Sauvegarde agenda hors connexion

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
mayayu
Arias
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2015, 16:22

Sauvegarde agenda hors connexion

Message par mayayu »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum alors je voulais commencer par remercier la communauté pour les builds communautaires mis à disposition.
J'ai un ZTE Open C EU depuis le début de l'année et je n'ai pas tardé à abandonner la version 1.3 de ZTE :shock: pour passer au build communautiare de la branche aurora fourni sur ce site :D.
D'autres posts sur le forum m'ont également permis de trouver des solutions à mes problèmes.
Alors merci pour tout!

J'utilise l'agenda hors connexion de mon Open C au quotidien. Je n'ai pas de forfait internet (et ça me va bien) alors je ne peux pas le synchroniser en continu sur Google ou autre.

Par contre, j'aimerais pouvoir sauvegarder mon agenda hors connexion de temps à autre sur mon PC (via un export). Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de le faire, à partir d'une application tierce, des outils android, une recovery, ou autre?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Grazoth
Arias
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2015, 18:40

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par Grazoth »

Salut,

Tu peux utiliser "ADB pull le_répertoire_stockage_de_l'applli le_répertoire_de_destination_sur_ton_pc", le répertoire de stockage de l'appli se trouvant dans le dossier /data/local/storage/default/ et porte un nom du genre "1003+f+app+++calendar.gaiamobile.org".

Attention toutefois, cette méthode peux poser des problèmes pour la récupération en cas de changement de version.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Grazoth, qui se balade actuellement sous FFOS 2.2 & Archlinux
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par fabbox »

Bonjour et bienvenue,

Pour l'instant je n'ai pas encore identifier quelle était la base de donnée de l'agenda dans le téléphone (on cherche un modèle pour le plan de sauvegarde sur ce fil). Toutefois, tu peux dans un premier temps utiliser les scripts fourni dans ce github pour sauvegarder toutes tes données utilisateurs. Les scripts utiles sont (au choix) backup_restore_profile.py (en python 2, je crois) ou backup_restore_profile.sh. Les scripts se lancent depuis ton ordinateur avec le téléphone connecté en mode débuggueur. Tu devras aussi avoir adb-tools d'installé et tes autorisations udev (j'ai supposé ici que c'etait le cas).
Normalement ça devrait marché pour les changements vers des versions supérieures mais ça risque de ne pas fonctionner vers des versions inférieures.

Si tu veux tenter d'identifier la bonne base de donnée, elles se trouvent dans "/data/local/storage/permanent/chrome/idb/" et dans "/data/local/storage/default/REF_DE_LAPPLICATION/idb/" ) sur ton téléphone ou dans "data-local/storage/" une fois sauvegardée. Pour l'instant, je n'ai pas d'autre système que d'éliminer les bases de données et de regarder si la config a changé donc à faire avec précaution !

Ce n'est pas vraiment ce que tu as demandé mais ça te permettra d'avoir un backup en cas de pépin.
Bonne chance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
mayayu
Arias
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2015, 16:22

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par mayayu »

Merci pour ces réponses rapides.

C'est effectivement un bon début pour pallier une défaillance de mon téléphone. Je vais regarder de ce côté.

L'idéal serait l'export dans un format lisible comme c'est le cas pour les contacts (format vCard il me semble).
Est-ce envisageable qu'un jour Firefox OS intègre l'exportation des données de l'agenda? Peut-être est-ce déjà le cas dans la version 3.0? Peut-on proposer cette idée quelque part?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par fabbox »

Oui, tu peux proposer l'idée sur http://bugzilla.mozilla.org (il faut te créer un compte et c'est en anglais. Si tu n'es "que" francophone, poste ta demande sur https://bugzilla.frenchmozilla.org et normalement l'information remontera :wink:). Fais une recherche avant sur le bugzilla pour vérifier que ça n'y est pas déjà.
Je vois qu'un des formats très utilisé est iCal et le calendrier traite déjà ce format donc ça ne devrait pas être compliqué pour les développeurs d'ajouter l'import/export vers la carte SD.

Ca me semble être un très bonne idée de l'ajouter (à l'export mais également à l'import) et je trouve un peu étrange en y repensant que ça ne le soit pas de base (mais l’interaction/paramétrage du calendrier est assez réduite il faut dire à l'heure actuelle).
Dernière modification par fabbox le 08 mars 2015, 21:24, modifié 1 fois.
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par fabbox »

J'ai vérifié et la base donnée de l'agenda semble entièrement incluse dans "1003+f+app+++calendar.gaiamobile.org/idb/125582036br2agd-nceal.sqlite" comme le disait Grazoth (ce n'est pas aussi simple avec les SMS ou les contacts).
A noter enfin que tu peux lire ta base de donnée en installant un simulateur B2G (via webIDE dans firefox par exemple, tu n'auras qu'à copier ta base de donnée sauvegardé dans le répertoire "TON_PROFIL_FIREFOX/extensions/fxos_2_2_simulator@mozilla.org/profile/storage/persistent/3+f+app+++calendar.gaiamobile.org/idb/" ). C'est très sale, mais c'est déjà ça en cas de panne du téléphone.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
mayayu
Arias
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2015, 16:22

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par mayayu »

Je viens de regardais dans mon téléphone, le chemin y est légèrement différent (/data/local/storage/default/1002+f+app+++calendar.gaiamobile.org/idb/125582036br2agd-nceal.sqlite) mais j'ai récupéré la base. J'ai essayé de l'ouvrir avec "DB Browser for SQLite", le contenu est illisible en l'état. Je ferais l'essai avec un simulateur un de ces jours.
Maintenant, au moins j'ai une sauvegarde!

Sinon, je suis allé jeter un œil sur bugzilla, j'ai créé un compte et consulter la liste des bugs déjà déclarés. Là où ça m'embête, c'est qu'il y a l'air de n'avoir que des bugs, pas de demandes d'évolutions, j'ai peur que ce ne soit pas l'endroit pour ça, à moins que je me trompe?
Tout de même dans une des réponses, il y a un des contributeurs qui dit que l'import/export de iCalendar n'est pas encore prévue, ce qui sous-entendrait qu'ils y auraient déjà pensé.

Encore merci pour ces infos.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par fabbox »

Il me semble que bugzilla est l'un des pivots central pour le développement de nouvelles fonctionnalités pourtant. Maintenant tu peux aussi poster sur les mailings list (probablement dev-gaia@lists.mozilla.org) si tu préfères pour voir si tu as des retours positifs.
Avant de poster ce message, j'ai créé un rapport de bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1140896. Si je me fais taper sur les doigts, on sera fixé :wink: (j'ai mis "enhancement" dans l'importance).
Si tu aimes, tu peux voter pour (il y a une section vote sur le rapport de bug et si il y a beaucoup de vote, les dev se disent que c'est important - je crois)!

EDIT : Bon, il y a 426 bug sur l'application calendrier donc je pense qu'on va attendre longtemps :-D mais j'ai vu plusieurs bug sur l'import de fichier ical et l'import offline donc on peut espérer que ça aille plus rapidement que prévu.
mayayu
Arias
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2015, 16:22

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par mayayu »

Bonjour,

Je ne connaissais pas bugzilla, donc je voulais pas faire d'impair pour ma première contribution. Maintenant avec "enhancement", ça a du sens, donc je pense que la requête passera sans problème. J'ai donc voté pour ta demande :D. Avec des ruisseaux, on fait des fleuves.

J'en ai aussi profité pour voter pour 2 autres bugs pour que la semaine commence le lundi au lieu du dimanche dans la version française :x (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1140873 et https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1054987).

Merci pour ton aide et pour la découverte de bugzilla. J'irais y faire un tour de temps en temps pour voir comment les choses évoluent et/ou quand je rencontrerais des problèmes afin de les faire remonter.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0)
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par ren0 »

Bonjour mayayu,
Et pourquoi pas sauvegarder hors connexion ? http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 92#p784311
En espérant qu'une prochaine mise à jour du système le permette.
mayayu a écrit :...
J'utilise l'agenda hors connexion de mon Open C au quotidien. Je n'ai pas de forfait internet (et ça me va bien) alors je ne peux pas le synchroniser en continu sur Google ou autre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Lou Peurre
Arias
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2015, 04:12

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par Lou Peurre »

Bonjour, je me permets de relancer le sujet sur la sauvegarde de RDV offline avec Firefox OS. Il est vrai que sur Android, il y a pas de problème pour sauver en offline les évènements, c'est dommage que Firefox OS ne le fait pas nativement...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
mayayu
Arias
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2015, 16:22

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par mayayu »

Bonjour,
Je crois qu'il faut prendre son mal en patience, cela viendra. Pour accélérer les choses, tu peux voter sur ce post bugzilla : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1140896
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Mobile; rv:37.0) Gecko/37.0 Firefox/37.0
Alsatux
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2015, 00:08

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par Alsatux »

C'est la raison pour laquelle j'ai créé Cactus il y déjà une bonne année : avoir un calendrier "light" en offline, qui enregistre tout sur SD. Le calendrier est automatiquement sauvegardé sous GNU/Linux à chaque connexion du terminal via deux scripts bash simples. Alors, ok : Cactus n'a pas de synchro, travaille en XML, offre une répétition simple et pour le moment pas de rappel sonore. Par contre, le système de saisie est beaucoup plus simple et rapide au quotidien, et je dois avouer que pour ceux qui en ont marre d'offrir gratuitement toutes leurs données sur le cloud d'autrui, Cactus est une solution à étudier...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par fabbox »

Bonjour Alsatux
bonne idée pour moi qui brique mon tel toutes les semaines, je cherchais une solution de ce style (car je ne perd pas le contenu de la carte SD en revanche) ! Par contre il y a des soucis d'échelle sur la version 0.3 que je viens d'installer (barre de menu, bouton, formulaire) sur B2G 3.0 (peut-être aussi sur B2G 2.0+?). Les sources sont quelques parts ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Alsatux
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2015, 00:08

Re: Sauvegarde agenda hors connexion

Message par Alsatux »

Les sources sont sur http://alsatux.com/Cactus.
Je n'avais pas encore testé Cactus sous BG3 et effectivement, il y a du remaniement CSS en vue !
En version 1 et 2, ça passait de mon côté, mais je suis évidemment ouvert aux retours des usagers pour améliorer l'outil !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités