Créer une application python pour la sauvegarde

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

genma
Lézard à collerette

Créer une application python pour la sauvegarde

Message par genma » 17 févr. 2015, 17:22

#FirefoxOS J'ai comme idée faire une application en python (surcouche qui exploite ADB) pour les sauvegarde (vu que ça peut se faire via ADB). Faut que je creuse ça. Compatibilité Linux/Windows. Qui est partant?
Perso je connais pas Python, c'est l'occasion.
On peut en discuter ici.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

fabbox
Lézard à collerette

Re: Créer une application python pour la sauvegarde

Message par fabbox » 17 févr. 2015, 18:58

Bonjour Genma,

Il me semble que le script présent dans ce dépôt github et qui s'appelle backup_restore_profile.py fait ce que tu proposes (Si tu sèches sur la lecture de certaine partie du code, la version shell est aussi disponible dans le même dépôt).
Est-ce que cela répond à tes attentes ou souhaiterais-tu plus de fonctionnalité ?

genma
Lézard à collerette

Message par genma » 20 févr. 2015, 13:47

Je pense que ça répond déjà pas mal. Faut que j'étudie ça en détail. Merci beaucoup.
L'idée est qu'à terme on est quelque chose graphique, adapté au non geek (comme BelleMamanGenma par exemple).

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 20 févr. 2015, 17:14

Ca à l'air relativement simple d'avoir une interface graphique en python (voir le cours sur python sur openclassroom / le site du zéro par exemple).
Après se pose l'éternelle question du "grand pouvoir" que donne une telle application à BelleMamanGenma sur son téléphone (j'entends par là qu'un bug du logiciel peut rapidement entrainer un téléphone briqué et un membre de plus sur le forum \o/ :-D).

Un point très intéressant qui apparait dans un de tes liens de ce fil de discussion est la possibilité de ne sauvegarder/restaurer que certaines apps (contact et sms dans le lien en question). Il me semble qu'en plus l'interface graphique faciliterait vraiment les choses là ! Je pense que ça ne sera possible que pour les apps systèmes qui ont un "vrai nom" (et pas un identifiant complexe) mais c'est déjà bon à prendre !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 07 mars 2015, 11:48

Salut,
je "déterre" ce topic (pas si vieux que ça) car je continue d'explorer le fonctionnement de gaia et je me demandais ce qui serait préférable comme direction à prendre pour une application de sauvegarde pour les apps systèmes (ou autres).
  • sauvegarde des bases de données (avec des problèmes de compatibilité possible en cas de retour vers des versions "précédentes" de fxos)
  • sauvegarde des données (donc plus de codes à maintenir pour traiter l'export/import des données)
je n'arrive pas vraiment à me décider car je n'ai jamais chercher à identifier les causes des "infinites loop" au boot du téléphone lors de changement de versions (j'ai toujours fait un wipe data).

Un avis sur la question ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 09 mars 2015, 12:44

Un petit bémol pour la sauvegarde des bases de données par application. Il semblerait qu'en fonction des téléphones (et/ou de paramètres non-identifiées), les applications ne stockent pas leur données dans les même répertoires.
On peut voir sur ce post que la base de données du calendrier est stockée dans des répertoires commençant par 1003+ et 1002+. Cela veut dire qu'on s'oriente vers de la détection avec des expressions régulières.
Il faudra creuser un peu ce point je pense.
Sur ce, j'arrête d'alimenter tout seul ce post :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

ansuz
Arias

Message par ansuz » 13 mars 2015, 17:54

My 2cents ...
Pour faire un GUI en python, c'est un jeu d'enfant. L'option tkinter est pas mal, mais vraiment basique. Le seul vrai intéret, 'il est built in python, donc le portage windows est natif. (mais qu'est ce que c'est moche !)

Pour avoir un truc mieux, GTK n'est pas bcp plus compliqué. Le portage peut se faire via un petit utilitaire, genre pytoexe. Presque l'ensemble de gtk est compatible. On peut aussi installer python et gtk sous win, mais c'est lourd.

Pour créer l'interface GTK, le soft glade est nickel (genre wysiwyg), un petit coup de pygtk derrière, ca se fait tout seul.

Maintenant, pour faire vite et simple, mais uniquement sous linux, glade2script est pas mal (écrit en python). Il utilise bash, python ou tout autre language sachant lire et écrire dans un fifo.

J'ai vu qu'il y avait un essai d'interface graphique pour ADB (sous win), mais inactif depuis 2012 http://lolosoftware.blogspot.fr/p/easyadbtool.html Ca serait peut ête pas mal de faire un GUI pour ADB, qui engloberait les sauvegardes évidemment.

Au sujet de python, c'est surement le language le plus simple et le plus productif qu'il soit. Qqles heures et on maitrise, mais faut compter qqles mois/années pour connaitre toutes les lib :P
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0

Répondre