Quel smartphone sous Firefox OS

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Libre
Gecko
Messages : 70
Inscription : 24 août 2009, 14:27

Quel smartphone sous Firefox OS

Message par Libre »

Bonjour à tous,

J'ai un vieux téléphone portable avec clavier et écran tactile, il me sert pour téléphoner peu (forfait 2h) et écrire beaucoup de SMS et MMS, j'aimerais le changer pour avoir un portable qui :

- Prend des photos correctes
- Accès à internet 3G suffisant (fonction GPS serait un plus)
- Avec un DAS pas trop important pour protéger mes synapses ;-)
- Pas trop grand 4 pouces environ
- Une batterie pas trop nulle
- une dalle (clavier) correcte

Et le tout pas trop cher (-100€) c'est possible ?

Merci pour vos partages d'expériences

PS : celui-ci semble correct, les critiques sont plutôt bonnes :
http://www.materiel.net/smartphone/zte- ... lient.html
http://www.ldlc.com/comment/c4416/p2014 ... en-c-bleu/
http://www.cdiscount.com/telephonie/tel ... encbl.html
http://www.darty.com/nav/achat/gps_comm ... bl_ls.html
http://www.leclercmobile.fr/telephones- ... pen-C.aspx
Ou celui-là in Germany :
http://www.pockett.net/n18302_Telephone ... z_T_Mobile
baklawa
Arias
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2014, 14:25

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par baklawa »

Bonjour,

En France, seul le ZTE Open C est disponible, il remplit les critères mais les photos sont juste correctes du fait du capteur un peu faiblard.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Freddy17
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 26 oct. 2014, 13:57

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par Freddy17 »

Avec une utilisation sans jeux et sans vidéo, la batterie tient jusqu'à trois jours.

Le GPS fonctionne bien avec l'application déjà installée : Here Maps.

La fonction photo n'est pas une priorité pour moi mais je trouve quand même que la qualité des photos est limite. Surtout quand on exporte sur l'écran plus grand du PC.

Ceci dit pour mon usage quotidien, téléphone-sms-horloge-lecture mails, je suis très satisfait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:25.2) Gecko/20150122 Firefox/31.9 PaleMoon/25.2.1
FFOS 1.3
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par BiiO »

Salut Libre,

Je rejoins les 2 premiers commentaires au sujet de l'appareil photo. Il est très moyen. Pas de flash, pas d'autofocus et les images sont bof bof.
Le GPS fonctionne très bien. Le signal est capté en quelques secondes et la navigation est précise (testé avec Here Maps).

Quant au DAS: 0,512 W/kg, je trouve ça un peu moyen mais c'est correct (il me semble que l'Alcatel One Touch Fire a plus, à vérifier).

L'écran est, lui aussi, simplement correct: les angles de vision sont assez faibles, surtout si tu regardes l'écran depuis le haut. La dalle tactile répond bien et est précise.

Enfin, la batterie est, selon moi, un peu faiblarde. En utilisation "classique" pour moi, à savoir quelques brefs appels, de rares MMS et de nombreux SMS par jour, le téléphone a une autonomie de 3 jours environ (record à 7 jours en l'utilisant très peu).

C'est un téléphone entièrement en plastique mais qui est de bonne facture.

En somme c'est un téléphone que je trouve pas mal. Je le trouve même "bon" pour son prix ! D'autant plus que jusqu'à mi février ZTE fait une remise de 30€ dessus. Il te reviendrait ainsi à 49,99€.

Si j'ai choisi ce téléphone ce n'est pas pour l'appareil en lui-même, mais pour Firefox OS.
Et en pesant tout le pour et tout le contre... j'en suis absolument ravi. Je te le recommande !
Dernière modification par BiiO le 03 févr. 2015, 12:16, modifié 1 fois.
Libre
Gecko
Messages : 70
Inscription : 24 août 2009, 14:27

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par Libre »

Merci pour toutes ces informations et le partage d'expérience, ce smartphone semble tout à fait intéressant, reste peut-être un point : le copier-coller fonctionne-t-il ?
Est-il aisé de passer sur des versions plus récentes 2.0 voire plus pour notamment résoudre ce problème ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par nob900 »

Bonjour,
BiiO a écrit :Si j'ai choisi ce téléphone ce n'est pas pour l'appareil en lui-même, mais pour Firefox OS.
Et en pesant tout le pour et tout le contre... j'en suis absolument ravi. Je te le recommande !
C'est exactement mon cas !
Libre a écrit :Est-il aisé de passer sur des versions plus récentes 2.0 voire plus pour notamment résoudre ce problème ?
Oui, je suis passé en 2.1 et depuis hier en 2.2.

La procédure est assez simple. Il faut télécharger le Pack Root sur le site de ZTE puis flasher (sous Windows) le téléphone. Ensuite on peut installer sans problème le build communautaire de mozfr.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par BiiO »

Libre a écrit :Merci pour toutes ces informations et le partage d'expérience, ce smartphone semble tout à fait intéressant, reste peut-être un point : le copier-coller fonctionne-t-il ?
Pas sur la version 1.3 qui est pour le moment la dernière version stable proposée par ZTE :wink: .
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par nob900 »

J'ai l'impression qu'il vient avec la 2.2. Je ne l'avais pas en 2.1 (ou alors je ne l'avais pas trouvé) mais je l'ai maintenant (en 2.2).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par damdudouze »

Je suis avec la 2.2, pas de copier coller, ou alors j'ai pas compris comment ça marche (ce qui est possible).

Le gros défaut de l'Open C est l’appareil photo un peu naze et l'abscence de flash (enfin la lumière)

Le gros avantage: il est pas cher et il est sous firefoxOS (ce qui me fait accepter tous les défauts)

Gros défauts de FFOS : le copier coller et l'impossibilité de détacher une pièce jointe d'un mail.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par nob900 »

damdudouze a écrit :Je suis avec la 2.2, pas de copier coller, ou alors j'ai pas compris comment ça marche (ce qui est possible).
Petit test que je viens de faire à l'instant :

J'ouvre l'appli de messagerie (SMS);
je commence à écrire du texte;
j'appuie en fin de texte (là où il y a le curseur) et je reste appuyé;
le mot juste avant est sélectionné et une boîte à outils apparaît (permettant de modifier la sélection, de couper, de copier);
je clique sur couper;
je tape brièvement dans la zone de saisie de message;
une boîte à outils apparaît (permettant de coller);
je clique sur coller;
je retrouve mon message (et c'était pas vraiment utile de le couper pour le coller au même endroit, mais ce n'est pas la question).

Ça marche chez toi ?
damdudouze a écrit :Le gros défaut de l'Open C est l’appareil photo un peu naze et l'abscence de flash (enfin la lumière)
Oui, mais chez moi l'appli de photo plante en 2.2 (fait carrément planter le téléphone, redémarrage direct), comme ça ça résout le problème :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par damdudouze »

Oui, ben en fait je suis aller vérifier dans les informations du tel la version est 2.1.0prerelease donc je pensais avoir la 2.2 et je m'étais trompé.

L'appareil photo fonctionne donc mais en 2.1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par nob900 »

damdudouze a écrit :L'appareil photo fonctionne donc mais en 2.1
Je n'ai pas une idée précise du pourquoi de ce dysfonctionnement.
On en a discuté hier sur IRC, je ne suis pas le seul, mais de là à généraliser… je ne sais pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par cobra999 »

Bonjour,

je me permet d'intervenir et je m'adresse aux intervenants :

1 - êtes-vous satisfait de la qualité audio du haut-parleur ?
....a : oreille collée
....b : en mode haut-parleur

2 - est-ce que le volume se règle sur le côté de l'appareil ou est-ce qu'on doit rentrer dans les paramètres ?

Merci

Cordialement

Cobra999
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par BiiO »

Salut cobra999,

1.a. : satisfait
1. b. : satisfait aussi

2. : le volume peut se régler via une touche sur +/- sur la tranche de l'appareil ou en passant par les paramètres ;-).

++
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Quel smartphone sous Firefox OS

Message par ren0 »

Comme pour la partie APN, le HP est faible.
En fait, c'est un transducteur de type écouteur avec une légère amplification. (il ne fera donc pas boîte de nuit)
En terme d'écouteur (à l'oreille), c'est moyen. Il a mieux, mais sur des appareils plus onéreux.
cobra999 a écrit :Bonjour,

je me permet d'intervenir et je m'adresse aux intervenants :

1 - êtes-vous satisfait de la qualité audio du haut-parleur ?
....a : oreille collée
....b : en mode haut-parleur

2 - est-ce que le volume se règle sur le côté de l'appareil ou est-ce qu'on doit rentrer dans les paramètres ?

Merci

Cordialement

Cobra999
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.4.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités