Firefox 2.1, 2.2, Problème d'heures

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
genma
Lézard à collerette

Firefox 2.1, 2.2, Problème d'heures

Message par genma » 12 janv. 2015, 10:32

Bonjour,

On m'a remonté le bug suivant et je voudrais savoir si d'autre le constate également :
- si l'heure automatique n'est pas activée, point de salut, la date et l'heure sont tout le temps fausses malgré des réglages manuels. On se retrouve en 1970 ou parfois en 2014.
- si on veut activer l'heure automatique, il faut déjà activer le wifi et/ou la "connexion de données" (2G, 3G...) et redémarrer pour faire apparaître l'option dans le menu (le redémarrage est-il normal? Il me semble que le menu devrait être "rafraîchi" et l'élément "option heure auto" rendu visible sans avoir besoin de redémarrer), puis activer l'option.
- Une fois l'option activée, si aucune connexion de données (Wifi, Edge...) n'est dispo, on se retrouve avec la date et l'heure fausses. En fait même si une connexion de données est activée, au redémarrage la date et l'heure sont fausses jusqu'à ce que la connexion de données soit établie, ce qui prend un peu de temps -> risque de problème d'horodatage des SMS reçus quand on rallume le téléphone.
- Lorsque l'heure auto et la connexion de données sont établies, alors l'heure et la date sont correctes en haut à droite de l'écran d'accueil.
- Par contre même lorsque l'heure est correcte, dans les "menus" et applications (exemples : dans les écrans "Paramètres", ou dans l'écran de la "montre" où on fixe les alarmes, alors que l'heure indiquée par les aiguilles est correcte), l'heure indiquée dans la barre d'état en haut à droite est fausse. De même dans l'écran où l'on peut déverrouiller le téléphone après une "mise en veille" : l'heure et la date indiquées en gros au milieu/haut à gauche sont correctes, par contre l'heure indiquée en haut à droite dans la barre d'état (heure que je n'ai pas en version 1.3) est fausse.

Est-ce que d'autre ont le même soucis?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0

MatadorXV3
Lézard vert

Re: Firefox 2.1, 2.2, Problème d'heures

Message par MatadorXV3 » 12 janv. 2015, 12:22

hello Genma,

Oui, j'ai également constaté tout ce dont tu parles sur les affichages de l'heure qui sont plus ou moins justes.

Je suis sous FxOS2.1 build byMozFr.
Rencontré également lorsque j'étais sous FxOS2.2 build byMySelf (et pareil avec la build byMozFr)

Tout ça pour dire que ce n'est pas la build qui fait ça, mais plutôt un bug 'général' je pense
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
ZTE OpenC_FR - FFOS2.1 HomeBuild

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 12 janv. 2015, 13:15

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai remarqué plus ou moins le même problème d'heure.
Plus précisément, quand je redémarre le téléphone, je me retrouve avec la date et l'heure de la compilation de mon B2G, jusqu'à ce que les éléments se mettent à jour via le réseau (téléphonique ou Wifi).

Je constatais également les problèmes d'heure incorrect dans la barre d'état. Mais depuis la dernière build (dernier commit git : 2015-01-09 07:22:04), je ne constate plus ce problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0

genma
Lézard à collerette

Message par genma » 12 janv. 2015, 14:00

OK. Merci pour les réponses ;-)

leduig
Arias

Message par leduig » 19 janv. 2015, 09:36

idem,
depuis la derniere maj plus de problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd » 20 janv. 2015, 20:43

J'ai aussi le problème (2.0 communautaire). Une fois que j'ai le réseau, ça se met à jour (parfois uniquement avec la data activée).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Ubuntu 16.04 (32 et 64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 31 janv. 2015, 20:12

Bonjour à tous,

Depuis ma dernière compilation de la version 2.1 (effectué hier), je ne constate plus le problème d'heure à l'allumage. Cependant, je suspecte autre chose qu'il faudrait confirmer, car il me semble avoir remarqué un comportement similaire lors d'une précédente compilation.
Il se pourrait que ce bug soit uniquement dans les versions non-officielles (B2G OS). En effet, j'ai effectué ma dernière compilation avec :

Code : Tout sélectionner

export MOZILLA_OFFICIAL=1
donc pour faire une compilation "officielle" de Firefox OS, et depuis, j'ai beau redémarrer et éteindre/rallumer le téléphone, la date et l'heure sont toujours correctes.[/b]

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 31 janv. 2015, 22:19

Hello.

C'est sans doute lié en effet.
J'ai compilé ce matin, et j'ai le bug de l'heure au démarrage.
Et j'ai ma variable MOZILLA_OFFICIAL=0.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Mobile; rv:34.0) Gecko/34.0 Firefox/34.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 31 janv. 2015, 22:38

Ici j'ai compilé hier une version 2.2 et j'ai également le problème de l'heure au démarrage.
Je ne connaissais pas l'existence de cette variable d'environnement jusqu'à ce que je lise le message de micgeri971.

J'essaierai de lancer un nouvelle compilation demain pour tester et je vous tiendrai au courant.
Si ça marche, et bien chapeau micgeri971 :D !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 01 févr. 2015, 14:14

Bonjour à tous.
De mon coté, l'astuce ne semble pas avoir d'effet chez moi :roll: .

Mes variables d'environnements sont :
  • pour le fichier local.mk (dans le répertoire de gaia):

PRODUCTION=1
    VARIANT=user
    REMOTE_DEBUGGER=1
    GAIA_OPTIMIZE=1

GAIA_DEV_PIXELS_PER_PX=1.5
    GAIA_DEVICE_TYPE=phone
    NOFTU=1
    ...
    MOZILLA_OFFICIAL=1
    B2G_SYSTEM_APPS=1

• pour le fichier .userconfig (dans le répertoire racine de B2G):

export PRODUCTION=1
    export VARIANT=user
    export REMOTE_DEBUGGER=1
    export GAIA_OPTIMIZE=1

export GAIA_DEV_PIXELS_PER_PX=1.5
    export GAIA_DEVICE_TYPE=phone
    export NOFTU=1

...
    export B2G_SYSTEM_APPS=1

Je n'ai pas écrit les variables de langues pour être plus concis. Je ne suis pas sur de l’intérêt d'avoir les variables dans les deux fichiers mais bon... Les seules différences que je constate sont le changement de l'écran de boot (Firefox OS) et l’Icône du navigateur (logo firefox). Je remarque aussi que j'ai perdu une partie des traductions dans le répertoire des paramètres :shock: .

Enfin, pour ne pas avoir à me retaper la configuration, après avoir flasher gecko, j'ai juste fait :

cd gaia
make install-gaia
A noter que je n'ai pas fait la manip pour les coupures aléatoires.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 01 févr. 2015, 14:17

idem, j'ai tenté de mettre à jour gaia avec

PRODUCTION=1 REMOTE_DEBUGGER=1 MOZILLA_OFFICIAL=1 DOGFOOD=0 GAIA_DEFAULT_LOCALE=fr GAIA_KEYBOARD_LAYOUTS=fr NOFTU=1 make install-gaia
toujours le même soucis de l'heure au démarrage.
Alors, soit j'ai une incohérence dans mes variables de make
soit faut faire un reset-gaia
soit faut que je refasse un build.sh gecko flash.sh

A votre avis?

Et coté langues, j'ai des portions pas traduites, et je misère à mettre mes locales à jours avec la méthode MDN .Je pense que je n'ai pas tout saisi...
Si quelqu'un à quelques minutes pour faire un petit tuto, ou expliquer un peu plus en détails, ça serait super :D

edit : je n'ai ni .userconfig (ne n'ai jamais réussi à le créer avec le script correspondant : load-config.sh) ni local.mk
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 01 févr. 2015, 15:16

Alors pour le .userconfig (dans B2G - là où il y a le script build.sh et flash.sh) et le local.mk (dans B2G/gaia), il n'y pas besoin de script pour les créer. Ce sont de simples fichiers textes à créer soi-même. Attention cependant quand tu crées un nouveau fichier et que tu le nommes .userconfig, tu as créés un fichier caché (sous linux) donc penses à bien faire apparaitre les fichiers cachés.

Voici (à titre d'exemple qui vaut ce qu'il vaut) le contenu de mon fichier .userconfig :

export CC=gcc-4.6.4
export CXX=g++-4.6.4

# options pour gaia uniquement (d'après ce que j'ai compris)
## see https://developer.mozilla.org/en-US/Firefox_OS/Developing_Gaia/make_options_reference
# https://developer.mozilla.org/en-US/Firefox_OS/Customization_with_the_.userconfig_file

export PRODUCTION=1
export VARIANT=user

# export DEVICE_DEBUG=1 
export REMOTE_DEBUGGER=1
export GAIA_OPTIMIZE=1

export NOFTU=1

export LOCALE_BASEDIR=/opt/ffos/gaia-l10n/locales
export LOCALES_FILE=/opt/ffos/gaia-l10n/locales/languages_dev.json
export GAIA_DEFAULT_LOCALE=fr
export GAIA_KEYBOARD_LAYOUTS=fr,en
export GAIA_PRETRANSLATE=1

# Bug de la date ? (http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=33&t=122227&p=781568#p781568)

export B2G_SYSTEM_APPS=1
Pour le fichier local.mk, je tire ça de ce gist et mdn gaia.

Pour les locales, mon répertoire n'est pas dans l'arborescence de B2G (sous /opt/ffos/B2G chez moi et les locales sont /opt/ffos/gaia-l10n/locales).
Dans ce répertoire, j'ai cloné les dépots mercurials des locales (français et anglais) une seules fois :

hg clone https://hg.mozilla.org/gaia-l10n/en-US/ /opt/ffos/gaia-l10n/locales/en-US
hg clone https://hg.mozilla.org/gaia-l10n/fr/ /opt/ffos/gaia-l10n/locales/fr
Et je n'ai qu'à les mettre à jour avant de compiler (avec mercurial, il faut ajouter -u default pour faire les mises à jour sur ton pc):

hg -R /opt/ffos/gaia-l10n/locales/en-US pull -u default
hg -R /opt/ffos/gaia-l10n/locales/fr pull -u default
EDIT: J'ai aussi créé le fichier /opt/ffos/gaia-l10n/locales/languages_dev.json qui contient le nom des locales, soit :

{
  "en-US"     : "English (US)",
  "fr"        : "Français"
}
Pour que lorsque je compile Gaia, ces modifications soient prise en compte, j'ai ajouté ces lignes à mon fichier local.mk (qui est chez moi dans /opt/ffos/B2G/gaia/)

LOCALE_BASEDIR=/opt/ffos/gaia-l10n/locales
LOCALES_FILE=/opt/ffos/gaia-l10n/locales/languages_dev.json
GAIA_DEFAULT_LOCALE=fr
GAIA_KEYBOARD_LAYOUTS=fr,en
Enfin, je reste un peu comme toi sur ce qui est traduit ou non. Lors de ma dernière compilation, le texte de la barre de recherche était en anglais mais mon menu des paramètres était bien plus francisé qu'aujourd'hui (là par exemple, j'ai "Call Settings", "Message Settings" alors qu'ils étaient en français hier).

Je vais relancer une compilation en essayant d'ajouter la couche de traduction gecko. J'éditerai ce message si ça donne quelque chose (sinon c'est que je serai surement :twisted: ) :D

EDIT : Je n'arrive pas à compiler la partie gecko avec du français. Il semble n'y avoir que 3 langues...
Dernière édition par fabbox le 01 févr. 2015, 19:48, édité 1 fois.

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 01 févr. 2015, 16:52

OK.
Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer d'ici peu!

Pour la langue de gecko, n'est-ce pas normal vu que c'est Gaïa qui est en fait ce que l'on "voit"?

EDIT

bon ben j'ai testé, j'ai maintenant les bonnes traduction, c'est déjà bien. Merci pour les infos, ça a bien marché!
Mon local.mk :

export PRODUCTION=1
export REMOTE_DEBUGGER=1
export VARIANT=user
# export NOFTU=1
export B2G_SYSTEM_APPS=1

# Paramètres de langues
export LOCALE_BASEDIR=~/ZTE/locales/
export LOCALES_FILE=~/ZTE/locales/languages_dev.json
export GAIA_KEYBOARD_LAYOUTS=fr,en
export GAIA_PRETRANSLATE=1
Concernant l'heure au démarrage, il semblerait j'ai toujours la mise à jours qui se fasse une fois connecté au réseau.

Micgeri, es-tu bien en mise à jours auto? ou alors en config manuelle qui justifierais que l'heure soit juste dès les premiers instants au démarrage?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Mobile; rv:34.0) Gecko/34.0 Firefox/34.0

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 02 févr. 2015, 02:20

Bonsoir à tous,

@MatadorXV3: Je suis bien en mise à jour auto pour l'heure.

Ensuite, j'ai plutôt choisi de déclarer les variables au sein d'un script Shell que je lance. Voilà son contenu:

# Dossier de B2G
B2GLANG=/home/compilation/compilation_b2g/langues
# Version de Firefox OS
B2GVER=$1

# On vérifie que la variable n'est pas vide pour continuer, sinon, on quitte
if [[ -z $B2GVER ]]; then
        echo "Version de Firefox OS à spécifier.";
        return 1;
fi

# On est en production
export GAIA_APP_TARGET="production"
export PRODUCTION=1

# On change la langue par défaut à français
export LOCALE_BASEDIR=$B2GLANG/${B2GVER}
export LOCALES_FILE=$B2GLANG/languages_mg.json

# On active le débogage distant
export REMOTE_DEBUGGER=1

# On compile pour un utilisateur final
export VARIANT=user

# Les applications seront dans /system/b2g par défaut
export B2G_SYSTEM_APPS=1

# On compile une version officielle de Firefox OS
Pour les langues, j'ai défini mon fichier json, car je n'ai gardé que le français et l'anglais.

Enfin, depuis un moment, j'installe FFOS à l'aide d'un script perso, créé à partir d'éléments de ce lien de Mozilla. Ça me permet de mettre en même temps gecko et gaia, ainsi que d'installer les polices (fonts) manquantes. Le script est stable maintenant (je n'ai pas eu de soucis majeurs en le testant), et si ça intéresse, je peux toujours le mettre dans un sujet dédié : "Installer Gecko & Gaia sur Open C : méthode alternative", par exemple.
Cependant, je ne pense pas que ceci ait un impact quelconque sur l'heure.

Edit : Mauvaise nouvelle ! Après avoir réinitialisé le téléphone (sauvegarde effectuée, bien entendu ^^), j'ai constaté que le bug était revenu. Dès que j’éteins et rallume le téléphone, il se retrouve avec la date et l'heure de la compilation. Même après avoir restauré ma sauvegarde, le bug a subsisté.
Je suis un peu perplexe, là.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 03 févr. 2015, 11:03

Bonjour à tous,

je reste dans ce fil de discussion même si je suis off-topics par rapport au titre.

Je souhaiterai avoir confirmation d'un "bug" que j'ai chez moi avec les locales évoquées ci-dessus.
Lorsque je précise

dans mon local.mk, l'application paramètres n'est que partiellement traduite. J'ai alors "Call settings" au lieu de "Paramètres des appels" (c'est un exemple, mais de nombreuses lignes sont ainsi).

Par contre, si je ne précise pas de GAIA_DEFAULT_LOCALE, tout est traduit ! :shock:

J'utilise la même configuration que précédemment (c'est à dire que j'ai bien un dossier avec mes locales "fr" et "en-US" et que je continue de renseigner les variables LOCALE_BASEDIR et LOCALES_FILE).

A noter que j'ai le même comportement sur mon téléphone en faisant

make install-gaia
ou en restant sur l'ordi en faisant

make clean && make profile && ./b2g_sdk/34.0a1-2014-08-12-04-02-01/b2g/b2g-bin -profile  $PWD/profile
Dans le second cas toutefois, je suis obligé de rechanger la langue pour avoir du français (ce qui est normal car je crée un nouveau profil).

Est-ce que vous rencontrez cette bizarrerie aussi ?

EDIT : @micgeri971 j'ai vu que si le wifi est activé, la mise à jour de l'heure est immédiate. N'aurais tu pas, par hasard, eut le wifi d'activé lors des tes dernières mises à jour qui aurait "masqué" le problème de l'heure ?

Répondre