[RÉSOLU] ZTE Open C Brické - besoin d'un coup de main

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

MatadorXV3
Lézard vert

Re: ZTE Open C Brické - besoin d'un coup de main

Message par MatadorXV3 » 16 déc. 2014, 23:09

si tu ajoute la règle que j'ai cité mais que ton téléphone n'as pas "activé" le debugging via ADB je pense que c'est normal que l'ordinateur ne trouve rien.

effectivement, tu as peut être lancé le script install.sh trop tot?!

une fois le script unbrick.sh fait, le téléphone reboot en mode recovery
tu sélectionne dans le menu "Apply update from ADB"
puis tu lances le script install.sh depuis le terminal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
ZTE OpenC_FR - FFOS2.1 HomeBuild

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 16 déc. 2014, 23:32

@YackYack : As-tu réussi ? Parce qu'en faisant quelques essais dans la journée, j'ai également "brické" mon téléphone, mais j'ai pu le débloquer en utilisant deux choses :
  • - fichier system.img de l'archive P821A10_FR_ENG_20140806.zip (dans le pack root de ZTE)

Il existe une solution beaucoup plus simple que celle ci-dessous. Elle se trouve en page 3, ici.

Evitez de faire ce qui suit si votre Open C fonctionne, et avant de le faire, faites une sauvegarde de votre partition /system, si elle existe encore
Voici ma méthode :
- Démarrage du téléphone en mode fastboot
- Démarrage sur cw_50_recovery.img à l'aide de fastboot boot cw_50_recovery.img
- Formatage de la partition /system et montage via le menu recovery
- Récupération du fichier system.img de l'archive P821A10_FR_ENG_20140806.zip (dans le pack root de ZTE)

Si vous êtes sous Linux
- création d'un répertoire temporaire pour monter system.img et montage : mount -o loop,ro /chemin/vers/system.img /repertoire/temporaire
- Copie de l'ensemble vers la partition /system : adb push /repertoire/temporaire/ /system/

Si vous êtes sous Windows
- Extraction des fichiers de system.img et copie de l'ensemble sur /system
- Copie de certains fichiers manquants (sh, chroot, ...) depuis une sauvegarde vers leurs dossiers respectifs sur /system (vous pouvez les récupérer ici : http://1drv.ms/1A7L1GH).
Les fichiers manquants sont effectivement des liens symboliques vers des fichiers déjà présents. J'ai fait un petit script à exécuter depuis le ZTE pour les recréer : http://1drv.ms/1GTZ2YI.
- Exécuter le script à l'aide de la commande sh /chemin/vers/script/sur/zte/creation_liens.sh

- Reboot

L'utilitaire de ZTE détecte à nouveau le téléphone, et il est possible de réinstaller le firmware rooté.

Edit : Après tests (Appel, SMS, Internet H+/Wifi, Appareil Photo, Caméra), mon téléphone fonctionne bien de nouveau.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Modifié en dernier par micgeri971 le 26 déc. 2014, 22:53, modifié 5 fois.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 17 déc. 2014, 07:28

@micgeri971 : Bonjour,
j'ai un doute sur ce que que tu proposes à cette étape :
micgeri971 a écrit : - Extraction de l'archive P821A10_FR_ENG_20140806.zip du pack root de ZTE et copie de l'ensemble sur /system
Je ne connais pas le fonctionnement du recovery de vampireinfo en revanche l'archive du pack root en question contient (en autres) les partitions complètes de ton téléphone. Ainsi, il y a un fichier system.img qui contient tous les fichiers de /system. En montant le fichier localement sur un pc, on peut voir que les fichiers manquant que tu joins sur onedrive apparaissent comme des liens symboliques sur la partition originale (system.img) (par exemple : sh -> mksh).
Il se peut que le recovery de vampireinfo ait quelques lacunes à l'extraction de ce type de données mais je me demandais si tu avais vraiment copier l'archive ou juste system.img ?

@YackYack : As-tu réussi (à mettre la rom ebay au moins) ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 17 déc. 2014, 08:10

hello,

si le reboot en mode recovery ne se fait pas suite à l'execution du script 01-unbrick.sh, essaie d'utiliser la comande

Code : Tout sélectionner

fastboot reboot recovery
puis le script 02-install

Si ça ne va pas, essaie de remplacer les fichiers recovery.img et system.img du dossier raw par les fichiers ZTE qui sont dispo dans l'archive du PackRoot P821A10...

a+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 17 déc. 2014, 08:43

@MatadorXV3 : hélas, on ne peut pas remplacer directement le fichier system.img par celui de zte. Lorsque tu rentres la commande

fastboot flash system system.img
celle-ci ne finira jamais (pas d'erreur mais pas de fin) car le fichier est trop volumineux (> 350Mo). J'ai lu que la limite était vers 300 Mo. C'est en fait tout le problème d'une récupération par fastboot : il faut recréer une image system.img "petite" qui contient au moins les binaires et les librairies ( /bin et /lib) ainsi que le fichier build.prop. Pour l'anecdote, c'est ce dernier fichier qui empêche de passer d'une image Ebay à une image FR directement (car il fait des vérifications).

Par contre, je sais que quand la manip foire, tout devient capricieux. Dans ce cas, tu dois
  • débrancher le cable usb,
    enlever la batterie,
    changer le cable de port usb sur ton ordinateur,
    remettre ta batterie,
    redémarrer en mode fastboot (power + vol bas),
    brancher ton téléphone sur le cable usb.
et recommencer en lançant la commande que propose MatadorXV3

fastboot boot ./raw/recovery.img
pour rebooter en mode recovery.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 17 déc. 2014, 09:56

quand je parlais de remplacer les fichiers system.img et recovery.img, c'était pour dire :
  • de prendre ces deux fichiers d'origine ZTE ou d'une précédente sauvegarde
    de les placer dans le dossier /raw qui est dans ~/zte-openc-rootkit-master/01-unbrick
    et lancer le script qui flash ces fichiers de la mémoire téléphone.
Sinon, si le recovery chargé par la méthode de fabbox fonctionne :

Essaie la même chose mais pour charger le recovery Vampirefo directement

fastboot boot /repertoire_vers_recovery/cw_recovery_50.img
ce qui te permettra de restaurer le système avec une ancienne sauvegarde ou une fournit par un tiers ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 17 déc. 2014, 10:37

@MatadorXV3 : oui, j'avais bien compris. je voulais juste signaler que hélas, on ne peut pas flasher le fichier system.img fourni par zte en utilisant fastboot car l'image est trop volumineuse. Je ne sais pas pourquoi il y une limite vers 300Mo ni d'où elle vient, je sais juste que ça ne marche pas :o (et c'est bien embêtant!).
Bon, j'arrête d'ergoter, de toute manière nous n'avons pas encore de nouvelle de yackyack, et la méthode par le recovery de vampireinfo lui permettrait d'installer directement ta version fxos 2.2 fraichement compilée :wink:

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 17 déc. 2014, 12:47

Bonjour,

@fabbox, Je me suis trompé dans mon post, c'est seulement system.img, je corrige. Merci, je n'avais pas vu ma bêtise.

Pour l'extraction, j'ai utilisé le logiciel ext4_unpacker sous Windows et ce dernier ne sait pas gérer les liens, on dirait. Avec le recul, j'aurais pu et même dû utiliser Linux directement. Les liens symboliques aurait fonctionné correctement.

Je referais des tests cet après-midi, ou dans la soirée, et je modifierais mon post en conséquence.
fabbox a écrit :@MatadorXV3 : hélas, on ne peut pas remplacer directement le fichier system.img par celui de zte. Lorsque tu rentres la commande
Code :
fastboot flash system system.img

celle-ci ne finira jamais (pas d'erreur mais pas de fin) car le fichier est trop volumineux (> 350Mo).
Je confirme. J'avais essayé cela sur mon ZTE, et c'est comme cela que je l'ai bloqué.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 17 déc. 2014, 13:32

Quand je vois l'enfer en cas de brick du téléphone, je me dit qu'il faut absolument flasher le Recovery de ZTE pour un Custom...

Je ne comprend pas personne n'en parle nulle part...
Quand je rencontre des problèmes suite à une MaJ de Gecko ou Gaia, je restaure mon Backup en démarrant manuellement en Recovery (sans lancer une commande sur le Terminal : [Power]+[Vol+])...
La manip est simple et approuvée sur les mobiles Google, ici sur FxOS, c'est le même principe.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 17 déc. 2014, 13:59

Je suis bien tenté de tester le recovery de vampireinfo parce qu'après ces 3 semaines à briquer mon téléphone et les problèmes que j'ai pour remettre mes données utilisateurs à chaque fois. Bien souvent, même si un simple update by adb ou sdcard suffit pour remettre le système d'aplomb, je suis obligé de faire un wipe factory reset pour booter, et donc de tout reconfigurer, et c'est bien fatiguant de reconfigurer son tel tout les 4 matins :evil:. J'ai testé les scripts de backup https://github.com/Mozilla-TWQA/B2G-flash-tool mais sans trop de succès à la restauration.

Je pense que je n'ai pas fait le test car j'ai du être sensible aux bannières qu'il y avait sur les forums de XDA-dev il y a quelques années où l'on voyait un téléphone + cwm = une brique :D.

YackYack a t'il revendu son téléphone sur Ebay du coup ? :lol:

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 17 déc. 2014, 14:32

L'avantage du recovery de vampireinfo, est qu'il te permet plus de chose via son menu, notamment de formater des partitions. Donc, un peu plus de facilité, mais à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui.
Je préfère la mettre uniquement en cas de besoin, donc via fastboot boot.

La revente du téléphone serait un peu radical quand même, non ? :)

MatadorXV3
Lézard vert

Message par MatadorXV3 » 17 déc. 2014, 14:50

[HS]
Fabbox : il est vrai que le Recovery byZTE est très limité.
Pour ma part je n'ai pas testé les scripts pour faire des backup et restaurer les paramètres utilisateur.
Pour la simple et bonne raison que le plus souvent, je met à jour gaia (qui bouge plus régulièrement que Gecko) avec

make install-gaia
qui ne fait qu'installer gaia sans faire un reset usine. donc toutes mes applis et data/paramètres restent tels quels. :)

Comme tu dis Micgeri, le Recovery custom permet des fonctions assez radicales, si c'est utilisé par n'importe qui... mais bon, les personnes qui savent booter un mobile en mode Recovery ne courent pas les rues non plus ^^
Enfin, pour moi, je ne juge pas utile de garder une sécurité pour que moi seul ai accès à ce mode et ce uniquement via une connexion USB.

Vendre un téléphone brické, faut être couillu ; même sur eBay! :lol:
[/HS]

micgeri971
Lézard vert

Message par micgeri971 » 18 déc. 2014, 13:35

J'ai modifié mon post ci-dessus suite au post de fabbox (merci en passant, car je ne m'en était pas aperçu). J'ai rajouté un petit script pour recréer les liens symboliques, au lieu de télécharger les "soi-disant" fichiers manquants.

YackYack
Salamandre

Message par YackYack » 18 déc. 2014, 18:11

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Désolé pour le délai de la réponse.
Je n'ai pas revendu mon Open C brické sur Ebay, mais c'est très tentant...
Je suis toujours au même niveau.
L'appareil de reboot pas même avec

fastboot reboot recovery
qui me donne

< waiting for device >
. Si je reboot manuellement ça ne change rien.. Je suis toujours bloqué.

Du coup, je suis passé chez l'ami Vampirefo, mais en utilisant l'update.zip de FFOS_FR_ZTE_OPENCV1.0.0B02(SD card software) il me dit
This package is for "ZTE_P821A10" devices; this is a "open_c" et... voilà.

Je vais télécharger une sauvegarde tiers quand j'aurai du réseau. :D

@micgeri971 j'ai pas compris ton histoire de monter system.img et le code que tu as mis.

Merci pour votre aide!

A+

Y.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 18 déc. 2014, 18:48

Bonjour,

quand tu démarres ton téléphone en mode fastboot et que tu le branches à ton ordi que donne la commande suivante :

fastboot devices

EDIT :
La commande que tu entres:

fastboot reboot recovery
ne marchera jamais je crois.
Tu devrais ouvrir un terminal dans le répertoire où il y a le script 01-unbrick.sh et booter à partir de l'image de recovery qui est présente dans le sous-dossier raw grâce à la commande

Répondre