Custom de Firefox O.S.

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

Bon eh bien, après avoir installé Firefox OS 2.5, je cherche donc à m'amuser sur l'un des deux gros piliers de Firefox à mes yeux : la Personnalisation ! (Note : le 2e pilier, c'est le respect de la vie privée)

J'ai 2 grandes questions ;

- Bon, en gros, je suis pas resté très longtemps sur la version 1.3, mais elle m'a parue plutôt sympa niveau navigation dans l'accueil. J'aimerais retrouver ce mode de navigation dans 2.5, comment puis-je faire ? ^^

- De plus, où télécharger des thèmes ? J'ai cherché dans le MarketPlace, il n'y avait pas l'air d'y avoir grand chose…
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par sizvix »

Pour personnalisé ton écran, tu as les "homescreen" , j'avais trouvé un article qui faisait un retour dessus, mais je n'ai pas réussi à le retrouver ...
tu as une petite (et pas trop à jour, elle a qu'une ligne de plus que la liste forké qui a 2ans ...) liste de homescreen
https://gist.github.com/xfausto/7c954f1b31cf086aff79
J'en aurai bien développé une, mais j'ai pas le temps de la faire ... comme d'hab ...
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

C'est déjà mieux que de ne pas avoir de choix du tout ;)

Du coup, comment faire en sorte que ce qui est sur GitHub soit installé dans le smartphone ? Je vois bien un bouton « Télécharger ZIP », mais après, que dois-je faire du fichier ?
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par lapineige »

Il te faut passer par WebIDE, et installer l'application sur ton téléphone. WebIDE est accessible dans outils> développement web (ou maj+F8)

Merci pour les liens, y'a rien sur le marketplace actuellement. Je vais tester aussi :-)
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

Dans WebIDE, lorsque je fais "Ouvrir une application hébergée" et que je rentre un des liens présents dans la liste, cela me donne une erreur ; par exemple :
Le manifeste de l'application web « SyntaxError: JSON.parse: unexpected character at line 5 column 1 of the JSON data » n'est pas un fichier JSON valide : https://github.com/yorikvanhavre/MARSScreen
Que dois-je faire ?

Oh, et dans le MarketPlace se trouve une appli nommée "IDE - NuriFox". C'est installé, ça me sort 2 espaces, apparemment l'un pour écrire du code et l'autre pour voir ce que cela produit. Concrètement que dois-je faire dedans également ?
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par lapineige »

De mon côté tout s'installe sans problème.

Par contre, il n'y en 1 qu'un seul qui marche (sur un Z1C), homescreen2, et skyhome mais avec des icônes manquantes.

Je vous ferai un retour détaillé, avec capture d'écran.
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par sizvix »

Sam_ a écrit :"Ouvrir une application hébergée" et que je rentre un des liens présents dans la liste
Ça ne va pas marcher comme ça :) . Là, Firefox OS va juste se retrouver avec un zip, mais pas de manifest associé ^^ , sur github, ce ne sont pas des apps hébergées au sens de Firefox OS
Tu télécharges le zip que tu extrais sur ton ordi, et tu demandes d'ouvrir une application empactée.

Pour ma part, quand je les avais essayé, il n'y en avait que 2 qui marchaient , mais ils n'étaient pas révolutionnaire ( disons même l'inverse, c'était plus au stade de test)
Mais c'est vrai que c'est dommage que ça ne soit pas dans le marketplace, du coup, les gens ne savent même pas que ça existe et n'essayent pas de le développer...
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

J'vais attendre la fin des tests de lapineige pour me lancer, du coup X)

Mais tiens, c'est pareil, y'a un module nommé "Customiser", sauf qu'il est noté obsolète. Moi j'veux bien, mais c'était censé être LE module pour pouvoir personnaliser, améliorer, Firefox OS. Je ne sais pas si c'est avec ce module que l'on pouvait modifier ce que l'on souhaitait, uniquement avec du HTML et CSS, mais du coup ouais, j'aurais bien apprécié de pouvoir utiliser ces deux langages que je connais…
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par lapineige »

sizvix a écrit : Mais c'est vrai que c'est dommage que ça ne soit pas dans le marketplace, du coup, les gens ne savent même pas que ça existe et n'essayent pas de le développer...
Exactement. Je ne savais pas qu'il y en avait déjà en préparation, je vais suivre tout ça.
Et je vais me servir de ceux qui marchent comme modèle pour comprendre comment ça marche, histoire d'en créer un par la suite.
sizvix a écrit : Tu télécharges le zip que tu extrais sur ton ordi, et tu demandes d'ouvrir une application empactée.
Exactement.
Sam_ a écrit : J'vais attendre la fin des tests de lapineige pour me lancer, du coup X)
Pourquoi ? Avec la méthode ci-dessus tu peux les installer, les tester, et les retirer au besoin.
Sam_ a écrit : Mais tiens, c'est pareil, y'a un module nommé "Customiser", sauf qu'il est noté obsolète.
Je crois qu'il faut activer le mode développeur pour cela, et donc désactiver tout un tas de sécurité et effacer les données du téléphone.
Sam_ a écrit :Je ne sais pas si c'est avec ce module que l'on pouvait modifier ce que l'on souhaitait, uniquement avec du HTML et CSS, mais du coup ouais, j'aurais bien apprécié de pouvoir utiliser ces deux langages que je connais…
Si tu as le code source de l'application, ça reste possible :)
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

lapineige a écrit :
Sam_ a écrit : J'vais attendre la fin des tests de lapineige pour me lancer, du coup X)
Pourquoi ? Avec la méthode ci-dessus tu peux les installer, les tester, et les retirer au besoin.
Bon, je viens de tenter, au passage pour les futurs lecteurs qui cherchent à comprendre comment fonctionne l'IDE : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Tools/WebIDE (se rendre tout d'abord dans Settinng Up Runtimes, un screenshot avec un cadre rouge indique là où doit apparaître le smartphone, relié à l'ordinateur).

J'ai tenté le "OMG AWESOME HOMESCREEN". Il s'ouvre donc en tant qu'application, mais ne remplace pas le homescreen. Le fichier "README" n'est pas plus utile, il parle d'utiliser l'AppManager, qui est apparemment obsolète (selon le site dont je viens de filer le lien) ; du coup comment en faire mon écran d'accueil concrètement ?

lapineige a écrit :
Sam_ a écrit : Mais tiens, c'est pareil, y'a un module nommé "Customiser", sauf qu'il est noté obsolète.
Je crois qu'il faut activer le mode développeur pour cela, et donc désactiver tout un tas de sécurité et effacer les données du téléphone.
Yep, il y a de ça aussi… c'est un peu dommage…

lapineige a écrit :
Sam_ a écrit : Je ne sais pas si c'est avec ce module que l'on pouvait modifier ce que l'on souhaitait, uniquement avec du HTML et CSS, mais du coup ouais, j'aurais bien apprécié de pouvoir utiliser ces deux langages que je connais…
Si tu as le code source de l'application, ça reste possible :)
Certes, mais dans l'idée que j'avais, c'était de pouvoir modifier non pas une application, mais le style entier ; par exemple choisir les tailles, couleurs des textes, des liens, des titres ; pouvoir remplacer des icônes par d'autres, les positions des éléments, créer de "nouveaux espaces" dans l'accueil du téléphone, etc. etc. Cela ne touche pas seulement à 1 application, mais directement à Firefox OS… tout comme il est possible de modifier le navigateur Firefox à sa guise, finalement :wink:

Le must, ce serait de pouvoir toucher au style, simplement et uniquement au style, comme si on modifiait justement une feuille CSS. Cela ne remet pas en question tout le fonctionnement du programme (tout comme modifier le CSS d'un site internet n'a aucun impact sur le PHP), et que cela soit simplement faisable à partir du téléphone même, sans qu'il n'y ait besoin de l'IDE, à la portée de tout le monde… ^_^

… bon sang, j'suis censé bosser pour mes exams moi au fait… :mrgreen:
Dernière modification par Sam_ le 10 janv. 2016, 15:33, modifié 1 fois.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par lapineige »

Sam_ a écrit : Bon, je viens de tenter, au passage pour les futurs lecteurs qui cherchent à comprendre comment fonctionne l'IDE : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Tools/WebIDE (se rendre tout d'abord dans Settinng Up Runtimes, un screenshot avec un cadre rouge indique là où doit apparaître le smartphone, relié à l'ordinateur).
Oui j'ai pas pensé à t'expliquer comment faire reconnaître à WebIDE le téléphone, désolé.
Sam_ a écrit :J'ai tenté le "OMG AWESOME HOMESCREEN". Il s'ouvre donc en tant qu'application, mais ne remplace pas le homescreen. Le fichier "README" n'est pas plus utile, il parle d'utiliser l'AppManager, qui est apparemment obsolète (selon le site dont je viens de filer le lien) ; du coup comment en faire mon écran d'accueil concrètement ?
Va me falloir tout dire avant de faire un topic dédié aux retours du test :lol:
En effet le seul moyen de l'installer apparemment c'est de lancer l'application depuis WebIDE. Une page web toute cassée s'ouvre, on la ferme, ensuite dans les paramètres > écran d'accueil tu choisi celui que tu veux.
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

lapineige a écrit :Va me falloir tout dire avant de faire un topic dédié aux retours du test :lol:
En effet le seul moyen de l'installer apparemment c'est de lancer l'application depuis WebIDE. Une page web toute cassée s'ouvre, on la ferme, ensuite dans les paramètres > écran d'accueil tu choisi celui que tu veux.
Impec' ! Merci bien ;)

Bon, pour l'instant je me suis juste amusé à créer 2 divs avec icones et texte, j'aurais bien posté un petit screenshot mais ça n'a pas l'air de fonctionner en suivant ces instructions, tant pis…

Par curiosité, il y a moyen d'accéder au fichiers crées sur le téléphone ? Je m'explique : j'ai crée un p'tit fichier style.css sur lequel l'index pointe. Tout fonctionne normalement, sauf qu'actuellement je dois passer par le WebIDE pour modifier le CSS, puis envoyer le tout sur le smartphone. Est-ce que l'IDE envoie directement le fichier CSS quelque part dans un répertoire du téléphone (et donc il serait possible de le modifier localement, tout comme les autres fichiers d'ailleurs), ou bien est-ce que l'IDE procède à une sorte de compilation (donc pas de présence des fichiers) ?
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par lapineige »

De ce que j'en ai compris, le fichier est bien disponible en local. Mais où je ne sais pas.
Tu n'a pas de capture d'écran ? Le raccourci c'est volume down + power je crois.
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par Sam_ »

Ah, exact, cette combinaison de touches fonctionne. Du coup, attention, voici mon chef d'œuvre :mrgreen:

Image

Je vais tâcher de comprendre un peu le code JS relatif à la liste, afin de pouvoir justement modifier le style également…

Si le fichier est effectivement en local, cela pourrait permettre de créer une sorte d'application qui va laisser à l'utilisateur la possibilité de modifier ce qu'il souhaite (l'application pouvant modifier dès lors le fichier css)…
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Custom de Firefox O.S.

Message par lapineige »

On a le même résultat, mais pas les mêmes icônes fonctionnelles (sauf bluetooth), c'est marrant comme bug ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités