[FirefoxOS] Stockage des données

Avec la sortie prochaine d'un OS Mobile basé sur Gecko (Firefox OS) et la création d'un marketplace ouvert pour Firefox utilisant HTML5/CSS3/Javascript, la création d'applications web visant des centaines de millions d'utilisateurs est désormais ouverte à tous.
hacksi
Salamandre

[FirefoxOS] Stockage des données

Message par hacksi » 10 sept. 2014, 11:34

Bonjour,

Je souhaiterais tenter de développer ma première application assez basique sous FirefoxOS. J'ai compris que ses applications se basent principalement sur HTML5 et Javascript.

Je vois un principal problème pour mon application à savoir le stockage des données.

Le but de mon application est de faire du suivi de km pour une voiture de société et donc de pouvoir calculer différent coût. Je souhaite pouvoir sauvegarder les différents relevés de km voire dans l'idéal pouvoir les exporter et ainsi produire des graphiques sous un tableur.
La structure de stockage est très simple : date;km

Il faudrait éventuellement aussi sauvegarder des données de préférences.

J'ai vu la page suivante sur le stockage des données mais je ne sais pas si c'est le plus adapté :https://developer.mozilla.org/en-US/...PI/DOM/Storage

Est-ce que les informations dans localStorage survivent à un redémarrage ? Est-ce selon vous la solution la plus adaptée ?

Idéalement je souhaiterais que l'application soit compatible entre FirefoxOS, Android et IOS.

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0

Abraxas
Animal mythique

Re: [FirefoxOS] Stockage des données

Message par Abraxas » 10 sept. 2014, 16:12

Il y a le AppCache pour ça: https://developer.mozilla.org/fr/docs/U ... tion_Cache
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0

sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix » 11 sept. 2014, 05:48

Pour ce qui est de la persistance des données, localStorage reste d'un reboot à l'autre , doc : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Storage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com

hacksi
Salamandre

Message par hacksi » 14 sept. 2014, 15:01

Merci pour vos réponse, je vais tenter ma chance :).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0

mentalo
Salamandre

Message par mentalo » 29 oct. 2014, 16:09

Je me posais la même question :)

Je n'ai pas l'impression d'appCache soit destiné au stockage de données, mais plutôt à la mise en cache des éléments (pour éviter de recharger la page à chaque visite). Je vois plutôt cela comme une sorte d'historique, pour éviter de consommer de la data pour rien.

J'étais parti sur l'idée du localstorage également. Seulement sa manipulation reste compliquée, comme l'import/export par exemple (pour la restauration des données).

J'ai aussi pensé à du JSON, mais il faudrait qu'il soit stocké du côté du client, sinon tout le monde aura les mêmes données :lol:
Donc ça élimine l'appli hébergée. Dans le cas d'une appli empaquetée, le JSON sera-t-il spécifique à chaque utilisateur ? Est-ce envisageable d'après vous ?

Bahanix
Arias

Message par Bahanix » 11 nov. 2014, 12:03

Aucun problème pour stocker du JSON coté utilisateur :

Code : Tout sélectionner

myData = [ { date: ..., km: ... }, { date: ..., km: ... }, ... ];
localStorage.setItem("myData", JSON.stringify(myData));
myData= JSON.parse(localStorage.getItem("myData"));
L'appCache permet de rendre ton application utilisable hors ligne.
Le tout fonctionnera aussi bien en appli hébergée qu'empaquetée.
Le localStorage est propre à chaque utilisateur et semble être ce qu'il te faut.
Si l'application est désinstallée et réinstallée, tu perds ton localStorage.

mentalo
Salamandre

Message par mentalo » 25 nov. 2014, 21:49

Finalement c'est plus compliqué que prévu.
Je n'arrive pas à faire simplement la mise à jour des données stockées. Par exemple, avec un json avec un petit nombre de sous-objets (disons 10), je veux updater le 8e. Je voudrais mettre à jour une propriété du 8e objet, mais je ne sais pas comment faire (à moins de prendre le bazooka et parser l'ensemble pour updater uniquement l'un d'entre eux).
J'ai pensé à passer par une API REST, mais c'est très lourd (et pas forcément adapté pour une petite appli), et je n'ai pas les compétences por développer ce genre de back-end.

Une idée ? Je sêche totalement. J'ai regardé le code source de quelques applis qui tournent a priori hors ligne, mais je ne comprends pas où elles mettent leurs données :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

Répondre