Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

merci pour vos retours :)


désolé pour ma question naïve mais il y aura bien une version 2 stable qui va sortir ? toutes ces versions développeurs servent à ça ...
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par BiiO »

Merci pour toutes ces infos fabbox !

@jeanfr: en fait, ce que vient de dire fabbox, c'est qu'il existe bel et bien une version stable: la 2.0. Mais elle n'est pas proposée par ZTE.

Seule possibilité pour les possesseurs de ZTE qui veulent une version plus récente que la 1.3 est donc de passer à une build communautaire.

Et actuellement, il n'existe pas de branche de développement de builds communautaires stables.

Donc en fait, effectivement, les canaux Bêta, Aurora et Nightly permettent de développer FFOS, mais le final, la version stable, n'est pas incluse à un canal de développement.
Si tu installes la version stable, aucune mise à jour ne te sera proposée. Ce qui veut dire qu'à la prochaine version stable, il te faudra rebidouiller ton téléphone pour faire la mise à niveau vers celle-ci.

C'est du moins ce que je crois comprendre.


Il est clair que tous les développeurs font un travail remarquable et formidable. Je les en félicite et remercie !
Et je pense bien que créer et maintenir une branche de développement de builds communautaires stables doit être une surcharge de travail non négligeable...
...Mais je vais quand même poser la question à dattaz sur le canal IRC :roll: :lol: .
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

BiiO a écrit :.../....
Et actuellement, il n'existe pas de branche de développement de builds communautaires stables.

.../....
C'est là ou j'ai un peu de mal à comprendre. Y a t'il une raison ?
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par BiiO »

De ce que j'ai compris des explications que dattaz m'a donné, la version 2.1 de FFOS est actuellement considérée comme étant la dernière version stable par Mozilla.
Et si on souhaite installer une version B2G considérée comme stable, c'est la version proposée par le canal Bêta qui est à installer (l'actuelle 2.1). Ainsi, dès que la version suivante passera du canal Aurora au canal Bêta, elle sera proposée automatiquement en mise à jour.

Il a également souligné le fait que même une version B2G considérée comme "stable" ne l'est pas forcément pleinement. Peu de personnes travaillent dessus ou remontent les bugs pour les corriger. Même les versions "stables" ne sont donc exemptes de bugs.

Concernant la 2.0, pour le moment, si on l'installe (http://builds.firefoxos.mozfr.org/openc/2.0/), on se verra proposer automatiquement une mise à jour vers la 2.1.
dattaz est en train de travailler pour que cette version 2.0 ne propose plus de mise à jour automatique vers la 2.1.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

Voilà un très bonne nouvelle et une belle explication !
Merci pour ce retour (et bravo dattaz comme d'hab même si il ne traine pas trop sur le forum \o/) ! :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par ren0 »

Pour une meilleure lecture, ne serait-il pas plus simple de noter les version stables par un nombre pair et les instables par un nombre impair?
.... la version 2.1 de FFOS est actuellement considérée comme étant la dernière version stable par Mozilla
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

@ren0 : mais la version 2.0 a eut sa période stable aussi tout comme l'a la version 2.1 en ce moment et l'aura la version 2.2. C'est les noms "béta", "aurora" et "nightly" qui décrivent l'avancement du développement et la stabilité à attendre d'une version à une période donnée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par ren0 »

Oui, c'est une autre façon de procéder à notation.
Mais alors, quitte à travailler en mode de "canaux", on pourrait se passer des numéros de versions. (ex. : dépôt Stable; Bêta, Alpha)
fabbox a écrit :...la version 2.0 a eut sa période stable aussi tout comme l'a la version 2.1 en ce moment et l'aura la version 2.2. C'est les noms "béta", "aurora" et "nightly" qui décrivent l'avancement du développement et la stabilité à attendre d'une version à une période donnée.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

Les numéros de versions sont tout de même utiles pour les développeurs pour signaler l'état de ta version. Ils servent à signaler également la compatibilité/rétro-compatibilté des API du système (normalement) (gros chiffre = ça a de grande chance de changer, petit chiffre = peu de chance que ça ne marche plus).

On serait bien embêté sans numéro de version 1.3 sur l'Open C. Avoir un numéro de version permet de savoir où on en est si ça ne marche plus !

Enfin, je conclurai en faisant un pas dans ton sens : "Si tu utilises les builds communautaires, tu seras à jours et le saut de version se fera tout seul alors ne te soucis pas des numéros de versions tant que tu ne remonte pas les bug et vive l'équipe mozfr ! :-D"
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par ren0 »

Bonjour fabbox,
Tu as raison. Sous influence des effets (euphoriques ?) FirefoxOS, je rêvai de "rolling release"...
Mais le problème resterai à l'identique que pour Android, la dépendance des mises à jours au bon vouloir des fabriquants de smartphones et autres terminaux mobiles.
Il faut donc bien arrêter une version à un moment T, ne serait-ce que pour permettre aux marques de proposer un OS donné (stable) à la sorte du produit.
fabbox a écrit :Les numéros de versions sont tout de même utiles pour les développeurs pour signaler l'état de ta version. Ils servent à signaler également la compatibilité/rétro-compatibilté des API du système (normalement) (gros chiffre = ça a de grande chance de changer, petit chiffre = peu de chance que ça ne marche plus).

On serait bien embêté sans numéro de version 1.3 sur l'Open C. Avoir un numéro de version permet de savoir où on en est si ça ne marche plus !

Enfin, je conclurai en faisant un pas dans ton sens : "Si tu utilises les builds communautaires, tu seras à jours et le saut de version se fera tout seul alors ne te soucis pas des numéros de versions tant que tu ne remonte pas les bug et vive l'équipe mozfr ! :-D"
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par petrusko »

WTF ???

Désolé, rien d'autre à dire...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par petrusko »

Bon, je viens de me faire une raison après ce "WTF" de stupéfaction suite à la lecture de ce fil...
En fait, je prend cela comme le fait d'acheter un ordi de marque en supermarché, puis de le formater et d'installer son OS favori (cependant, il ne me semble pas que ces marques d'ordi fassent sauter leur garantie quand on décide d'installer un autre OS... enfin, ca n'a pas l'air d'être la philosophie de ZTE).

Bref, nous avons ce matériel à faire évoluer logiciellement par nous-même.
Si j'ai bien compris, pas de version officielle par Mozilla pour ce ZTE Open C, mais uniquement des versions "compilées" par de braves âmes avec je suppose les bons drivers matériels intégrés au noyau ?
En gros comme un noyau Linux compilé avec les bons drivers correspondant à tel ou tel modèle d'ordinateur de marque ?

J'ai regardé en diagonale le tuto d'install d'une version "rootée" communautaire, ca n'a pas l'air hors de portée...

Pour finir, je dois avouer que la pilule a un peu du mal à passer quand on réfléchit que quelques mois après l'achat de ce matériel on apprend que le constructeur n'assurera plus aucune MAJ... A ce moment là qu'ils posent directement un patch rapido pour proposer à l'utilisateur d'utiliser des dépots alternatifs dans le but d'updater son OS (sécurité/failles, features, améliorations...)

Merci à la communauté pour son boulot, merci à ZTE pour le rêve.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par nob900 »

Bonjour,

J'ai lu également (avec tout autant de déception que vous) l'annonce de ZTE. Elle ne m'a dérangé que sur le principe car j'ai déjà (et presque immédiatement) mis à jour mon téléphone vers les builds communautaires (vive MozFr !).

Je voudrais apporter un élément au sujet de la garantie.
Rooter un appareil (un mobile Android par ex.) et remplacer son système d'exploitation par autre chose annule-t-il la garantie légale, si vous êtes un particulier ?

Non.
Le simple fait de modifier ou de changer les logiciels de votre appareil n'est pas une raison suffisante pour annuler votre garantie légale. Du moment que vous avez acheté votre appareil en tant que particulier au sein de l'Union Européenne.
Le détail là : http://fsfe.org/freesoftware/legal/flas ... es.fr.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par BiiO »

Bon, ça y est. J'ai franchi le pas.

Me voici en version 2.1 sur le canal Bêta :mrgreen: .

Et pour le moment, le système me fait bonne impression !
L'installation s'est faite sans soucis, en suivant les étapes décrites ici: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-fr.

Je ne manquerai pas de revenir dans quelques jours/semaines pour vous faire un retour.

Merci à tous ceux qui participent au développement des builds communautaires !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

bravo tiens nous au courant :wink:

Tiens à propos savez-vous si la version de Courriel de FFOS 2.x permet la connexion à des comptes autrement que par SSL/StarTTLS ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités