Tester Firefox OS 2.5 sur ZTE Open C

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

BiiO
Lézard à collerette

Tester Firefox OS 2.5 sur ZTE Open C

Message par BiiO » 03 oct. 2015, 09:34

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer Firefox OS 2.5 sur un ZTE Open C (FR) afin de le tester et de remonter les bugs rencontrés.
Est-ce possible ? Si oui, comment m'y prendre ? Car le fichier .zip, normalement situé ici: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-fr, est absent.

Merci !

tchevalier
Lézard à collerette

Re: Tester Firefox OS 2.5 sur ZTE Open C

Message par tchevalier » 03 oct. 2015, 10:59

Bonjour,

Le fichier est bien là http://builds.firefoxos.mozfr.org/openc ... latest.zip et la Nightly a été réparée récemment.

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 03 oct. 2015, 13:41

Salut tchevalier.

Le fichier que tu m'indiques est celui de la Nightly (3.0), non ?
Ou est-ce celui de la 2.5 (canal Spark) ?

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 03 oct. 2015, 13:59

Le wiki est faux, 3.0 n'existe pas encore.
Spark et Nightly sont la même branche, la seule différence est une option de compilation qui active des applications

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 03 oct. 2015, 14:03

Le fichier est donc la version 2.5 qui sera publiée, pas la version Spark.

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 03 oct. 2015, 18:15

tchevalier a écrit :Le fichier est donc la version 2.5 qui sera publiée, pas la version Spark.
Tout est très clair, merci pour les explications tchevalier :wink: .

J'installerai la version 2.5 dans quelques jours et commencerai à la tester. A bientôt pour les premiers retours :wink: .

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 03 oct. 2015, 20:00

BiiO a écrit :
tchevalier a écrit :Le fichier est donc la version 2.5 qui sera publiée, pas la version Spark.
Tout est très clair, merci pour les explications tchevalier :wink: .

J'installerai la version 2.5 dans quelques jours et commencerai à la tester. A bientôt pour les premiers retours :wink: .
Je suis intéressé par tes retours sur les nouveautés et bugs > pour y passer moi aussi :-)

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 03 oct. 2015, 22:20

lapineige a écrit : Je suis intéressé par tes retours sur les nouveautés et bugs > pour y passer moi aussi :-)
Salut lapineige,

Pas de problème, je ferai un premier retour aussi détaillé que possible, ici, sur le forum, dans quelques semaines :wink: .

++

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 03 oct. 2015, 23:30

BiiO a écrit :
lapineige a écrit : Je suis intéressé par tes retours sur les nouveautés et bugs > pour y passer moi aussi :-)
Salut lapineige,

Pas de problème, je ferai un premier retour aussi détaillé que possible, ici, sur le forum, dans quelques semaines :wink: .

++
Super, j'attends cela avec impatience: à défaut de trouver un téléphone pour remplacer mon Open C, et le passer en 2.5 pour les tests, j'hésite entre tester les builds 2.2 avant leur sortie (puisqu'il manque des testeurs) ou passer en 2.5 si elle se révèle suffisamment stable, et bénéficier des nouveautés coté utilisateurs (qui n'ont pas l'air bien nombreuses *pour le moment* de ce que j'ai pu lire, contrairement au planning annoncé - non mis à jour ?).
edit: et ça après avoir écrit ça que je vois ton post: viewtopic.php?p=803065#p803065
Merci du lien ;)

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 09 oct. 2015, 20:00

J'ai installé B2G 2.5 aujourd'hui.
De prime abord (même si c'est sans surprise), il n'est pas souhaitable d'installer cette version pour un réel usage au quotidien (canal Nightly oblige).
Par exemple, je n'ai pas accès ni à l'application contacts, ni à l'application téléphone.

Quelqu'un saurait s'il existe des notes de versions pour les Nightly?
Les bugs ou erreurs rencontrés sur cette version doivent être signalées sur le Bugzilla ou pas ?
Merci !

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 09 oct. 2015, 21:00

BiiO a écrit :J'ai installé B2G 2.5 aujourd'hui.
De prime abord (même si c'est sans surprise), il n'est pas souhaitable d'installer cette version pour un réel usage au quotidien (canal Nightly oblige).
Par exemple, je n'ai pas accès ni à l'application contacts, ni à l'application téléphone.
Pas accès, c'est à dire ? Les icônes ont disparu ? La migration des données s'est probablement mal passée, car avec un profil récent je n'ai le problème sur aucun modèle en 2.5.
BiiO a écrit : Quelqu'un saurait s'il existe des notes de versions pour les Nightly?
Pas encore. Dattaz envisage de faire pointer le lien « Afficher les changements » (Et en écrivant ça, je me rend compte qu'il serait mieux de dire « Consulter les changements », donc je vais corriger ça…) vers la liste des commits sur Github qui ont été ajoutés depuis la dernière mise à jour.
BiiO a écrit : Les bugs ou erreurs rencontrés sur cette version doivent être signalées sur le Bugzilla ou pas ?
Merci !
Oui ! (en gras, en rouge, et en police 32) C'est précisément sur cette version qu'il est le plus utile de signaler les problèmes. Si c'est fait plus tard, il y a de fortes chances que ce ne soit pas corrigé à temps. Et si c'est un problème majeur, il sera corrigé, mais l'énergie qui devra être dépensée pour corriger plusieurs branches est *considérable* comparé à une correction sur Nightly uniquement. Et donc fera perdre du temps à pas mal de monde.

Donc oui, ne pas hésiter à tester Nightly, et à signaler les bugs de Nightly.
Il ne faut par contre pas perdre sa motivation lorsque un bug est clos rapidement comme « DUPE » d'un autre, ou en « WORKS FOR ME », il est très courant de signaler un problème qui est déjà en cours de résolution, mais des fois c'est juste qu'on a pas réussi à trouver le bug en faisant une recherche.
Mais parfois on trouve de gros gros bugs très tôt, et c'est vachement motivant.

Si tu n'es pas sûr s'il s'agit d'un bug ou non, tu peux aussi demander ici.
Ne pas hésiter non plus à lire la documentation (ça aide bien quand on a pas l'habitue de Bugzilla) https://developer.mozilla.org/fr/Firefo ... Firefox_OS et https://tech.mozfr.org/post/2013/04/23/ ... r-Bugzilla

N'hésite pas si tu as des questions ;)

BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO » 09 oct. 2015, 22:29

@tchevalier: oui, c'est ça, pas d'icônes! Et mes contacts ne sont pas accessibles.
Je reinstallerai demain cette version et on verra ce que ça donne.

Ok, je signalerai un maximum de choses qui me parraissent être des bugs (sauf si je suis sûr que c'est déjà signalé).

Je n'ai signalé que 2 bugs jusqu'à présent, donc le Bugzilla et moi on est pas encore vraiment copains, mais ça va venir!

Ça fait plaisir de se sentir un peu utile au développement de FFOS :-)

En tout cas, merci pour tes réponses tchevalier, elles sont toujours très claires!

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 09 oct. 2015, 22:44

Essaye une collection virtuelle. J'ai eu ça à l'installation de la 2.2, avec la collection je m'en sors, même si c'est un poil plus long/

tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier » 09 oct. 2015, 22:55

Le correctif pour retrouver les icônes sans tout supprimer : viewtopic.php?f=33&t=121155&p=792719#p793071

Sinon, faire un wipe-data fonctionnera, de fait.

lapineige
Iguane

Message par lapineige » 09 oct. 2015, 23:19

tchevalier a écrit :Le correctif pour retrouver les icônes sans tout supprimer : viewtopic.php?f=33&t=121155&p=792719#p793071

Sinon, faire un wipe-data fonctionnera, de fait.
Merci, je testerai. Après une sauvegarde.

Répondre