ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Hunter Urnam »

Bon, je viens de réussir à l'allumer... j'ai pu activer le déboguage usb pour la suite.
Ce qui craint, ma carte sim n'est pas dedans :) mais j'ai compris la manipulation.

Je vous transmets les photos : Image
Il ne m'était pas possible de prendre des photos de la face avant du téléphone, j'aurais dû arracher les connexions des boutons du volume.

Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un petit tuto détaillé (si possible illustré) pour expliquer comment démarrer son open c sans le bouton power, et avoir un usage normal du smartphone, veille comprise.
C'est de la bricole mais ça peut dépanner si ça intéresse du monde.
manat
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2015, 09:51

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par manat »

Par contre il y a plusieurs personnes ici dont moi ayant eu ce problème de bouton sur un téléphone rooté avec rom modifié et qui n'ont eu aucun problème avec le sav zte... Quand au problème avec PSM pour en avoir contacté un il y a 10 jours ils renvoient bien en usine eux-même... Maintenant qu'il est démonté tu peux toujours leur envoyer mais tu devras payer le devis...
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Hunter Urnam »

Le problème venait en effet du bouton, mais ZTE n'a rien fait. Comme dit plus, c'était impossible de passer à côté. Le téléphone démarrait une fois sur cinq.
Le modèle n'étant plus en stock et non renouvelé, ils n'ont pas voulu se prendre la tête à mon avis.

Je ne sais pas si PSM m'a pris pour une buse ou non, mais la personne de ZTE n'a pas non plus été à la hauteur. Réponse vague, à double sens avec un joli "vous pouvez toujours l'envoyer à vos frais..."

J'ai réparé le téléphone moi-même vu que plusieurs personnes m'ont expliqué qu'en l'upgradant, je perdais la garantie.
J'ai compris d'où venait le problème. Le bouton membrane fonctionne, en revanche le petit circuit sur lequel il est placé et qui permet de dispatcher le flux électrique était mort.
J'ai supprimé le circuit et insérer directement le bouton afin que ça fasse contact. Ce composant n'est pas adapté à l'usage du bouton ON/OFF. Ca passe pour ceux du volume mais c'est tout.

Bref, pour démarrer le téléphone, il suffit de presser légèrement le coin (haut gauche) de l'appareil. Tout fonctionne nickel.
YackYack
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 14 déc. 2014, 14:33

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par YackYack »

@Hunter Urnam

Je veux volontiers un petit tuto. J'ai pas réussi à l'allumer avec ton explication:
Bref, pour démarrer le téléphone, il suffit de presser légèrement le coin (haut gauche) de l'appareil. Tout fonctionne nickel.
Merci pour ton coup de main!

Y.
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Hunter Urnam »

@Yack Yack

Pour ce qui est de presser le coin gauche pour démarrer, cela s'applique à mon téléphone uniquement en fait. Suite à ma "réparation", c'est le nouveau système d'allumage.
Si tu ne veux pas ouvrir le téléphone et le bricoler, voici une méthode de "démarrage" d'urgence. Il te faut le câble de charge, soit tu te mets sur secteur, soit sur un ordi.
Tu peux enlever la coque arrière pour avoir accès à la batterie.

1/Branchez le téléphone au câble et l'alimenter, cela devrait l'allumer.

2/Au moment où il se réveille (et avant qu'il vibre), appuyer longuement et simultanément sur le bouton home (le bouton central qui s'éclaire) et le bouton vol+.
Cela va avoir pour effet de le bloquer sur l'écran bleu Mozilla.
S'il est bloqué, enlever le câble de charge puis étape 3
Si ça passe à l'écran de charge, ce n'est pas bon. Enlever la batterie et recommencer.
Ca demande un peu de rapidité.

3/Une fois le téléphone figé et le câble de charge enlevé, soulevez légèrement la batterie et la remettre aussitôt. En théorie, si c'est fait suffisamment rapidement, l'Open C va redémarrer tout seul et c'est ok.
S'il ne redémarre pas, nouvelle tentative en repartant de l'étape 1.

Cette méthode ne permet pas la sortie de veille (excepté en branchant le téléphone à un ordi ou sur le secteur). Il faut donc aller dans paramètres, affichage, veille : jamais.
Il s'agit d'une méthode "temporaire", surtout pour un téléphone du quotidien.

Si ton téléphone est sous garantie, ZTE s'occupera peut-être mieux de ton cas et donc je te conseille de te tourner vers eux.
Si ce n'est pas le cas, qu'il s'agit d'un tel d'appoint, je veux bien t'expliquer comment procéder à la réparation.

Tiens moi au courant.
YackYack
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 14 déc. 2014, 14:33

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par YackYack »

@ Hunter Urnam

Merci pour tes explications! :D

Je ne crais pas trop d'ouvrir mon téléphone, vu que je l'ai déjà démonté plusieurs fois et la dernière fois j'ai bousillé
la membrane sous le bouton d'allumage. Du coup, c'est devenu un phone d'apoint... :(

Je vais déjà essayer ta manipulation ce soir.

Encore merci!

Y.
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Hunter Urnam »

De rien :)

Effectivement, si tu as déjà ouvert le téléphone il ne faut pas hésiter.
Néanmoins à ta place, avant je m'assurerais que le problème vient bien du bouton.

Pour ça, et de ce que j'en ai déduis, si le téléphone réagit quand tu le mets à charger (écran de charge) c'est que tout est ok et qu'effectivement le problème vient du bouton.
Pour infos, le téléphone fonctionne même sans ce dernier (si tu enlèves carrément la membrane et le bouton) via le démarrage d'urgence que je viens d'expliquer plus haut.

S'il ne réagit pas quand tu le branches, le problème vient d'ailleurs.
Bref, en fonction de ça tu aviseras.

Pour la réparation que j'ai effectuée sur mon Open C, j'ai :
- dessoudé la membrane et donc retiré l'ensemble du circuit bouton (voir la photo en haut, sur la grande le bouton n'est plus présent, sur la petite dans le coin avec la membrane et bouton).
> si tu n'as pas de fer, tu peux "l'arracher" délicatement

- j'ai décollé la partie bouton (le tout petit rond en métal qui permet de faire des clics quand tu appuies dessus) de la membrane et je l'ai déposé directement sur l'emplacement vide. Normalement les pattes du composant derrière dépasse légèrement. Au pire la soudure de l'ancienne membrane fera conducteur.
Une fois le bouton placé (dans le bon sens du clic), j'ai simplement scotché celui-ci.
> normalement, une pression te permettra d'allumer ton téléphone, une pression courte de le sortir/mettre en veille, une pression plus longue de te proposer de l'éteindre.

Si ça fonctionne, remettre la façade arrière noire.
- Replacer toutes les vis mais ne pas trop serrer les deux qui se trouvent près du bouton (si je ne dis pas de bêtise, sur la photo elles correspondent à celle en haut à gauche du téléphone).
> C'est ce qui va permettre de laisser du jeu et donc de démarrer le téléphone via simple pression.

Remettre la coque arrière. Le coin haut gauche ne sera pas totalement clipsé, c'est normal.
Si tu as trop serré, le téléphone démarrera en permanence.
Si tu n'as pas assez serré, il y aura des faux contacts et dés la moindre secousse le téléphone s'allumera.

J'espère que mon explication sera assez claire.

Bon courage.
YackYack
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 14 déc. 2014, 14:33

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par YackYack »

Ca a marché!

:D :D :D :D !

Merci beaucoup Hunter Urnam!

La manip avec le cable et la batterie a fonctionné.

Il me reste plus qu'à sauvegarder mes contacts et le tour est joué!

Encore un grand merci!

Y.
Béryl
Arias
Messages : 18
Inscription : 15 mars 2015, 12:58

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Béryl »

Je suis sur le même problème avec mon Open C.
En cours de bidouillage de bouton...

À noter : la petite pièce métallique noté "pile" sur la photo est en fait le vibreur.
On peut aussi remarquer que la carte de l'Open C est prévue pour accueillir un deuxième port de carte sim. Manque juste le support.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Béryl
Arias
Messages : 18
Inscription : 15 mars 2015, 12:58

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Béryl »

Voilà, téléphone réparé !
C'était bien le bouton ; un des circuits du connecteur souple qui relie le bouton à la carte était coupé. Je l'ai remplacé par un petit fil.

Image

Voici le bouton sorti de son logement et dépiauté. Il faut y aller vraiment doucement ! On remarque le minuscule fil de cuivre (qui apparaît très gros sur la photo !) pas encore soudé sur la carte.


Image

Et voilà avec le bouton remis en place. La soudure est un peu grossière, mais j'avais une panne de fer un peu trop grosse pour ce genre de manip.

Redémarrage : nickel !
Ouf, pour fêter ça, je vais passer à la 2.5, tiens !
Dernière modification par Béryl le 03 avr. 2016, 15:11, modifié 1 fois.
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Hunter Urnam »

Oui ZTE a mis un composant "bidon" pour le bouton. Vu le nombre de pressions qu'il subit, ils auraient du penser à mettre autre chose qu'une membrane souple ou tout simplement repenser le design.
Pour mon appareil, et n'ayant pas de fer j'ai tout simplement enlevé la membrane et mis le bouton sur les pattes.
Pour allumer le téléphone, l'éteindre ou le mettre en veille, il suffit d'une pression sur le coin gauche du téléphone :D je l'aime encore plus !!!

La 2.5 va te changer la vie... j'ai testé la 2.2, je n'aime pas trop.
En revanche, je te conseille de fouiller un peu le forum ou autres liens (au pire fais moi signe) car la 2.5 a quelques bugs à corriger (date qui ne se met pas à jour, et pas de bluetooth fonctionnel).
Il faut adb. Si tu ne te sers pas du bluetooth, une image a été créée pour corriger plus ou moins le problème d'heure.

Bon courage et bonne utilisation !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Béryl
Arias
Messages : 18
Inscription : 15 mars 2015, 12:58

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Béryl »

En fait, ma femme ayant changé son téléphone (elle ne supportait plus la résolution photo de son Open C), j'ai récupéré le sien et l'ai passé en 2.5.
Effectivement, y'a du changement !
J'ai patché le boot avec les scripts Timekeep et Switch bluedroid (à la suite et dans cet ordre). Le bluetooth fonctionne correctement, mais la date et l'heure sont toujours fausses au démarrage :(
Pas très grave ; je préfère nettement que le bluetooth soit opérationnel.
Par contre, y'a plein d'applis qui me demandent d'activer le mode développeur ce qui semble détruire toutes les données et désactive toutes les sécurités (lesquelle ?) de l'appareil.
Ça vaut le coup, vraiment ?

Sinon, la 2.5 est bien plus rapide que la 2.2 !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Hunter Urnam »

Etrange ton problème d'heure.
J'ai fait les choses dans l'autre ordre et pas de soucis.
Tu peux peut-être réappliquer le patch de l'heure en prenant le boot-image du pack de root. Sinon, applique l'image de Dattaz (tu retrouveras également la fonction de la led lors de la charge).
Oui les applis dont tu parles sont surtout destinées aux développeurs je pense.

La 2.2 était pas mal mais lente, gourmande en batterie (le mode avion activé toute une nuit consommait 7/8%) et le navigateur ramait pas mal.
La 2.5 est très bien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Béryl
Arias
Messages : 18
Inscription : 15 mars 2015, 12:58

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par Béryl »

Problème réglé : j'ai relancé les patches sur un boot déjà patché et ça marche. Date et bluetooth.
Bizarre. Je me garde le boot dans un coin pour m'en servir sur un autre Open C, comme ça, il est tout prêt.
Pour la led lors de la charge, je ne l'ai jamais perdue dès l'instant où je suis passé en 2.2.


Les applis nécessitant les options développeur sont Customizer, Hackerplace, Studio et Sharing. Je peux même pas les désinstaller !
Y'a le cas MozSpeech aussi. Celle-là, non seulement je peux pas la désinstaller, mais en plus elle me fait royalement planter le téléphone.

La 2.6 apporte quoi de plus (ou de moins) ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
MickyGreen
Arias
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2016, 14:43

Re: ZTE OPEN C - problème de bouton ?

Message par MickyGreen »

Bonjour a tous,

pour ce qui est du probleme matériel c'est vrai que les boutons déconnent,
j'ai remplacé le mien par un petit bouton poussoir de porte-clé-lampe, qui a lâché (!),
depuis je fais juste contact avec les 2fils que j'ai soudé sur le téléphone a l'endroit du bouton d'origine
(il faut dévisser la coque après avoir retiré SIM, Sd et batterie, ça se fait au fer a souder tranquille)
c'est pas très high-tech mais j'ai pas acheté mon téléphone Open Source pour ça!
Néanmoins j'aurais préféré racheter le bouton cassé mais ZTE ne veux rien entendre sans la facture,
c'est bien la peine de faire un téléphone ds "l'esprit Libre" si c'est pour faire de l’obsolescence pour UN contact!
Bref si vous arrivez a tirer qqchose d'eux, je prends...
Ps mon bouton de son déconne aussi depuis...
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités