faire fonctionner GPS et Here Maps

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par jeanpierreauby »

bonjour

j'aimerais comprendre les modalités de fonctionnement des applications GPS et de Here Maps sur le ZTE Open C
depuis plus de deux jours le mien cherche les satellites et n'initialise aucune position

Gelocalisation est activé
une vingtaine de bornes WIFI sont détectées


que se passe t il ?
faut il configurer autre chose ?

jean pierre aubry
Votre Navigateur : Midori/0.5
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par genma »

Il n'y a pas de GPS à proprement parler dans le ZTE Open C. Il faut avoir une connexion 3G pour que l'application Here Maps marche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par jeanpierreauby »

genma a écrit :Il n'y a pas de GPS à proprement parler dans le ZTE Open C. Il faut avoir une connexion 3G pour que l'application Here Maps marche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
merci
ce qui veut dire que l'appareil détermine sa position à partir des informations fournies par les bornes 3G avoisinantes de ou des opérateurs
ce qui veut aussi pour caricaturer que l'appareil risque de ne pas déterminer de position au milieu du désert de Gobi

ce qui signifierait aussi que les applications labelisées GPS sur le Marketplace sont des plaisanteries ??
Votre Navigateur : Midori/0.5
Kaliiixx
Gecko
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2014, 19:21

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par Kaliiixx »

En fait, ton téléphone se sert du réseau voix/appel, voire 3/4g mais c'est plus rare, afin de déterminer ta position. Cela signifie que tu n'utilise pas de données (voix, SMS, internet) pour accéder à ce service, mais que comme tu me dis, au milieu de nulle part, tu ne pourra pas savoir ou se situe ce nulle part s'il n'y a pas de réseau disponible.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Mobile; OPENC; rv:28.0) Gecko/28.0 Firefox/28.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par petrusko »

Humm c'est quand même assez étonnant, car quand on regarde la fiche du tél :
http://www.ztefrance.com/downloads/Fich ... Open_C.pdf
on voit qu'il est capable de A-GPS
Si je vais lire le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS, je comprend que c'est seulement une technique pour trouver plus rapidement les positions des satellites, et donc nous géolocaliser plus rapidement...
Comme quand par exemple le logiciel de mon Tomtom va télécharger le "fix" avec les coordonnées des spoutniks qui nous tournent autour de la planète...
Ou bien je n'ai pas tout compris ?!

En gros, ce sont les antennes de l'opérateur qui triangulent notre portable ? Aucune connexion avec les satellites comme un Tomtom par exemple ?
Donc s'il n'y a qu'une antenne qui nous capte, on l'a dans le baba alors :s

A moins que je n'ai les pieds complètement à coté de la plaque, j'avoue que tous ces sigles arrivent à me donner quelques nausées :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par jeanpierreauby »

ben oui
moi aussi j'avais lu que le ZTE Open C avait une antenne GPS

avec une antenne GPS il devrait être possible de capter les signaux GPS
dans le système GPS si on n'indique pas de position initiale approchée de manière manuelle la recherche de celle ci peut être très longue mais certainement pas plusieurs heures
le A de AGPS signifie Assisté ce qui signifie que l'appareil utilise des bornes locales, 3G, WIFI pour caler sa position initiale
ensuite le GPS se débrouille tout seul avec les satellites

donc dans le cas de l'Open C il y a bien un capteur GPS selon la spec fournisseur
et de fait je l'ai vu fonctionner une fois ou deux
mais la qausi totalité du temps il rame dans le vide

que faut il incriminer
Firefox OS ?
ou l'antenne GPS de l'Open C qui serait de qualité médiocre ?

bien d'autres problèmes pourraient s'expliquer par une qualité des composants de l'Open C laissant à désirer

là nous entrons en terra incognita ou dans la terre de la langue de bois et je crains que nous n'ayons jamais de réponse

Votre Navigateur : Links (2.7; Linux 3.11.10-7-desktop x86_64; GNU C 4.8.1; x)
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par petrusko »

Les quelques fois que je l'ai utilisé à l'extérieur, il arrivait plutôt bien à trouver sa position, et j'activais aussi la data (faut que je test sans, mais à mon avis il en a besoin pour chopper les "images" de la carte). Le signal téléphonique était aussi au minimum de 2 bâtons...

Par contre effectivement quand je test en sous-sol, malgré une connexion wifi active, c'est le néant (tout comme mon Tomtom), malgré 1 ou 2 bâtons de signal téléphonique. (je n'ai pas testé après avoir attendu plusieurs minutes...).

On pourrait alors quand même en déduire qu'il cause bien avec les satellites...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par petrusko »

Je viens de tester lors d'un deplacement en voiture sur autoroute, et ca marche. La Data n'etait pas activee, donc forcement le point vert se deplacait sur le fond par defaut. Mais dans les bonnes directions cependant, et l'allure paraissait ok.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Mobile; OPENC; rv:28.0) Gecko/28.0 Firefox/28.0
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par jeanpierreauby »

je conçois facilement qu'il faille une connexion data ou wifi pour charger les cartes
mais en mode GPS brut on devrait voir les coordonnées s'afficher
comme je l'ai dit précédemment cela m'est arrivé une fois ou deux seulement les autres fois, ça rame
alors qu'avec un autre téléphone (pas sous FFos) la position est trouvée quasi instantanément
même à l'intérieur

sur cet autre téléphone le chargement des cartes de Here maps est beaucoup plus long que l'affichage ou l'actualisation de la position
hier dans le tgv je voyais la position se déplacer sans cartes en dessous
sur l'Open C c'est plus simple ni position ni carte

cela marche t il mieux sur un Flame ?
Votre Navigateur : Links (2.7; Linux 3.11.10-7-desktop x86_64; GNU C 4.8.1; x)
petrusko
Lézard vert
Messages : 125
Inscription : 11 déc. 2013, 13:07

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par petrusko »

Cela fait plusieurs jours que je m'amuse avec HikingMaps, un app que tu pourras trouver dans le marketplace, et ca marche plutot bien.
http://dev.cmeerw.org/Projects/hikingmaps
Comme d'hab, uniquement la geolocalisation d'activée, et hop ca commence à tracer le chemin que j'empreinte. Puis avec le wifi/data, la carte de fond s'affiche.
La geolocalisation est encore assez précise à mon gout...
A tester...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par damdudouze »

petrusko a écrit :Je viens de tester lors d'un deplacement en voiture sur autoroute, et ca marche. La Data n'etait pas activee, donc forcement le point vert se deplacait sur le fond par defaut. Mais dans les bonnes directions cependant, et l'allure paraissait ok.
j'ai essayé le même test que toi et il me dit "pas de connexion internet" et rien ne s'affiche. je n'ai pas d'abonnement avec de la data et j'aimerais bien pouvoir charger des cartes dans la mémoire et utiliser le GPS dessus.
Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par Erwann »

damdudouze a écrit :
petrusko a écrit :Je viens de tester lors d'un deplacement en voiture sur autoroute, et ca marche. La Data n'etait pas activee, donc forcement le point vert se deplacait sur le fond par defaut. Mais dans les bonnes directions cependant, et l'allure paraissait ok.
j'ai essayé le même test que toi et il me dit "pas de connexion internet" et rien ne s'affiche. je n'ai pas d'abonnement avec de la data et j'aimerais bien pouvoir charger des cartes dans la mémoire et utiliser le GPS dessus.
Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
bonjour
Here permet de télécharger une toute petite carte, très insuffisante pour un parcours en voiture.
Personnellement j'utilise Hiking Maps
Il permet de mettre en cache sa cartographie préférée. C'est fastidieux car il faut la parcourir à la main à l'échelle voulue.
On peux ensuite suivre son itinéraire, l'exporter/l'importer en GPX.
Il ne permet pas de faire de recherches ou de proposer un itinéraire.
pas trouvé mieux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par damdudouze »

Merci, je vais tester...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par Bac_a_sable »

Je cherche une application gps pour mon open c firefoxos 2.1
Quelqu'un ici a-t-il ou a-t-elle trouvé ceci?
Je n'ai rien trouvé de convaincant jusqu'à maintenant...
Image
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: faire fonctionner GPS et Here Maps

Message par ren0 »

Bonjour Bac_a_sable

Une application GPS, peut faites référence au navigateur, une signalisation de coordonnées, un suivi du déplacement,... https://marketplace.firefox.com/search?q=gps (quelques choix)

Si la demande concerne la navigation (type GPS embarqué), il y a des tentatives : https://marketplace.firefox.com/app/maps-online-1/ ; https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged/ ; ... et d'autres que je n'ai pas essayées.
Pour l'instant, pour une utilisation en véhicule motorisé, il semble qu'il n'y ai rien de très performant sur FFOS.
Dernière modification par ren0 le 23 juil. 2015, 10:04, modifié 1 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités