Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par rodolphe49 »

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai décidé de tourner la page Firefox os (j’étais sur open c fr). Plusieurs raisons à cela :
Certains manques dus à la jeunesse de l'os, et aux malheureusement (trop) peu de développeurs ont fini par me convaincre d’arrêter.
Dans les petites choses anodines mais bien pratique il y avait des manques dans les notifications. L'affichage sur l’écran d’accueil c’était tout ou rien, le message en partie (avec le nom de l’expéditeur) ou rien du tout. J'aurai voulu un compromis, juste voir apparaître "1 message reçu" (idem pour les appels et les mails). De même, une LED (ou un voyant) n'aurai pas été du luxe !
Une autre chose m'a embêté, plus sérieusement cette fois ci, ce sont les limites de l'application mails. En effet, ne pas pouvoir télécharger, transférer, ... les pièces jointes, c'est un vrai GROS problème pour moi ! (en cours de développement il me semble). Je m'en arrangeais en allant sur un pc quand je voyais que j'avais reçu un mail avec une pj, mais c'est quand même contraignant à la longue... (d'autant plus que j'en reçois pas mal).
Le point qui m'a définitivement décidé à partir n'est pas du fait de ffos, mais plutôt un problème matériel. En effet l'open c est connu pour son problème de téléphone qui se coupe lors d'appel, là c’était devenu invivable, avec 99% des appels qui faisaient s’éteindre (ou écran blanc) le téléphone lorsque je décrochais (embêtant pour un téléphone...).
Un téléphone "bas de gamme" ne me gêne pas plus que ça, je m'en sert pour téléphoner, sms, mails et un peu internet, mais là c’était vraiment trop...
Bref, après tout ça j'ai décidé de changer un peu et de tenter (tester) Windows Phone (oui le grand méchant Microsoft :D ). Je suis de ceux qui pense qu'il faut regarder ce qui se fait ailleurs pour tirer le meilleurs de ces expériences. Je suis deja passé par iOS (à l’époque du 3g...) et Android. J'aimerai encore tester Ubuntu Phone et Sailfish os, mais ça on verra...
Environ une semaine après ma décision, on apprenait le souhait de Mozilla d’arrêter la collaboration avec les fabricants de tel...
Je retiens tout de même pas mal de positif de cet expérience ffos, avec un os plutôt fiable, très réactif et sympa a utilisé (en faite il est juste un peu jeune). Je suis ravi de voir que l'on s'oriente vers du portage à la CyanogenMod (que j'ai adoré).
Je continu de suivre le développement (mon open c est toujours à coté de moi, en nightly) et j’espère revenir très vite sur cet os que j'ai apprécié (malgré mes doléances).
Un immense merci à tous les contributeurs, et à très bientôt !! (je continu de regarder le forum tous les jours ;) )
Rodolphe
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par lapineige »

Merci de ton retour, c'est très instructif :)
rodolphe49 a écrit : Je continu de suivre le développement (mon open c est toujours à coté de moi, en nightly)
Ouf on a encore une chance :D

A l'attaque:
rodolphe49 a écrit : Dans les petites choses anodines mais bien pratique il y avait des manques dans les notifications. L'affichage sur l’écran d’accueil c’était tout ou rien, le message en partie (avec le nom de l’expéditeur) ou rien du tout. J'aurai voulu un compromis, juste voir apparaître "1 message reçu" (idem pour les appels et les mails).
C'est maintenant présent avec un add-on ;)
rodolphe49 a écrit :En effet l'open c est connu pour son problème de téléphone qui se coupe lors d'appel, là c’était devenu invivable, avec 99% des appels qui faisaient s’éteindre (ou écran blanc) le téléphone lorsque je décrochais (embêtant pour un téléphone...).
Open C EU ou FR ?
J'ai eu ce problème un temps en 2.1, je suis passé en 2.2 ensuite, aucun problème. Il n'a plus jamais planté en cours d'appel.

Ça fait déjà deux problèmes en moins :D (le troisième je n'en sait rien, je n'utilise pas)
L'OS sort lentement mais sûrement de ses problèmes de jeunesse, en espérant que tu sera convaincu un peu plus tard ;)
rodolphe49 a écrit : Environ une semaine après ma décision, on apprenait le souhait de Mozilla d’arrêter la collaboration avec les fabricants de tel...
Qui étaient foireux de toute manière. Il est loin d'être mort ;)
Y'a plus qu'a le porter sur les lumia c'est ça ? :P
rodolphe49 a écrit :Je suis de ceux qui pense qu'il faut regarder ce qui se fait ailleurs pour tirer le meilleurs de ces expériences.
On est bien d'accord ;)
rodolphe49 a écrit :J'aimerai encore tester Ubuntu Phone et Sailfish os, mais ça on verra...
Sailfish a faillit devenir in-testable d'ailleurs, et il se fait encore plus rare qu'Ubuntu Phone. Le marché est tellement fermé... :(
Je serais curieux aussi de les tester.
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par rodolphe49 »

lapineige a écrit : A l'attaque:
rodolphe49 a écrit : Dans les petites choses anodines mais bien pratique il y avait des manques dans les notifications. L'affichage sur l’écran d’accueil c’était tout ou rien, le message en partie (avec le nom de l’expéditeur) ou rien du tout. J'aurai voulu un compromis, juste voir apparaître "1 message reçu" (idem pour les appels et les mails).
C'est maintenant présent avec un add-on ;)
Ah cool ! Quel add-on permet cela ?
lapineige a écrit :
rodolphe49 a écrit :En effet l'open c est connu pour son problème de téléphone qui se coupe lors d'appel, là c’était devenu invivable, avec 99% des appels qui faisaient s’éteindre (ou écran blanc) le téléphone lorsque je décrochais (embêtant pour un téléphone...).
Open C EU ou FR ?
J'ai eu ce problème un temps en 2.1, je suis passé en 2.2 ensuite, aucun problème. Il n'a plus jamais planté en cours d'appel.
C'est le FR, j’étais en 2.1 ça plantait souvent, je suis passé direct en 2.5 idem ! J'aurai peut être dû essayer la 2.2...
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par lapineige »

Hide lockscreen notification details.

Bizarre que le bug se produise toujours, tu devrais peut-être faire un rapport de bug s'il n'en existe pas déjà.
Ça se produit à chaque fois ? Tu as essayé de réinstaller en supprimant toutes les données avant ? (en ayant une sauvegarde pour la restaurer ensuite ;))
moz753
Arias
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2015, 18:10

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par moz753 »

rodolphe49 a écrit :Bonjour,
Le point qui m'a définitivement décidé à partir n'est pas du fait de ffos, mais plutôt un problème matériel. En effet l'open c est connu pour son problème de téléphone qui se coupe lors d'appel, là c’était devenu invivable, avec 99% des appels qui faisaient s’éteindre (ou écran blanc) le téléphone lorsque je décrochais (embêtant pour un téléphone...).

Rodolphe
Ce problème vraiment rédhibitoire, apparemment aléatoire mais que moi aussi j'ai eu tout de suite après l'installation de la 2.1, est complètement résolu par cette manip de mise à jour du firmware Zte, très rapide et très simple: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... ware-modem.

Absolument plus aucune coupure depuis en version 2.1.

Pour moi, pour mon usage, FxOS est vraiment parfait en 2.1, c'est juste l'absence de tel un peu plus haut de gamme (notamment l'appareil photo) qui me gêne. Même les applis et sites web mobile me suffisent largement.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par lapineige »

moz753 a écrit : Ce problème vraiment rédhibitoire, apparemment aléatoire mais que moi aussi j'ai eu tout de suite après l'installation de la 2.1, est complètement résolu par cette manip de mise à jour du firmware Zte, très rapide et très simple: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... ware-modem.
Bon à savoir, merci :)
moz753 a écrit : Pour moi, pour mon usage, FxOS est vraiment parfait en 2.1, c'est juste l'absence de tel un peu plus haut de gamme (notamment l'appareil photo) qui me gêne. Même les applis et sites web mobile me suffisent largement.
Avec le support des xperia notamment, on commence à avoir pas mal de modèles de meilleure qualité. Bon l'appareil photo n'est pas encore supporté partout, et ce ne sont pas les meilleurs, mais ça reste bien plus décent.
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par rodolphe49 »

J'ai fais cette manip, mais après avoir pris mon WP, car étant néophyte, j'avais peur de faire une connerie sur mon seul tel :D
Il faudrait que je teste.
Cette manip reste si on installe une nouvelle rom ? (passer de la nightly à la 2.2 par ex).
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par lapineige »

rodolphe49 a écrit :(passer de la nightly à la 2.2 par ex
Pas possible de faire un downgrade apparemment (edit) sans effacer les données, j'avais oublié de préciser ^^
Dernière modification par lapineige le 30 déc. 2015, 16:40, modifié 2 fois.
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par rodolphe49 »

Oui mais justement je compte le remettre a zéro avec une rom 2.2, ça doit être possible non ?
F1oron
Arias
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2015, 21:06

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par F1oron »

Pour passer à une version inférieure il faut réaliser un wipe data. La modification du modem reste, enfin je pense car j'ai réalisé un downgrade hier et la LED ne s'allume pas en charge (effet de bord de cette modification).
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par rodolphe49 »

Pour info j'ai repassé mon tel en 2.1 et la version du firmware du modem est bien resté celle que j'avais installé (M8610AAAAAWFYD1030103.1). Reste à vérifier si tout fonctionne bien.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par lapineige »

Super, tu nous fera un retour ;)
Du coup tu ne reste pas en 2.5 pour l'add-on des notifications ?
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par rodolphe49 »

Non car je ne l'utilise plus vraiment pour l'instant, je voulais juste tester. Je suis l’évolution et j'y reviendrai de temps en temps.
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Pourquoi j'ai quitté Firefox os

Message par nob900 »

Salut,

Pour ma part, j'ai toujours l'ancien firmware (celui qui ne casse pas la LED quand on est en charge :mrgreen: ) et je n'ai jamais eu aucun plantage en cours de communication (je suis passé par les versions 2.0, 2.1, 2.2 et maintenant 2.5/Spark).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités