Gecko sur AOSP

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

sizvix
Lézard à collerette

Gecko sur AOSP

Message par sizvix » 27 janv. 2017, 11:48

Salut les gens , apparemment, vmx (un des contributeurs) est entrain de plancher sur la partie téléphonie.
Donc en fait, il a une base de Gecko stable sur AOSP ( une base pour Android sans tout le système audessus, donc très léger et rapide ) qui est ... celle dont il parlait en octobre dernier ...
https://discourse.mozilla-community.org ... emui/11599
Est-ce quelqu'un a testé et/ou réussi à tester ça ?
( cette partie n'est pas du tout ma tasse de thé ... donc j'arrive même pas à m'y mettre ... )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Iwinote, une webapp pour créer une partition à partir d'un air que vous sifflez ^^
https://www.indiegogo.com/projects/iwinote
Merci de soutenir son financement et de le partager :)

lapineige
Iguane

Re: Gecko sur AOSP

Message par lapineige » 27 janv. 2017, 13:09

sizvix a écrit :Salut les gens , apparemment, vmx (un des contributeurs) est entrain de plancher sur la partie téléphonie.
En fait, ça fait un petit moment, mais apparemment il a eu du temps récemment pour avancer.
Désolé, j'ai manqué de temps pour venir vous donner des nouvelles :/
sizvix a écrit :Donc en fait, il a une base de Gecko stable sur AOSP
Les premiers tests sont en effet fonctionnels, sans perte de performance trop importante apparemment. Fabrice m'a indiqué qu'un téléphone de fin d'entrée de gamme (disons 150€, vraiment à la louche) sera suffisant pour qu'on ne la remarque pas. Vu la vitesse d'avancée du marché, c'est un moindre mal - en Europe.

J'ai vu récemment que l'explication sur ce point n'était pas claire, alors je vais la refaire: Firefox OS / B2G était basé sur Gonk + Gecko + Gaia.
La couche gonk, c'était le noyau Linux/Android + HAL (hardware abstraction layer) notamment. Ensuite on "bootait" sur Gecko (d'où le nom Boot2Gecko) directement. Gecko étant le moteur de rendu de Firefox.
Maintenant, on n'a plus gonk ni les modifications de Gecko utilisées par B2G.
Donc on le récupère en rajoutant une petite pièce d'Android en plus (mais pas tout ce qu'il y a au dessus), le runtime Java (que l'on réduira au minimum syndical, pour limiter l'impact - donc pas d'apps android par exemple). Donc qui permet d’exécuter l'apk de Fennec/Firefox pour Android. Et donc Gecko.
Ensuite, on revient sur la base des web apps (mais plus standardisées, autonomes), à partir de l'écran d’accueil donc.

Pour l'utilisateur, c'est transparent. Il ne voit pas la couche en plus, qui n'est qu'un détail d'implémentation technique. Pas de barre d'android, de raccourcis, rien. Comme avant en somme, même si l'architecture intérieur a changé, l'apparence extérieure est la même.
Ensuite reste à convertir toutes les apps en webapps standardisées, puisqu'on n'a plus les APIs de Mozilla.

J'espère que c'est plus clair :)

Tricky
Arias

Message par Tricky » 27 janv. 2017, 22:02

Merci LapinNeige, heu juste pour être sûr d’avoir bien compris :
- AOSP remplace gonk
- Et firefox est exécuté sous Java, c’est pour cela que l’on aurait une chute de perfos ?

On peut espérer que ça soit utilisable avec un openC ou ça sera très lent ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:41.0) Gecko/20100101 Firefox/41.0

rodolphe49
Gecko

Message par rodolphe49 » 27 janv. 2017, 23:39

Salut,
Donc des personnes travaillent toujours sur ce projet ?? J'y croyais plus ! C'est une bonne nouvelle.
On peut espérer avoir un truc a peu près fonctionnel (au moins pour test) d'ici quelques temps ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0

sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix » 28 janv. 2017, 04:55

Il y a de l'activité régulièrement, mais c'est sur IRC ... donc pas de trace persistante ... C'est ça qui est un peu embêtant ...
Donc vmx n'a pas réussi à faire sans la partie java ? Il lui faut quand même une version minimal de java ? ...
lapineige a écrit :Les premiers tests sont en effet fonctionnels
Tu l'as testé ?
Il y aurai moyen d'avoir un tuto la dessus ?
Ya un gars qui voulait republier les sources de B2G ainsi que celles d'autres alternatives à android qui est passé sur IRC et bidouiller la partie Linux et HAL n'a pas l'air de lui faire peur ... à voir .
Apparemment vmx est partie d'un version android nougat , je n'en ai pas encore trouvé pour l'Open C ... Mais vu que Lineage OS est en reformation et actif, ils seraient peut-être enclin à faire une version Nougat pour Open C de Lineage OS qui pourrait faire avancer la chose de notre coté ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Iwinote, une webapp pour créer une partition à partir d'un air que vous sifflez ^^
https://www.indiegogo.com/projects/iwinote
Merci de soutenir son financement et de le partager :)

Répondre