web activities

Avec la sortie prochaine d'un OS Mobile basé sur Gecko (Firefox OS) et la création d'un marketplace ouvert pour Firefox utilisant HTML5/CSS3/Javascript, la création d'applications web visant des centaines de millions d'utilisateurs est désormais ouverte à tous.
Répondre
brieucs
Lézard vert

web activities

Message par brieucs » 22 août 2015, 09:51

bonjour,
est-ce que quelqu'un a essayé les "web activities" dans une Web-app sous Firefox-OS ?
Si j'ai bien compris, l'App "Fichiers" du marketplace (elfoxero), dispose de l"activité" ouverture de fichiers sur la SDcard (open ou pick? photos ou textes? client ou serveur? je ne comprends pas bien la doc de MDN et de "Fichier" ).
Une Web-app non privilégiée pourrait-elle passer par une "activité" de l' App-"Fichiers" pour récupérer un fichier (texte), l'accès à la SDcard ne lui étant pas permise ?
merci pour votre attention; Brieucs.

fabbox
Lézard à collerette

Re: web activities

Message par fabbox » 22 août 2015, 11:56

Oui ça pourrait marché mais il faudrait que l'app "fichier" propose une activité du type "pick" (comme pour les images et les contacts) qui te renvoie ton fichier sous forme d'objet.

Cependant, les "activités" proposées à ce jours ne semble pas prendre en compte les fichiers texte.

Tu peux probablement regarder ce qui est fait sur les applications "epub" pour voir si elles arrivent à lire un fichier epub sur la SD à partir de Fichier tout en leur refusant l'accès à la carte SD (pas sur que ça marche).

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 22 août 2015, 18:20

merci, Fabbox,
je vais faire quelques essais; si ça ne marche pas pour du 'text/plain', je peux,
sur mon Open-C perso, débloquer les privilèges en appliquant la manip suivante :
https://developer.mozilla.org/en/Firefo ... eal_device
Par prudence, j'y ai remplacé "certified" par "privileged", et j'ai accès à la SDcard,
dans une App sans "autorisation" du Marketplace, ( au détriment de la sécurité... ),
Brieucs.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 22 août 2015, 19:37

euh, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire. Pourquoi vouloir débloquer la sécurité de tout alors que tu pourrais faire une app privilege avec des droits restreint et spécifique ?

Dans le manifest de l'app (https://developer.mozilla.org/en-US/App ... Firefox_OS):

Code : Tout sélectionner

"type" : "privileged",
Avec les droits en lecture de la carte SD (https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... torage_API) :

"permissions" : {
        "device-storage:sdcard" : {
            "access": "readonly",
            "description": "Read file from SD card."
        },
Ensuite tu dois pouvoir déclarer ton app comme capable de lire les fichiers textes :

"activities": {
        "open": {
            "filters": {
                "type": "text/plain"
            },
            "href": "/index.html"
        }
}

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 22 août 2015, 22:19

Merci pour ces infos; en effet ma démarche est peut être tordue.

J'ai compris qu'une app de type "privileged" doit obligatoirement avoir été signée par mozilla via le marketplace avant de fonctionner dans un mobile firefox-os physique (sinon security-error).

Or je voudrais essayer une app de simple-affichage-de-text/plain (sans clavier) en situation réelle, pas dans le simulateur de firefox.

Je me demandais si on pouvait passer par une "activité", à l'aide de l'app "mes fichiers", sans être de type "privileged". Mais mes essais d'activité, tels que suggérés dans la doc github de l'app "mes fichiers" (elfoxero) ne sont pas concluants.

Je vais reprendre autrement : convertir mes textes en pages html simples, les envoyer sur un serveur et les retrouver sur mon fox-mobile via une app-hébergée (ou packagée) autonome.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 23 août 2015, 10:51

brieucs a écrit :Merci pour ces infos; en effet ma démarche est peut être tordue.

J'ai compris qu'une app de type "privileged" doit obligatoirement avoir été signée par mozilla via le marketplace avant de fonctionner dans un mobile firefox-os physique (sinon security-error).
non, non, non, tu peux faire ce que tu veux. C'est les app sur le market place qui sont vérifiées. Tu peux faire ta propre app privileged, l'installer, la passer à tout le monde sans problème et sans passer par mozilla.
brieucs a écrit : Or je voudrais essayer une app de simple-affichage-de-text/plain (sans clavier) en situation réelle, pas dans le simulateur de firefox.
Oui, mais c'est toujours plus simple de commencer par le simulateur pour le développement.
brieucs a écrit : Je me demandais si on pouvait passer par une "activité", à l'aide de l'app "mes fichiers", sans être de type "privileged". Mais mes essais d'activité, tels que suggérés dans la doc github de l'app "mes fichiers" (elfoxero) ne sont pas concluants.

Je vais reprendre autrement : convertir mes textes en pages html simples, les envoyer sur un serveur et les retrouver sur mon fox-mobile via une app-hébergée (ou packagée) autonome.
whaou :shock: mais ne fait pas ça, quelle usine à gaz ça va faire et en plus il faut que tu aies un nom de domaine !!!

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 23 août 2015, 12:04

merci pour ce retour,
Tu peux faire ta propre app privileged, l'installer, ... sans passer par mozilla
:oops: alors là, j'ai raté qque chose, car j'ai essayé sur mon Open-C-2.1, j'ai eu security-error, et quand j'ai levé le forbid-privileged, ça a marché ...
quelle usine à gaz ça va faire
oui, sans doute, mais voilà, c'est quasi fait :-? une moulinette (bash et cpp) pour transformer les petits txt d'un dossier en html, et generer un index, puis un coup de FTP pour mettre à jour l'app-hebergée.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 23 août 2015, 12:23

:-D :-D :-D
En passant par le webIDE du navigateur, je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier quand j'ai fait des apps privileged.
Si ton apps est prête, je ne vais te dire de tout recommencer mais ça risque d'être pénible quand tu voudras ajouter un fichier texte à ta liste non ?

bonne chance !

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 23 août 2015, 14:01

merci pour la contre-info; rien de plus instructif que de débroussailler, même si je rame :wink: ; en fait, je vais suivre les 2 pistes, celle de l'app privilégiée, et celle de la moulinette, dont les usages seront en fait différents, mais après avoir laissé reposer ...

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 23 août 2015, 19:24

dans
https://developer.mozilla.org/en-US/Mar ... kaged_apps
je lis :(
Privileged apps may be distributed through the Firefox Marketplace only.
:oops: y-aurait-il un moyen de contourner :?:

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 23 août 2015, 19:51

mais que veux tu contourner ?
Si tu développes ton app pour toi, tu t'en fou puisque tu installes ce que tu veux. Si tu développes ton apps pour tous, soumet là sur market place. En plus, tu peux aisément mettre tes sources sur n'importe quel site qui le permet (de github à un site perso sur free.fr) et tout ceux qui souhaiteront l'installer chez eux le pourront (mais n'auront pas les mises à jour automatiques du market place).

A l'heure actuelle, je ne crois pas qu'il y ait d'autres magazins d'application pour fxos, donc ça ne risque pas de te pénaliser énormément.

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 23 août 2015, 21:59

... pour toi, tu t'en fou ... pour tous, soumet ...
tu as raison, mais pour quelques-uns , c'est pas pratique;
peut-être qu'un jour j'arriverais à utiliser des "web-activities".

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 24 août 2015, 18:45

Ca y est ! merci fabbox pour tes "stimulantes" remarques :D
je viens de tester une activity-app qui affiche un fichier texte :
dans l'app-"mes fichiers" (elfoxero), on choisit un fichier texte, et
l'app-"mes fichiers" le passe à l'activity-app sous forme d'un "blob".
Pas besoin de privilèges, c'est l'app-"mes fichiers" qui les a,
et qui appelle l'activity-app. ( :mrgreen: prise de tête )
l'app-"mes fichiers" est superbe !

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 25 août 2015, 17:02

résumé des essais sur Ffos-1.3 et Ffos-2.1 :

A) accès direct à la SDcard : ( manifest-privileged, en readonly, sans marketplace ! ),
1-espace-utilisé, 2-énumération-des-fichiers, 3-lecture-d'un-texte-nommé.
ça confirme que :
"En passant par le webIDE [on peut tester] des apps privileged" (fabbox!),
au moins en readonly.
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... torage_API

B) en App offrant l'activité d'affichage d'image ou de texte(!) choisis dans "mes-fichiers", selon la déclaration.
c'est mon App qui doit assurer l'activité (register, handle), et "mes-fichiers" qui dans le menu "ouvrir", propose de lancer cette activité.
https://github.com/elfoxero/file-manager

C) en App demandant (mozActivity) des services natifs de Ffos : pick d'image dans 1.3 (gallery), mais problème avec 2.1.
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... Activities

brieucs
Lézard vert

Message par brieucs » 24 mai 2016, 12:03

bonjour,
dans le contexte "B2G-OS de transition", a-t-on une idée de ce qui va remplacer les moz-activities ?
Elles vont être dépréciées, voire supprimées, comme les fonctions mozApps.

Or, c'était bien pratique : on pouvait se faire une webApp de 100 lignes de JS,
- qui demande à Gallery de lui donner une photo (pick-activity),
- que l'app traficote ( réduit en échelle et en volume ),
- range le résultat dans la sdCard,
- et, si on veut, le passe ensuite à l'app de courrier (share-activity)
pour l'envoyer dans un mail de taille raisonnable.

Dans le même ordre, je suis étonné qu'on puisse réaliser une transition, sans avoir défini un modèle de sécurité : le modèle de sécurité d'un browser comme Firefox suffit-il pour des webApps de la transition ?

Répondre