FirefoxOs et l'accesibilité

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

genma
Lézard à collerette

FirefoxOs et l'accesibilité

Message par genma » 11 févr. 2015, 09:21

BelleMamanGenma trouve que les SMS en texte blanc sur fond vert pâle, ce n'est pas lisible par exemple. Une idée pour changer ça (via un CSS quelconque?) Je pense que ce serait un plus pour l’accessibilité que de pouvoir régler les contrastes/couleurs (comme sur les ordinateurs par exemple, pour les problèmes de type daltonien etc).
Qu'en pensez-vous?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

fabbox
Lézard à collerette

Re: FirefoxOs et l'accesibilité

Message par fabbox » 11 févr. 2015, 11:53

Salut genma,

L'idée est bonne bien sur !

Si le coeur t'en dis, tu peux le faire pour BelleMamanGenma dans un premier (si elle est plus réelle que mamie firefox, j'entends :D sinon je suis tombé dans le panneau :wink: ) en changeant la couleur dans le fichier message.css. A partir de la racine du répertoire de gaia sur ton pc, c'est dans apps/sms/.

A la ligne 42 du fichier message.css, tu peux changer la couleur de fond en modifiant la valeur de background. Par défaut, cette valeur est

Code : Tout sélectionner

background: #39c3c2;
Si tu choisis un couleur claire, tu voudras certainement changer la couleur de la police pour que ça reste lisible. Cette dernière est à la ligne 48 :

color: #fff;
Ensuite, en étant dans le répertoire racine de gaia, tu envoies ça vers le téléphone de BelleMamanGenma :

APP=sms make install-gaia
J'ai également vu que dans les paramètres du téléphone, le menu accessibilité permettait déjà de régler quelques options pour les couleurs (contraste, inversion, nuance de gris).

Je ne sais pas si ce menu est destiné à se développer et/ou si les développeurs ont prévus de mettre en place un système de thème. A vrai dire, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de suivre ce que les dév' avaient en tête :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

genma
Lézard à collerette

Message par genma » 11 févr. 2015, 13:28

Merci pour ce long tuto. Mais question bête :
la racine du répertoire de gaia sur ton pc, c'est quoi?
Dans les sources et je dois builder une ROM? Car là, j'ai "juste" installé une Rom communautaire.
En tout cas, ça donne une piste et c'est super sympa d'avoir écrit un long message.

Et BelleMamanGenma existe bien, on voir pour préparer son interview avec le groupe de com' de FirefoxOSFr. A suivre donc ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 11 févr. 2015, 14:38

:-? pardon je me suis enflammé :D

J'ai trouvé un moyen simple de le faire sans avoir à compiler ou à me "faire confiance et installer ce fichier..."

Je pars du principe que le téléphone est rooté (si il a une build communautaire, je ne prend pas de risque et je pourrais même dire que c'est un ZTE OpenC :D !)
Je pars aussi du principe qu'il a adb sur l'ordinateur et qu'il fonctionne (Ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre normalement, fais moi signe si tu ne l'as pas).

La manip n'est pas très difficile en soit si on se sent à l'aise en informatique.
Dans un premier temps, on va récupérer l'application sms sur le téléphone et la rapatrier sur l'ordinateur. Ensuite, on va modifier l'application sur l'ordinateur puis, enfin, la renvoyer sur le téléphone.

1ère étape :
Pour récupérer l'application sms depuis l'ordinateur, il faut activer le débogage distant sur le téléphone.
Pour cela, il faut dans un premier temps activer le menu développeur dans Paramètres->Informations->Plus d'informations. A la racine du menu Paramètres, il y a désormais un menu développeurs supplémentaire (avant-avant-dernier de la liste). Dans ce menu Développeurs, il faut choisir pour Débogage USB ADB et Outils de développement comme valeur. En fonction de la version de la build (2.0, 2.1, 2.2, 3.0), un petit scarabée (je crois que c'est un cafard - bug - mais je préfère penser que c'est un scarabée) apparait alors dans la barre de statut tout en haut de l'écran.

Ensuite, en prenant soin de laisser l'écran du téléphone allumé, on branche le téléphone à l'ordinateur. Il faut ouvrir un terminal (ou une console) et aller dans un répertoire vide que tu auras créé pour l'ocassion (c:\users\Genma\Documents\appliBelleMaman ou /home/Genma/appliBelleMaman par exemple).

Là, tu rentres la commande suivante dans la console :

adb pull /system/b2g/webapps/sms.gaiamobile.org/application.zip
Tu devrais avoir un fichier application.zip qui est apparu dans le répertoire de ton ordi.
Tu le décompresses dans un sous-répertoire (par exemple application).
Donc en résumé, tu as maintenant dans ton répertoire appliBelleMaman le fichier application.zip et le dossier application qui contient les fichiers de l'application que tu as décompressée. Je te conseille de faire une copie de application.zip et de le renommer pour ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard. Assures toi après de ne plus avoir de fichier application.zip à cette endroit.

2nd étape :
Tu peux maintenant modifier le code source de l'application. Le fichier qui nous intéresse ici est dans le répertoire style et se nomme message.css.

Comme je l'ai dit plus haut, il suffit d'ouvrir le fichier avec ton éditeur de texte préféré et de modifier la ligne 42 :

background: #39c3c2;
Si, par exemple, on veut mettre un fond noir, on écrit :

background: #333;
je te laisse googler ou duckduckgotter "couleur hexa" pour trouver les codes couleurs qui correspondent aux nuances préférées de belle maman.

3e étape :
Maintenant, on va recréer l'archive. Pour cela, tu vas dans le répertoire application, tu sélectionnes tout et tu crées l'archive que tu nommeras application.zip (le nom est très important ici).
Après l'avoir créé, penses à l'ouvrir et à vérifier que les fichiers sont bien à la racine du fichier zip et pas dans un sous répertoire application.

Vérifies que l'écran du téléphone est bien déverrouillé. Assure toi que le répertoire pointé dans la console et celui du nouveau fichier correspondent puis entre les commandes suivante :

adb remount
(pour pouvoir écrire sur la partition système)

adb push ./application.zip /system/b2g/webapps/sms.gaiamobile.org/application.zip
(pour envoyer la nouvelle application vers le téléphone).

Fermes l'application sms sur le téléphone (appuie long sur la touche "home" et puis la petite croix) et relance là.
Si tu sélectionnes un des fils de message, normalement tada !

4e étape :
On désactive les options de débogage en faisant l'inverse de l'étape 1. Le scarabée doit disparaitre. On redémarre le téléphone pour remettre à zéro les options de montage des partitions (il n'est pas bon de garder l'accès en écriture à la partition système).

Bon ok, il faut un peu de temps mais impressionner BelleMaman à toujours un prix :D :D :D

Tiens moi au courant si tu tentes l'expérience !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Dernière édition par fabbox le 11 févr. 2015, 17:20, édité 1 fois.

genma
Lézard à collerette

Message par genma » 11 févr. 2015, 16:31

OK. Ce tuto est super complet. Ca me va pour adb, je connais un peu, j'ai bidouillé le téléphone (y en a un qui a fait un passage par Android avant de revenir sur FirefoxOS). Je suivrai donc ce tuto (probablement ce week-end) et je publierai le retour ici. Et je vais en faire la promo, car c'est super détaillé, clair, bref, une référence. Merci.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 11 févr. 2015, 17:14

:D merci mais de rien ! Fais l'essaie avant de faire de la pub, j'ai nécessairement oublié un truc :wink:

Deux petites choses que je n'ai pas mentionné :
  • Il me semble que les builds communautaires sont plus que de simple "mises à jours" (elles réinstallent toutes les applications à chaque fois donc si BelleMamanGenma est sur une béta, il va falloir prévoir d'aller lui rendre visite une fois tout les mois pour ça - ça prendra 2 minutes à partir de la seconde fois mais comme ça peut être pénible à la longue, il vaut mieux avoir ce point en tête dès le début).
  • Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille d'essayer de mettre en place un environnement de compilation comme décrit sur le mdn puis de cloner le répertoire de gaia sur ta machine (comme indiqué ici). Tu pourras ainsi tester tes changements avec le WebIDE de firefox et les simulateurs qui vont avec avant de tout mettre sur ton téléphone . (Dans le cas présent, c'est pas super utile car il n'y a pas de message reçu ou envoyé dans le simulateur donc pour voir les changements c'est difficile :lol:)
Bonne chance !

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 12 févr. 2015, 15:44

hello

Ce topic est intéressant.

de mon coté, je suis sur une build home-made et en effet, j'aurais aimé avoir une homogénéité entre les interface des différentes applis...
par exemple, le bandeau du haut :
> orange dans l'appli courriel
> bleu-vert dans l'appli SMS

Comme pour les icônes d'appli :
> sms/appel : fond bleu-vert
> courriel/agenda/etc : fond orange

Étants des applis de base je ne comprend pas cette différence.

EDIT :
après modifications de mon coté, j'ai mis la polices en noir, mais j'ai modifié la ligne 58 :

.message.incoming p:first-of-type {
  color: #696969;
}
pour modifier la couleur du contenu des SMS entrants.
En revanche, pas trouvé pour la couleur des heures des messages entrants.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
ZTE OpenC_FR - FFOS2.1 HomeBuild

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 12 févr. 2015, 19:49

Pour la date et l'heure, c'est les lignes où il y a :

message-details
Pour le reste, tu peux explorer l'arborescence en connectant ton téléphone et en démarrant les applications en lançant webIDE dans firefox, sélectionnant ton téléphone en haut à droite (Sélectionner l'environement), puis en lançant l'application via le menu déroulant en haut à gauche Ouvrir une application. Les applications de ton téléphone sont celles apparaissant sous applications embarqués. Il te faudra peut-être demander plus d'autorisation via la barre de menu Informations-> Informations sur l'environnement

Bon hack ! :D

EDIT : J'ai noté qu'il fallait parfois fermer webIDE complétement pour changer d'application et avoir la page html et le css qui s'affiche bien dans la fenêtre de débogage de WebIDE.
Pour réagir, plus sur le fond cette fois, au commentaire de matadorXV3, je pense que "hacker" gaia va devenir de plus en plus simple et qu'un système de thème ne tardera pas à voir le jour quand on voit le travail déjà accompli avec les web components (successeur des building blocks) qui rendent le développement d'applications s'intégrant bien dans l'environnement de plus en plus simple/rapide. Le seul bémol est que, bien entendu, les versions précédentes de fxos ne seront pas compatibles avec tout et que si les constructeurs ne jouent pas le jeu des mises à jours alors les développeurs d'app seront un peu entre deux chaises... Dans tout les cas, je suis très impressionné par les avancés réalisés dans fxos depuis que j'ai commencé à le tester !

genma
Lézard à collerette

Message par genma » 13 févr. 2015, 08:50

Une piste qui peut être intéressante à approfondir Changer de homescreen dans Firefox OS
http://mintic.blog4ever.com/changer-de- ... firefox-os
Homescreen, l'écran d'accueil en français, pour quelque chose d'entièrement différent, du menu vertical ou horizontal jusqu'au cercle d'application que l'on peut faire tourner avec un mouvement de doigt.
Il faut voir ce qu'il en est de ces changements, de comment ils sont fait. Mais là encore, ça a sa place dans l’accessibilité, vu que l'on peut imaginer d'adapter l'écran d’accueil : icônes plus gros, disposés différement...

Répondre