[ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
donatdonat
Arias
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2016, 13:24

[ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par donatdonat »

Bonjour à tous, et bonne année :) .

J'ai acheté fin décembre un ZTE Open C tournant sous Firefox OS. Il me convient très bien, excepté pour les 3 sujets de ce thread qui, malheureusement, me sont importants. L'ensemble du téléphone et de l'OS me plait, et ça m'embêterais de repasser sur Android à cause de ces soucis.

- GPS : quel que soit l'application (HERE, Cartes, Find Me Google...), mon téléphone ne repère jamais ma position, hormis quand je suis connecté au Wi-Fi, mais peu d'intéret

- Email : impossible d'ouvrir, enregistrer ou prévisualiser des pièces jointes. je n'ai pas trouvé d'autre applications que celle installé par défaut pour gérer les email

- Podcast : J'ai testé FoxCasts et Podcasts et si tout fonctionne en streaming, je ne peux pas télécharger et stocker un épisode sur mon appareil pour l'écouter offline. Précision, sur FoxCasts, ça a marché avec un podcast de France Culture, mais l'application a systématiquement quitté arrivé à 100% du téléchargement.

Tout le reste, malgré quelques menus problèmes d'affichage, est très bien et convient à mon usage. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci !
donatdonat
Arias
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2016, 13:24

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par donatdonat »

En parcourant le forum, j'ai vu des sujets abordant le GPS et HERE notamment, avec des propos assez différents. Si je comprends bien, le ZTE Open C ne dispose pas d'un "vrai" GPS, ce qui expliquerai le problème, qui ne serait pas résolu en switchant sur Android malheureusement...

Quant aux PJ de mail, il n'existe pas de solution permettant de Libre les .pdf ou autre. Je pensais qu'il y avait une alternative Libre et intégré à Firefox OS.
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par tchevalier »

Salut,
donatdonat a écrit : Quant aux PJ de mail, il n'existe pas de solution permettant de Libre les .pdf ou autre. Je pensais qu'il y avait une alternative Libre et intégré à Firefox OS.
Les pièces jointes sont téléchargeables depuis la version 2.2 de Firefox OS (les .pdf en font partie), et PDF.js doit pouvoir les lire nativement.
L’ajout a été fait dans ce bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=825318
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par lapineige »

Pour le GPS, le fix est très long chez moi (plusieurs minutes), mais ça marche correctement après ça. J'utilise une applications qui affiche les coordonnées pour être sûr que ça marche.

Pour les podcast, rends-toi directement sur la page et télécharge ;)
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par genma »

- GPS : quel que soit l'application (HERE, Cartes, Find Me Google...), mon téléphone ne repère jamais ma position, hormis quand je suis connecté au Wi-Fi, mais peu d'intéret
Quel version de FFOS? Sur une 2.2 et supérieure, avec la 3G d'activée et la GEOLOCALISATION d'activée, ça marche sans soucis sur un ZTE Open C. Il faut bien avoir la data et la Géolocalisation. Et ce avec les applications citées (Here etc.)
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par nob900 »

Pour ma part, aucun problème de GPS. Je suis en 2.5 mais je l'ai utilisé de la même façon en 2.2. J'active simplement la géolocalisation. Ça permet de me positionner, mais évidemment pas d'afficher la carte (pour télécharger la carte il faut une connexion données).

J'utilise l'appli Hiking Maps en mode "offline" (je télécharge les cartes qui m'intéressent quand j'ai un Wifi sous la main et je peux les exploiter ensuite sans connexion données), ou bien carrément sans carte (simple tracking pour géolocaliser mes photos).
donatdonat
Arias
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2016, 13:24

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par donatdonat »

Merci pour vos réponses.

@tchevalier @genma : depuis Software Update sur le téléphone, je n'ai pas accès à la maj j'ai l'impression. Il faut la faire autrement ? j'ai accès à des maj mais très légère, de 19mo, qui améliore le GPS si j'en crois le descriptif. J'en ai déjà fait 2 depuis mon acquisition, mais je suis tjs en 1.3

@lapineige @nob900 : quels GPS et app de coordonnées marchent le mieux selon vous ? est-il possible sur HERE de télécharger et stocker des cartes comme c'est le cas sur Androïd ?

