calDAV et cardDAV

Avec la sortie prochaine d'un OS Mobile basé sur Gecko (Firefox OS) et la création d'un marketplace ouvert pour Firefox utilisant HTML5/CSS3/Javascript, la création d'applications web visant des centaines de millions d'utilisateurs est désormais ouverte à tous.
Répondre
brieucs
Lézard vert

calDAV et cardDAV

Message par brieucs » 30 mars 2016, 09:57

bonjour,
est-ce que calDAV et cardDAV ont été utilisés concrètement pour synchroniser (sauver, restorer) les contacts et l'agenda d'un FxOS avec un ThunderBird ? faut-il passer par un serveur ? (DAViCal, Baikal, OwnCloud, Cozy, ... ). Existe-t-il une solution légère, sans passer par une usine à gaz, ou un service externe ?
merci pour votre attention.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0

nob900
Lézard vert

Re: calDAV et cardDAV

Message par nob900 » 30 mars 2016, 11:05

Bonjour,

J’utilise CalDAV au quotidien depuis que j’ai mon Open-C. Il faut un serveur oui (ou bien se payer les services gratuits d’un Big Brother), pour ma part, j’utilise Radicale (la version de Debian Sid) sur un système Debian stable (Jessie). Il y a une petite subtilité à la configuration coté B2G, tu ne dois pas configurer l’adresse de chaque calendrier mais l’adresse globale pour ton utilisateur (je te donnerai plus de précisions plus tard au besoin).

L’avantage de Radicale par rapport aux autres, c’est qu’il n’a pas besoin de base de données, mais enregistre tout dans des fichiers (format ICS), c’est plus pratique pour les sauvegardes / synchronisations entre machines.

Pour CardDAV, il n’y a rien à ma connaissance dans B2G.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686 on x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0 Iceweasel/38.7.1

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 31 mars 2016, 12:11

bonjour,

merci pour "Radi-cal-e", qui parait astucieux, léger, libre et ouvert (un serveur calDAV en python); je vois qu'il y a une distribution Debian (raspBian / raspBerry-PI ?) et une distribution Ubuntu : il est dans la logithèque ! A mettre en oeuvre déjà en local; CalDAV est la voie "libre" pour synchroniser le calendrier de FxOS-B2G. A regarder lightning sous thunderbird.

Pour CardDAV, ou plutot les "contacts" de FxOS, il y a une fonction export/import en format vCard, sur la SDCard du smartPhone, ce qui est déjà pas mal, l'app-contact gèrant les doublons.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0

nob900
Lézard vert

Message par nob900 » 31 mars 2016, 13:48

Bonjour,
brieucs a écrit :A regarder lightning sous thunderbird.
Le temps d’écrire ma réponse, ce point m’est sorti de la tête… Ça marche aussi avec Lightning, j’y ai tous mes agendas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686 on x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0 Iceweasel/38.7.1

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 26 avr. 2016, 22:10

bonjour,

"radicale" semble apprécié dans plusieurs articles, et on me dit que ça marche très bien pour lightning et caldav-similaires, avec le serveur "radicale" dans une machine, et sous yunohost ou owncloud.

j'ai donc installé radicale avec python-pip, dans un raspberry-PI, et l'ai lancé; mais côté Open-C, quand je cherche créer le lien dans l'agenda de FxOS (1.3 et 2.2, parametrage caldav) j 'ai : "rencontré une erreur, essayer plus tard". (on est en wifi).

Pourtant, si je mets l'url du raspberry-PI avec "server-url:5232", dans le navigateur, ça me répond "radicale working",
et si je mets "server-url:5232/user/calendar.ics/ dans le navigateur, ça me créee une entrée (vide) dans [ .config/radicale/user/collection/ ]

enfin, si je lance radicale en debug, les appels depuis le navigateur déclenchent plein de "log", tandis que l'appel (caldav) depuis l'agenda de FxOS ne dit rien côté serveur, mais donne une erreur coté mobile.

Dans un Raspberry-PI, l'exemple le plus proche mais sans FxOS :
http://it-tuto.com/radicale-carddavcald ... lendriers/
tandis que l'erreur a été rencontrée par plusieurs, un seul a réussi avec FxOS-2.2 :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=956429

est-ce que l'agenda de FxOS exige une authentification, pour parler avec le serveur radicale ? faut-il reparamétrer en détail la config du serveur ? J'ai beau re-re-lire la doc de "radicale", il y a quelque chose qui m'échappe, (le démarrage d'un nouveau truc reserve toujours des surprises).

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 28 avr. 2016, 12:49

bonjour, du nouveau:

(je suis en reseau-local domestique). Relisant encore la doc,
et le bugzilla cité dans le fil, je réessaie, après avoir précisé
dans le "config" de RadiCale, dans le RaspBerry-PI :
[ auth, ... type = None ] sans le #, et là, du nouveau !

avec url="http://192.168.1.xxx:5232/", et mention du "user", l
a connexion s'établit, je tombe sur un "user/calendar.ics"
encore vide, disjoint de l"agenda hors connexion" que
j'avais initialement, au niveau de l'Open-C .

Je rajoute un évènement dans cet agenda "calendar.ics" sur
l'Open-C, je demande la synchro, et je constate le changement
dans le raspBerry-PI ! :-)

En sélectionnant l"agenda hors connexion" et le "calendar.ics"
dans l'agenda de l'Open-C, ils me semble qu'ils fusionnent,
mais seulement au niveau de l'Open-C, pas dans le
RaspBerry-PI ! C'est déjà ça !

Il faudra peut-être faire la promotion de RadiCale pour les
utilisateurs de Fx-OS et plus tard ceux de B2G-OS !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 28 avr. 2016, 12:55

brieucs a écrit : Il faudra peut-être faire la promotion de RadiCale pour les
utilisateurs de Fx-OS et plus tard ceux de B2G-OS !
Et même en général ^^
Dans l'absolu, faire un petit tuto sur comment l'utiliser, c'est toujours utile ;)

Globalement les tutos pour le moment se concentrent sur Owncloud/Cozycloud.
Mais ça peut être trop pour certains utilisateurs.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/36.0.1985.143 Chrome/36.0.1985.143 Safari/537.36

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 30 avr. 2016, 13:31

hi, @lapineige,
quel est le bon endroit pour des tutos ? https://tech.mozfr.org/ (bidouilleux d'web ?)
je regarderais bien des tutos sur Owncloud/Cozycloud, et sur les bonnes méthodes de backup des données du smartphone.

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 30 avr. 2016, 13:55

Grande question ^^
Je ne peux pas te donner de meilleur endroit, mais une liste de quelques lieux où publier/diffuser un tuto:
- si tu as un site/blog perso;
- sur ce forum, notamment si c'est spécifique à Firefox OS;
- sur le site de mozfr, je pense que tu peux leur soumettre un article;
- linuxfr.org ? Ça peut se faire aussi, même si c'est plus généraliste;
- ...

Pour Cozycloud + firefox os, c'est indiqué sur leur site web. Pour owncloud, je n'ai plus de lien en tête, mais ton moteur de recherche préféré devrait t'aider ;)
Pour le backup, y'a un outil qui le fait bien pour Firefox OS https://pypi.python.org/pypi/b2g_util
Y'a quelques applis aussi pour sauvegarder les sms, genma en avait parlé sur son blog il y a quelques temps.
Pour les fichiers de la carte sd, basiquement tu peux les copier depuis ton ordinateur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:41.0) Gecko/20100101 Firefox/41.0 Iceweasel/41.0

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 06 mai 2016, 09:17

merci,
pour les suggestions/questions relatives à FxOS/B2G et WebApps, sans doute ici.
peut-être à ouvrir un "pluxml" pour des tutos et articles techniques.

pour le backup, merci, je retrouve d'ailleurs l'article :
Open C - mise à jour en 2.5 - comment sauvegarder mon téléphone ?
viewtopic.php?f=35&t=126811&hilit=tchevalier+backup
Il y a en effet plus à faire qu'une copie via USB, ou des "adb pull /data".

Répondre