Questions sur l'utilisation de Bugzilla

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
BiiO
Lézard à collerette

Questions sur l'utilisation de Bugzilla

Message par BiiO » 17 oct. 2015, 14:09

Bonjour tout le monde !

Je me pose actuellement des questions quant à Bugzilla https://bugzilla.mozilla.org et n'ai pas trouvé de réponses lors de mes recherches.

1) Pourquoi (et comment faire pour que) certains bugs rapportés apparaissent en rouge dans la liste de bugs ?
2) Quand est-ce qu'un bug passe de "FIXED" à "VERIFIED" et qui peut faire cette modification ?

Merci ! :D

tchevalier
Lézard à collerette

Re: Questions sur l'utilisation de Bugzilla

Message par tchevalier » 17 oct. 2015, 14:44

Salut, Biio

D'abord, merci pour tes récents bugs, j'espère que je ne t'ai pas trop effrayé avec mes messages. (Et rassure-toi, je ne te suis pas à la trace, je suis abonné à l'ensemble des bugs Firefox OS ;))

Concernant tes questions, elles sont très pertinentes, je vais tenter d'y répondre.

1. Les bugs en rouge sont liés au niveau de criticité du bug. Un bug dont le champ « importance » correspond à « critical » ou « blocker » sera affiché en rouge. Attention cependant, notamment avec les bugs « blocker », dans certains composants de Bugzilla en ouvrir un peut réveiller automatiquement plusieurs personnes d'astreinte un peu partout dans le monde à l'aide d'un bipper. Ce n'est probablement pas le cas du composant Firefox OS, mais il est toujours bon de le garder en tête ;) Pour Firefox OS, on peut ouvrir des bugs de cette catégorie si par exemple il n'est pas possible de passer des appels, ou si une mise à jour empêche de démarrer de téléphone, etc.

2. Un bug peut être passé en VERIFIED dès le moment où un correctif a été poussé (à ce moment-là il passe en RESOLVED), qu'il a été intégré à une build, et qu'effectuer les Steps to Reproduce initiales sur l'appareil ne permet plus de reproduire le bug. À partir de là, on indique les informations de version/le matériel, puis on passe le bug en VERIFIED.
Tout le monde est autorisé et encouragé à le faire, la seule limitation est qu'il faut disposer des droits Bugzilla pour modifier un bug que l'on a pas créé (permission editbugs). Normalement tu devrais être en mesure de vérifier le bug 1213647 demain puisque tu l'as ouvert :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 17 oct. 2015, 15:10

tchevalier a écrit :Salut, Biio

D'abord, merci pour tes récents bugs, j'espère que je ne t'ai pas trop effrayé avec mes messages. (Et rassure-toi, je ne te suis pas à la trace, je suis abonné à l'ensemble des bugs Firefox OS ;))
Tes messages ne m'effraient pas trop. Et les miens, ils sont compréhensibles ? Car l'anglais et moi ça fait 2 :roll: ...
Abonné à l'ensemble des bugs Firefox OS ? Waouh, tu dois en avoir des messages !
tchevalier a écrit :Concernant tes questions, elles sont très pertinentes, je vais tenter d'y répondre.

1. Les bugs en rouge sont liés au niveau de criticité du bug. Un bug dont le champ « importance » correspond à « critical » ou « blocker » sera affiché en rouge. Attention cependant, notamment avec les bugs « blocker », dans certains composants de Bugzilla en ouvrir un peut réveiller automatiquement plusieurs personnes d'astreinte un peu partout dans le monde à l'aide d'un bipper. Ce n'est probablement pas le cas du composant Firefox OS, mais il est toujours bon de le garder en tête ;) Pour Firefox OS, on peut ouvrir des bugs de cette catégorie si par exemple il n'est pas possible de passer des appels, ou si une mise à jour empêche de démarrer de téléphone, etc.

2. Un bug peut être passé en VERIFIED dès le moment où un correctif a été poussé (à ce moment-là il passe en RESOLVED), qu'il a été intégré à une build, et qu'effectuer les Steps to Reproduce initiales sur l'appareil ne permet plus de reproduire le bug. À partir de là, on indique les informations de version/le matériel, puis on passe le bug en VERIFIED.
Tout le monde est autorisé et encouragé à le faire, la seule limitation est qu'il faut disposer des droits Bugzilla pour modifier un bug que l'on a pas créé (permission editbugs). Normalement tu devrais être en mesure de vérifier le bug 1213647 demain puisque tu l'as ouvert :)
Ok, tout ça c'est très clair, merci pour tes explications. C'est pas toujours hyper simple de trouver les réponses à ses questions. Surtout quand on parle l'anglais comme une vache espagnole.
Je vais me faire une joie de passer le bug 1213647 en VERIFIED :mrgreen: .
tchevalier a écrit :N'hésite pas si tu as d'autres questions !
J'en aurai très probablement d'autres bientôt, je les posterai toutes ici.
Merci !

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 18 oct. 2015, 03:26

BiiO a écrit :
tchevalier a écrit :Salut, Biio

Tes messages ne m'effraient pas trop. Et les miens, ils sont compréhensibles ? Car l'anglais et moi ça fait 2 :roll: ...
Oui oui, ne t'inquiète pas, c'est tout à fait compréhensible. ;) Il peut m'arriver de reformuler le titre, mais c'est surtout pour utiliser le jargon utilisé par les autres testeurs et qu'ils tombent plus facilement sur le bug depuis la recherche Bugzilla.
Et honnêtement, tout le monde s'en fiche qu'il y ait des fautes sur Bugzilla, l'important c'est le problème signalé.
BiiO a écrit : Abonné à l'ensemble des bugs Firefox OS ? Waouh, tu dois en avoir des messages !
J'utilise une adresse secondaire, j'utilise des filtres et je ne lis pas tout. Mais oui, c'est conséquent :) J'essaie de lire au moins les nouveaux bugs.
BiiO a écrit :
tchevalier a écrit :Concernant tes questions, elles sont très pertinentes, je vais tenter d'y répondre.

Ok, tout ça c'est très clair, merci pour tes explications. C'est pas toujours hyper simple de trouver les réponses à ses questions. Surtout quand on parle l'anglais comme une vache espagnole.
Je vais me faire une joie de passer le bug 1213647 en VERIFIED :mrgreen: .
tchevalier a écrit :N'hésite pas si tu as d'autres questions !
J'en aurai très probablement d'autres bientôt, je les posterai toutes ici.
Merci !

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 12 déc. 2015, 15:21

Hello !

Je reviens ici pour une question au sujet de Bugzilla.
Lorsqu'on signale un bug, celui-ci apparaît par défaut en "UNCONFIRMED" .
Si ce dernier, apparaît toujours en "UNCONFIRMED" plusieurs semaines après et que depuis son signalement il a été corrigé, quel statut choisir pour "fermer" le bug ?

Merci :-) .

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 12 déc. 2015, 15:25

BiiO a écrit :Hello !

Je reviens ici pour une question au sujet de Bugzilla.
Lorsqu'on signale un bug, celui-ci apparaît par défaut en "UNCONFIRMED" .
Si ce dernier, apparaît toujours en "UNCONFIRMED" plusieurs semaines après et que depuis son signalement il a été corrigé, quel statut choisir pour "fermer" le bug ?

Merci :-) .
Idéalement, RESOLVED DUPLICATE du bug qui a corrigé le problème (celui où le correctif a été fait). Sinon, RESOLVED WORKSFORME si on ne trouve pas le numéro du bug.

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 12 déc. 2015, 17:20

Je vais essayer de renommer certains des bugs que j'ai signalé en RESOLVED DUPLICATE. Et si je ne trouve pas les doublons, je renommerai en WORKSFORME.

Merci tchevalier ;-).

Répondre