mozilla, il y a encore 10 ans était un meneur de projets, d'idées, de communautés...
Maintenant Mozilla n'est qu'un suiveur, il fait des projet "A la Android","A la ChromeCast", "A la ChromeOS".

Plus de vision strategique, incapacité à voir le futur, incapacité jusqu'a defendre ses propres causes.

La communauté a même du soucis à se faire avec le changement de technologie pour les extensions.

Les têtes pensantes de Mozilla ont un problème, clairement.
Car avec un Manifeste, qui va jusqu'a etre bafouer, avec des projets qui sont abandonné, et la (les) communauté(s) qui se sentent trahie(s)...
Les choses ne vont pas aller bien lion.

Voila mon point de vue pour Mozilla.
Mon point de vue de contributeur est plutôt différent. Et bien qu'ayant passé des centaines et des centaines d'heures à peaufiner les traductions de Firefox OS et à signaler et corriger des bugs, je comprends entièrement ce changement de cap, et suis même satisfait que Mozilla ait réussit à réagir à temps. S'attacher à un projet c'est normal, mais il faut réussir à voir plus loin et rester réaliste. Je ne dis pas que la stratégie a été impeccable, loin de là, mais les faits sont là.

Concernant son avenir, je serais, là aussi, beaucoup moins pessimiste. Mozilla fait de belles choses pour les standards du Web, pour la défense de la neutralité du Net (voir https://advocacy.mozilla.org/ ), pour soutenir d'autres projets https://blog.mozfr.org/post/2015/12/Moz ... attribuees , et est même pionnier pour certaines fonctionnalités de protection de la vie privée (quel autre navigateur a lancé une protection contre le pistage activée par défaut ?). Et je ne parle même pas de ce que fait la communauté…
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Abraxas »

Le gros projet en cours de dev reste Rust+Servo, mais bon si Servo ne trouve pas d'application en dehors de Firefox (c'est une hypothèse seulement), alors ça ne servira pas à gd-chose, pas même à remonter les PDM de FF qui s'érodent depuis plusieurs années face à Chrome.

FxOS était la possibilité de s'élargir sur d'autres plateformes, dommage.
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Bac_a_sable »

L'Open C était mon premier téléphone portable (je ne voulait pas de google ni d'apple sur mon téléphone; microsoft pas mieux :( )
Il est passé sans encombre en version 2.1 mais l'eau a eu raison de l'appareil...
J'ai pris un Sony M2 que je ne fais surtout pas évoluer (pour pouvoir passer à FFOX plus tard) en attendant un portage complet de FFOS... qui ne viendra plus.
Si une communauté se monte en vue du maintien de FFOX, j'en suis!
Ça me ferais râler d'aller chez les trois cités en début de poste.
Lorsque la fondation a décidé de stopper la suite mozilla pour créer à la place un navigateur et un courrielleur séparés, une communauté s'est montée: j’utilise à ce jour Seamonkey qui est le successeur de la suite abandonnée par la fondation et cela me convient bien.
Il y aurait donc espoir...
Image
TiipiiK
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2016, 11:15

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par TiipiiK »

Bien le bonjour d'un petit nouveau :)

Voici une bien mauvaise nouvelle, moi qui avait enfin trouvé un ZTE Open C... mercredi :-/

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissant de Mozilla, mais il est clair qu'ils ont fait pas mal d'erreurs en lançant FFOS. Pour moi l'une des plus grosse a été le fait de ne pouvoir trouver de téléphone compatible pratiquement nulle part en France. La faute à Mozilla ou à ZTE ? Quoi qu'il en soit quand j'ai commencé à en chercher un je n'ai pu que constater que tous les sites sur lesquels ils étaient annoncés sur le site de ZTE n'avaient plus ou avaient retiré le téléphone de leur catalogue. Encore aujourd'hui ZTE fait la promo de l'Open C à 49€90, sauf qu'on ne peut l'acheter nulle part (même pas de réponse du support de ZTE à ce propos).

Le fait également de ne pas pouvoir voir, toucher, allumer et tester ce téléphone dans les magasins est selon moi un autre point très gênant pour son adoption. Vous me direz qu'il n'est pas le seul, mais aujourd'hui presque tout le monde a vu tourner un Android ou un iOs, mais un FFOS ? Hors pouvoir vois à quoi ça ressemble ça aide beaucoup à l'adoption. Il ne faut pas oublier que le "grand public" se contre fou d'avoir iOs, Android, FirefoxOs ou trucmucheOS. ce qu'il veut c'est un téléphone qui fonctionne quand il l'allume et qui fait ce qu'on lui demande. Le grand public ne veut pas un téléphone de Geek, et n'a aucune conscience que son téléphone peut récupérer des tonnes d'informations sur lui. Idem en quelques sorte que Facebook et Google, les gens s'en servent parce que c'est sous leurs yeux, que les gens qu'ils connaissent l'utilisent et que c'est pas trop compliqué à utiliser.
Donc miser sur le fait de proposer un téléphone (introuvable), qui protège votre vie privée ben... le grand public s'en fou. Ou alors la stratégie de Mozilla était de faire en sorte que les gens l'utilisent plus de téléphone portable ? Vie privée protégé c'est sur... [OK j'arrête les sarcasmes]

Quoi qu'il en soit il serait dommage que ce système soit jeté aux oubliettes, il vaudrait mieux qu'il soit repris et développé selon les idées premières de la fondation Mozilla et non à partir des intérêts financiers. Mais il faudra garder à l'idée que soit il deviendra un système hyper exclusif de gens qui savent installer un OS à partir de builds soit il deviendra un produit "grand public".

Pour ce qui est d'aider à poursuivre l'aventure j'en suis :)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Bac_a_sable a écrit : J'ai pris un Sony M2 que je ne fais surtout pas évoluer (pour pouvoir passer à FFOX plus tard) en attendant un portage complet de FFOS... qui ne viendra plus.
C'est pas certain, possible qu'on continue les portages ;)
Bac_a_sable a écrit : Si une communauté se monte en vue du maintien de FFOX, j'en suis!
Cool ! N'hésite pas à t'ajouter pad https://public.etherpad-mozilla.org/p/f ... s_not_dead
TiipiiK a écrit : Le fait également de ne pas pouvoir voir, toucher, allumer et tester ce téléphone dans les magasins est selon moi un autre point très gênant pour son adoption.
Il y avait quand même pas mal de bénévoles pour en faire la promotion.
Et les magasins n'avait pas intérêt à en faire la pub, ça rapporte moins que le dernier Samsung.
TiipiiK a écrit :Le grand public ne veut pas un téléphone de Geek, et n'a aucune conscience que son téléphone peut récupérer des tonnes d'informations sur lui
Clairement, et c'est pour ça que je pense que l'OS étant encore trop jeune, ce n'était pas le moment de viser le grand public.
Le cœur de cible à mon avis ça reste les libristes ou les personnes attachées à leur vie privée et à une certaine liberté d’utilisation de leur matériel.
C'est pour moi ceux qu'il faut viser si on fork. Un élargissement viendra peut-être plus tard, quand l'OS sera plus mature, proposera une grande valeur ajoutée (notamment niveau personnalisation), et qu'il sera plus disponible et facile à installer.
Ce qui donne:
TiipiiK a écrit : Quoi qu'il en soit il serait dommage que ce système soit jeté aux oubliettes, il vaudrait mieux qu'il soit repris et développé selon les idées premières de la fondation Mozilla et non à partir des intérêts financiers. Mais il faudra garder à l'idée que soit il deviendra un système hyper exclusif de gens qui savent installer un OS à partir de builds soit il deviendra un produit "grand public".
TiipiiK a écrit : Pour ce qui est d'aider à poursuivre l'aventure j'en suis :)
Je t'invite alors à nous rejoindre sur ce pad ;)
https://public.etherpad-mozilla.org/p/f ... s_not_dead
Shnoulle
Gecko
Messages : 90
Inscription : 31 mars 2006, 01:50

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Shnoulle »

lapineige a écrit : Clairement, et c'est pour ça que je pense que l'OS étant encore trop jeune, ce n'était pas le moment de viser le grand public.
Le cœur de cible à mon avis ça reste les libristes ou les personnes attachées à leur vie privée et à une certaine liberté d’utilisation de leur matériel.
...
J'ai toujours pensé que le cœur de cible se trouve ici : https://www.fairphone.com/ ou http://www.openmoko.org/

Firefox Browser 102.ESR (Debian) + Firefox 112 (64 bits) (Debian) + Thunderbird 102.10(Debian)

lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Shnoulle a écrit :
lapineige a écrit : Clairement, et c'est pour ça que je pense que l'OS étant encore trop jeune, ce n'était pas le moment de viser le grand public.
Le cœur de cible à mon avis ça reste les libristes ou les personnes attachées à leur vie privée et à une certaine liberté d’utilisation de leur matériel.
...
J'ai toujours pensé que le cœur de cible se trouve ici : https://www.fairphone.com/ ou http://www.openmoko.org/
Le coeur du coeur de cible peut-être.
Mais je trouve ça trop restrictif un fairphone, trop peu abordable (en crois, s'ils en font un à 150~200€ je dis banco)
Pour openmoko, on est d'accord, mais on est loin du smartphone "moderne" actuel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités