Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

Si c'est ton seul téléphone et que tu n'es pas à l'aise pour hacker, alors tu as raison d'être réticent :)
rero
Arias
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015, 07:48

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par rero »

Bonjour,

@Lissyx
Merci beaucoup.

Deux questions triviales :
J'ai un M2, Je voudrais simplement savoir sur quel bug tracker dans lequel on vous fait les remontées ?

A défaut de doc précise, pourrais tu simplement indiquer ici quelques liens très utiles ?
Comprendre Ou Sony met a dispo les sources ?
Est-ce que b2g est porté directement à partir de là ?
Comment contacter la communauté qui travaille sur ces portages ? (mailing list IRC, wiki,... )
Liste ce qu'il y aurait a faire si les outils et fonctions transverse n'existent pas encore ?

Librement,
ReRo
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

MDN est la seule doc. Chez Sony, http://developer.sonymobile.com/knowled ... n-devices/

Les remontées de bugs sur M2, bugzilla, composant "Firefox OS :: GonkIntegration" et needinfo :gerard-majax et :adfad666

Tout le code de Sony est dispo sur Github, https://github.com/sonyxperiadev/ et on se base dessus directement oui :). Les gens qui travaillent là dessus sont sur l'IRC Mozilla, #fxos, sur la liste dev-fxos, sur le Discourse de portage https://discourse.mozilla-community.org ... on/porting et sur l'IRC #freexperia sur Freenode
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

Et il y a un forum chez Sony également, https://talk.sonymobile.com/t5/Open-Dev ... penDevices

Enfin je crois qu'il y a des choses sur XDA mais c'est un trou noir temporel alors j'évite :)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Au fait @Lyssyx tu as un lien pour suivre l'évolution du support du capteur photo ?
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

lapineige a écrit :Au fait @Lyssyx tu as un lien pour suivre l'évolution du support du capteur photo ?
Sur B2G ? On a un meta bug où j'ai posté quelques nouvelles. Pour les infos upstream, le blog Sony Open Devices et le forum sont les meilleurs sources :)
moz753
Arias
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2015, 18:10

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par moz753 »

Bonjour,

Question peut-être idiote mais peut-on installer Firefox OS sur un Xperia par le canal beta (v 2.1) (a priori plus stable) avant d'attaquer une version plus récente. Ou bien seule les dernières versions de Firefox OS (2.5 pour l'instant seulement en Nightly si j'ai bien compris) sont-elles prévues pour être portées sur Xperia ?

Sinon, bien que je mesure le travail considérable déjà fourni et qu'il reste à fournir, je me permets juste de demander si une version stable et complète pour xperia est envisageable avec tutoriel accessible comme pour le ZTE Open C dans un avenir proche (quelques semaines).

Merci.
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

moz753 a écrit :Bonjour,

Question peut-être idiote mais peut-on installer Firefox OS sur un Xperia par le canal beta (v 2.1) (a priori plus stable) avant d'attaquer une version plus récente. Ou bien seule les dernières versions de Firefox OS (2.5 pour l'instant seulement en Nightly si j'ai bien compris) sont-elles prévues pour être portées sur Xperia ?

Sinon, bien que je mesure le travail considérable déjà fourni et qu'il reste à fournir, je me permets juste de demander si une version stable et complète pour xperia est envisageable avec tutoriel accessible comme pour le ZTE Open C dans un avenir proche (quelques semaines).

Merci.
Le support pour les Xperia nécessite un système récent, mais 2.5 est tout à fait stable. Le travail de vérification reste à la communauté, à vous de vos organiser. La documentation fournie par FXP est déjà bien, et contrairement à l'Open C il n'y a pas de procédure complexe de flash pour accéder au root. Mais si vous souhaitez rajouter plus de doc, pourquoi pas. Ce qui est important je pense est que vous preniez en main le système et vous vous organisiez comme ça a été effectué avec les builds pour l'Open C :)
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

Si des gens sont intéressés pour hacker sur les Z1, Z2 et Z3 pour la Caméra, je vous suggère qu'on bouge sur https://discourse.mozilla-community.org ... on/porting et qu'on s'organise notamment autour de la Caméra et qu'on poste aussi sur le forum Sony Open Devices. Personnellement, je suis très occupé, mais si quelqu'un veut prendre le temps de hacker avec moi et de faire ce genre de posts, j'aiderais :)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

La news du jour qui me rappelle que j'ai un peu trop laissé traîner ton post parmi les onglets à traiter... (:()

Sony fournit des builds AOSP (android Open Source Projet) avec un support basique de la caméra (non calibrée, sans surcouche sony - oui pas de filtre dégradant l'image:-)), pour un tas de téléphone Xperia, à l'exception notable du E3 et du M2 pour le moment. Des builds expérimentales, pour développeurs.

http://developer.sonymobile.com/2015/11 ... ROGM-Jan16

Donc je me demande ça cela a un rapport avec la build donc tu parlait Lissyx. Si jamais tu as avancé, je suis toujours dispo pour la tester :-)
Lissyx a écrit :Personnellement, je suis très occupé, mais si quelqu'un veut prendre le temps de hacker avec moi et de faire ce genre de posts, j'aiderais :)
Je veux bien aider aussi, dans la mesure du possible (on manque tous de temps ^^), mais je précise que je découvre en partie, notamment niveau vocabulaire, donc il va falloir m'aider aussi :)
Typiquement, le plus simple actuellement pour moi ce sont des tests de builds/codes/applications/fonctions, niveau portage j'ai zéro expérience ou compétence, me faut partir de la base.
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Sam_ »

lapineige a écrit :[…] mais je précise que je découvre en partie, notamment niveau vocabulaire, donc il va falloir m'aider aussi :)
Bienvenue au club !

En fait, ce serait sympa qu'un développeur prenne un jour le temps de publier par exemple un billet sur un blog, ou un p'tit sujet sur le forum mis en post-it, avec le vocabulaire habituel utilisé par les développeurs… genre root, build, etc., avec la définitions desdits mots à côté (et par ordre alphabétique bien entendu)…

Ça aiderait sincèrement les novices à comprendre et, pourquoi pas, en pousser certains au dev… :P
mousse04
Arias
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2015, 08:54

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par mousse04 »

Bon en attendant, sur la dernière build de fxpblog (la seule dispo sur le Z3C pour les utilisateurs lambda), la camera ne marche toujours pas :(
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par genma »

la camera ne marche toujours pas
Je pense que c'est lié à une partie propriétaire Sony qui n'est dispo que pour les builds fait par Mozilla avec Sony (et donc non distribuables vu que c'est propriétaire). Ce que confirme Mousse04 dans un autre message effectivement
Sony a protégé ses post processings d'image avec des DRMs ... qui sont effacés lorsqu'on déverouille le bootloader. Ce qui donne des photos basse luminosité ... de merde :(. Donc si vous voulez vous lancer, pensez à sauvegarder vos DRM ;).
papymarc
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2016, 20:04

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par papymarc »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Papy avec 3 petits enfants adorables, j'ai un téléphone firefox os (enfin b2g car Geeksphone Revolution) depuis bientôt 2 ans en version 1.3 puis 2.0.
Je l'aime bien mais il ne peut plus évoluer et certains manques/problèmes me font passer le cap et je viens donc de commander un Z3C avec l'intention d'y installer ffos dès réception.
Après avoir lu les fils sur le sujet mais n'étant pas un expert il me reste des interrogations dont une préalable : avant de me lancer comme un vieux bourrin quelles précautions dois je prendre : des éléments spécifiques à sauvegarder, etc ?
D'avance merci pour vos conseils avisés.
Marc
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par nob900 »

Bonjour,

Pour la sauvegarde, j'utilise cet outil-là : https://github.com/Mozilla-TWQA/B2G-fla ... _profilepy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités