Firefox OS 2.2 Nexus 5 retour + Questions

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
vav
Arias

Firefox OS 2.2 Nexus 5 retour + Questions

Message par vav » 04 avr. 2015, 00:46

Bonjour à tous,

Je suis un jeune développeur javascript de 20 ans, ayant terminé mes études mardi et actuellement au chômage afin d'améliorer mon anglais je vais profiter du temps que je dispose pour vous faire un retour de ces derniers 5 mois pendant lesquels j'ai alterné entre Android Lollipop et Firefox OS 2.2 en dual boot sur mon Nexus 5.

Tout d'abord, je suis au courant que Firefox OS est destiné à des smartphones bas de gamme pour des pays pauvres avec des personnes n'ayant jamais possédés de smartphones. Mais pour moi, il ne devrait pas y avoir de "gamme" pour un OS, le téléphone est bas de gamme à cause de ces composants, mais pas de l'OS qui le compose.

Firefox OS 2.2 sur Nexus 5 tourne très bien, pas de ralentissements, pas de bugs vraiment gênants, une bonne autonomie, un téléphone et un OS tout à fait fonctionnel même si le Nexus 5 n'est pas destiné à tourner sous Firefox OS.

Les petites choses qui me dérangent le plus sont :

Sur l'application Musique, lorsque les écouteurs sont retirés la musique continue d'être lue via le haut-parleur, je voudrais qu'elle s'arrête.
Sur l'application Musique encore une fois il est impossible de créer une playlist et aucune application sur le marketplace ne permet de le faire.
Maintenant, je n'ai plus à déverrouiller ma carte SIM au démarrage alors qu'avant je n'avais jamais ce problème, du coup je suis obligé de me rendre dans Paramètres > Sécurité de la carte SIM et là je rentre deux fois mon code SIM pour enfin déverrouiller ma carte SIM.
Le clavier est trop grand sur Nexus 5, les touches sont énormes j'ai l'impression d'être une personne âgée qui agrandi le clavier pour mieux voir (ce qui est d'ailleurs une idée géniale !).
Lorsque je reçois une notification, l'écran de mon téléphone s'allume, à chaque fois, or j'ai au moins une notification toutes les 5 minutes minimum, la batterie fond énormément ! Pourquoi ne pas faire fonctionner la LED à la place ?
Dans les paramètres, le minimum de temps avant d'éteindre l'écran est de 1 minute, j'aimerais que l'option 30 secondes existe comme sur Android pour une meilleure autonomie.

Voilà, actuellement je ne suis pas prêt pour passer entièrement à Firefox OS, je travaille sur le développement d'une application pour écouter de la musique et créer des playlists mais voilà, comme pour l'application Musique de Gaia une liste de 240 musiques rend l'application lente, parfois même elle se ferme toute seule, les évènements javascript mettent entre 1 et 2 secondes avant de s'exécuter.

Je ne suis qu'un ex-apprenti serveur reconverti en développeur web après un an en contrat de professionnalisation dans une startup en tant que développeur AngularJS et NodeJS je suis déçu, car AngularJS semble trop gourmand en ressource pour Firefox OS, pourtant la même application fonctionne sur Firefox pour android sans ralentissements.

J'en ai donc conclu que le problème venait de Firefox OS, j'ai d'abord cherché à réduire les performances de AngularJS, réduire le nombre de "watchers" (je ne sais pas comment le traduire). Mais rien n'y fait, c'est toujours aussi lent...

Je vais devoir me passer d'Angular pour mon application, je connais le javascript procédural oui, mais de là à faire une application optimisée, bien découpée, non ça je ne l'ai jamais fait, après c'est un défi comme j'aime en avoir ! (Epitech)

Concernant tous les problèmes que j'ai remontés un peu plus haut, je sais que je peux contribuer au développement de Gaia et de Firefox OS mais comme je vous l'ai expliqué j'ai un anglais vraiment très basique, ce que je cherche à améliorer en ce moment, mais j'ai peur de faire des erreurs et de ne pas pouvoir m'expliquer en anglais sur mes modifications, j'en ai un peu honte pour tout dire.

Tout ça pour dire que je reste quand même admiratif devant ce travail que la communauté fait et que même si je dois moi même développer les applications qui me manque pour pouvoir passer complètement sous Firefox OS, je le ferais avec joie !

Je suis impatient de voir le premier smartphone haut de gamme sous Firefox OS, ainsi qu'une tablette, impatient de pouvoir contribuer le jour où j'aurais appris l'anglais, de faire découvrir ma créativité au travers de mes futures applications et de jeux open-source.

PS : Dernière petite question, sous Firefox OS 2.2 mon bluetooth fonctionne bien, j'arrive à voir tous mes appareils sauf ma Moto 360, ma Moto 360 elle détecte un "appareil inconnu". Quelqu'un a une idée ? (J'aimerais lier ma Moto 360 à mon Nexus 5 lorsqu'il est sous Firefox OS même si actuellement ça ne sert à rien.)

Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.118 Safari/537.36

fabbox
Lézard à collerette

Re: Firefox OS 2.2 Nexus 5 retour + Questions

Message par fabbox » 04 avr. 2015, 02:45

Bonjour vav,

Firefox OS n'est pas uniquement destiné aux produits bas de gamme uniquement. En fait, il a été lancé dans plusieurs pays émergents afin de démocratiser l'accès aux "smartphone" et plus généralement aux web, à l'information... La conséquence directe de cette décision additionnée à la jeunesse de l'OS l'ont attirés que les marchés des téléphones d'entrée de gamme à l'heure actuelle. Il y a toutefois des exceptions avec le LG Fx0 (qui est disponible uniquement au japon) mais qui n'est pas d'entrée de gamme.

Pour l'application musique, je m'étonne que 200 morceaux réduisent les perf à ce points. Il serait bon de regarder les logs de adb et faire des test de perf pour voir d'où vient ces problèmes de performances. C'est un peu pareil avec le coup d'angular.js... Est-ce que c'est du au nexus 5 ?!
Quant à régler tes problèmes rencontrés, tu peux commencer par compiler tes propres versions et appliquer tes propres patchs (pour la led, le clavier par exemple, le temps de veille). Lire le code et la doc devrait participer à améliorer ton anglais :wink:. En revanche pour contribuer "vraiment" au code, il te faudra travailler sur les branch master (et non 2.2, je pense).

Pour développer ton appli, tout les bons conseils sont sur le MDN de toute manière \o/ et si tu as de la chance c'est traduit en français (toutes les pages sur JS sont déjà traduites en français depuis quelques semaines).

Bon courage !

ps : je ne sais pas ce que fait une Moto 360...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

vav
Arias

Message par vav » 04 avr. 2015, 21:48

Hello fabbox,

Merci pour ta réponse,

Je pense que Firefox OS doit revoir son interface totalement, car pour moi un téléphone haut de gamme avec ce qu'il y a actuellement ce n'est pas acceptable, j'ai vraiment l'impression de me retrouver sur une interface réalisée le plus vite possible, il suffit de voir les applications de GAIA comme Musique justement, pourquoi le site mozilla.org est juste magnifique alors que les applications officielles de Firefox OS ne se ressemblent pas ? Elles devraient toutes avoir le même design afin que ce soit plus cohérent. Car là j'ai une application SMS en flat design et une application Musique en realism design...

Sur l'application Musique j'ai 240 morceaux, lorsque je scroll je peux voir le background et ce n'est qu'une seconde plus tard que les sons ne s'affichent, j'ai exactement le même problème sur mon application personnelle... =S Je vais essayer de regarder comment faire des tests de performance (car dans WebIDE l'onglet performance ne fonctionne pas, ça charge à l'infini...)

Je n'ai jamais compilé quelque chose, il est vrai que je devrais essayer de traduire la doc afin d'améliorer mon anglais et d'apprendre à compiler justement. Moi j'ai juste récupéré un zip d'installation de Firefox OS via multirom manager.

Mon appli est déjà fonctionnelle, lister les musiques, écouter une musique, la mettre sur pause, passer à la suivante, la précédente. Il me reste à ajouter la lecture aléatoire, répétée, la possibilité de créer une playlist, d'ajouter un son à cette playlist, d'ignorer les musiques avec un certain nom (oui, car du coup Firefox OS me récupère les assets audio du GPS de Google.....).

J'espère la terminer avant le meetup de mercredi à Paris !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.118 Safari/537.36

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 04 avr. 2015, 23:29

Bonjour,
vav a écrit : Je pense que Firefox OS doit revoir son interface totalement, car pour moi un téléphone haut de gamme avec ce qu'il y a actuellement ce n'est pas acceptable, j'ai vraiment l'impression de me retrouver sur une interface réalisée le plus vite possible, il suffit de voir les applications de GAIA comme Musique justement, pourquoi le site mozilla.org est juste magnifique alors que les applications officielles de Firefox OS ne se ressemblent pas ? Elles devraient toutes avoir le même design afin que ce soit plus cohérent. Car là j'ai une application SMS en flat design et une application Musique en realism design...
Il me semble que ta réaction est un peu exagérée. Par ailleurs, je me demande de quand date ta rom car sur mon téléphone les applications systèmes sont de plus en plus cohérente au niveau design. Il y a des variations au niveau des thèmes de couleurs mais l'ensemble est plutôt uniforme. Après il est possible que cela ne respecte pas les règles de design que tu souhaite mais l'ensemble des applications s'appuie sur des briques communes et vont le faire de plus en plus, notamment par l'utilisation de WebComponent.
Enfin, il y a des d'immenses progrès en terme d'interface utilisateur depuis les premières versions et puis si l'application musique était parfaite, tu n'aurais rien à faire et les dev ne nous aurait certainement pas déjà pondu de nouvelle fonctionnalité comme le debugage par wifi via webIDE, la prise en charge des pièces jointes, ... :wink:

vav a écrit : Sur l'application Musique j'ai 240 morceaux, lorsque je scroll je peux voir le background et ce n'est qu'une seconde plus tard que les sons ne s'affichent, j'ai exactement le même problème sur mon application personnelle... =S Je vais essayer de regarder comment faire des tests de performance (car dans WebIDE l'onglet performance ne fonctionne pas, ça charge à l'infini...)
Je n'ai vraiment pas ce genre de problème de réactivité. Il se peut qu'il est encore du boulot de compatibilité et la version 2.2 est en aurora à l'heure actuelle, donc non exempt de certains bugs, mais ton appareil est en tier 3, donc la compatibilité et les performances ne sont pas du tout garantie.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0

Répondre