Free & MMS, moi aussi…

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Free & MMS, moi aussi…

Message par nob900 »

Bonjour,

J'ai moi aussi des problèmes avec les MMS et mon forfait Free (2€). J'ai parcouru les différents sujets du forum ainsi que les rapports sur Bugzilla, mais là où tous parlent de problèmes de réception, chez moi c'est l'envoi qui ne fonctionne pas…

Je parviens très bien à exploiter la connexion données de mon forfait (il n'est pas rare que je « vide » mes 50Mo). Je n'ai rien modifié dans la configuration des APN qui s'était faite automatiquement à l'insertion de ma carte SIM dans mon téléphone.

J'ai acheté mon téléphone en décembre (donc un B02), puis je l'ai rooté et passé en Aurora. Je suis donc actuellement en 2.2 (commit Git e1e6317f).

Lors de ma recherche (démarrée hier) sur le forum, je suis arrivé sur ce message : viewtopic.php?f=35&t=120711&p=770999#p797812

Hormis le protocole (« Non défini » sur mon téléphone), le reste est identique. J'ai tenté en forçant le protocole en IPv6, mais ça a plutôt empiré les choses (plus de réception possible).

J'ai également remplacé « http://mms.free.fr » par « http://212.27.40.225 » (comme suggéré sur les pages d'assistance Free), mais pas mieux…

Lorsque je tente d'envoyer un MMS, j'ai deux comportements possibles :
1. Le message est en état « envoi » pendant un bon moment puis passe en erreur (fond rouge et point d'exclamation sur le message) ou bien
2. immédiatement lorsque je clique sur le bouton d'envoi, j'ai un message « Il y a eu un problème lors de l'envoi du message. Veuillez réessayer. »

Parfois le message est correctement envoyé bien que le téléphone m'indique qu'il y a eu un problème (ce qui m'a conduit à envoyer une vingtaine de fois le même message à un correspondant, et a eu pour conséquence de planter son télélphone Android :o ), ce qui m'est confirmé par ma facture Free.

Je ne sais plus trop par quel bout prendre ce problème, d'autant que je crois comprendre que l'envoi de MMS ne pose pas vraiment de problème aux utilisateurs de la communauté…
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par ren0 »

Bonjour nob900,
Avez-vous la 3G activée avant l'envoi des MMS ?
Sinon, redémarrez le système et activez la connexion de données.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par nob900 »

Bonjour ren0,

(avec des « tu » c'est plus simple…)

Je n'ai pas la 3G activée lorsque je fais mes tests. Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas nécessaire. De ce que j'ai lu, le système active automatiquement la connexion de données au besoin pour les MMS.

Je viens de redémarrer mon système, activer la connexion de données, envoyer un MMS. Le message reste en cours d'envoi mais ne part pas…

Je suis en « H+ ».
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par ren0 »

Si l'activation de données est automatisée sur Android, je n'ai pas réussi à envoyer de MMS sans activation manuelle au préalable avec FFOS.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par lapineige »

ren0 a écrit :Si l'activation de données est automatisée sur Android, je n'ai pas réussi à envoyer de MMS sans activation manuelle au préalable avec FFOS.
Idem. Et si tu le fait pendant, ça marche pas non plus apparemment. Solution: arrêter l'envoi, lancer la 3G, renvoyer le message.
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par nob900 »

J'ai déjà essayé ça, sans succès…

De votre coté, ça fonctionne l'envoi de MMS ?
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par ren0 »

Avec mes deux Foxphones, et dans les configurations qui sont les leurs, cela fonctionne dans les conditions décrites.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par BiiO »

lapineige a écrit :
ren0 a écrit :Si l'activation de données est automatisée sur Android, je n'ai pas réussi à envoyer de MMS sans activation manuelle au préalable avec FFOS.
Idem. Et si tu le fait pendant, ça marche pas non plus apparemment. Solution: arrêter l'envoi, lancer la 3G, renvoyer le message.
Exact, c'est comme ça que je procède aussi et ça fonctionne (j'ai le forfait 2€ de Free Mobile).

@nob900: l'option data sur ton interface client Free Mobile est-elle activée?
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par nob900 »

BiiO a écrit :@nob900: l'option data sur ton interface client Free Mobile est-elle activée?
A-priori oui puisque j'arrive à me connecter à Internet (réception mail, synchro agenda, etc.), mais je vérifie quand-même.

Oui, c'est actif…
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

[Résolu] Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par nob900 »

Je viens de faire un test d'envoi en ayant activé la connexion données auparavant et c'est parti presque instantanément. Le message a bien été reçu de l'autre coté.

Il me semblait pourtant avoir testé ça…

Merci à tous pour le coup de main (et vive la communauté !)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: [Résolu] Re: Free & MMS, moi aussi…

Message par BiiO »

nob900 a écrit :Je viens de faire un test d'envoi en ayant activé la connexion données auparavant et c'est parti presque instantanément. Le message a bien été reçu de l'autre coté.

Il me semblait pourtant avoir testé ça…

Merci à tous pour le coup de main (et vive la communauté !)
Excellente nouvelle ! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités