[RESOLU] ZTE OpenC FR Brické (logo Firefox OS, sans renard)

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
Modano
Gecko

[RESOLU] ZTE OpenC FR Brické (logo Firefox OS, sans renard)

Message par Modano » 07 févr. 2015, 10:01

Bonjour, suite à mes péripéties de la veille, je récapitule un peu.

J'étais en build perso 2.2 (11/11) et j'avais décidé de mettre à jour mes sources pour builder et recompiler en MASTER (soit en 3.0).
config.sh , build.sh (mais moi je fais un build.sh gecko puis gaia, puis make reset gaia).
Ca se passe bien, j'ai juste un bug qui me fait rebooter le téléphone sur les menus à choix multiples (fond noir) ce qui est tout de même ennuyeux (pas d'install possible par exemple...)
Donc je retente plusieurs choses, notamment, de repasser en 2.2 en rebuildant, compilant avec BRANCH=v2.2. Et c'est à ce moment, lors du flash.sh (ce coup ci, j'ai fait comme la doc mozilla : build.sh / flash.sh), aprés m'avoir reflashé les partitions, qu'il a planté sur un "trying to set localtime".
Et depuis, impossible de redémarrer le téléphone.

En clair :
- Logo Firefox OS (pas le renard) qui s'allume, + vibreur, puis s'éteint, suivi d'un écran blanc (nécessité d'enlever la batterie).
- adb logcat qui dit :

Code : Tout sélectionner

failed to read /data/.layout_version : no such file or directory
et qui reboucle (avec au passage mon Linux qui remonte des Buffer IO errors sur sdb). Ce qui semble indiquer que certaines partitions du tél semblent en plus corrompues.
- sous Windows, pas possible de repasser le kit root, car l'appareil n'est pas complétement reconnu.
- MAIS, il y a un espoir tout de même : le recovery (ZTE d'origine je ne l'ai jamais changé) est accessible, cependant il a été probablement mis à jour par mon upgrade en 3.0 avec ces erreurs :
http://i.imgur.com/pfH3a1N.jpg

La seule chose que j'ai essayé sur le recovery, c'est d'uploader un zip aurora communautaire, mais ca plante au "verifying package".

- dernier point... le peu de shell que j'ai me montre que je suis en root@flame (au lieu de OpenC, et je ne vois pas depuis quand c'est comme ca ..
et un df me montre les partitions suivantes

/dev (200 Meg) 54 usées
/mnt/secure /mnt/asec /mnt obb de 200 Meg, 0K utilisés
/system (393 Meg, 146 utilisés)
/persist de 14 M, 4M utilisés

Mon objectif serait de passer sur une build communautaire (bcp plus sûre pour moi :) ) (J'ai commencé à regarder les pistes, notamment avec le recovery de vampireinfo , mais j'aimerais un avis plus éclairé, car pour le coup, dans ce cas de figure, je ne suis vraiment pas expérimenté et je ne voudrais pas griller la dernière cartouche)
Merci de votre soutien :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.4.0
Modifié en dernier par Modano le 07 févr. 2015, 20:37, modifié 1 fois.

fabbox
Lézard à collerette

Re: Zte OpenC FR Brické (logo Firefox OS, sans renard)

Message par fabbox » 07 févr. 2015, 10:54

Bonjour Modano,

Je te propose de faire ça par étape pour éclaircir quelques points, notamment ce lui de ton écran de recovery qui indique flame-userdebug (surement lié à ton root@flame).

Tout d'abord, DON'T PANIC :wink: :D .

Lors de la phase de configuration de la première et seconde compilation, est-ce que tu as bien lié le fichier de configuration de l'openC :

./config.sh flame /CHEMIN/VERS/openc.xml

?

Dans la doc du mdn, il est précisé qu'il ne vaut mieux pas faire simplement build puis flash car cela risque de bloquer le téléphone. J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait dans la panique de ta seconde compilation, ai-je bien compris ?

Ton téléphone semble construit comme un flame, il est donc normal que l'étape de "verifying package" echoue.

Enfin, j'aimerai m'assurer que j'ai également bien compris que tu as toujours un accès adb shell. Est-ce bien le cas ?

Dans un premier temps, tu peux effectuer les deux options suivantes sur ton recovery:
  • wipe data/factory resset
  • wipe cache partition
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

Modano
Gecko

Message par Modano » 07 févr. 2015, 11:10

Salut fabbox, et merci :)

Alors, je vais faire tout ca d'ici quelques minutes mais en attendant :
- Oui, normalement je fais toujours mes build.sh avec flame /path/to/openc.xml . La question ,comme tu dis, est, hier à 3h du mat en mode panique, est ce que je n'aurais pas lancé un build.sh seul (je checkerais mon history)
- La doc du MDN pour le Open C...damn, je l'avais lue en large en long en travers en Novembre quand j'ai mis ma 2.2, et la, je ne me souvenais plus pourquoi je faisais flash.sh gecko et pas flash.sh seul...
-Concernant le shell, je ne l'ai que quelques secondes, car aprés, la comm avec le tél s'interrompt (et arrivent les IO Buffer errors).

Morale : rien faire en mode pompier (ma curiosité me trahit souvent d'ailleurs :) )
Je te tiens au courant des wipe.
merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Modano
Gecko

Message par Modano » 07 févr. 2015, 11:41

Alors,
j'ai fait les wipe data/factory reset + wipe cache partition, qui se sont déroulées sans erreurs.
Le comportement au reboot reste identique.

Par contre, je te confirme que mon dernier build.sh avait bien l'openc.xml en paramètre, juste il était précédé du BRANCH=v2.2.

PS : à noter que j'avais fait un backup "adb pull /system <repertoire de sauvegarde>/system" avant de passer en 2.2.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 07 févr. 2015, 12:07

Merci pour ta réponse. il semble que tu te retrouves quand même avec l'image d'un flame alors c'est surement le ./flash.sh qui fou tout en l'air. C'est dommage d'avoir perdu la connexion avec adb car je ne vois pas comment tirer parti du backup que tu avais fait ou re-flasher, mais ce n'est pas dramatique.

A mon humble opinion, la façon la plus simple de résoudre le problème est la suivante (N'ayant pas windows chez moi, j'avais utilisé une autre méthode, ça m'avait pris 3 à 4 jours d'enfer intense à compiler des logiciels auquel je ne comprenais pas tout alors que celle si marchera en 30min chrono avec un peu de chance ;-) )

Il va falloir installer le recovery de vampireifo puis suivre les instructions de ce poste de micgeri971.

Voici la démarche :

Pour le recovery de vampireifo, tu peux le télécharger ici (je tire ça du tuto de matadorXV3). C'est le fichier cw_recovery_50.img qui t’intéresses.

Pour l'installer, comme je pars sur le fait que tu n'as plus adb, il faut que tu redémarres en mode fastboot (Power + vol bas). Dans ce mode, tu auras l'impression que ton téléphone est briqué car il t'affichera le logo firefox mais si tu le relies à ton ordinateur tu pourras vérifier qu'il est bien en mode fastboot en faisant

fastboot devices
Un fois que tu es en mode fastboot, tu peux changer de recovery en entrant la commande :

fastboot flash recovery /CHEMIN/VERS/cw_recovery_50.img
puis tu attends et reboot comme dans le tuto de matadorXV3 :
MatadorXV3 a écrit :
  • 6-Le terminal mouline peu de temps et indique

target reported max download size of 1073741824 bytes
    sending 'recovery' (9740 KB)...
    OKAY [  1.445s]
    writing 'recovery'...
    OKAY [  0.692s]
    finished. total time: 2.137s
    voilà, c'est fait.
    7-Redémarrer le téléphone.
En redémarrant, lancer le recovery pour admirer les fonctions supplémentaires.
Pour cela, allumez le téléphone en pressant "Power" et "Volume +" pendant 10 secondes.
A partir de là, tu suis la démarche du poste de micgeri971 du 26 Déc 2014, 22:38 et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Une fois que tu as récupérer un téléphone "viable", je te conseille de réutiliser l'outil de root de ZTE qui remettra tout à zéro comme il faut pour de nouvelle aventure. :D

Bon courage !

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

Modano
Gecko

Message par Modano » 07 févr. 2015, 20:29

Voila, parfait :))
j'ai fait l'install du recovery custom, le push du system.img et un dd sur la partition system du téléphone et je suis repassé en FFOS 1.3 Zte, que j'ai rooté dans la foulée :D

Je te remercie grandement (d'autant que tout le process est instructif).
Je suis incorrigible, mais j'aimerais retenter une compile fraîche avec le commit du jour en nightly, voir si j'ai toujours mon bug (que je pourrais filer au besoin).
Au cas où, sera t'il possible aprés une install custom de revenir en build communautaire ?

Encore merci :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.4.0

fabbox
Lézard à collerette

Re: [RESOLU] ZTE OpenC FR Brické (logo Firefox OS, sans rena

Message par fabbox » 07 févr. 2015, 21:38

Super ! :D

C'est bien normal de re-vouloir briquer sont téléphone quand on sait qu'il est facile de le débriquer :D (mais c'est fatiguant à la longue :wink: )

Il n'y a aucun problème pour repasser vers une version communautaire après une build custom. Je serai toi, je commencerai par installer la version communautaire d'ailleurs (qui résout le bug du stockage interne une fois pour toute). Par contre, si tu downgrade pour avoir une version plus stable par la suite, tu es (quasi-)sur d'avoir un démarrage en boucle sur le renard si tu ne fais pas un wipe cache et un wipe data (en upgrade c'est rarement nécessaire). Donc c'est à toi de voir, penses à créer et connecter un compte sur le marketplace avant d'installer tes apps pour pouvoir les réinstaller rapidement la fois d'après.

Pour les paramètres wifi, c'est assez simples si tu les à sauvegarder dans le répertoire "/CHEMIN/VERS/wifi":

adb push /CHEMIN/VERS/wifi /data/misc/wifi
adb shell chown wifi.wifi /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf 
Pour la config plus fine (mail, agenda, numéro de tel), tu l'as dans l'os ! (sauf à triturer les fichiers de conf dans gaia)

Amuses-toi bien :lol:

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 08 févr. 2015, 10:16

hello,

c'est bien que tu t'en sois sorti avec ton ZTE Modano. :)

Si tu veux repasser sur une build communautaire, pense bien à refaire la manip de root via l'utilitaire ZTE.
Si je ne me trompes pas, le recoery ZTE sera alors ré-installé pendant le root.

Avec le Recovery custom tu ne pourra profiter des mise à jour OTA des builds communautaires.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
ZTE OpenC_FR - FFOS2.1 HomeBuild

Modano
Gecko

Message par Modano » 08 févr. 2015, 15:24

Salut à vous deux,
oui, je suis passé sur le build communautaire 2.2, et j'en suis ravi (le nombre de différences par rapport au 2.2 de novembre est juste hallucinant :) )
En effet, j'ai du rooter à nouveau avec l'utilitaire de ZTE et j'ai bien le recovery ZTE à nouveau.

Côté data perdues, ce que je fais avant la mise à jour est la copie du peu de photos que j'ai fait, un export vcard des contacts avant (sur la carte SD), deux trois mp3 de sonnerie, et pour le calendrier, je suis synchro (et ca marche vraiment très très bien, de base), avec un ownCloud (caldav) multicalendrier. C'est juste génial.

J'ai juste 2 min de config pour les divers réglages (heures en 24h, vibration clavier, etc..) et le mail.

A noter que je ne peux pas écouter la ribambelle de sonnerie dans le menu son. Ca, avec un reboot imprévu dans un menu poussé de restriciton de geolocalisation (ca aussi, c'est juste terrible), ce sont les seuls soucis que j'ai rencontré.
Aussi, la fonctionnalité "Localiser le tél", avec sonnerie à distance, verrouillage, effacement, marche très bien (ce n'était pas le cas avec mon précédent build).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Répondre