Open C fr : Coupure Aléatoire FFOS V2.1

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Spirale
Arias

Re: Open C fr : Coupure Aléatoire FFOS V2.1

Message par Spirale » 24 févr. 2015, 09:49

@bluesY07, @tchevalier,

Okay merci de vos retours, je vais refaire la manip complète avec l'outil ZTE, il faut que je reprenne le portable de ma compagne qui sur Win.

Je vous tiens au courant.

A++
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.4.0

mayayu
Arias

Message par mayayu » 14 mars 2015, 12:58

Bonjour à tous,

J'ai eu des problèmes similaires sur mon Open C EU, je l'ai retrouvé plusieurs fois éteint et le seul moyen de le redémarrer a été d'enlever/remettre la batterie.

Est-ce que vous pensez qu'une mise à jour du modem est aussi nécessaire sur cette version?
Si oui, qu'elle serait la différence avec la manipulation proposée pour la version FR.

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 14 mars 2015, 13:47

Il faudrait d'abord voir quelle version constructeur tu as et si il existe des mises à jours à exploiter. Pour avoir le numéro de version constructeur "simple", tu peux redémarrer en mode recovery (power et vol+) et nous donner la ligne qui est inscrite tout en haut (Open C....). Il me semble que la dernière version était la B06 mais il faudrait quelqu'un pour confirmer.

Si c'est bien la dernière version que tu as, il me semble qu'il n'y a rien à faire.

Sinon sous quelle version de fxos, tu tournes ? Il se peut que le bug ne soit pas lié à un problème de modem.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

mayayu
Arias

Message par mayayu » 14 mars 2015, 14:27

Merci pour ta réponse.

La version affichée est "FFOS_EU_EBAY_OPENCV1.0.0.B04". Il s'agit du firmware?

S'il y a une version B06, je l'ai pas. Est-ce possible de le mettre à jour ce logiciel sans effacer les données?

Sinon je tourne avec la version 2.2 de (build communautaire de ce site sous le canal aurora)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 14 mars 2015, 15:33

Bonjour,
En gros oui, il s'agit de la dernière version constructeur qui a été installée (il y avait tout dedans mais tu as mis jours certaines parties et d'autre dont on n'a pas le code source ne peuvent mises à jours que par le constructeurs)

Ca ne va pas être possible de mettre à jour le logiciel sans effacer les données (enfin, ça doit être possible mais ça nécessiterait de bien analyser tout ce qui a été mis à jour dans chaque version depuis la B04) mais c'est possible de sauvegarder les données, de mettre à jour (en fait réinstaller complétement une version constructeur à jour puis de remettre la 2.2 communautaire), et enfin de remettre les données.

Les données qui seront perdues sont seulement les apps installées (normalement).

Je pars du principe que tu es sous fedora, que tu as adb-tool d'installé sur ton ordi et qu'il est autorisé à accéder à ton télephone pour la sauvegarde. Il te faudra également un ordi sous windows pour l'étape d'après.

Pour sauvegarder tes données, tu récupères ce script https://github.com/Mozilla-TWQA/B2G-fla ... profile.sh.
Après avoir activé le débogage distant sur le tel et l'avoir connecté à ton ordi, tu lances simplement les commandes suivantes à partir du répertoire où est ton fichier sur l'ordi:

Code : Tout sélectionner

chmod u+x ./backup_restore_profile.sh
./backup_restore_profile.sh -b
(d'abord on rend executable le script, puis le "-b" est pour backup)

Ensuite, avec un ordi sous windows, il te suffit de recommencer la procédure de root en utilisant les fichiers décrit sur la page du ZTE Open C EU des builds communautaires (http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-eu). Tu réinstalles ensuite la version 2.2 en suivant toujours les instructions de la même page.

Enfin, tu n'as plus qu'à remettre tes données avec la commande :

(avec ton ordi sous fedora)
./backup_restore_profile.sh -r 
(le "-r" est pour "restore")

Normalement, tada !

A noter que le script de backup/restore arrête B2G et le redémarre à la fin. Ce n'est pas un bug :wink:, c'est pour éviter de copier des données qui sont ouverte ailleurs.

Une fois tout les fichiers téléchargé, la manip totale doit durer moins d'une heure (en voyant très large - en 10 minutes, ça peut être fait).

Bon courage.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

fflorent
Arias

Message par fflorent » 12 avr. 2015, 22:08

Merci beaucoup micgeri971 pour le tutoriel ! Il a très bien fonctionné pour moi, je l'ai fait sur deux téléphone (on verra avec l'usage si ça corrige le problème, mais en tout cas, le firmware du modem est bien à jour).

Je te partage mes retours, si tu voulais l'améliorer :
* J'ai quand même du chercher sur internet pour trouver ce qu'était la recovery de vampirefo. Peut-être faut-il pointer vers cette page en expliquant qu'il faut suivre la procédure jusqu'au "adb shell /sbin/cw_recovery.sh" compris
* J'ai pas réussi à faire fonctionner le fastboot (Power + Vol. bas). Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est resté sur le logo de Firefox OS. Mais j'ai pu entrer en mode recovery grâce à la procédure du premier point
1) Appliquer la mise à jour qui avait été mise avant le root, faire un wipe data/factory reset, et redémarrer le téléphone
* Là-dessus, j'aurais peut-être fait plusieurs points pour que ça soit un peu plus clair. Et expliciter que c'est la mise à jour de Firefox OS, pour être exactement à la version identique à ce qu'on avait au moment du backup.

Mais voilà, mis à part ces petits détails, la procédure est super, et je t'en remercie encore !

Florent

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 22 avr. 2015, 03:29

Bonsoir à tous,

@fflorent : De rien, et merci pour tes retours. Je vais modifier mon tutoriel dans les prochains jours, au fur et à mesure.
* J'ai quand même du chercher sur internet pour trouver ce qu'était la recovery de vampirefo. Peut-être faut-il pointer vers cette page en expliquant qu'il faut suivre la procédure jusqu'au "adb shell /sbin/cw_recovery.sh" compris
Sur le moment, je me suis dit (à tort), que l'information était présente dans d'autre sujet. J'ai édité le tutoriel à ce sujet.
Par contre, il n'est pas nécessaire d'installer cette recovery, il faut juste démarrer dessus le temps de l'opération). De plus, il me semble avoir lu que l'installation de ce recovery empêche l'installation des build communautaires.
* J'ai pas réussi à faire fonctionner le fastboot (Power + Vol. bas). Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est resté sur le logo de Firefox OS. Mais j'ai pu entrer en mode recovery grâce à la procédure du premier point
Je ne l'ai pas précisé, mais c'est le comportement du téléphone (logo FFOS figé) en mode fastboot. Il attends que tu lui envoies des commandes (fastboot boot cw_recovery_50.img, par exemple, pour booter sur la recovery de vampireinfo). Tu peux vérifier que ton téléphone (connecté à ton pc) est bien en fastboot avec la commande suivante :

fastboot devices
@fabbox : J'ai testé, et tu as raison sur ce point : il est parfaitement possible de mettre à jour le firmware du modem pendant que le téléphone est allumé (j'ai tout de même fait un stop b2g avant, et redémarré le téléphone après). Suite à cela, je n'ai constaté aucun dysfonctionnement. Le téléphone fonctionne aussi bien qu'avant. Je vais tenir compte dans le tutoriel.

Par ailleurs, j'ai lu sur le Bugzilla de Frenchmozilla (bug 608) que certains ont fait la demande à ZTE France, pour qu'on ait la possibilité de "redistribuer" leurs binaires. C'est précisément pour cette raison (d'ordre légale) que je n'avais pas fournis le fichier. Si ZTE répond positivement, je pourrai mettre à disposition le fichier (pour la version FR), ainsi que 2 scripts (Windows & Linux) pour faciliter la manipulation (pas encore fait, mais ça devrait se faire rapidement).
En bref, l'accord de ZTE nous permettrait de gagner un temps fou sur ces manipulations.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 26 avr. 2015, 19:33

J'avais vu sur l'IRC (je commence à m'y mettre \o/ tout doucement) que ZTE refusait de publier une nouvelle version root à jour ainsi que le droit de distribuer leur soft. Il me semble que la personne qui avait pris contact disait qu'ils pourraient accepter de proposer le modem uniquement en téléchargement. Il faudra guetter leur site je suppose.

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 27 avr. 2015, 00:41

Ce serait super que ZTE accepte (puisqu'on a testé et confirmé que c'est le firmware du modem qui est à l'origine de nos soucis). Le must du must serait que ZTE corrige le bug qui fait que la led de charge ne s'allume plus, avant de mettre en ligne le firmware.

Je garde espoir.

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 29 avr. 2015, 15:03

J'ai lu sur ce bug de bugzilla que ZTE a finalement publié la MAJ B03. Cependant, elle n'est pas sur ZTEFrance. Il faudra se rendre sur http://www.ztedevice.com/support/smart_ ... 2b068.html pour la télécharger.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 29 avr. 2015, 15:42

Super ! maintenant on peut faire un script de patch auto !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 01 mai 2015, 19:05

Bonjour à tous,

Vu que ZTE a publié la MAJ B03 (voir messages ci-dessus), voici comme promis une procédure plus rapide pour flasher la partition /firmware.

Prérequis
  • - MAJ B03 téléchargeable ici (si vous êtes sous Linux, le script peut télécharger la MAJ automatiquement)
    - adb (voir ce post s'il n'est pas encore installé)
    - Les scripts (sur GitHub)
Utilisation
- Ouvrir l'archive MAJ B03 et extraire le fichier NON-HLOS.bin dans un dossier
- Extraire l'archive des scripts dans ce même dossier
- Ouvrir un terminal (ou invite de commande) et se positionner dans le dossier contenant le script et le firmware
- Activer le débogage distant sur le téléphone et le connecter au PC
- Lancer le script et attendre
Dernière édition par micgeri971 le 10 mai 2015, 18:56, édité 5 fois.

mossroy
Arias

Message par mossroy » 01 mai 2015, 21:10

micgeri971,
un GRAND merci pour le travail réalisé sur ce firmware du modem.
Je viens de tester cette dernière procédure sur un téléphone rooté qui utilise un build communautaire.
Ca a très bien fonctionné : un adb shell cat /firmware/verinfo/ver_info.txt me donne bien M8610AAAAAWFYD1030103.1, au lieu de la valeur que j'avais avant : M8610AAAAAWFYD1030.1 (noter la fin qui est légèrement différente)

J'ai juste dû mettre des guillemets autour de $CHEMIN_FIC/NON-HLOS.bin lignes 22 et 34, de sorte que cela fonctionne même s'il y a un espace dans le répertoire courant.
EDIT : j'ai testé avec le script bash sur Ubuntu
Dernière édition par mossroy le 01 mai 2015, 21:57, édité 1 fois.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 01 mai 2015, 21:39

@micgeri971 : super !
Dans la version linux, que dirais-tu d'automatiser encore plus en ajoutant le téléchargement et la décompression ?

A la ligne 17-18 j'ajouterai ça (ça suppose wget et unzip mais qui ne les a pas ?):

wget -O B03.zip http://download.ztedevice.com/UpLoadFiles/product/643/5522/soft/2015042909034130.zip || exit 1
unzip ./B03.zip && unzip -d ./update_B03 "France OPEN C SD card upgrading instruction & software package(L leclerc telecom)-268280B0304FFOS_FR_ZTE_OPENCV1.0.0B03/update.zip" && cp ./update_B03/N0N-HLOS.bin ./N0N-HLOS.bin
EDIT: Quid d'ajouter une "adb shell sync" à la fin pour s'assurer que le dd est bien fini ?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 01 mai 2015, 21:50

@mossroy : Merci de ton retour :wink: . J'ai corrigé les scripts (j'avais fait la même boulette dans le script Windows)

@fabbox : Pourquoi pas. Cependant je me dis que le fichier est un peu gros à télécharger Après réflexion, ce n'est pas vraiment un problème, car bien que le fichier soit un peu gros, on va considérer qu'il est récupéré une fois pour toute. Par ailleurs, il est possible que le fichier ait déjà été récupéré. Il vaudrait mieux permettre à la personne de télécharger le fichier si elle le souhaite. Qu'en penses-tu ?
Ok pour le sync, je l'ai rajouté et je vais mettre à jour le lien.
Merci à toi également.

Répondre