Project Tablet - sondage pour étudier l'intérêt du projet

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
lapineige
Iguane

Project Tablet - sondage pour étudier l'intérêt du projet

Message par lapineige » 05 juil. 2016, 23:50

Bonjour à tous,

Bon c'est pas directement lié aux smartphones, mais Mozilla mène actuellement une étude de 6 semaines pour déterminer l'intérêt de développer un système pour tablette, très proche de B2G, qui permettrai de fournir des tablettes abordables, utilisée pour surfer sur le web (et quelques extras dus aux possibilités des webapps ;)).
En gros, un système simple, intuitif, léger, visant notamment le marché de ceux qui n'utilisent pas de tablette car elles sont trop chères pour leur usage simple, ou trop complexes.
Attention, je re-précise, ils étudient l'intérêt, la faisabilité. Ce n'est pas un projet défini, pas une version de Firefox OS pour tablette.
Un prototype est actuellement fonctionnel sur une Sony Z2 Tablet.
Image
Plus d'infos: https://discourse.mozilla-community.org ... ablet/8783

Et justement dans cette phase ils réalisent une sorte d'étude de marché, pour jauger l'intérêt potentiel d'un tel OS.
Un sondage a été mis en place (en anglais): https://www.surveygizmo.com/s3/2873022/Tablet-1
Une des cibles principales est le public "non-geek", voir fâchés avec la technologie. Donc n'hésitez pas à faire tourner à vos familles, amis, ça prends 10 minutes maximum :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/36.0.1985.143 Chrome/36.0.1985.143 Safari/537.36

Alsaco
Gecko

Re: Project Tablet - sondage pour étudier l'intérêt du projet

Message par Alsaco » 11 juil. 2016, 09:32

J'ai répondu, mais ça va pas leur être utile :

Je trouve les tablettes complètement inutiles quand on a un PC et un ordiphone :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 11 juil. 2016, 09:45

Et bien au contraire c'est un avis utile ;)
Le but est d'avoir un panel représentatif, pas juste des personnes disant c'est génial ce que vous faites.

sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix » 12 juil. 2016, 11:59

Moi ce que je ne comprend pas serait le rebondissement de refaire un OS pour tablette ... ( quels personne vont-ils toucher avec ?? ceux qui sont déjà sur B2G et Firefox OS et qui continuent ? donc autant les aider en assurant l'OS coté tablette ... les autres , soit ils n'ont jamais été sur Firefox OS car pas envie, ceux qui y ont été et n'y sont plus sont désabusés et ne reviendront pas de si tôt ... )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Iwinote, une webapp pour créer une partition à partir d'un air que vous sifflez ^^
https://www.indiegogo.com/projects/iwinote
Merci de soutenir son financement et de le partager :)

Alsaco
Gecko

Message par Alsaco » 12 juil. 2016, 14:30

Sans doute une idée complétement fausse du style :

"si notre OS pour smartphone n'a pas marché c'est parce que nos utilisateurs potentiels préfèrent utiliser une tablette".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 12 juil. 2016, 15:04

Alsaco a écrit :Sans doute une idée complétement fausse du style :

"si notre OS pour smartphone n'a pas marché c'est parce que nos utilisateurs potentiels préfèrent utiliser une tablette".
Oh oui sans aucun doute.... c'est bien de troller sans lire les raisons :P

C'est pas faute d'avoir donné la version courte:
En gros, un système simple, intuitif, léger, visant notamment le marché de ceux qui n'utilisent pas de tablette car elles sont trop chères pour leur usage simple, ou trop complexes.
[...]
Une des cibles principales est le public "non-geek", voir fâchés avec la technologie.
La version "longue": https://discourse.mozilla-community.org ... ablet/8783
(pour ceux qui n'iront pas lire: "Current tablet products are not meeting the needs of late majority adopters. There could be a demand for a simple, affordable browser-based tablet." - oui j'insiste sur le could).

Et comme dit plus haut, ils essayent d'évaluer l'intérêt de proposer un produit pour se marché (de "niche" certes, mais actuellement assez désert). Rien ne dit que ça marchera, d'où cette étude.
Moi ce que je ne comprend pas serait le rebondissement de refaire un OS pour tablette ... ( quels personne vont-ils toucher avec ?? ceux qui sont déjà sur B2G et Firefox OS et qui continuent ? donc autant les aider en assurant l'OS coté tablette ... les autres , soit ils n'ont jamais été sur Firefox OS car pas envie, ceux qui y ont été et n'y sont plus sont désabusés et ne reviendront pas de si tôt ... )
Refaire est un bien grand mot, on a déjà une telle base qu'ils a fallut une semaine pour avoir un prototype fonctionnel.
Non la cible n'est pas les utilisateurs de Firefox OS (ce serait bien trop faible), mais plutôt le public qui n'a pas encore de tablette, soit car elles sont trop complexes à utiliser (personnes "âgées" ou technophobes) soit car trop chères pour leur besoin. Par exemple, si la tablette ne sert que de lecteur portable plus grand (et confortable) qu'un téléphone pour consulter ses courriels et l'actualité, pas besoin de matériel surpuissant et cher, l'utilisateur potentiel ne claquera pas 250€ pour ça.
De ce que j'en interprète, l'os ne viserait pas les geeks soucieux de leur vie privée (enfin pas en premier lieu), mais serait plutôt vendu comme un produit commercial accessible (dans les deux sens du terme).
On pourrait comparé avec la version TV, qui vise également un développement commercial axé sur l'accessibilité autant que la vie privée.

Et une fois de plus, c'est un projet dont ils étudient la faisabilité, ce n'est pas acté.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:42.0) Gecko/20100101 Firefox/42.0

sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix » 12 juil. 2016, 15:55

Que j'espère surtout c'est qu'ils vont reprendre un tronc commun avec le B2G en cours et pas en refaire un autre (ou alors basé sur Servo, là, ils ont une excuse :P )
Mais le coté marketing me parait déjà planté, on va lire dans la presse informatique " Firefox OS bis, Mozilla fork le fork de son OS " , ça le ferait pas ^^U ... ( ça serait mieux " Mozilla soutient B2G en prenant en charge la partie tablette " )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Iwinote, une webapp pour créer une partition à partir d'un air que vous sifflez ^^
https://www.indiegogo.com/projects/iwinote
Merci de soutenir son financement et de le partager :)

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 12 juil. 2016, 16:01

sizvix a écrit :Que j'espère surtout c'est qu'ils vont reprendre un tronc commun avec le B2G en cours et pas en refaire un autre (ou alors basé sur Servo, là, ils ont une excuse :P )
Ça serait très proche de B2G, donc oui ça serait très lié, une sorte d'adaptation ;). Par exemple la couche Gonk est la même, Gecko idem.

Pour Servo, pas dans un avenir proche, je pense qu'on commencera pas à essayer avant 1 an strict minimum.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0 SeaMonkey/2.33.1

Alsaco
Gecko

Message par Alsaco » 13 juil. 2016, 14:15

lapineige a écrit :
Alsaco a écrit :Sans doute une idée complétement fausse du style :

Oh oui sans aucun doute.... c'est bien de troller sans lire les raisons :P

C'est pas faute d'avoir donné la version courte:
[...]
Une des cibles principales est le public "non-geek", voir fâchés avec la technologie.
J'avais bien lu, merci :wink:

Ça ne m'empêche pas d’imaginer le cheminement qui pu motiver à s'intéresser à une telle chose (un peu comme la reconversion de FFOS en TV connectées). Ils cherchent des marchés ... entre autre parce qu'ils n'ont pas sur se montrer à la hauteur du marché des smartphones (alors que 90% du travail avait été fait).

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 13 juil. 2016, 16:17

Alsaco a écrit : J'avais bien lu, merci :wink:
Content que tu le prenne bien :) (je l'avoue c'était un troll éhonté :mrgreen:)
Alsaco a écrit : Ça ne m'empêche pas d’imaginer le cheminement qui pu motiver à s'intéresser à une telle chose (un peu comme la reconversion de FFOS en TV connectées). Ils cherchent des marchés ... entre autre parce qu'ils n'ont pas sur se montrer à la hauteur du marché des smartphones (alors que 90% du travail avait été fait).
La "reconversion" était un agrandissement prévu plus tôt.
Je ne connais pas les raisons, et je ne sais pas si ce projet est une idée qui sert à "reconvertir" l'OS, planifiée par en haut, ou une proposition venant d'en bas qui a semblé pertinente et qui est explorée (mais de ce que j'en comprends, je pencherai vers la deuxième option).
Je n'ai pas envie de re-débattre des choix qui ont été fait pour Firefox OS sur smartphone (c'est une perte de temps et d'énergie qui ne changera rien), mais sans revenir sur la forme de l'annonce le choix me semble relativement logique (décevant, mais pragmatique) vu les difficultés qu'il a eu à décoller. Et en effet les 90% du boulot ont été fait, les 90% les plus difficiles, ceux ou il faut tout développer, trouver des partenaires, faire de la communication, le temps d'avoir un OS utilisable qui sera (potentiellement) adopté. Ou regardé de loin, en attendant qu'il soit "prêt".
Sans revenir sur ce choix, si 90% du boulot a été, autant ne pas gâcher l'occasion (se représentera-t-elle ?) et finir ce travail - pour avoir un OS mobile libre :)
Et si on pouvait avoir la même chose sur tablette, ce ne serait pas si mal, non ?

Bon et avec tout ça, z'avez remplit le sondage ? :D (merci ;))
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.2357.125 Safari/537.36

Répondre