Et on est d'accord, il n'y a pas d'accéléromètre dans l'appareil ?
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par nob900 »

donatdonat a écrit :@lapineige @nob900 : quels GPS et app de coordonnées marchent le mieux selon vous ? est-il possible sur HERE de télécharger et stocker des cartes comme c'est le cas sur Androïd ?
Ça va beaucoup dépendre de ton besoin. Si tu cherches quelque chose avec une charmante voix féminine artificielle qui te guide jusqu'à l'endroit où tu veux aller, alors je ne pourrai pas beaucoup t'aider. Si tu cherches quelque chose pour te positionner sur une carte et enregistrer un parcours, alors je te recommande vivement Hiking Maps.
bartleby
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2015, 15:19

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par bartleby »

J'utilise une petite application GPS toute simple :
https://epxx.co/ctb/gps/

elle affiche les coordonnées, l'altitude, la vitesse éventuelle et la précision.
Mais c'est vrai que c'est parfois difficile d'accrocher les signaux GPS... Ca peut prendre plusieurs minutes parfois... A mon avis il vaut mieux être à l'extérieur.
En tout cas, pas besoin d'être connecté. L'Open C a un vrai circuit GPS, d'ailleurs ça se voit sur la consommation. Il vaut mieux le désactiver quand on ne l'utilise pas ! Vu la faible puissance des signaux satellites reçus, j'imagine que ce sont des circuits qui contiennent un certain nombre de transistors pour l'amplification, et ça consomme.
ZTE Open C (EU eBay), Boot2Gecko 2.1.0.0-prerelease, Free Mobile
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par tchevalier »

donatdonat a écrit : @tchevalier @genma : depuis Software Update sur le téléphone, je n'ai pas accès à la maj j'ai l'impression. Il faut la faire autrement ? j'ai accès à des maj mais très légère, de 19mo, qui améliore le GPS si j'en crois le descriptif. J'en ai déjà fait 2 depuis mon acquisition, mais je suis tjs en 1.3
Il n’y aura pas de mise à jour vers une autre version depuis la ROM officielle de ZTE, il faut rooter le téléphone puis installer les builds communautaires pour ça : http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... redirect=1

Attention, rooter le téléphone nécessite d’effacer les données.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par lapineige »

bartleby a écrit :J'utilise une petite application GPS toute simple :
https://epxx.co/ctb/gps/
Voilà c'est bien celle-là dont je parlais, merci :)
bartleby a écrit :En tout cas, pas besoin d'être connecté. L'Open C a un vrai circuit GPS, d'ailleurs ça se voit sur la consommation. Il vaut mieux le désactiver quand on ne l'utilise pas ! Vu la faible puissance des signaux satellites reçus, j'imagine que ce sont des circuits qui contiennent un certain nombre de transistors pour l'amplification, et ça consomme.
La connexion au réseau GSM permet d'améliorer le résultat, mais bon ça crame vite le forfait ^^
Mais en effet le GPS seul fonctionne.
Je pense que genma voulait dire qu'il faut la 3G pour voir la carte.

Here permet de stocker la carte en local, FoxMap (pour utiliser OpenStreetMap) le fait aussi.
donatdonat
Arias
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2016, 13:24

Re: [ZTE Open C] GPS, Email et Podcast

Message par donatdonat »

Merci pour vos réponses.

J'ai suivi la procédure pour le rooter, et pendant la procédure, le câble USB s'est débranché du téléphone. Du coup il s'est éteint, et est bloqué sur l'écran Firefox OS.

Je vais suivre ce thread pour le débriquer :

viewtopic.php?f=33&t=121796&hilit=brick

à l'aide de ce kit :

https://github.com/qunxyz/zte-openc-rootkit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités