Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Les fêtes de fin d'année ça a de bon coté, les téléphones d'occasion fleurissent. Du coup j'ai pu récupérer, pour moins cher qu'un M2 un Z1 Compact (Z1C pour aller plus vite :)).
Vient le grand moment de l'installation.

Avant de me lancer, j'aimerai bien avoir des retours de possesseurs de sony qui aurait installé Firefox Os a partir de ces builds: https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly
Comment avez-vous fait ?

De ce que j'en comprends, il faut télécharger cette image de recovery: https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... g/recovery
(en profiter pour sauvegarder l'android de base, au cas où)
Et ensuite... un simple adb sideload de la build qui va bien, comme indiqué ici ?

Ça me parait presque trop simple :lol:

De ce que j'en comprends de ce topic qui a été mis à jour il y a 5 jours, seul l'appareil photo (décidément problématiques sur les sony...) et l'application vidéo ne fonctionnent pas.
0n a des nouvelles du coté appareil photo ? Pour le M2 ?

Merci à vous :)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Premier déboires, manifestement pour installer le nouveau bootloader, il faut utiliser un logiciel sony disponible uniquement sous windows, qui demande de vous enregistrer avec nom prénom adresse et compagnie, et qui n'a pas de validation automatique... On se croirait chez ZTE, je dis ça sans troller, y'a des constructeurs qui ont vraiment des pratiques détestables.

Donc j 'attends la validation pour faire quelque chose de mon téléphone... incroyable.
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par tchevalier »

lapineige a écrit :Premier déboires, manifestement pour installer le nouveau bootloader, il faut utiliser un logiciel sony disponible uniquement sous windows, qui demande de vous enregistrer avec nom prénom adresse et compagnie, et qui n'a pas de validation automatique... On se croirait chez ZTE, je dis ça sans troller, y'a des constructeurs qui ont vraiment des pratiques détestables.

Donc j 'attends la validation pour faire quelque chose de mon téléphone... incroyable.
C’est pas de bol, parce que pour plus ou moins tous les autres Xperia, tu peux utiliser Flashtool qui fonctionne sous Linux http://www.flashtool.net/downloads.php
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Au final j'ai trouvé un site de sony qui permet d’obtenir le code pour déverrouiller le téléphone.
Bon pareil mail + temps d'attente, mais j'ai eu le code ce matin, donc il est enfin dévérouillé, j'ia bien la botte et le menu recovery. Par contre il ne veut rien savoir pour les mises à jour avec adb, je tente depuis une carte sd.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Ça y est, mon Z1C arbore fièrement son Firefox OS tout beau tout neuf, en version 2.6 :-)

Premier constat venant d'un Open C: c'est fluide, c'est rapide ! Et on peut ouvrir plus d'un pdf et deux pages web ^^
Deuxième constat: en fait c'est très simple à installer, mais ça manque de ressources claire avec toutes les étapes. Du coup je me suis un peu arraché les cheveux, une fois la solution trouvée, c'est simple comme bonjour.

------------------------------------------------------------------------------
L'installation:

Première étape manifestent obligatoire pour installer quoi que ce soit, il faut débloquer le téléphone.
Je pensais au début qu'il fallait utiliser le logiciel Sony exclusif à Windows pour ça (flashtool), heureusement non mais c'est pas non plus parfait:
Il faut se rendre sur cette page, donnez son mail (:() et le code IMEI (obtenu en tapant *#06# dans une application téléphone). Ensuite on attends un retour de la part de Sony, qui dans mon cas a pris 12h.
Ce code servira à débloquer le téléphone avec la commande: fastboot -i 0x0fce oem unlock [LECODE]


Nom de code du téléphone pour l'équipe FXP qui se charge des portages: Amami. (et aussi du coté de CyanogenMod, mais d'où ça vient ?)
J'ai installé le téléphone grâce à la recovery (le bootloader spécifique) disponible ici: https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... g/recovery
Avec des explications succinctes sur l'installation, qui passent les subtilités de fastboot, la détection, l'installation. Je vais les détailler :-)
Et la build actuelle (2.6/master), en date du 12 décembre 2015: https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly

Il faut d'abord que le téléphone soit reconnu, la commande adb devices doit donc renvoyer:

Code : Tout sélectionner

List of devices attached:
[un code (celui du téléphone)] device
Si ce n'est pas le cas, il faut modifier les règles udev pour reconnaître le téléphone. La procédure est détaillée ici: https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... d_over_USB
(hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas).
Il est important de redémarrer la machine, ça ne marche pas sinon.

Ensuite on va remplacer le bootloader:

Code : Tout sélectionner

fastboot flash boot recovery_anami.img
(anami c'est pour le Z1C, ne vous trompez pas de fichier ;))
et

Code : Tout sélectionner

 fastboot flash recovery recovery_anami.img

(ils indiquent sur le site qu'il faut faire les deux, je ne sais pas pourquoi, à part que l'on redémarre directement en mode recovery)

Ensuite, on passe en mode recovery au démarrage, avec un fastboot reboot-bootloader pour le redémarrer directement en mode recovery, et la commande fastboot devices doit afficher:

Code : Tout sélectionner

[un code (celui du téléphone)] fastboot
En théorie, il suffit alors d'aller dans le menu Apply Update > apply update from adb, et de lancer la commande:

Code : Tout sélectionner

adb sideload [le nom de votre build.img]
.
Pour moi, la mise à jour via adb n'a pas voulu marcher, j'ai directement mis le fichier sur une carte sd, et là ça marche :-) (en choissant la mise à jour depuis la carte sd)
Tout se passe assez vite, malgré un temps d'attente assez long après le prompt "unmounting". Un photo (prise avec un Open C, désolé pour la qualité :():


NB: J'ai eu un gros stress après avoir installé la recovery, premier boot aucun problème, je redémarre, bloqué sur l'image de la botte (boot, botte, humour anglais) et des salamandres. Peut être un reboot en boucle, aucune différence visuelle donc je ne sais pas.
Solution: Power + volume up pressés, extinction du téléphone (avec vibration, quasi instantanée, lâchez le bouton dès que ça vibre), on redémarre, ça roule.


Et ensuite ça démarre sans accroc... Youpi :-)


NB: Pendant un démarrage normal, on passe en mode recovery avec Power + Volume Down - une fois la nouvelle recovery installée, j’ai pas trouvé comment faire avant.

Après installation, grosse mise à jour de 216 Mo, presque le même poids que la ROM - logique.
------------------------------------------------------------------------------
(je teste toujours, il manque certainement des choses)
Ce qui marche:
- Téléphone, pas d'écho.
- Les sms (pas testé les mms).
- niveau contact, tout marche, par contre tout les numéros sont vu en +33 à la réception, donc j'ai du en modifier pas mal dans les contacts. Est ce que ça viens de cette version ou d'une mise à jour, je ne sais pas.
- le wifi
- la 3G (pas testé en 4G)
- le bluetooth
- la galerie
- le suivi conso
- la musique (sortie casque puissante et de qualité d'ailleurs, pour un téléphone)
- la carte sd
- le stockage usb
- le (truc inutile et dangereux) NFC semble marcher, pas testé, juste activé/désactivé l'option EDIT: voir plus bas, il ne marche pas pour le moment
- quelques jeux
- le guide de démarrage, vite passé, avec de joli effet de couleurs, ou plutôt deux images verte et violette décalées, assez aléatoires. Très étrange, ça fait mauvais effet. Si je la relance, même effet.



Ce qui marche pô:
- Pas d'appareil photo, parait qu'il est utilisé par un autre application :roll:. Testé avec l'application officielle et deux autres.
- Les alarmes, pas de son, juste des vibrations. EDIT: c'est corrigé
- Le flash, je suppose que ça va avec l'appareil photo.
- Pas de radio FM - et ça semble impossible, voir plus bas.
- en activant le geste du retour à l’accueil dans les options développeurs, j’ai perdu le bouton home (qui ne revient pas après avoir désactiver le geste), l'installation de l'add-on Draggable Home Button a réglé le problème, une fois désactivé.

Pas de problème de clavier au démarrage, pas de problème d'heure :)

-------------------------------------------------------------------------------

Pour information, l'écran fait 4,3", c'est exactement la taille de l'écran de l'Open C, une fois retranchée la zone du bouton home virtuel (qui prends moins de place que le bouton physique). Et avec l'add-on pour l’émuler à l'écran en le déplaçant par dessus le contenu - ce qui n'est en général pas bien pratique - on gagne un peu de place, utile pour lire par exemple.
Le téléphone est assez compact (jeu de mots pourri caché, saura-tu le trouver ? :mrgreen:), il est à peine plus grand que l'Open C.
TODO photo à venir


Voilà voilà, n'hésitez pas à poser des questions :-)
Pour les possesseurs de Sony sous FFOS, vous rencontrez les mêmes problèmes ? Vous voulez que je teste une fonction bugée de votre côté ?
Dernière modification par lapineige le 27 déc. 2015, 14:50, modifié 8 fois.
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par BiiO »

Merci pour ce retour encore en cours de développement lapineige !
Je me titille à me mettre à la recherche d'un Sony d'occasion ! :-P

++
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Moi aussi ça me titillais, tant pis pour l'appareil photo j'en ai trouvé un pas cher et en bon état - j'ai sauté sur l’occasion (:lol:). Si jamais ça n'était jamais corrigé, je pourrais toujours le revendre à un prix proche.

Mais j'y crois, ça va le faire :-)
yanil
Gecko
Messages : 60
Inscription : 16 mai 2014, 18:30

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par yanil »

Lapineige : c'est normal que le bouton virtuel se désactive si on active le geste de retour à l'écran ;)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

yanil a écrit :Lapineige : c'est normal que le bouton virtuel se désactive si on active le geste de retour à l'écran ;)
Avant c'était indépendant, on avait deux options.
Et le problème c'est qu'il ne c'est pas réactivé ^^
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par Trefix »

Merci pour les retours, je vais suivre ça en attendant les ventes post-25 décembre...
++

(Il est assez, c'est logique pour un compact...)

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par Lissyx »

lapineige a écrit :Premier déboires, manifestement pour installer le nouveau bootloader, il faut utiliser un logiciel sony disponible uniquement sous windows, qui demande de vous enregistrer avec nom prénom adresse et compagnie, et qui n'a pas de validation automatique... On se croirait chez ZTE, je dis ça sans troller, y'a des constructeurs qui ont vraiment des pratiques détestables.

Donc j 'attends la validation pour faire quelque chose de mon téléphone... incroyable.
Pas besoin de valider un compte avec Emma (qui fonctionne bien sous une machine virtuelle), sur la page de téléchargement sur le site de Sony il est documenté de copier un fichier .ini (je me suis également fait avoir): http://developer.sonymobile.com/service ... lash-tool/ étapes 4 et 5
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par Lissyx »

Appareil photo fonctionnel avec le driver expérimental, pas de radio FM (pas de driver, et apparemment même en cas de reverse engineering propre il y a un risque légal), et pour le NFC malheureusement il y a un gros soucis : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1226720
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Lissyx a écrit :
lapineige a écrit :Premier déboires, manifestement pour installer le nouveau bootloader, il faut utiliser un logiciel sony disponible uniquement sous windows, qui demande de vous enregistrer avec nom prénom adresse et compagnie, et qui n'a pas de validation automatique... On se croirait chez ZTE, je dis ça sans troller, y'a des constructeurs qui ont vraiment des pratiques détestables.

Donc j 'attends la validation pour faire quelque chose de mon téléphone... incroyable.
Pas besoin de valider un compte avec Emma (qui fonctionne bien sous une machine virtuelle), sur la page de téléchargement sur le site de Sony il est documenté de copier un fichier .ini (je me suis également fait avoir): http://developer.sonymobile.com/service ... lash-tool/ étapes 4 et 5
J'ai pas trop compris quoi faire après avoir bougé le fichier .ini, mais bon en passant par le site + mail ça a marché. C'est juste gênant de dépendre du bon vouloir de Sony pour obtenir le code, s'ils décident de fermer le service pour les téléphones trop anciens...
Lissyx a écrit :et pour le NFC malheureusement il y a un gros soucis : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1226720
La discussion est un peu trop technique pour moi, mais si je comprends bien ça demande beaucoup de travail. Bon ça ne me gêne pas, je ne veux pas l'utiliser. Mais c'est bon à savoir, je vais éditer mon premier post. Merci de l'info :)
Lissyx a écrit :pas de radio FM (pas de driver, et apparemment même en cas de reverse engineering propre il y a un risque légal)
Tu peux détailler par rapport au risque légal ?

C'est râlant cette histoire de driver :( Ça explique pourquoi ça ne marche pas avec d'autres applications. Bon ben je ferai sans, tant pis.
Lissyx a écrit :Appareil photo fonctionnel avec le driver expérimental
Super, ça vient :) (je t'ai répondu dans le topic général sur les Xperia)
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par Lissyx »

lapineige a écrit :
Lissyx a écrit :
lapineige a écrit :Premier déboires, manifestement pour installer le nouveau bootloader, il faut utiliser un logiciel sony disponible uniquement sous windows, qui demande de vous enregistrer avec nom prénom adresse et compagnie, et qui n'a pas de validation automatique... On se croirait chez ZTE, je dis ça sans troller, y'a des constructeurs qui ont vraiment des pratiques détestables.

Donc j 'attends la validation pour faire quelque chose de mon téléphone... incroyable.
Pas besoin de valider un compte avec Emma (qui fonctionne bien sous une machine virtuelle), sur la page de téléchargement sur le site de Sony il est documenté de copier un fichier .ini (je me suis également fait avoir): http://developer.sonymobile.com/service ... lash-tool/ étapes 4 et 5
J'ai pas trop compris quoi faire après avoir bougé le fichier .ini, mais bon en passant par le site + mail ça a marché. C'est juste gênant de dépendre du bon vouloir de Sony pour obtenir le code, s'ils décident de fermer le service pour les téléphones trop anciens...
Lissyx a écrit :et pour le NFC malheureusement il y a un gros soucis : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1226720
La discussion est un peu trop technique pour moi, mais si je comprends bien ça demande beaucoup de travail. Bon ça ne me gêne pas, je ne veux pas l'utiliser. Mais c'est bon à savoir, je vais éditer mon premier post. Merci de l'info :)
Lissyx a écrit :pas de radio FM (pas de driver, et apparemment même en cas de reverse engineering propre il y a un risque légal)
Tu peux détailler par rapport au risque légal ?

C'est râlant cette histoire de driver :( Ça explique pourquoi ça ne marche pas avec d'autres applications. Bon ben je ferai sans, tant pis.
Lissyx a écrit :Appareil photo fonctionnel avec le driver expérimental
Super, ça vient :) (je t'ai répondu dans le topic général sur les Xperia)
J'aimerais quand même que vous réalisiez qu'on a un constructeur qui propose une procédure simple et rapide (quelques minutes à chaque fois que je l'ai fait, et je l'ai fait un paquet de fois) pour déverouiller le bootloader. L'email n'est utilisé que pour tenir au courant des nouveautés du programme Open Devices (nouveaux téléphones, etc). L'utilisation d'Emma n'est pas du tout obligatoire, uniquement si vous voulez le bootloader Open Devices, dont on a pas besoin avec les builds B2G (on utilise la partition FOTAKernel et un petit script dans l'init), donc en pratique, il n'y a rien qui impose d'avoir un Windows. Ce n'était pas le cas avec ZTE.

Pour la radio FM, je sais juste que c'est un problème légal, j'ai pas pu en savoir plus.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Installation Nightly (2.6) sur Sony Xperia Z1 Compact

Message par lapineige »

Lissyx a écrit : Pour la radio FM, je sais juste que c'est un problème légal, j'ai pas pu en savoir plus.
Ok merci quand même :)
Lissyx a écrit : J'aimerais quand même que vous réalisiez qu'on a un constructeur qui propose une procédure simple et rapide (quelques minutes à chaque fois que je l'ai fait, et je l'ai fait un paquet de fois) pour déverrouiller le bootloader. L'email n'est utilisé que pour tenir au courant des nouveautés du programme Open Devices (nouveaux téléphones, etc). L'utilisation d'Emma n'est pas du tout obligatoire, uniquement si vous voulez le bootloader Open Devices, dont on a pas besoin avec les builds B2G (on utilise la partition FOTAKernel et un petit script dans l'init), donc en pratique, il n'y a rien qui impose d'avoir un Windows. Ce n'était pas le cas avec ZTE.
On est d'accord, il y a pire.
Dans mon cas c'était plus que quelques minutes, mais bon (si la procédure n'est pas automatique) c'était le soir, et moins de 24h c'est gênant mais raisonnable.
N'empêche que ça me fait râler d'avoir un téléphone sur lequel je ne peux pas mettre ce que je veux sans être bloqué (potentiellement dans ce cas) par un constructeur, parce qu'il faut un code qu'il a à disposition, ou parce qu'un driver n'est pas disponible (dans le sens non-documenté, pas non disponible parce que qu'il n'y a eu personne pour le programmer).
Mais je précise bien, ça me fait râler (trop l'habitude du milieu du PC, bien plus ouvert), mais je suis déjà content d'avoir pu le faire :)


Pour Emma, j'ai parlé trop vite, avant de trouver l'autre solution. Le but était d'avoir potentiellement d'avoir le retour d'une autre personne qui l'aurait déjà fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités