ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par AnC »

Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer de fichier par bluetooth. Quelque chose doit être mal réglé sur mon Open C.

Après avoir synchronisé en bluetooth mon ZTE OPEN C avec d'autres appareils (PC, autre mobiles, etc ...), j'essaye d'envoyer des fichiers, et j'obtiens à chaque reprise, quelque soit l'appareil synchronisé "impossible d'envoyer le fichier", que mon appareil soit "visible" ou pas.

Par contre je reçois sans problèmes des fichiers en provenance de ces appareils synchronisés en bluetooh.

J'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre.

Merci pour votre aide.
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par AnC »

Excusez-moi pour ce petit "up", mais ... je n'arrive toujours pas résoudre ce problème d'envoi de fichiers en bluetooth vers des appareils synchronisés.

Une petite idée ? aide ?

En vous remerciant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par BiiO »

Salut AnC,

Je viens de tester l'envoi et la réception d'un fichier par bluetooth et ça a fonctionné sans problème.
J'ai envoyé une photo avec mon ZTE Open C vers un smartphone sous Android et puis ensuite j'ai fait l'inverse.

A chaque fois la réception s’est faite en 3/4 secondes.
Au préalable j'ai associé les deux téléphones. Pour cela j'ai rendu les deux téléphones "visibles" et j'ai recherché avec les deux téléphones les appareils à proximité.

Donc niveau réglages, c'est très simple:
Dans "Paramètres" puis "Bluetooth" il faut: Bluetooth activé et "Visible par tous" activé aussi.

J'espère que ça a pu t'aider...
Tu as quelle version de Firefox OS ?
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par petrusko »

Idem, testé avec un Android, juste 1 photo et c'est passé.
Par contre j'ai le même souci d'envois impossibles avec un ordi sous Debian... mais je pense que ca vient plutot de la config de l'ordi :p
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par AnC »

Merci Biio et Petrusco de vos sympathiques réponses.

Hélas, cela ne semble toujours pas marcher.
La version système installée dans le ZTE OPEN C est: 1.3

Pourtant les appareils se sont et sont associés correctement.

L'envoi de fichier bloque toujours :
ZTE bluetooh activé et visible, idem du côté des autres périphériques suivants, mais:
ZTE OPEN C vers UBUNTU 14: envoi fichier impossible
ZTE OPEN C vers MacBook : envoi fichier impossible
ZTE OPEN C vers Android : envoi fichier impossible

C'est vraiment basique comme truc.
Il doit y avoir un truc tout simple à faire (ou à défaire).

Se pourrait-il que des réglages de connexion spécifiques par ailleurs bloquent le transfert ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par petrusko »

Tests persos :

OpenC > Windows 7 64sp1 : envoi impossible.
Windows 7 64sp1 > OpenC : OK!!! (testé avec un .wav de 16Ko)

OpenC < > Debian (Mate) : "envoi impossible" pour l'OpenC, "unable to find service record" si envoi depuis Debian.

(sur le même ordi en dual boot... donc même technologie de matos bluetooth)

Mouais, ca ne fait pas vraiment avancer le bouiboui, désolé.... :'(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par AnC »

petrusko a écrit :Tests persos : .../...
Mouais, ca ne fait pas vraiment avancer le bouiboui, désolé.... :'(
Hummmm ... c'est quand même bizarre tout ça. Un petit air de bug à résoudre ... ? faut voir.
Quelqu'un d'autre que nous deux aurait-elle/il des petits soucis d'envoi de fichiers vers d'autres appareils en Bluetooth ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par petrusko »

Oui je pense que les périphériques ne parlent pas tous la même langue! D'où les erreurs répétées.
Par contre mon windows a l'air d'être assez malin pour faire gober un fichier à l'OpenC, mais ne sait pas digérer ce même fichier dans l'autre sens!

Ce qui me fait penser à cela, ce sont ces quelques lignes :
https://wiki.mozilla.org/B2G/Bluetooth# ... h_Profiles
si j'ai bien capté, il s'agirait bien de différents "protocoles" de communication utilisés sur les appareils à dents bleues...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par BiiO »

petrusko a écrit :Ce qui me fait penser à cela, ce sont ces quelques lignes :
https://wiki.mozilla.org/B2G/Bluetooth# ... h_Profiles
si j'ai bien capté, il s'agirait bien de différents "protocoles" de communication utilisés sur les appareils à dents bleues...
Je crois comprendre la même chose en effet.

Pour ma part, je ne peux essayer le transfert d'un fichier entre mon ZTE et l'un de mes ordinateurs, aucun de ces derniers ne possède la technologie bluetooth...

++
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Freddy17
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 26 oct. 2014, 13:57

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par Freddy17 »

Mes deux ordis n'ont pas le bluetooth non plus et j'ai acheté un adaptateur bluetooth Trendnet TBW-107UB.
Mon ordi principal est sous windows 7 et malgré tous mes efforts, les transferts entre mon ZTE et mon PC sont très capricieux pour ne pas dire incertains.

Par contre, entre mon ZTE et mon PC Linux Mint avec le même adaptateur, branché en plug and play sans pilote, c'est sans difficulté dans les deux sens !

Heureusement que la connexion usb fonctionne bien avec mon ordi windows. :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:25.1) Gecko/20141110 Firefox/31.9 PaleMoon/25.1.0
FFOS 1.3
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par AnC »

Ah, là, j'ai progressé ...
petrusko a écrit :.../...
Ce qui me fait penser à cela, ce sont ces quelques lignes :
https://wiki.mozilla.org/B2G/Bluetooth# ... h_Profiles
.../...
Dans cette page du wiki mozilla concernant le Firefox et les Bluetooth (les ''dents bleues'' et rien à voir avec la Schroumpfette, qu'on se le dise), rédigée en anglais, on trouve dans la section FAQ, le point numéro 6 intitulé "Why can't I receive a file from my Ubuntu laptop/desktop?", qui donne des explications sur les raisons pour lesquelles un téléphone mobile fonctionnant sous firefox os mobile (genre mon ZTE OPEN C), peut avoir du mal à envoyer des fichiers via bluetooth à un PC tournant sous Ubuntu.

Sous Ubuntu 12, 14, pour recevoir un fichier via bluetooth, envoyé depuis un mobile tournant sous firefox tel le ZTE OPEN C, ou depuis n'importe quel autre équipement, il faut d'abord faire un réglage dans Ubuntu en lui demandant d'accepter de recevoir des fichiers via bluetooth, tel que c'est expliqué sur la page de documentation bluetooth de Ubuntu (fr).

Une fois faits ces réglages, le transfert de fichiers par bluetooth depuis mon ZTE OPEN C vers mon PC tournant sous Ubuntu 14, fonctionne tout simplement sans aucun souci.

Voilà donc réglé le (faux) problème de compatibilité bluetooth entre ZTE et Ubuntu. Ouf ! On eu chaud. :D :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Freddy17
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 26 oct. 2014, 13:57

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par Freddy17 »

Avec Linux Mint 13 LTS, pourtant dérivé de Ubuntu c'est assez différent. Dans le gestionnaire bluetooth, après le premier apairage il faut cliquer sur l'icone "Confiance" et ensuite tous les transferts se font facilement.
Pas eu tous ces soucis. :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:25.1) Gecko/20141110 Firefox/31.9 PaleMoon/25.1.0
FFOS 1.3
magicvince
Arias
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2005, 14:59

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par magicvince »

Sous LMDE (Linux Mint Debian...), je ne gère pas le bluetooth avec les applet mate ou gnome par défaut, mais j'ai installé depuis les dépôts blueman (sudo apt-get blueman).
Aucun problème pour apairer et transférer les fichiers entre ordi (LDLC sans OS) et ZTE Open C.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
======================================
Promouvoir le libre à Lyon:
http://aldil.org
Plus de 50 rencontres
(ateliers, conférences, install parties...)
======================================
Lou Peurre
Arias
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2015, 04:12

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par Lou Peurre »

Bonjour,

Pour information, j'ai effectué les mêmes démarches que vous pour associer mon ZTE OPEN C avec mon PC Windows 7. L'ensemble des transferts "BlueTooth" a parfaitement fonctionné jusque maintenant, jusqu'à semaine dernière. Depuis, je reçois la même notification qui me dit "Impossible d'envoyer le fichier". Je ne vois pas d'où provient le problème, je vous tiens au jus si j'y trouve une solution.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: ZTE OPEN C bluetooth envoi fichier impossible ???

Message par petrusko »

Petits essais après quelques mois à avoir oublié cette feature, et quelques MAJ coté OpenC et Debian :s

MAJ de Debian7 à Debian8, avec installation du paquet "blueman" pour la gestion GUI du bluetooth.
Open C en v2.1

Envois de fichiers:
Debian8 > FFOS 2.1 = OK
FFOS 2.1 > Debian 8= Envois fichier impossible (pourtant l'interface blueman affiche les barres de communications lors du test, c'est quand même preuve que ca essaie de causer??!!)

Par contre j'ai remarqué qu'il n'y a pas moyen de configurer un dossier pour la réception des fichiers (coté Debian), ce serait peut-être une piste...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités