Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
nairolf21
Arias
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2015, 12:42

Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par nairolf21 »

Bonjour,

Je suis utilisateur de l'Open C sur Firefox OS 1.3 depuis quelques mois. Initialement, j'étais plutôt satisfait du portable. Il y avait effectivement quelques bugs référencé et connus (l'appli qui disparaît en première page), ou des manques de fonctionnalités (l'absence de copier/coller). Pourtant, cela m'allait plutôt bien.

Seulement, après un certain temps d'utilisation, je commence à déchanter, et je suis même parfois agacé. Je vais essayer de lister les problèmes les plus graves et fréquents que je rencontre :

Sur le plan matériel d'abord
-Grosse difficulté pour les appels. Une qualité sonore qui laisse à désirer, et un micro sans doute de mauvaise qualité. Bon nombre de mes correspondants m'ont fait remarqué qu'ils avaient des difficultés à m'entendre.
-Une antenne réseau peu sensible ? Je constate souvent, plus qu'avec mon ancien portable (qui était loin d'être du dernier cri) des difficultés à avoir ne serait-ce que du réseau gsm stable.
-Quand on est au téléphone, le portable collé contre l'oreille, il m'arrive souvent d'appeler d'autres contacts (répondeur). Il me semble que le tactile devrait être désactivé lorsque le portable est proche de l'oreille. N'y a-t-il pas de capteur censé détecter cela ?

Sur le plan logiciel :
-Parfois après un appel, il est impossible de raccrocher l'appel. Le bouton pour terminer l'appel reste insensible... Du coup, le temps défile toujours, je suis obligé de redémarrer le portable pour l'arrêter. Il s'agit d'un problème que je rencontre assez fréquemment.
-Au moment du débloquage du portable, je fais glisser la barre vers la droite, mais souvent, celle-ci part à gauche ! Pourtant le portable se débloque !

Allez, j'en oublies certainement d'autres, mais je dois reconnaître que je suis très agacé par les difficultés que j'ai avec les appels (qui est la fonction première d'un portable....)

Rencontrez-vous aussi des difficultés similaires ? Est-ce à cause de la qualité du téléphone Open C tout ces problèmes ? Pensez-vous que je pourrai améliorer ceci avec un update vers une version 2 ?

Cordialement,
Nairolf
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par ren0 »

Bonjour nairolf21,

Concernant la configuration matérielle, on reste sur un smartphone d'entrée de gamme.
Caractéristiques techniques obligent, qualité d'écran, de son, ou autres ne seront pas radicalement transformées par les versions successives de l'OS.

Cependant, au vu des problèmes que vous énoncez et des notables évolutions que les versions suivantes que FFOS apportent, peut-être auriez-vous intérêt à upgrader votre Open_C. (http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... zte-open-c)
Soit, des bugs existent et continueront à exister... Mais dans l'ensemble, aujourd'hui, une version 2.2 est suffisamment opérationnelle pour être utilisée non-professionnellement, cela s'entend.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
nairolf21
Arias
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2015, 12:42

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par nairolf21 »

Merci de votre réponse rapide.

J'ai bien conscience que le ZTE open C est un téléphone bas de gamme. Néanmoins, sur les performances audio, j'ai quand même l'impression que c'est inférieur à ce que l'on avait il y a dix ans avec des nokia... Peut-être ai-je oublié ce que c'était aussi.

Pour les problèmes logiciels, est-ce que l'on a constaté ces problèmes (impossible de raccrocher un appel, celui-ci continue de défiler, seul un redémarrage permet de résoudre le problème).
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par ren0 »

Je me souviens de difficulté à raccrocher sous FFOS 1.3, mais pas au point de devoir enlever la batterie.
Ce type de problème ayant peu de chance d'être matériel, je vous réinvite à essayer les builds communautaires.
nairolf21 a écrit : Pour les problèmes logiciels, est-ce que l'on a constaté ces problèmes (impossible de raccrocher un appel, celui-ci continue de défiler, seul un redémarrage permet de résoudre le problème).
Dernière modification par ren0 le 30 juin 2015, 23:51, modifié 1 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par Hunter Urnam »

Hum... pour le moment je n'ai pas ces soucis avec la version 1.3 ni même avec le téléphone.
J'entends très bien, on me reçoit parfaitement. Je capte très bien également.
Aucun problème pour raccrocher.

Les points négatifs :
- l'appli calendrier qui s'ouvre régulièrement en "sous couche"
- les touches paramètres rapides (wifi, H, bluetooth, avion) qui manquent de réactivité par rapport au reste
- 2 secondes latences au moment où je réponds à un appel
- navigation web un peu lente
- Impossibilité de recevoir les MMS (merci orange)
- Réveil/Alarme qui ne se déclenche pas quand le téléphone est éteint...
- obligation de désinstaller/réinstaller les apps pour les mettre à jour
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par ren0 »

Bonjour Hunter Urnam,

- Synchro calendrier : réglable dans Paramètres (roue crantée) et modifier la synchronisation de l'Agenda comme il vous semble (15mn ; 30mn ; ou manuellement).
- Deux secondes de latence : ceci semble constaté sur FFOX 1.3, mais pas sur les supérieures de l'OS.
- Vitesse de navigation Internet : il me semble que le navigateur s'est nettement amélioré (dont convivialité).
- Alarme/réveil : éteint, je ne pense pas qu'il puisse sonner.
- Mise à jour de nouvelles applications : avec les builds communautaires, les mises à jours semblent se faire sans devoir désinstaller les anciennes au préalable.
Hunter Urnam a écrit : Les points négatifs :
- l'appli calendrier qui s'ouvre régulièrement en "sous couche"
- 2 secondes latences au moment où je réponds à un appel
- navigation web un peu lente
- Réveil/Alarme qui ne se déclenche pas quand le téléphone est éteint...
- obligation de désinstaller/réinstaller les apps pour les mettre à jour[/b]
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par Hunter Urnam »

Bonjour ren0 et merci pour ton message et tes réponses.
ren0 a écrit : - Synchro calendrier : réglable dans Paramètres (roue crantée) et modifier la synchronisation de l'Agenda comme il vous semble (15mn ; 30mn ; ou manuellement).
> Merci c'est réglé :D
- Deux secondes de latence : ceci semble constaté sur FFOX 1.3, mais pas sur les supérieures de l'OS.
> un forumeur a le même souci avec la version 2.1 ou 2.2
- Vitesse de navigation Internet : il me semble que le navigateur s'est nettement amélioré (dont convivialité).
> Peut-on màj le navigateur sur la version 1.3???
- Alarme/réveil : éteint, je ne pense pas qu'il puisse sonner.
> c'est un poil abusé. Mes anciens téléphones sonnaient (réveil) même éteint. Ca donne un peu l'impression d'être revenu 20 ans arrière.
D'ailleurs, c'est "marrant" parce que dés que je l'allume, cela m'indique "alarme à..."
C'est la première fois que c'est à moi de réveiller... mon réveil...

- Mise à jour de nouvelles applications : avec les builds communautaires, les mises à jours semblent se faire sans devoir désinstaller les anciennes au préalable.
> oui j'ai vu ça. Mais pour le moment et au vu des retours, de mon utilisation etc, la version 1.3 me suffit.
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par ren0 »

Concernant une latence de prise d'appel, je ne la constate pas.

Le navigateur est partie intégrante du système. Gecko permet le fonctionnement HTML5 (HTML, CSS, JavaScript) de l'OS, comme des applications.
Pour en changer la version, il faut faire évoluer FFOS.
- Deux secondes de latence : ceci semble constaté sur FFOX 1.3, mais pas sur les supérieures de l'OS.
> un forumeur a le même souci avec la version 2.1 ou 2.2
- Vitesse de navigation Internet : il me semble que le navigateur s'est nettement amélioré (dont convivialité).
> Peut-on màj le navigateur sur la version 1.3???
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par BiiO »

Hunter Urnam a écrit :Bonjour ren0 et merci pour ton message et tes réponses.
ren0 a écrit : - Deux secondes de latence : ceci semble constaté sur FFOX 1.3, mais pas sur les supérieures de l'OS.
> un forumeur a le même souci avec la version 2.1 ou 2.2
Je confirme :mrgreen: .
Parfois c'est plus 3/4 secondes d'ailleurs !
Hunter Urnam
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 28 juin 2015, 07:32

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par Hunter Urnam »

J'ai eu le souci hier, 2 secondes de décalages (premier allo qui passe à la trappe) et uniquement sur des appels entrants.
J'ai testé aujourd'hui, 7 ou 8 fois, aucun problème.
Me demande à quoi cela est dû.

Bref, ce test m'a permis également de vérifier le bug mineur suivant : le fameux "glissé" pour répondre qui va vers le "raccrocher".
Le problème (je ne le considère pas comme tel) vient du fait de mal appuyer sur le curseur central. Par défaut, si le doigt est mal posé, vous verrez le voyant rouge s'éclairer légèrement.
Une fois que l'on a pigé le truc, pas de galère.

Un autre défaut avait été évoqué : pendant un appel, un autre numéro se compose.
Chez moi, les fonctions du téléphone lorsque l'on éloigne son oreille fonctionnent et apparaissent très bien. Inversement, elles disparaissent bien quand on rapproche l'oreille.
nairolf21
Arias
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2015, 12:42

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par nairolf21 »

Je n'ai jamais rencontré de latences sur les appels entrants ou sortants... Ou alors, je n'ai pas fait attention....

Bon, il faudra sans doute que je passe à une version supérieure alors pour résoudre les problèmes.

Pour les problèmes de composition de numéro lorsqu'on est au téléphone, j'ai aussi remarqué qu'elles disparaissent quand on approche le téléphone de l'oreille. Seulement, en pratique, je constate quand même des problèmes de toucher..
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par ren0 »

Open_C EU / Canal : aurora / Git : 2015-06-15

Anomalie que je viens de relever par deux fois dernièrement : en fin de conversation, impossible d'accéder au système.
Il n'y pas pas d'autre solution que d'enlever, puis de remettre la batterie, pour allumer le téléphone.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par BiiO »

ren0 a écrit :Open_C EU / Canal : aurora / Git : 2015-06-15

Anomalie que je viens de relever par deux fois dernièrement : en fin de conversation, impossible d'accéder au système.
Il n'y pas pas d'autre solution que d'enlever, puis de remettre la batterie, pour allumer le téléphone.
ça ressemble à ce que j'avais décrit ici: viewtopic.php?f=35&t=121494 ?
(J'étais à l'époque en v1.3 B03)
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par ren0 »

Bonjour BiiO,
Pas exactement...
En fait, l'écran est éteint et plus aucune manipulation (autre que celle décrite) n'est possible. Car, le bouton Allumage/Veille est sans effet.
BiiO a écrit :
ren0 a écrit :Open_C EU / Canal : aurora / Git : 2015-06-15

Anomalie que je viens de relever par deux fois dernièrement : en fin de conversation, impossible d'accéder au système.
Il n'y pas pas d'autre solution que d'enlever, puis de remettre la batterie, pour allumer le téléphone.
ça ressemble à ce que j'avais décrit ici: viewtopic.php?f=35&t=121494 ?
(J'étais à l'époque en v1.3 B03)
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Problèmes sur Open C (bloquage, coupure d'appels, MMS)

Message par BiiO »

ren0 a écrit :Bonjour BiiO,
Pas exactement...
En fait, l'écran est éteint et plus aucune manipulation (autre que celle décrite) n'est possible. Car, le bouton Allumage/Veille est sans effet.
BiiO a écrit :
ren0 a écrit :Open_C EU / Canal : aurora / Git : 2015-06-15

Anomalie que je viens de relever par deux fois dernièrement : en fin de conversation, impossible d'accéder au système.
Il n'y pas pas d'autre solution que d'enlever, puis de remettre la batterie, pour allumer le téléphone.
ça ressemble à ce que j'avais décrit ici: viewtopic.php?f=35&t=121494 ?
(J'étais à l'époque en v1.3 B03)
En fait, ça m'était aussi arrivé plusieurs fois, tel que tu le décrits, quand j'étais en v1.3.
Soit l'écran affichait la conversation en cours, bien qu'elle soit terminée, soit il n'affichait rien, il était noir.
Dans les deux cas, le seul remède était de sortir la batterie.

ça ne me l'a plus refait depuis que mon téléphone fonctionne sous build communautaire (v2.1).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités