une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Anarchy-7-7-
Arias
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2014, 18:39

une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par Anarchy-7-7- »

Bonjour, alors voila, je suis sous zte open c et j'ai deux petites questions qui me taraudes ^^

- Déjà j'ai le bug des MMS connus avec free sauf que je suis chez orange. je reçois pas les MMS (alors que fut un temps ça a marché) et pour en envoyer je doit redémarrer le tel (je peut alors en envoyer un ou deux puis je doit recommencer). étrange n'est il pas x)
si quelqu'un a une idée je suis preneur ^^

- Sinon, je suis un "noob" du codage, j’apprends en autodidacte sur le net, cela fait un an que je touche a peu prêt HTML et CSS, la je me suis lancé dans le C++. Bref, désolé de raconter ma vie mais je veut juste que vous situiez mon niveau ^^

la ou je veut en venir c'est que si j'ai voulu un tel sous firefox os c'est simplement pour un jour le bidouiller et coder des conneries dessus, mais surtout comprendre le tel que j'utilise. Ma question est donc : Quand tu est un nouveau qui veut apprendre et qui connais que les grandes bases du codage(html,css,c++), par ou commencer pour un jour comprendre et bidouiller son téléphone, les appli etc.. ? quel code est utiliser pour le fonctionnement du tel ? dois je m'y mettre juste après mon apprentissage de C++ ou devrais je, d'après vous, voir d'autre code entre ?

bref, sos le ptit' nouveau est perdu dans une mer de codes différents, y a il un phare a l'horizon ? x)
merci de votre aide :)
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par sizvix »

Salut,

Ça dépend de ce que tu veux faire, si tu veux faire des applis pour Firefox OS ou modifier celle existante, tu peux le faire en javascript, html et css .
Le C++ , qui est très intéressant et que tu peux continuer d'apprendre ;) , ne te sera pas utile pour cette partie là . Le développement javascript et le développement C++ sont totalement différent, après, je code peut-être aussi un peu trop en autiste en C++, je n'utilise pas de de lib ni rien, donc bon ... Mais ça reste très différent.
Si par contre tu veux aller plus loin et coder des fonctionnalités dans gecko par exemple ( ou faire une routine autonome qui interagie avec les éléments / capteurs du téléphone, mais ça peut peut-être être plus facile en shell ) , là oui, ça sera plutôt du C++ .
( attention, le C++ de gros logiciels comme Firefox, Open office ou autre est d'un autre niveau que les petits jeux en Qt ou SDL ^^U )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Anarchy-7-7-
Arias
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2014, 18:39

Re: une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par Anarchy-7-7- »

okok bah voila qui est très claire merci ^^ je vais tacher de continuer de bidouiller pour le moment, mais ca me donne une idée plus précise de vers quoi aller ^^
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par lapineige »

Juste pour être chiant pointilleux: codage - dans le sens programmer - ça n'existe pas en français (et c'est très très moche).
C'est vrai que l'on parle souvent de "coder", mais c'est plus juste de dire programmer. Donc tu est un débutant en programmation (et oui c'est plus long ^^)
(désolé, pas pu m'en empêcher, c'est très moche comme terme :mrgreen:)

Programmer en C++ et en JS ça n'a rien à voir, rien que parce que l'un est un langage interprété, l'autre compilé. Et l'optique n'est pas du tout la même, JS c'est pour du web en grande majorité, C++ quasiment jamais, plus pour des logiciels complets (et aux besoins de perfs importants).

Le C++ est très utilisé, c'est intéressant pour toi de le connaître, car un certain nombre de language sont proche niveau structure.
Par contre apprendre les deux en même temps, à moins de beaucoup pratiquer ou d'alterner des périodes assez longues sur un langage, peut être gênant et provoquer des confusions. Si tu est déjà un peu à l'aise avec le JS, alors tu peux faire les deux sans trop de problème.

Je viens moi aussi de me lancer dans le développement d'applications pour Firefox OS, je suivrai ton sujet avec intérêt ;-)
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par nob900 »

Pour ce qui est des Web-Apps (les applis que tu lances depuis l'écran de ton téléphone), il y a pas mal (même un peu trop quand on débute) de doc sur le site de Mozilla.

Le point d'entrée de la doc sur le développement de Web-Apps : https://developer.mozilla.org/fr/Apps (ou en Anglais https://developer.mozilla.org/en/Apps)

Il y a également des gens qui ont préparé un modèle que tu n'as qu'à adapter :
http://robnyman.github.io/Firefox-OS-Boilerplate-App/
http://jaxo.github.io/fxosstub/docs/index.html

Moi aussi je me suis lancé. J'ai commencé à mettre en place mon propre modèle (en raison de quelques différences de point de vue avec les recommandations officielles que je pourrai détailler), mais il n'est pas encore en ligne, je dois d'abord le confronter à sa première utilisation comme application mobile.

Je donnerai des nouvelles ici.
Anarchy-7-7-
Arias
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2014, 18:39

Re: une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par Anarchy-7-7- »

lapineige : - ok ok x) je ferais attention au terme (chaque mot a sa signification, je comprend tout a fait ta remarque) ^^ et non je ne vais pas me lancer dans deux langages différents simultanément ne t’inquiète pas ^^ et merci pour les infos ^^

nob900 : - merci pour les liens et les infos ^^ j'avais effectivement déjà vu le 1er des liens et comme tu dit il y a beaucoup trop de doc x)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: une question technique et une autre d'orientation pour un débutant en codage

Message par lapineige »

Il n'y a jamais trop de doc :-P
Par contre c'est vrai qu'il y en a beaucoup, un peu éparpillés pour celui qui débute. Ca manque peut être d'un tutoriel d'introduction qui montre comment faire une app' de A à Z, en prenant par la main, avec les références vers de la doc' plus spécifique au fur et à mesure. (y'a des articles du genre, mais plus dans le style wiki).
Mais ne nous plaignons pas, y'a de la doc', de quoi faire, faut s'y plonger et après ça roule. C'est déjà très bien :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités