Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Podcol
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 01 avr. 2015, 17:12

Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Podcol »

L'annonce très complète ici
We will end development on Firefox OS for smartphones after the version 2.6 release.
As of March 29, 2016, Marketplace will no longer accept submissions for Android, Desktop and Tablet, we will remove all apps that don’t support Firefox OS. Firefox OS apps will continue to be accepted into 2017 (we have yet to finalize a date for when we won’t continue accepting these apps).
The Connected Devices team has been testing out a new product innovation process with staff, 3 products have passed the first “gate” and many more are in the pipeline. Having multiple different product innovations in development will be the approach moving forward, and we’re hoping to open up the formal process to non-staff participation in the first half of the year.
The foxfooding program will continue and will focus on these new product innovations (rather than improving the smartphone experience). We expect the Sony Z3C foxfooding devices to be useful in this, but we expect it to take until the end of March to figure out the specific design of this program.
Ce qu'on peut traduire par :
Le développement de Firefox OS pour smartphones s'arrête avec la version 2.6.
Le marketplace ne garde que les applis Firefox OS (exit les applis pour Firefox Android ou Bureau), jusque pendant l'année 2017 (à préciser).
Ils confirment s'orienter vers la création d'objets connectés, ils ont déjà commencé à sérieusement réfléchir à trois produits, d'autres en attente de première validation
le programme foxfooding va se réorienter vers ces objets connectés, et donc continue d'exister.
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par BiiO »

Quelle surprise! On s'y attendait pas du tout :roll: .

C'est bien triste, mais ainsi va la vie. Dans ce contexte difficile, Mozilla fait peut être effectivement mieux de se réorienter vers les objets connectés.
Je pense vraiment que cet OS aurait pu aller plus loin sur le mobile avec d'autres stratégies. Je n'ai pas toujours compris les directions prises par Mozilla...
En tout cas, j'ai pris grand plaisir à contribuer, même avec mes modestes moyens/compétences, à ce projet. Intéressé uniquement par Firefox OS, mon implication s'arrête donc là :cry: .

Merci pour l'info Podcol !
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par sizvix »

Bon , il va falloir faire un fork et trouver des financements pour faire avancer vers la 3.0 et plus ^^
J'ai vraiment pas envie de me tourner vers les autres systèmes ... ( même Ubuntu, derrière, ça me plait pas l'entreprise qui détourne vers des services proprio et orienté partenariat ... et puis c'est pas aussi cross plateforme que du HTML5 ... ) .. en plus, Firefox OS a de gros potentiel avec la possibilité de mettre des addons et d'être facilement modifiable ...
( et puis mince, tout ce temps à comprendre le système d'exploitation et à bidouiller dessus pour un système qui s'arrête, ça ferait mal ... )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par genma »

Le texte complet traduit est sur Firefox OS passe des smartphones aux objets connectés https://firefoxos.mozfr.org/post/2016/0 ... -connectes

Un smartphone par définition est un objet connecté, mais Mozilla n'a pas compris ça... bref, espérons que la communauté va forker du coup.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par jpto »

genma a écrit :...Un smartphone par définition est un objet connecté, mais Mozilla n'a pas compris ça... bref, espérons que la communauté va forker du coup.
Mozilla a surement très bien compris mais probablement que Mozilla n'a pas les moyens de courir deux lièvres à la fois et comme elle est à la peine sur le "marché" avec Firefox "desktop", et que les fabricants de téléphones ne se bousculent pas pour l'aider, je pense qu'elle a fait le choix qu'il faut, en attendant des jours meilleurs...
Dernière modification par jpto le 05 févr. 2016, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Abraxas »

Mozilla se fout de la gueule du monde quand même, ils ont essoré la communauté pour développer FxOS sur mobile et ils jettent le produit comme on annonce la fin d'un produit X ou Y.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Mozilla n'a pas tenté de sortir un téléphone moyenne gamme (en gros 150-200€) sur le marché européen avec FxOS.

D'aileurs, ça gueule pas mal:
http://nefzaoui.tn/2016/02/04/how-to-kill-a-community/
https://discourse.mozilla-community.org ... nt/6864/40

Le bureau exécutif de la MoFo a l'air bien à l'ouest...
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Sam_ »

Plutôt d'accord avec toi, Abraxas. Ils se sont jeté direct sur les marchés émergents avec des smartphones d'entrée de gamme, en oubliant ce que souhaitait le public des pays développés. Alors certes, j'ignore qui dans le monde utilise le plus le navigateur Firefox, mais je ne pense pas qu'il soit si mal placé eu Europe & en Amérique du Nord.

Il fallait jouer sur un effet de mode (qui fonctionne bien : la preuve en est avec Apple qui arrive à vendre des smartphones de + de 500 euros à toute catégorie sociale, même les étudiants justes financièrement parlant, parfois !), une petite pub via le navigateur (vous savez, en page d'accueil. Simple, pratique, efficace, et ça met dans l'esprit des gens que l'OS existe, et avec l'idée que l'OS est autant pratique que le navigateur). La communication, c'est le nerf de la guerre, purement et simplement. Et de ce côté là, Mozilla aurait pu faire mieux.

Du beau gâchis…
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par petrusko »

Mouais, à croire qu'ils ne voient que le coté "business" ?
Bon, ca n'aura pas duré longtemps...
Les vendeurs peuvent faire des soldes sur les OpenC, haha! Peut-etre que ca prendra de la valeur dans 1 ou 2 générations comme un genre de rétro-smartphoning :d

Donc ce qu'on disait la dernière fois à l'annonce de la fin des partenariats avec les constructeurs, "haaa c'est pas grave, ca continuera quand même" un peu à la façon linux, qui se développe seulement logiciellement et donne la possibilité aux gens de l'installer sur leur ordi... On aurait pu penser à ce mode-là pour smartphone... Bin là du coup c'est le développement qui crève, encore mieux ! Oublions tout cela, passez l'éponge, tournez la page, baissez le rideau !
Maintenant il reste quoi comme choix ? pareil qu'avant, les big boss habituels qui aiment te prendre pour un produit, avec une adresse @mac comme identifiant :s

Merci à la communauté d'avoir bossé pour les gens, qui ne s'intéresse pas uniquement qu'à "des parts de marché", ca aura été sympa de vous suivre de d'utiliser ce système alternatif :)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Félicitations à Mozilla pour sa com' toujours aussi désastreuse, et ses choix stratégiques qui commencent sérieusement à manquer d'éthique et à pensez business... Sont pas près de revoir des dons de ma part s'ils continuent comme ça.

Une stratégie à la CyanogenMod, de portage sur des mobiles sans téléphone spécifique, ça marche, Cyanogen est bien en vie et même fournit par défaut maintenant avec quelques téléphones (One plus One, ...), ou forké.
Même avec un développement ralenti, ça pouvait marché. Pas pour tout le marché, mais pour une minorité (en pourcentage, pas en nombre) grandissante d'utilisateurs.
Le pari de l'HTLM5 était aussi une très bonne idée, pleine de potentiel.

Au lieu de laisser vivoter le projet avec des portages (annoncés à y a très peu, bravo la com' une fois de plus), en gros ils annoncent le tuer définitivement l'année prochaine (plus de marketplace).
C'est lamentable à mon avis. Une énième grosse erreur.
La communauté saura-t-elle reprendre le projet, sans être désabusée ? Nous verrons, je l'espère (motivé tout le monde ! :))

Que reste-il pour les personnes soucieuses de leur vie privée ? Cyanogen et Sailfish OS, aux politiques/pratiques/accords assez limites, du côté android (facilité d'installation, d'intégration avec d'autres utilisateurs, moyen niveau lourdeur et sécurité des données), ou Ubuntu Phone (Cannonical est aussi un peu trop borderline), en attendant de vrais téléphone KDE mobile et Replicant (pas que 1 nexus quoi).
Peut-être qu'H5OS pourra prendre le relai. Mais ça semble parti pour du business avant tout.

Mon FFOS 2.6 me convient. Les autres ne m'attirent pas/ne sont pas mûrs.
Je resterai donc dessus, sur des Sony (ou autre), tant que les portages seront fait (merci encore :)), en attendant un autre si l'OS prend trop de retard.
Je continuerai de développer dessus, il va falloir faire beaucoup d'add-on pour enrichir le système, et combler les manques à l'usage.
Je ferrai l'acharné, ça me convient, je peux en faire ce que je veux, j'y suis, j'y reste.
Le dév' principal est peut-être mort, s'il ne manque que des applications ou de petites améliorations à l'OS (= add-on), on peut le faire simplement.
Un système qui arrête de se développer par la grande porte n'est pas forcément mort au point de sauter du navire, il peut suffire ou presque, ça peut le faire.
Continuons les portages et le développement d'applications. On a un vrai système libre, profitons-en !
J'ai presque envie de finir par: qui me suis ? :D
Dernière modification par lapineige le 06 févr. 2016, 10:24, modifié 1 fois.
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par petrusko »

Exact, on peut comprendre ce petit pincement au coeur qui ressemble à celui du cornu qui vient de l'apprendre :'(
Bon, l'avenir parait sombre pour l'instant, et ce n'est pas un Ubuntu-phone (par ce qui me semble être une mentalité assez différente chez ce fork de Debian à la base) qui va calmer les hémorroïdes...
Oui, un vrai système libre comme tu le disais, c'est quand même plus riche en tous points à mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Abraxas »

Firefox OS : douche froide sur la communauté
http://blogzinet.free.fr/blog/?post/201 ... communaute

Quelque part, je pense que c'est le début de la fin du projet communautaire de Mozilla tel que lancé il y a 10 ans, on arrive au bout du modèle face à l'évolution du marché des navigateurs, et les enjeux du web et de ces standards.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Abraxas a écrit : Quelque part, je pense que c'est le début de la fin du projet communautaire de Mozilla tel que lancé il y a 10 ans, on arrive au bout du modèle face à l'évolution du marché des navigateurs, et les enjeux du web et de ces standards.
Je n'ai pas envie d'enfoncer Mozilla car on a besoin d'eux pour continuer à surfer librement. Sauf que, franchement, ils déconnent grave actuellement.
Plus que la fin de Firefox, que je ne souhaite pas, c'est surtout qu'on touche méchamment la limite de leur modèle actuel, de plus en plus unilatéral, de plus en plus mercantile, de moins en moins éthique. A trop perdre leur âme, ils finiront par se saboter.
Abraxas a écrit :Firefox OS : douche froide sur la communauté
http://blogzinet.free.fr/blog/?post/201 ... communaute
Cet article résume totalement ma pensée.

Le bilan pour moi est simple: on ne peut plus compter sur Mozilla.
Hors je veux utiliser un système libre sur mon téléphone, je veux avoir confiance.
Plutôt que de partir de zéro ou presque une énième fois, on a un système libre, un système qui commence à être mature, toutes les bases sont là, elles sont solides, le système a du potentiel. Ça peut faire peur, mais je pense qu'il ne faut pas laisser tomber, et reprendre ce projet, avec ou sans Mozilla.
Ça sera certainement lent, difficile (mois que les autres solutions), mais ça vaut le coup, un système libre, géré par sa communauté, pas par un organisme tier.

Ça discute un peu partout de reprise du projet, de fork, etc.

Alors je viens prendre la température: moi j'y suis, j'y reste, je veux que ce système perdure.
Parmi vous, qui est d'accord avec ce point de vue, qui veut garder ce système, qui souhaite aider (à tout niveau, dév' comme test ou communication) ou simplement continuer à l'utiliser ?

Faisons en sorte que cette annonce reste le signe d'un échec de Mozilla, pas de Firefox OS et du libre ! :)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par BiiO »

lapineige a écrit : Alors je viens prendre la température: moi j'y suis, j'y reste, je veux que ce système perdure.
Parmi vous, qui est d'accord avec ce point de vue, qui veut garder ce système, qui souhaite aider (à tout niveau, dév' comme test ou communication) ou simplement continuer à l'utiliser ?

Faisons en sorte que cette annonce reste le signe d'un échec de Mozilla, pas de Firefox OS et du libre ! :)
J'aimerais y croire encore mais... je n'y crois plus.
Même quand Mozilla était derrière le projet il avait du mal à percer. Maintenant, sans leur soutien, ça ne peut être que plus dur encore :| .
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par lapineige »

Cyanogen aussi est parti de loin. Il passe par la petite porte. Maintenant il pèse autant qu'IOS et plus que Windows phone (bon mes chiffres datent un poil, mi 2015)
Linux a-t-il percé auprès du grand public ? Pas vraiment. Pourtant on est bien content de l'utiliser. Sans on ferrait quoi ?
A défaut d'alternative, que faire ? Tu partirai sur quoi ?
Qu'il perce ou pas, ce serait dommage, mais je veux continuer à utiliser un système libre sur mon téléphone.
Au minimum on maintient ce système, on le garde en vie en le développant. Peut-être que dans quelques temps, avec les portages et plus d'applications, il s'infiltrera par la petite porte :-)
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla a annoncé la mort de Firefox OS pour les téléphones

Message par Abraxas »

Pour FxOS, faudrait qu'une boite comme Wiko lance un appareil 4G entrée de gamme à 100-150€ avec l'ambition de suivre le modèle au moins 18-24 mois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités