Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par jpto »

Bonjour,
J'ai cru comprendre, en lisant divers sujets éparpillés par-ci par-là, que le pack permettant de faire évoluer l'interface utilisateur de l'Open C fr, vers Firefox v2 ou plus, était relativement "ancien" (firmware B02 au lieu de B03) et réintroduisait des bugs assez gênants.

Savez-vous où nous en sommes aujourd'hui de la demande de Mozilla à ZTE pour que ce problème soit résolu ?


Je constate, depuis plusieurs mois que je consulte ce forum, qu'il est régulièrement alimenté par des sujets concernant les versions beta et alpha de FFOS alors qu'il est destiné à la version stable. Le forum dédié aux version expérimentales est presque totalement ignoré.
Par ailleurs, il est vrai que très peu de questions sont posées à propos de la version stable. Cela voudrait-il dire que peu de Open C ont été vendus en France ou que leurs propriétaires sont satisfait de leur achat ?
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par ren0 »

Bonjour jpto,

Bonnes remarques.

Dans mon cas, je n'avais pas vu, dès le début, la partie consacrée à Firefox OS versions de développement (viewforum.php?f=33) et j'ai pris (la mauvaise ?) habitude de m'exprimer sur celle-ci.

Peut-être que les forumeurs Geckozone sont simplement curieux et plus intéressés à faire évoluer le système d'origine.
C'est aussi un moyen de lutter contre une forme d’obsolescence (logicielle) programmée, ne pas avoir à subir les contraintes et bugs de la version 1.3 proposée (et d'en découvrir de nouvelles).
jpto a écrit :Bonjour,
...
Je constate, depuis plusieurs mois que je consulte ce forum, qu'il est régulièrement alimenté par des sujets concernant les versions beta et alpha de FFOS alors qu'il est destiné à la version stable. Le forum dédié aux version expérimentales est presque totalement ignoré.

Par ailleurs, il est vrai que très peu de questions sont posées à propos de la version stable. Cela voudrait-il dire que peu de Open C ont été vendus en France ou que leurs propriétaires sont satisfait de leur achat ?
Dernière modification par ren0 le 09 juil. 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par jpto »

Bonjour, y a-t-il quelqu'un pour me préciser s'il y a des inconvénients à rooter un Open C fr et, si oui, lesquels ?
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par ren0 »

Bonjour jpto,
Des inconvénients, je ne sais pas. Cela nous permet de passer aux builds communautaires, ce qui serait -à mon sens- un avantage.
Des risques, il y en a toujours... Soft brick, rattrapable. Et hard brick, retour SAV.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par jpto »

Bonjour,
merci de ta réponse. Comme inconvénients, je pensais à ces problèmes décrits ici, entre autres :
viewtopic.php?p=787585#p787585

La solution proposée ici : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 97#p781491 est trop compliquée pour moi, je vais laisser tomber et garder mon Open C en v1.3.

J'aurais dû attendre plus et plutôt choisir un Alcatel Onetouch comme vu ici :
viewtopic.php?f=35&t=124098
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par ren0 »

Bonjour,

Dysfonctionnements et bugs sont -et seront- toujours présent sur tout OS.
Il faut peser le pour et le contre, des avantages et inconvénients, liés à chaque version.
L'important c'est la prise en charge et la réactivité pour régler les problèmes rencontrés.

Plus d'information sur le blog : https://firefoxos.mozfr.org/post/2015/0 ... ZTE-Open-C
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par Bac_a_sable »

Bonjour,

pour le bug de plantage du modem, il y a cette procédure (cela a du me prendre 15 minute y compris l'installation de adb)
http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... ware-modem
Le root + passage en 2.1 + patch ci-dessus prennes environ 1 heure (en comptant les téléchargements) en prenant son temps.
Pour information, je n'ai pas la version FR mais la version EU (achat sur amazon, livré avec Android... et le bug du modem)
Image
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par jpto »

Salut Bac_a_sable,

Je te remercie beaucoup de ta réponse. Tu as bien compris ce dont je parlai mais, en lisant le lien que tu me donnes, je constate que cette opération est bien trop compliquée pour moi malgré que j'ai une déjà longue expérience de ce genre de manip sans pour autant être un informaticien.

La principale raison pour laquelle il me semble que c'est trop compliqué est que la doc que tu donnes en lien est trop imprécise et incomplète.
Par exemple :
il n'est pas clairement dit si tout peut être fait sous Windows.
il est très peu expliqué ce qu'est "adb" et si ce truc est utilisable sous Windows.
Dans le chapitre "Si vous êtes sous Windows", la phrase "Copier le script dans ce même dossier" est plutôt vague, on ne sait pas de quel script il s'agit.

Je précise que je suis sous Windows et que je n'ai pas vraiment envie de partitionner mon disque juste pour ça. Je veux bien, à la rigueur, installer une machine virtuelle sous VirtualBox pour y mettre un linux.

Je pense que Mozilla devrait faire un peu plus pour faciliter la mise à jour des téléphones vendus en France et dans les pays francophones comme la Belgique...

Merci encore et tant pis pour moi... et les autres.
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par ren0 »

Bonjour,
ADB et Fastboot sont aussi accessibles sous Windows : http://www.androidpit.fr/installer-driv ... ot-windows (tutoriel).
La mise à jour automatique, par Mozilla, fait partie des annonces pour la branche 2.5 de l'OS viewtopic.php?f=35&t=125014
Dernière modification par ren0 le 16 juil. 2015, 18:15, modifié 1 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par Bac_a_sable »

Bonjour jpto,

j'ai tout fait avec mon pc Windows 7 avec les explications données dans mon lien.
adb est un logiciel qui permet (si j'ai bien compris) dans notre cas de communiquer avec l'open C et y lancer des commandes en déporté depuis le pc.
Si vraiment tu n'y arrive pas et que tu passes sur Lyon, je t’inviterais à boire un café et faire la manipulation ensemble.
Mais franchement j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de sorcier. Le seul point ou j'ai hésité est dnas le SDK Manager ou dans la version que j'ai récupérée les menus ne sont pas vraiment comme indiqués pour récupérer 'l'usb driver": le tutoriel a du être fait avec une version antérieure mais finalement on y arrive quand même

Open C non connecté au pc:

- Récupérer adb pour Windows:
http://dl.google.com/android/installer_ ... indows.exe
- Installer adb dans c:\Android/android-sdk (pour lma part je l'ai installé sur mon disque E: pour ne pas polluer ma partion C:)
- lancer "SDK Manager" depuis le menu démarrer de Windows (il est chez moi dans "Android SDK Tools"
Il s'ouvre et va chercher sur internet les mises à jour disponible. Par défaut, il coche chez moi 27 mises à jour; je désélectionne tout sauf "Google USB Driver" qui se trouve dans "Extras"
Puis cliquer sur "Install 1 package"
Une fois terminé, le driver usb est installé et adb pourra discuter avec l'Open C

- Récupérer le zip
https://github.com/micgeri/zte-openc-fl ... master.zip
et l'extraire dans un répertoire (par exemple "chez moi E:\zte-openc-flash-modem-master)
Dans ce répertoire, tu dois trouver 5 fichiers dont "flash_modem_windows.bat"

- Récupérer
http://download.ztedevice.com/UpLoadFil ... 034130.zip

- L'ouvrir, et aller dans update.zip le fichier "NON-HLOS.bin" C'est ce fichier qui est le patch.
Mettre ce fichier "NON-HLOS.bin" au même endroit que "flash_modem_windows.bat"

- Sur l'Open , aller dans les paramètres catégorie "Développeurs" et mettre "ADB uniquement" pour "Débogage USB"

- brancher l'Open C par le câble usb au pc

- A partir de la il doit être reconnu par adb, pour s'en assurer ouvre une fenêtre de commande DOS.
Dans cette fenêtre, tu tapes
"adb devices"

Tu dois obtenir:
List of devices attached
9a1176f device

Le numéro de la dernière ligne peut être différent.
A ce point, si tu a bien un device reconnu, tu vas à l'endroit ou se trouvent "flash_modem_windows.bat" et "NON-HLOS.bin".
Chez moi, cela donne
E:
cd E:\zte-openc-flash-modem-master

Puis tu lances le .bat en tapant

flash_modem_windows.bat

Le bat va transférer le fichier NON-HLOS.bin dans l'Open C et récupérer l'ancien qu'il va nommer NON-HLOS-old.bin pour pouvoir revenir en arrière si besoin.

Voila, à partir de la ton Open C est à jour.
Image
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par jpto »

Encore une fois, je te remercie beaucoup ce cette clarification et surtout de ta gentille invitation.

Je pense que je vais y arriver, je suppose que tout cela est à faire, bien sûr, après avoir rooté le téléphone.
Je suppose aussi qu'il n'est pas important que cela soit fait avant ou après le passage à une version récente de FFOS ?

Je m'y mettrais dans qq jours, j'ai beaucoup à faire en ce moment. Je donnerais des nouvelles. J'espère aussi que si un plantage survient, il y a possibilité de revenir à l'état initial..
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par Bac_a_sable »

Pour ma part, j'ai "rooté" (quel anglicisme pas élégant) le téléphone puis installé la version 2.1 de Firefoxos
Constatant le problème de plantage, j'ai ensuite 'effectué la manipulation ci-dessus.
Depuis, je me contente de découvrir le fonctionnement de tout cela.

Je ne pense pas que cela soit important de le faire avant ou après le changement de version (en fait je n'en sais rien). Au pire si tu le fais avant et que le bug revient (cela signifierait que le mauvais fichier est aussi dans la distribution de FFOS ce que je ne pense pas), tu peux le refaire après: comme tout aura déjà été préparé il n'y aura plus que la dernière étape à refaire

Par contre il faut absolument le faire après le déverrouillage (root) car lui amène le mauvais fichier.
Image
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mise à jour correcte pour l'Open C fr

Message par jpto »

C'est bien ce que je pensais, merci de me le confirmer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités