Firefox OS 2.5

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
genma
Lézard à collerette

Firefox OS 2.5

Message par genma » 29 oct. 2015, 10:52

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai publié un billet de mes premières impressions sur Firefox OS 2.5 http://genma.free.fr/?Firefox-OS-2-5-Pr ... mpressions en me basant sur le build communautaire de ce dimanche.
Si vous voulez échanger sur vos impressions, avis, retour, on peut le faire via ce topic.

lapineige
Iguane

Re: Firefox OS 2.5

Message par lapineige » 29 oct. 2015, 11:09

Ça tombe bien je viens de migrer, j'attends quelques jours pour vous donner mon avis :-)

PS: ligne 5, des billets plus détailles ;-)

Ah tient, tu as plein de truc que je n'ai pas sur ma 2.5. Tu parle de Spark, vu le message affiché j'avais choisi la nightly. Pas eu de problème d'option développeurs, mais je n'ai pas de customizer et tout le reste.
Faut prendre qu'elle version :?:

genma
Lézard à collerette

Message par genma » 29 oct. 2015, 12:17

Sur la nightly on a pas "Spark" et les outils associés. Il faut avoir le build du canal "2.5 spark".

nob900
Lézard vert

Message par nob900 » 29 oct. 2015, 12:25

Salut,

Merci pour le lien. J'avoue que je n'ai plus top le temps de regarder ce qui bouge dans mes flux RSS et je serais passé à côté…

J'en profite pour te signaler une coquille, dans la partie « Ce qui ne change pas » :

« à quelques nouvelles entrées prêts » => « près »

Je ne vais pas réagir sur le blog car je n'ai trop rien à dire si ce n'est que j'attends impatiemment que cette version arrive dans le canal Aurora !

Merci pour la lecture.

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 29 oct. 2015, 13:03

genma a écrit :Sur la nightly on a pas "Spark" et les outils associés. Il faut avoir le build du canal "2.5 spark".
De ce qu'il y avait marqué, j'ai cru que ça ne marcherai pas.
Mais bon comme il faut tout effacer sur le téléphone, et que la restauration d'une sauvegarde n'a pas l'air possible... Y'a pas moyen de débloquer tout ça sur la nightly ? Ça sera disponible plus tard ? (le 7 novembre ?)

nob900 a écrit :J'avoue que je n'ai plus top le temps de regarder ce qui bouge dans mes flux RSS et je serais passé à côté…
C'est marrant mais c'est aussi mon cas ^^
nob900 a écrit : Je ne vais pas réagir sur le blog car je n'ai trop rien à dire si ce n'est que j'attends impatiemment que cette version arrive dans le canal Aurora !
C'était pareil pour moi, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était plutôt stable... j'ai migré hier :-)

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 29 oct. 2015, 13:32

lapineige a écrit :
genma a écrit :Sur la nightly on a pas "Spark" et les outils associés. Il faut avoir le build du canal "2.5 spark".
De ce qu'il y avait marqué, j'ai cru que ça ne marcherai pas.
Mais bon comme il faut tout effacer sur le téléphone, et que la restauration d'une sauvegarde n'a pas l'air possible... Y'a pas moyen de débloquer tout ça sur la nightly ? Ça sera disponible plus tard ? (le 7 novembre ?)
C’est déblocable, mais pas sans effacer les données, non.

Seul ce qui est actuellement présent sur la Nightly classique sera disponible le 3 novembre. Certaines parties de Spark ont déjà été ajoutées à la nightly (Bugzilla Lite, Afficher le code source, par exemple), d’autres parties seront ajoutée progressivement plus tard, dans de prochaines versions.

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 29 oct. 2015, 13:47

tchevalier a écrit : Seul ce qui est actuellement présent sur la Nightly classique sera disponible le 3 novembre. Certaines parties de Spark ont déjà été ajoutées à la nightly (Bugzilla Lite, Afficher le code source, par exemple), d’autres parties seront ajoutée progressivement plus tard, dans de prochaines versions.
Ouaip j'ai pu testé tout ça, l'affichage du code source c'est vraiment bien, et ça marche partout ^^
Si tout arrive le 3 novembre, je vais attendre un peu :-)

Merci des infos :-)

À part ça j'ai rencontre un problème assez étrange, quand j'ai trois icônes d'affichées par ligne sur l'écran d'acceuil, le système est très nettement plus fluide qu'avec 4, même dans les applications.

Au fait y'a pas moyen sur le nouvel écran d’accueil de créer des groupes d'icônes et de les replier comme précédemment ?

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 29 oct. 2015, 13:57

lapineige a écrit :
tchevalier a écrit : Seul ce qui est actuellement présent sur la Nightly classique sera disponible le 3 novembre. Certaines parties de Spark ont déjà été ajoutées à la nightly (Bugzilla Lite, Afficher le code source, par exemple), d’autres parties seront ajoutée progressivement plus tard, dans de prochaines versions.
Ouaip j'ai pu testé tout ça, l'affichage du code source c'est vraiment bien, et ça marche partout ^^
Je pense que tu as mal compris mon message ;)
lapineige a écrit : À part ça j'ai rencontre un problème assez étrange, quand j'ai trois icônes d'affichées par ligne sur l'écran d'acceuil, le système est très nettement plus fluide qu'avec 4, même dans les applications.
Possible, ça peut utiliser plus de mémoire. Je me souviens de discussions du genre lors de la version 2.0 quand Mozilla voulait limiter l’usage RAM au maximum. Je n’ai pas constaté ça sur Z3C pour l’instant, mais la puissance des deux appareils n’est pas comparable.
lapineige a écrit : Au fait y'a pas moyen sur le nouvel écran d’accueil de créer des groupes d'icônes et de les replier comme précédemment ?
Non, pas possible pour l’instant sur le nouvel écran d’accueil mais tu peux utiliser l’ancien écran d’accueil pour utiliser cette fonctionnalité. Elle sera ajoutée à l’écran par défaut dans une version ultérieure.

D’ailleurs, l’écran d’accueil remplaçable mériterait une petite place dans l’article, c’est plutôt sympa comme nouvelle fonctionnalité. Et en plus, d’autres écrans d’accueil pourront être proposés sur le Marketplace
Dernière édition par tchevalier le 29 oct. 2015, 14:05, édité 1 fois.

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 29 oct. 2015, 14:03

tchevalier a écrit :
lapineige a écrit :
Je pense que tu as mal compris mon message ;)
Ah oui j'ai confondu nightly et spark ^^
Tant pis j'attendrai :(
Non, pas possible pour l’instant sur le nouvel écran d’accueil mais tu peux utiliser l’ancien écran d’accueil pour utiliser cette fonctionnalité. Elle sera ajoutée à l’écran par défaut dans une version ultérieure.
Ça me rassure, c'est quand même une fonctionnalité de base, là je me retrouve avec presque 200 grosses icônes :( (je suis repassé à l'ancien)
J'ai eu peur qu'il ai été décidé de l'enlever.

Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas » 29 oct. 2015, 15:21

T'as consommé toute la bande passante ? :mrgreen:

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 29 oct. 2015, 15:29

@Abraxas: j'ai eu ça tout à l'heure, ça remarche pour moi.

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 29 oct. 2015, 22:03

Bonjour à tous,

Comme promis, je viens vous faire un retour après mon installation de B2G 2.5 sur ZTE Open C (FR) et mes 20 premiers jours d’utilisation.

Concernant l'installation:
J'ai installé B2G 2.5 le plus simplement du monde, en suivant les instructions fournies ici: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-fr.
(Attention, ce lien concerne les versions FR du ZTE Open C).

Il faut installer le .zip du canal Nightly (et non pas du canal Spark, si vous voulez avoir la version "commerciale" de la 2.5, celle qui sortira le 3 novembre 2015).

Avant de passer sur le canal Nightly (2.5), j'étais sur canal Beta (2.1).
Je n'ai pas fait de wipe data, ni de wipe partition lors de l'installation de la version 2.5.

L'installation s'est relativement bien passée, à l'exception d'une "perte" de quelques éléments, ce qui m'a empêché d'appeler ou d'accéder à mes contacts durant la première journée (les appli "Dialer" et "Contacts" ne s'affichaient pas).

Heureusement, en suivant ces indications: viewtopic.php?f=33&t=121155&p=792719#p793071, j'ai pu tout remettre dans l'ordre.

Première impression après l'installation: la version 2.5 ressemble beaucoup à la version 2.1, mais paraît davantage travaillée.

Concernant l'utilisation:
Les applications présentes par défaut sont les mêmes que sur la version 2.1, à l’exception de Bugzilla Lite qui s’est rajoutée. Il s’agit d’une version allégée de https://bugzilla.mozilla.org qui permet de rechercher ou signaler les bugs des produits Mozilla.

Paramètres :
Dans les paramètres, on retrouve également plus de possibilités de réglages, dont voici quelques exemples :

- Wi-Fi : présence d’une option permettant d’éteindre automatiquement le Wi-Fi quand le téléphone est en veille, afin de préserver la batterie,
- Appels : possibilité de bloquer des appels entrants et sortants, à l’international…,
- Écrans d’accueil : un nouvel écran d’accueil est disponible, permettant d’accéder à un second panneau (par déplacement latéral du doigt) sur lequel des pages internet peuvent être épinglées,
- Recherche : le moteur de recherche DuckDuckGo a été ajouté (4 moteurs sont maintenant disponibles, à quand Qwant ? :-D)
- Claviers : il est maintenant doté d’un dictionnaire personnel dans lequel vous pouvez ajouter des mots inconnus du téléphone,
- Confidentialité navigation : deux nouvelles options font leur apparition : « Navigation privée » et « Protection contre le pistage » qui permettent respectivement d’ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre privée et de protéger la navigation contre les éléments de pistage dans toutes les nouvelles fenêtres,
- Accessibilité : en plus des filtres de couleurs présents sur la version 2.1, nous retrouvons un paramètre audio ainsi qu’une possibilité de réglage du mode de saisie (délai de pression),
- Améliorer Foxfood (le nom de B2G OS sur le canal Nightly) : il est possible de régler plus finement ce que l’on souhaite envoyer à Mozilla comme données d’utilisation de son mobile (si on souhaite en envoyer, bien sûr, car vous avez le choix).

Applications et divers :
- Au niveau du clavier du téléphone, les lettres apparaissent tantôt en majuscule (L), tantôt en minuscule (i) selon que vous écrivez en majuscule ou minuscule. Pour rappel, sous la version 2.1, le clavier n’affiche que des lettres en majuscule.

- Le copier/coller fait son apparition (même si en fait, il est là depuis la version 2.2).

- Dans l’application « Messages » apparait une bulle à côté du nom du destinataire du message (à l’image de ce qu’on retrouve dans l’application « Contacts » en version 2.1). Cette bulle peut indiquer le nombre de destinataires du message s’il y en a eu plusieurs et est remplacée par la photo du contact si une photo lui a été rattachée.

- Les icônes des collections intelligentes sont absentes quand l’écran d’accueil par défaut [le nouveau] est sélectionné.

- L’application « Suivi conso » renseigne la consommation mobile par application. Bien pratique pour constater les applis qui consomment le plus de data.

- Un appui long sur le bouton « Home » permet toujours d’avoir un aperçu et de naviguer entre les applications ouvertes. Cependant, l’interface a perdu son aspect tridimensionnel (la navigation entre les applis se fait bien à plat). L’aperçu de l’application ouverte se dote de l’icône de l’application ou du favicon du site web (s’il s’agit de l’aperçu d’une page web).

- Quand le téléphone est branché, il indique dans combien de temps la charge de la batterie sera à 100% (ça me paraît quand même relativement approximatif).

Et pour finir : le bouton « Home » est à nouveau rétroéclairé (ce n’est pas le cas sur la version 2.1 sans correctif).

Voilà pour quelques unes des modifications que l’on peut constater par rapport à la version 2.1, actuellement sur le canal Beta. Toutes celles-ci donnent l'impression d'avoir un OS plus travaillé.

Points négatifs :
Mon ZTE Open C sous version 2.5 est globalement plus lent et moins réactif que le même téléphone sous version 2.1.

Quelques bugs rencontrés :
- Bluetooth : tout simplement impossible de l’activer. Embêtant !
(https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1213591)
- Contacts: impossibilité d'importer des contacts Outlook vers le répertoire du téléphone.
(https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1216426)
- Heure et date : le problème d’heure et de date n’est toujours pas résolu (sans correctif du moins...)
- Plusieurs bugs tellement minimes que je n’en parlerai que si vous me demandez des détails…

Points positifs :
- Le téléphone n’a jamais planté ou ne m'a jamais fait faux bon.
- Stabilité ++. J’utilise mon ZTE Open C sous B2G 2.5 au quotidien. Mon téléphone sous 2.1 est dans un tiroir… Je ne m'attendais pas à une telle stabilité et "utilisabilité" sur la canal Nightly!
- Fonctionnalités et ergonomie ++. Les nouvelles options et l’ergonomie sont appréciables et me semblent avoir été bien pensées.
(Point positif perso: je trouve très intéressant de suivre l'évolution de cette version en construction. Découvrir ou constater un bug qui est corrigé à la prochaine mise à jour ou quelques jours après permet de vraiment se rendre compte du travail qui est fait. C'est également le cas quand, après une mise à jour, on a le plaisir de découvrir des options ou services supplémentaires).

Ceci n’est qu’un bref retour sur mes 20 premiers jours d’utilisation. Ce que je relaie ici est loin d’être exhaustif, mais ça peut déjà donner une idée de ce que peut être cette version 2.5 à l'heure actuelle.

Personnellement, j’aime beaucoup cette version 2.5, même si elle n’est encore qu’en construction.
Pour le moment, il n’y a rien de révolutionnaire, certes, mais Mozilla semble prendre une direction que j’apprécie et soigne les détails.
J’espère que cette version intéressera davantage de monde à Firefox OS (et pas que des geeks).

Si vous avez des questions ou que vous voulez plus de précisions sur certains points, n’hésitez pas !
______
Pour info, à l'heure où j'écris ces lignes, la version que j'utilise est la suivante:
OS Version: 2.5.0.0-prerelease
Build Number: eng..20140806.064432
Platform Version: 44.0a1
Build Identifier: 20151029002132
Update Channel: nightly
Git Commit Info: 2015-10-28 21:52:03 (60f40768)
ZTE Open C - Boot2Gecko 2.2
BQ Aquaris E5 HD - Ubuntu Touch

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 30 oct. 2015, 10:29

(message rapide depuis mon open C en 2.5)
pour le Wi-Fi c'etait le cas en 2.2.
Idem pour le passage en minuscule du clavier, même si on dirait que la police a changée.
Et idem pour le bouton home.
Et encore idem pour DuckDuckGo.

Par contre effectivement le problème de l'heure n'est pas réglé, et au démarrage le clavier repasse en anglais, c'est assez désagréable.
Pas de bluetooth en effet, il s'active sans fonctionner.

Comme quoi c'est important qu'on essaye de tenir à jour une liste des changements visibles entre chaque version.

Niveau performances comparé à la 2.2 c'est bien mieux de mon côté.

nob900
Lézard vert

Message par nob900 » 30 oct. 2015, 14:19

lapineige a écrit :Idem pour le passage en minuscule du clavier, même si on dirait que la police a changée.
Tu es sûr que ta mémoire ne te joue pas des tours ? Sur mon téléphone en 2.2, les lettres du clavier restent en majuscule.
lapineige a écrit :Niveau performances comparé à la 2.2 c'est bien mieux de mon côté.
Ah, ça me rassure.

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 30 oct. 2015, 17:27

lapineige a écrit :(message rapide depuis mon open C en 2.5)
pour le Wi-Fi c'etait le cas en 2.2.
Idem pour le passage en minuscule du clavier, même si on dirait que la police a changée.
Et idem pour le bouton home.
Et encore idem pour DuckDuckGo.

Par contre effectivement le problème de l'heure n'est pas réglé, et au démarrage le clavier repasse en anglais, c'est assez désagréable.
Pas de bluetooth en effet, il s'active sans fonctionner.

Comme quoi c'est important qu'on essaye de tenir à jour une liste des changements visibles entre chaque version.

Niveau performances comparé à la 2.2 c'est bien mieux de mon côté.
Bien vu ! J'ai oublié de le mentionner dans mon retour.
Au début j'avais ce même problème, pensant que c'était normal à ce stade de développement.
Or, en voulant tenter de résoudre le problème de bluetooth, j'ai corrigé ce problème de clavier: j'ai réinstallé le .zip de la nighlty en faisant préalablement un wipe data et un wipe partition.
Depuis, mon clavier français reste en français :wink: .
ZTE Open C - Boot2Gecko 2.2
BQ Aquaris E5 HD - Ubuntu Touch

Répondre