Open C FR : Passage en B03 avant installation build

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

micgeri971
Lézard vert

Open C FR : Passage en B03 avant installation build

Message par micgeri971 » 07 mars 2015, 15:30

Bonjour à tous,

En regardant un peu l'update B03 de l'Open C FR, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que le firmware du modem qui était mis à jour. Il se trouve en effet, que certains fichiers propres à la partie système (gonk) le sont aussi.
Je me demandais donc s'il n'était pas mieux de passer en B03 avant de mettre une build (qu'elle soit communautaire ou personnelle) ?

En ce qui me concerne, c'est ce que j'ai fait (cela va faire une semaine maintenant), et mon téléphone se comporte plutôt bien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

fabbox
Lézard à collerette

Re: Open C FR : Passage en B03 avant installation build

Message par fabbox » 07 mars 2015, 17:54

ça semble effectivement être une bonne idée ! je suis un peu "pourquoi on a pas fait dès le début" plutôt que flasher les modem à la main... :-D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 07 mars 2015, 18:34

Je vois ce que tu veux dire.

En fait, c'est la semaine dernière que j'ai réussi à faire cela (je cherchais depuis un moment), et j'observais le comportement du téléphone au cours de la semaine.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 07 mars 2015, 18:53

Il y a une manip particulière à faire ou tu as "juste" remis la build root de ZTE et fait la mise la jour à par l'application mise à jour ?
De mon coté, je crois que j'ai une ancienne machine virtuelle qemu avec xp dessus, je vais essayer de la relancer pour voir si je peux re-rooter le téléphone comme ça (ça va me prendre une semaine surement pour autoriser les périphériques qui vont bien :-D).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 07 mars 2015, 19:50

D'après les tests que j'avais effectué, la mise-à-jour ne s'appliquait pas à la version B02 rootée.

Il m'a donc fallu faire une petite manipulation, qui m'a permis en passant de dé-rooter le téléphone (comme quoi, c'est possible :D).

Les étapes (bien entendu après que tu aies fait ta sauvegarde) sont :
  • - Relancer le téléphone en fastboot
    - Démarrer sur la recovery d'origine de l'Open C (récupérable dans le zip de la MAJ B02 sur le site de ZTEFrance)
    - Une fois en recovery, appliquer la MAJ B02, faire un wipe data/factory reset, puis redémarrer
Te voilà heureux possesseur d'un Open C non-rooté (plutôt dé-rooté :wink: ).

Maintenant, tu peux installer la MAJ B03 tranquillement à partir de l'application de ZTE.

Pour rooter le téléphone à nouveau, tu peux soit :
- Utiliser la technique du root temporaire, le temps de la MAJ. (A titre d'information, j'utilise cette technique, et je suis en 2.0. Selon moi, c'est la meilleure solution niveau sécurité).
- Tester un zip que j'ai fait à l'aide de quelques tutos sur le net. Il va simplement flasher les partitions boot et recovery. A priori, il fonctionne, mais j'aimerais quelques retours avant que l'on puisse le considérer comme une alternative au fait de devoir être sous Windows pour le root.

Si tu es d'accord pour le test, je t'enverrai le lien pour récupérer le fichier.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 07 mars 2015, 21:41

Pour le root, la première fois, je l'avais fait à la main en flashant juste le boot (c'était la méthode alternative décrit sur le mdn en-us pour le zte openc). ça avait bien marché pour ce qui était d'être root (j'avais bien le ro.secure à 0) mais en revanche, il me manquait des fichiers pour la compilation de B2G/gaia (les ath9k ou un truc comme ça que j'avais salement poussé vers le bon répertoire à partir de la partition system.img du pack root).

Pour une alternative au root par windows, ne faudrait-il pas un diff entre un openc tout frais (jamais rooté pour identifier les fichiers manquant) et un openc rooté avec le pack root zte.

Dans tout les cas, ton zip m'intéresse pour le principe de rooter/dérooter son tel sur commande :wink:, je le testerai d'abord sur mon OpenC avec l'écran cassé (qui me sert à ne plus briquer mon téléphone en bidouillant la partition system).

ps : je viens de voir que ZTE a publié les sources du noyau jelly bean utilisé avec l'OpenC (http://opensource.ztedevice.com/), ça c'est une bonne nouvelle pour se lancer dans un root fait maison (ou transformer son téléphone en grille pain) !!!

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 07 mars 2015, 21:56

Je t'ai envoyé le lien par MP.

Le zip ne fait que rooter le téléphone. Plus précisément, il va :
  • - Flasher la partition boot (pour avoir les droits root)
    - Flasher la partition recovery (pour installer des builds communautaires)
Tiens-moi au courant du résultat, car selon ce que tu me diras, je mettrais le lien sur le forum, ou pas.

Edit: Merci pour l'info. Je vais récupérer, et voir comment je peux utiliser les sources.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 07 mars 2015, 22:49

bien reçu, super !

je viens tester ma machine virtuelle et d'installer les drivers et logiciel de root. ça à l'air de rouler. Je pense faire la manip demain ou lundi (pour être sur d'avoir du temps si un truc vient à planter) et je te fais un retour complet.
Le seul doute qui m'assaille c'est la nécessité d'avoir le recovery de vampireifo. Ca fait perdre un peu d'intérêt à la procédure rapide si je dois d'abord ré-installer ce recovery (alors que d'habitude je garde le recovery d'origine :wink:). On ne peut pas réussir à générer une mise à jour sans ce recovery ?

J'avais trouvé cet article que je voulais utiliser pour générer des mises à jour de mon système comme proposé par les builds communautaires https://developer.mozilla.org/en-US/Inb ... sting_Fire et qui pourrait peut-être aider (pour la signature en particulier) mais je ne trouve rien sur : "attaque la partition de boot ou de recovery". Il faudrait surement la doc des API du recovery ZTE mais je pense que je peux rêver :-D.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup. Je teste demain ou lundi, comme je te l'ai dit, et je te fais un retour. C'est toujours bien d'avoir des plusieurs manières de faire (surtout quand on voit les galères qu'on a eut à la première brick).

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 08 mars 2015, 03:24

Ce serait beaucoup plus intéressant avec la recovery intégré, c'est vrai. Et je pense que ton lien me servira, puis qu’effectivement, le zip ne fonctionnera pas avec la recovery intégrée sans signature.

Je testerai dans les jours qui viennent.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 11 mars 2015, 10:18

Salut,

je réponds avec un peu de retard car j'ai eut des difficultés avec le logiciel de root ZTE. A première vue, celui-ci ne fonctionne pas sur windows xp et il m'a fallu quelques jours pour trouver un ordinateur sous windows disponible.

J'ai suivi ta démarche et tout c'est très bien passé pour la mise à jour et le root via le zip. Comme je l'avais dit précédemment, la nécessité de devoir d'abord booter sur le recovery de vampirifo fait perdre un peu d'intérêt pour le moment puisqu'il suffisait de flasher le boot et le recovery en fastboot. Mais c'est un très bon début et j'espère que bientôt tu pourras faire un plus gros script qui contiendra les différentes partitions du pack root ZTE :wink: (sans oublier le tutoriel ou les sources de comment tu as fait <- c'est ce que je préfères :-D ).

D'ailleurs, si j'ai bien trouvé le 'update-script' qui permettrait de flasher toutes les partitions ZTE facilement, je me demandais ce qu'était le 'update-binary' dans le dossier META-INF ?

Beau boulot !

A bientôt

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 12 mars 2015, 01:10

Salut fabbox,

Tout d'abord, merci. Ensuite, concernant la commande fastboot flash, je l'avais moi-même essayé à plusieurs reprises, mais celle-ci échouait systématiquement (et la partition recovery se retrouvait HS).

Enfin pour mes sources, j'ai un peu fouiné dans les fichiers "updater-script" de ZTE qui se sont avérés compréhensibles. Pour information, la MAJ B03 ne passe pas sur la B02 rooté à cause de différences entre les signatures de fichiers attendues et les signatures de fichiers réels. J'avais d'ailleurs tenté de forcer la MAJ en modifiant le script :x, ce qui avait briqué le tel :oops:
Le site suivant m'a aidé à comprendre le contenu du zip : http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=6&t=10432

Et il est vrai qu'à partir des scripts de ZTE, on a suffisamment d'exemple et d'informations pour savoir quelles sont les partitions, et comment les flasher.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 12 mars 2015, 13:07

Salut,
Merci pour te réponse.
micgeri971 a écrit : concernant la commande fastboot flash, je l'avais moi-même essayé à plusieurs reprises, mais celle-ci échouait systématiquement (et la partition recovery se retrouvait HS).
:shock: Tu ne confondrais pas avec le flash de la partition system avec system.img qui plante car le fichier est trop gros (>300Mo) ? Sinon c'est un peu dingue car de mon coté, je flash boot et recovery sans problème (puisque c'est comme ça j'ai rooté mon tel la première fois) .
micgeri971 a écrit :Enfin pour mes sources, j'ai un peu fouiné dans les fichiers "updater-script" de ZTE qui se sont avérés compréhensibles. Pour information, la MAJ B03 ne passe pas sur la B02 rooté à cause de différences entre les signatures de fichiers attendues et les signatures de fichiers réels. J'avais d'ailleurs tenté de forcer la MAJ en modifiant le script :x, ce qui avait briqué le tel :oops:
Moi qui espérait qu'il suffisait de changer le "ro.build.fingerprint". Je ne comprends pas encore très bien comment sont utilisées les clés, où elles sont stockées et tout ça. Je pense que je téléchargerai une build communautaire pour jouer au jeu des comparaison (comme tu as vu il me faut 4 jours pour trouver un ordi windows, j'essaie d'être sur de mon coup avant de briquer mon tél :wink: ).
micgeri971 a écrit : Le site suivant m'a aidé à comprendre le contenu du zip : http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=6&t=10432c
Super merci beaucoup pour ce lien, ça m'a appris plein de chose et je pense qu'en mixant une update d'une builds communautaires (pour les clés), tes scripts et les partitions ZTE, on a un outil de root4linux \o/ (avec une update sur carte SD d'environ 400Mo :D )

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 14 mars 2015, 02:41

Salut fabbox,
fabbox a écrit : :shock: Tu ne confondrais pas avec le flash de la partition system avec system.img qui plante car le fichier est trop gros (>300Mo) ? Sinon c'est un peu dingue car de mon coté, je flash boot et recovery sans problème (puisque c'est comme ça j'ai rooté mon tel la première fois) .
Non non, je t'assure, c'est bien la partition recovery que je tentais de flasher, et qui était HS. Pour preuve, après l'échec, si je tentais de démarrer la recovery, j'obtenais un écran blanc, et la seule solution était de retirer la batterie de mon téléphone.
fabbox a écrit : Moi qui espérait qu'il suffisait de changer le "ro.build.fingerprint". Je ne comprends pas encore très bien comment sont utilisées les clés, où elles sont stockées et tout ça. Je pense que je téléchargerai une build communautaire pour jouer au jeu des comparaison (comme tu as vu il me faut 4 jours pour trouver un ordi windows, j'essaie d'être sur de mon coup avant de briquer mon tél :wink: ).
Tu as raison, c'est plus prudent :)

Si tu me confirmes que le fastboot flash fonctionne pour toi, faudrait que je réessaie de mon côté.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 14 mars 2015, 09:28

Salut,
Je te confirme que ça marche bien chez moi.

Code : Tout sélectionner

$ fastboot flash recovery  ./recovery.img
target reported max download size of 1073741824 bytes
sending 'recovery' (8348 KB)...
OKAY [  0.391s]
writing 'recovery'...
OKAY [  0.624s]
finished. total time: 1.015s
Ensuite, je reboot en pressant vol+ et je suis bien sur le recovery.

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 15 mars 2015, 02:41

Après essai, le fastboot flash fonctionne chez moi (boot et recovery). Je ne sais pas pourquoi cela avait échoué la dernière fois.

Edit : J'ai réessayé et ça ne passe plus. Est-ce dû au fait que je sois sur une VM ? A tester.

Répondre